Tiens c'est marrant, je pensais à un topic comme ça. J'en ai une très chouette : potiron-poire! C'est super bon. Alors:
Un potiron Butternut (les beiges-rose en forme... de poire)
Deux grosses poires (le mieux c'est des comices)
Pour éplucher le potiron, je le mets au four une bonne vingtaine de minutes. Après ça s'épluche très facilement.
Eplucher tout, couper en gros morceaux. Faire revenir dans une grosse casserole dans un peu de beurre, à feu moyen, en couvrant et en mélangeant de tps en tps (environ 10 minutes). Je commence tjrs par mettre le potiron puis je prends le tps d'éplucher les poires, parce que la chair du potiron est plus ferme. Saler et poivrer légèrement.
Ajouter 80cl d'eau, couvrir en laissant un espace, porter à ébullition, baisser le feu, laisser mijoter 15 à 20 minutes. Pour voir si le potiron est cuit, planter un couteau.
Ajouter un peu de muscade, mixer, déguster avec si on veut une cuillerée de crème fraîche.
Aussi, très bon: une soupe de légumes à la viande:
-placer une tranche de poitrine de porc au fond de la sauteuse
- poser les légumes épluchés et coupés dessus
-poser dessus une tranche de veau
- faire revenir: la poitrine fond, pas besoin de beuure ni de sel, pdt 5 bonnes minutes, en mélangeant
- ajouter de l'eau jusqu'à couvrir le tout
- quand les légumes sont cuit, ôter deux bols de bouillon et les congeler: parfait en cas de rhume, de nausée ou de... gueule de bois
- enlever la viande qu'on servira sur une assiette (gros succès assuré)
- mixer la soupe et miam. éviter la crème car il y a déjà le gras de la viande. Avec du pain, un peu de fromage et de la salade ça fait un repas bien complet.