recettes de soupes?

Commencé il y a 3 années par stefdde. Dernière réponse de Sumiko.

stefdde

stefdde
Posté il y a 3 années

recettes de soupes?

bon la saison de la soupe recommence, j'essaye d'en faire tous les soirs en hiver, et donc je tourne très vite en rond niveau recette, alors je suis à la recherches d'idées nouvelles mais que des recettes simples rapides et pas ruineuse, hein!
Et puis j'aimerais tellement trouver au moins une recette que joséphine préfère à la soupe en brique au légumes du soleil ( et oui, je sais c'est à vous dégouter de cuisiner!)

stéphanie, heureuse maman d'une petite tribu de 4 enfants
Arthur(10 ans) joséphine (9 ans), Albert(6ans) et émile (4ans).

nastia

nastia
Posté il y a 3 années

recettes de soupes?

Potiron ou n'importe quelle courge?
Avec un peu de cardamome, de la crème fraiche ou de la crème d'avoine.
Nastia appelle ça la soupe de sorcière

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 3 années

recettes de soupes?

Courgettes-vache qui rit? Si tu fais revenir un oignon avant, c'est encore plus gouteux.
Sinon, octave aime bien la soupe de lettres, bouillon de pot-au-feu de la veille, petites pates alphabet. Y'a les vitamines des légumes, et des pâtes!

Trucmuche
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 3 années

recettes de soupes?

Tiens c'est marrant, je pensais à un topic comme ça. J'en ai une très chouette : potiron-poire! C'est super bon. Alors:
Un potiron Butternut (les beiges-rose en forme... de poire)
Deux grosses poires (le mieux c'est des comices)

Pour éplucher le potiron, je le mets au four une bonne vingtaine de minutes. Après ça s'épluche très facilement.
Eplucher tout, couper en gros morceaux. Faire revenir dans une grosse casserole dans un peu de beurre, à feu moyen, en couvrant et en mélangeant de tps en tps (environ 10 minutes). Je commence tjrs par mettre le potiron puis je prends le tps d'éplucher les poires, parce que la chair du potiron est plus ferme. Saler et poivrer légèrement.
Ajouter 80cl d'eau, couvrir en laissant un espace, porter à ébullition, baisser le feu, laisser mijoter 15 à 20 minutes. Pour voir si le potiron est cuit, planter un couteau.
Ajouter un peu de muscade, mixer, déguster avec si on veut une cuillerée de crème fraîche.

Aussi, très bon: une soupe de légumes à la viande:
-placer une tranche de poitrine de porc au fond de la sauteuse
- poser les légumes épluchés et coupés dessus
-poser dessus une tranche de veau
- faire revenir: la poitrine fond, pas besoin de beuure ni de sel, pdt 5 bonnes minutes, en mélangeant
- ajouter de l'eau jusqu'à couvrir le tout
- quand les légumes sont cuit, ôter deux bols de bouillon et les congeler: parfait en cas de rhume, de nausée ou de... gueule de bois
- enlever la viande qu'on servira sur une assiette (gros succès assuré)
- mixer la soupe et miam. éviter la crème car il y a déjà le gras de la viande. Avec du pain, un peu de fromage et de la salade ça fait un repas bien complet.

Isis

Isis
Posté il y a 3 années

recettes de soupes?

Ah, il est cool ce post !
Merci pour ces bonnes recettes !!
Potiron-poire et potiron-cardamome, ça me tente grave !
Je testerai tout ça.
(et merci Sumiko pour le tuyau sur l'épluchage du potiron)

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans).

Pingouinblanc

Pingouinblanc
Posté il y a 3 années

recettes de soupes?

Je ne connaissais pas courgette-vache qui rit, mais bien courgette boursin dans le même style. Pour l'instant je fais carotte-potimarron, potiron, parfois avec des lentilles corail. J'ai récemment testé carotte-orange. Je suis également preneuse de nouvelles recettes!

Maman de Maxime, 20 mois petit comique Vs grand casse-pieds!

flit

flit
Posté il y a 3 années

recettes de soupes?

moi je ne les ferai certainement pas mais je les mangerai bien! :dents:

Pondeuse de mecs d'Août 2005 et 2009

Isis

Isis
Posté il y a 3 années

recettes de soupes?

Mmmm... Carottes-oranges !!

bicha

bicha
Posté il y a 3 années

recettes de soupes?

J'aime pas la soupe!

