Répartition des tâches à la maison ?

Commencé il y a 2 années par Isis. Dernière réponse de bicha.

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

Comment ça se passe chez vous ?

Chez nous, chacun prend en charge les repas un jour sur deux (conception et réalisation).
On emmène les nains à l'école/nounou un jour sur deux.
On gère le lave-vaisselle et ce genre de conneries aussi bien l'un que l'autre.

Le soir chacun lit une histoire à un enfant. Par contre c'est toujours moi qui couche Augustin (qui tète encore avant de dormir).

Autre exclusivité : le linge, je gère entièrement seule (heureusement, je n'ai pas à repasser, Larissa s'en charge).
Amir bricole. On est très sexués sur ce plan-là.
Je donne plus souvent que lui le bain aux enfants, également (pendant ce temps-là je range le linge :P )
Bon, pas de ménage non plus, nous sommes privilégiés.

Je me demande comment on va s'organiser pour les devoirs l'année prochaine...

Et chez vous, comment ça se passe ? Vous êtes égalitaires forcenés comme nous ou au contraire chacun a son rôle ? Et cela vous satisfait ? Vous voudriez changer ?

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans).

lamouette

lamouette
Posté il y a 2 années

Cette annee, je ne bosse pas donc je me tape tout: enfants, devoirs,taches manageres, courses etc...
Il prend en charge tout ce qui est bricolage dans la maison, passe la tondeuse et aime bien nettoyer a fond la cuisine...
Il m'aide beaucoup pour faire les repas.
Bon, seulement, cela consttitue juste une parenthese dans notre vie car en septembre je rebosse a 4/5e.
Les donnees vont forcement changer meme si les habitudes sont ancrees... :|
Auparavant, alors que je travaillais et qu'on vivait a st cloud,il prenait en charge la grande le matin pour l'ecole et gerait les courses et le repassage...je faisais le reste...
Je ne devrais pas repondre a ce genre de post parce qu'au final ca me fout en rogne car j'ai l'impression de me faire avoir!!!! :mechant: :monster:
En fait, j'ai un boulot moins prenant que lui, je peux m'organiser plus facilement et en plus je suis une femme vraiment sympa :ange:

lila

lila
Posté il y a 2 années

généralement : je gère les enfants le matin (habillage + petit déj) jsq au départ à l'école/nounou. Je passe le relais à C. qui les dépose et les récupère aussi le soir. Il gère généralement la préparation des repas (je rentre trop tard). Je m'occupe ensuite de la toilette + pyjamas des nains.
Je lis une histoire à Oscar, pendant que C. lit avec Louise. Après avoir couché Oscar, je refais une halte dans la chambre de Louise pour lui faire un dernier calin.

Le linge... c'est moi... Mais je ne repasse plus depuis une éternité (je plie à la sortie du sèche linge).

Le ménage... chez nous, c'est le sujet qui fâche en ce moment... pcq on a eu une femme de ménage pendant 2 ans et qu'on n'en a pas repris depuis qu'elle nous a lâchés. Logiquement c'est répartition des tâches (et vu la taille de la maison, ça s'impose.). En pratique, je pense que C. ne sait pas à quoi peut rassembler un aspirateur... Je m'occupe du rez de chaussée (salon, sàm, cuisine, sdb des enfants) et C. gère les étages (bureau, chambres, sdb parents). Mais à partir de septembre, je reprends une femme de ménage.

Et les courses, c'est C. et ça, c'est le bonheur. Je ne sais pas à quoi ressemble un supermarché.

8 ans & 4 ans !

moleskine

moleskine
Posté il y a 2 années

Pas de segmentation sexuée des tâches chez nous.

La répartition est équitable et généralement, tout le monde participe à toutes les tâches...

2 kids at home

stefdde

stefdde
Posté il y a 2 années

chez nous je gère presque tout, lui ne s'occupe que du bricolage et de la tondeuse, lave occasionnellement les sols et fait relativement régulièrement la vaisselle pendant que je couche les enfants.
J'aimerais avoir une femme de ménage mais je culpabilise d'y laisser trop d'argent qu'on pourrait dépenser autrement du coup, je n'arrête pas de dire que je vais le faire mais ne saute pas le pas.

stéphanie, heureuse maman d'une petite tribu de 4 enfants
Arthur(10 ans) joséphine (9 ans), Albert(6ans) et émile (4ans).

nastia

nastia
Posté il y a 2 années

Nikita se lève le premier et prépare le petit dej sauf le dimanche matin, où c'est mon tour.
Il dépose à l'école/garderie tous les jours
Le week-end, s'il ne bosse pas, il nettoie la cuisine et range, je fais la bouffe, il donne les bains.
Moi je vais chercher la/les filles à 11h30, je fais le repas de midi, toutes les courses en semaine tranquille.
A partir de 13h00, Larissa prend en charge le retour à l'école, le ménage, la gestion du linge, la bouffe du soir pour les enfants et le bain. Selon les jours elle ou moi faisons la sortie de 16h30 (Varia dort, donc il faut qqun à la maison). Je récupère les filles pour l'histoire et le coucher, et si j'ai le courage et que ça n'est pas déjà fait je fais la bouffe pour les adultes.

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

J'effrite et il roule.

moleskine

moleskine
Posté il y a 2 années

Sumiko a dit :
J'effrite et il roule.

C'est bon ca ! :)

2 kids at home

tessa

tessa
Posté il y a 2 années

Pour ma part, j'ai l'impression qu'il ne glande rien ! à part passer un coup d'aspi de temps en temps, et vider le lave-vaisselle (et encore, il en délègue la moitié au nain, c'te honte !!)
Maintenant qu'il est handicapé pour 2 mois suite à une opération, je vais voir si cette impression est réelle ou non ;)

Tessa, maman d'un p'tit casse-cou (juillet 2007)

bicha

bicha
Posté il y a 2 années

un peu au pif, il lève/habille les nains, prépare le petit dej. C'est moi qui amène la naine à l'école, pendant qu'il range la cuisine. Moi je rentre et je finis de ranger un peu la maison. Le soir, les bains c'est en fonction de l'heure é laquelle il rentre, mais s'il est là on le fait indistinctement. C'est moi qui fait à manger et c'est lui qui débarrasse. Le linge, c'est les deux, le pliage on n'a pas encore tranché et le linge s'accumule dans des tas ENORMES jusqu'à qu'on prenne la bbsitter qui du coup plie le linge. Et le ménage, c'est une femme de ménage.

En gros, chacun fait ce qu'il "préfère" faire, et heureusement qu'on est vachement complémentaires! et ce qu'on déteste tous les deux, on le soustraite!!

Luisa, maman de la brune (juillet 2004) et de la blonde (avril 2007)

RSSFlux RSS pour ce sujet

Accueil du forum

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact