rentrée 2012

Commencé il y a 6 mois par emma. Dernière réponse de emilie_loup.

emma

emma
Posté il y a 6 mois

rentrée 2012

Ecole maternelle ou jardin d'enfant ?
vous avez choisi comment et pourquoi ?
y'a pas d'école parentale après la crèche parentale :-( (bon je sais faut les lâcher un jour)
thank's a lot...

Maman d'Adam (né en aout 2009).

nastia

nastia
Posté il y a 6 mois

rentrée 2012

J'étais à fond jardin d'enfant, mais trop éloigné de chez moi, donc les filles ont été à la maternelle (avec des demi-journées au moins pendant la première année).
Une de mes amies avait mis ses filles en jardin d'enfant, et le passage en CP est hyper dur pour l'aînée, elle passe de 6 à 30 enfants par classe et elle a beaucoup de mal à s'adapter.
Bref, ça dépend (utile, hein, comme avis :) )

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

emma

emma
Posté il y a 6 mois

rentrée 2012

ici aussi la proximité est un argument de taille. je vais contacter les jardins d'enfants et voir les effectifs, est-ce que finalement ce n'est pas ça la grosse différence ?

nastia

nastia
Posté il y a 6 mois

rentrée 2012

Il y a aussi l’ambiance, le projet.
La maternelle publique est un endroit très sécurisant, la directrice est très présente et maternante, je peux aller voir a concierge et lui demander de vérifier le comportement de Varia à la cantine, ce genre de choses. Donc ça m'allait bien.
Pour des raison financières je n'ai pas choisi l'option Montessori Caviar, mais aussi parce que si derrière tu ne peux pas continuer au même rythme, ce n'est pas évident de faire le saut à 6 ans vers un lieu beaucoup moins encadré.

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

emma

emma
Posté il y a 6 mois

rentrée 2012

peut-on prendre RDV avec la maternelle ? il est clair que ça dépend de l'ambiance.

mathilde

mathilde
Posté il y a 6 mois

rentrée 2012

Je te conseille de l'inscrire à la maternelle, de rencontrer la directrice, et de voir ensuite.... quitte à choisir une autre option.
Tu dépends de quelle école?

Lara, maman de 3 p'tits gars mignons (surtout en photo :)): Emilien (8 ans 1/2), Anatole (5 ans 1/2), et Léonard (3 ans) - un petit 4e au chaud à démouler en octobre 2012.

stefdde

stefdde
Posté il y a 6 mois

rentrée 2012

je ne connais pas bien les jardins d'enfants, mais, bon vous vous doutez où ira ma préférence puisque je crois profondément en l'école. Au jardin d'enfant, d'après ce que je sais, il n'y a pas d'apprentissages construits si ce n'est celui non négligeable de la vie en collectivité, mais à l'école maternelle, il se joue bien plus, la présence de "programme" est certes un cadre parfois énervant mais il permet aussi d'assurer une certaine équité, tous les enfants qui arriveront au CP auront au moins entendu et travaillé les mêmes choses. Et les apprentissages au CP se basent vraiment sur ce qui a été fait à l'école maternelle. N'oublions pas qu'en France, l'apprentissage de la lecture commence à la maternelle, le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux débute en grande section. Le système jardin d'enfant fonctionne certainement très bien dans des pays où il est référence, en France même si l'école maternelle n'est pas obligatoire, elle est tout de même la "norme", je ne suis pas certaine qu'une instit de CP prenne le temps de vérifier quels sont les enfants qui sont passés par la maternelle et les autres, elle commencera donc en se basant sur des notions qu'elle pense être acquise ( ou tout au moins déjà travaillé) à la maternelle, en ce qui concerne la phonologie, la numération, par exemple.

il y a un système, largement améliorable bien entendu, mais qui forme un tout à peu près cohérent, si on zappe une partie de ce tout, il y a, je pense un risque de fragiliser la cohérence du tout.

stéphanie, heureuse maman d'une petite tribu de 4 enfants
Arthur(10 ans) joséphine (9 ans), Albert(6ans) et émile (4ans).

stefdde

stefdde
Posté il y a 6 mois

rentrée 2012

Et bien sûr que tu peux (même dois) prendre rdv avec l'école, la visiter, visiter d'autres écoles pour voir ce qui te correspond le mieux.

emma

emma
Posté il y a 6 mois

rentrée 2012

mathilde a dit :
Je te conseille de l'inscrire à la maternelle, de rencontrer la directrice, et de voir ensuite.... quitte à choisir une autre option.
Tu dépends de quelle école?