Luisa, maman de la brune (juillet 2004) et de la blonde (avril 2007)

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 3 années

recettes de soupes?

J'aime pas le sucré-salé!

Trucmuche
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 3 années

recettes de soupes?

ON SAIT!!! :D
Tiens d'ailleurs quand est-ce que tu nous mitonnes un bon pot-au-feu bien salé-salé?...

Isis

Isis
Posté il y a 3 années

recettes de soupes?

Mmmm... Moi j'ai fait un pot au feu jeudi et il déchirait... Surtout hier soir, réchauffé !!
Et ce soir, les restes vont faire un délicieux hachis parmentier...

Sinon, moi j'aime les soupes et le sucré-salé !

nastia

nastia
Posté il y a 3 années

recettes de soupes?

Vous avez une recette de pot au feu? j'en fais jamais, mais là, vu le temps, c'est le moment!

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

Isis

Isis
Posté il y a 3 années

recettes de soupes?

J'aime beaucoup celle-là : http://www.linternaute.com/femmes/cuisine/recette/176020/1027185321/pot-au-feu.shtml

(par contre je ne mets pas de queue de boeuf mais plutôt un peu de lard et je ne mets pas de chou, non plus)

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 3 années

recettes de soupes?

J'attends de récupérer ma nouvelle cocotte plus grande qui est coincée à la poste et que je ne vais pas chercher (because lourde!) Merci maman pour ce cadeau utile!!!

Trucmuche

bicha

bicha
Posté il y a 3 années

recettes de soupes?

Si, j'aime manger la soupe mais pas la faire.
Picard en fait de bien bonnes

Luisa, maman de la brune (juillet 2004) et de la blonde (avril 2007)

Trotti

Trotti
Posté il y a 3 années

recettes de soupes?

Super bonne idée ce post ! Depuis le temps que je cherchais un tuyau pour éplucher ces satanées citrouilles. Ici aussi soupe tous les soirs ou presque et sans beurre, ni crème, ni lait. Donc plus difficile. En général, je ne fais rien revenir : tout à l'eau. J'ai découvert panais-courgette sur Marmiton, et c'est un régal.

Stéphanie, maman de Nicolas le derviche tourneur

nastia

nastia
Posté il y a 3 années

recettes de soupes?

La crème d'avoine remplace hyper bien la crème fraîche, tu la trouves en magasins bio.

Isis

Isis
Posté il y a 3 années

recettes de soupes?

Autre recette de pot au feu qui a l'air chouette, celle de Marie-Laure Tombini :
http://www.odelices.com/recette.php?num=1251

mathilde

mathilde
Posté il y a 3 années

recettes de soupes?

Et à la cocotte minute, est-ce que vous connaissez le temps de cuisson?

Lara, maman de 3 p'tits gars mignons (surtout en photo :)): Emilien (8 ans), Anatole (5 ans), et Léonard (3 ans)

stefdde

stefdde
Posté il y a 3 années

recettes de soupes?

hier on a tenté le sucré salé: courgettes oignons poivrons poires et menthe et bingo, ça a fait l'unanimité même joséphine m'a dit que c'était la première fois qu'elle aimait la soupe que je faisait moi même, et puis le jeu "deviner ce qu'il y a dedans" a fonctionné d'enfer, ils en ont mangé deux assiettes chacun ...

stéphanie, heureuse maman d'une petite tribu de 4 enfants
Arthur(10 ans) joséphine (9 ans), Albert(6ans) et émile (4ans).

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 3 années

recettes de soupes?

Mathilde, tu demandes pour la soupe? L'idéal je trouve c'est 6 minutes et 30 secondes de sifflet quand les légumes sont revenus avant et 7 bonnes minutes sinon (immergés bien sûr).

Isis

Isis
Posté il y a 3 années

recettes de soupes?

Et moi je vais demander une cocotte-minute au père Noël, tiens ! (à défaut d'un micro-ondes)

mathilde

mathilde
Posté il y a 3 années

recettes de soupes?

Non, Sumiko, je demandais pour le pot-au-feu, mais merci pour la soupe!

Lara, maman de 3 p'tits gars mignons (surtout en photo :)): Emilien (8 ans), Anatole (5 ans), et Léonard (3 ans)

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

recettes de soupes?

Stef, ma recette de soupe potiron-poires est ci-dessus, j'en profite pour faire remonter ce sujet qui était pas mal.

RSSFlux RSS pour ce sujet

Accueil du forum

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact