Fiston était accro, mais on limitait au max la journée. Il la prenait pour s'endormir et je la lui enlevais en allant me coucher. Mais dès qu'il avait un coup de calgon, il la réclamait, et je cédais parfois de guerre lasse. Le côté refuge m'embêtait car je préférais l'aider à faire face à son souci plutôt que le voir régresser. Il a eu du mal à s'en séparer, à 4 ans, j'ai pas mal insisté.
Par contre j'ai tjrs acheté des tétines adaptées à son âge.
Pour s'en séparer : un jour, totalement ras-le-bolisée, je lui ai proposé de l'emmener dans son magasin de jouets préféré (Zig et Puce rue Mademoiselle, une merveille de boutique, bref) et de choisir cequ'il voulait. En échange, il devait donner sa tétine au patron. Il convoitait un canon miniature depuislongtemps, et il a sauté sur l'occasion.
Très solennellement, il a remis la chose au patron de la boutique, qui a super bien réagi en disant à quel point il était impressionné et touché etc.
ça a fait comme une petite cérémonie.... Après, il ne l'a plus jamais réclamée et pourtantc'était un vrai toxico.Mais je l'ai aidé en restant auprès de lui à le câliner jusqu'à ce qu'il s'endorme pdt une semaine.... Et j'ai été très maternante. Ayant sucé mon pouce jusqu'à 15 ans, je ne me voyais pas lui donner des leçons...
Leloustic, si tu es ferme sur ta décision de changement de tétine, tu lui donnes celle-là en disant "c'est ça ou rien". La lui imposer physiquement par contre me paraît un peu hard!
(tant mieux s'il en profite pour lâcher l'affaire!)
Fiston a 6 ans et nous vivons à Paris.