Hippolyte Maindron

nastia

nastia
Posté il y a 6 mois

rentrée 2012

Stef, ça dépend, les deux jardins d'enfants que j'avais regardés étaient plus des fabriques à champions qu'autre chose (mais bon, les parents sont des psychopathes ici :p )

stefdde

stefdde
Posté il y a 6 mois

rentrée 2012

mais ça revient au même, le tout est question de cohérence, l'école fournit un cadre auquel on adhère ou pas, mais le cadre est défini, dans un jardin d'enfant ce cadre existe mais il n'est pas le même, c'est comme quand on choisit pour des raisons x ou y une école hors contrat, donc qui ne respecte pas les programmes scolaires. Je dirais en soi, pourquoi pas mais, dans ce cas, il me parait important de le faire jusqu'au bout, choisir un cadre jusqu'à 6 ans et un autre ensuite ne me semble pas cohérent. c'est ce que tu évoquais avec Montessori, génial en soit, mais quand on sort de ce système pour un autre, c'est parfois la douche froide ( même si en ce qui concerne montessori, ça peut vraiment le faire avec juste quelques précautions!)

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 6 mois

rentrée 2012

Il aura trois ans... Parfait pour l'école maternelle :)
Je trouve que la question se pose pour un deux ans et demi mais là pas de souci si l'école est accueillante. On a eu une bonne expérience avec Fiston, maîtresse maternante, bon encadrement (ça s'est corsé en moyenne section, les effectifs étaient trop importants). renseigne-toi sur l'école : effectifs, comment se passe la cantine, la sieste, tout ça...

mathilde

mathilde
Posté il y a 6 mois

rentrée 2012

emma a dit :

Hippolyte Maindron

Je ne la connais pas, donc pas d'échos à te donner....

Lara, maman de 3 p'tits gars mignons (surtout en photo :)): Emilien (8 ans 1/2), Anatole (5 ans 1/2), et Léonard (3 ans) - un petit 4e au chaud à démouler en octobre 2012.

emilie_loup

emilie_loup
Posté il y a 6 mois

rentrée 2012

Ici, c'est vraiment la campagne... Les maîtresses sont tout sauf maternantes... :(

Maman d'un petit bonhomme d'aout 2007!

Siana

Siana
Posté il y a 6 mois

rentrée 2012

Emilie, je confirme, même à l'aut' bout de la France. Idem :)

Siana, maman de la Merveille Merveilleuse, 4 ans, et d'une petite splendeur toute neuve.

stefdde

stefdde
Posté il y a 6 mois

rentrée 2012

:pleure: ben moi aussi, j'enseigne à la campagne, y a pas que des killeuses!

emilie_loup

emilie_loup
Posté il y a 6 mois

rentrée 2012

Ouais mais toi, t'es un extraterrestre, Steph!!!

La maîtresse de l'année dernière, elle avait les cheveux tellement courts, et elle est si peu féminine qu'au début j'ai cru que c'était un homme! Elle joue au basket ball dans le club de mon mari et elle a la voix grave... Elle vient à l'école en jogging et basket.
Celle de cette année, elle fait penser à une grand-tante bourrue, qui sourit quand elle se pince, elle semble tellement figée sur ses principes qu'on a juste envie de prendre son mome et partir, quand on lui pose une question...
Lors de la réunion à la rentrée, elle s'interrompait de parler pendant de longues secondes lorsqu'un enfant, dehors, faisait un peu trop de bruit... Je revois son air exaspéré. Et le silence lourd qui suivait...
Vous voyez le genre de "douceur maternelle" qu'elle peut apporter à mon fils qui ne jure que par les femmes féminines et calines!

Maman d'un petit bonhomme d'aout 2007!

RSSFlux RSS pour ce sujet

Accueil du forum

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact