Repas...galère

Commencé il y a 2 années par Trucmuche. Dernière réponse de flit.

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 2 années

Repas...galère

Génial toutes ces recettes, grand merci!

Sum' donc tu te mets en cuisine à 18:30, genre? Moi mon nain je le mets à table à 18:30 car il met une heure minimum à manger...Donc soit il chouine et couine pour avoir des trucs à grignoter, soit je le mets à table à 18:30...

Trucmuche
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)

mathilde

mathilde
Posté il y a 2 années

Repas...galère

Moi je calme les couineries avec des crudités à grignoter (tomates cerise, concombre, betterave), pendant ce temps-là je fais des légumes Picard (petits pois, haricots verts, épinards) et/ou un féculent (grande fan des gnocchi à poëler), avec un peu de protéïnes (saumon fumé, jambon, surimi, oeufs de saumon).... 10 min montre en main.
Et je réserve la pizza pour les jours les plus difficiles (quand les 3 sont affamés en même temps!)

Lara, maman de 3 p'tits gars mignons (surtout en photo :)): Emilien (8 ans), Anatole (5 ans), et Léonard (3 ans)

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

Repas...galère

Je m'y mets en général un peu avant 19h, et on passe à table au plus tard à 19h30. L'idée étant qu'il ait bien faim : à 18h30, il est en pleine digestion du goûter! S'il a faim avant l'heure, j'en profite comme Mathilde pour donner des bâtons de carotte crue, de la mâche, des pousses de soja, de la tomate... (il prend son entrée en fait!). Le we souvent, on se fait des "apéros" dans le salon avec pistaches, crudités, saucisson, grenadine... et on dîne un peu plus tard, vers 20h.
Quand fiston est désespéré, que rien ne va plus, le seul mot qui le ramène à la vie est "apéro". Comme quoi, c'est génétique ;)
Sinon, j'insiste un peu pour qu'il reste à table mais je n'en fais plus un fromage. Si je le laisse se dégourdir les jambes sans trop réagir il revient de lui-même finir son assiette. Et son grand plaisir, c'est que je lui donne la becquée en l'appelant "ma p'tite velar" :anonyme: Là, je peux lui faire manger n'importe quoi, même des brocolis vapeur sans sel.

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 2 années

Repas...galère

ca me rassure, on a les mêmes!
Cela dit, mathilde, tu fais quoi du 3eme pdt que tu cuisines??? et des deux grands? moi c sportif en général titi est dans le bain et titou dans le porte-bébé alors faut pas que ça dure des plombes!

Trucmuche
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)

mathilde

mathilde
Posté il y a 2 années

Repas...galère

En général, à 19h, je mets Anatole devant un dessin animé (ou il joue dans sa chambre), pendant que je baigne Emilien et Léonard en même temps (Anatole est baigné par la nounou).
19h10, je cuisine avec Léonard dans son transat (que je berce avec un pied si nécessaire), pendant qu'Emilien et Anatole, soit continuent 5 min à regarder un dessin animé (ou jouent ensemble), soit commencent à manger leurs crudités.
19h15, le repas est prêt, Emilien et Anatole sont à table, je peux donner son bib à Léonard.
Ca paraît sport, mais une fois que l'organisation est mise en place, ça roule bien.
Et Emilien est grand (et cool), quand un de ses frères sème la zizanie et que je suis déjà en main, il m'aide.

De temps en temps, Nico finit de bosser à 19h (ça devient rare), et on est 2...

Lara, maman de 3 p'tits gars mignons (surtout en photo :)): Emilien (8 ans), Anatole (5 ans), et Léonard (3 ans)

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

Repas...galère

Ici, je (ou Amir) me mets à cuisiner à 18h30 pour que les enfants dînent à 19h. Pendant la préparation, ils jouent ou regardent Barbapapa.
Inès prend son bain seule (enfin, je ne la baigne plus tous les jours, c'est LE défaut de mon organisation), juste à côté (c'est petit chez moi) et Augustin est baigné par la nounou, dans l'autre famille.
Quand Augustin était petit, je le mettais soit dans son transat avec moi dans la cuisine, soit dans l'écharpe.

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans).

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 2 années

Repas...galère

moi je dis on mérite des médailles!!!

Trucmuche

mathilde

mathilde
Posté il y a 2 années

Repas...galère

Trucmuche a dit :
moi je dis on mérite des médailles!!!

ouais, enfin y'a des soirs, c'est la totale loose, maman bavasse au téléphone, Emilien grelotte dans un bain à 25 degrés, Anatole a les yeux exhorbités à force de télé et il n'y a plus que Léonard que je continue à bercer avec le pied.... mais c'est pas la mort, non plus!

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 2 années

Repas...galère

mathilde a dit :

ouais, enfin y'a des soirs, c'est la totale loose, maman bavasse au téléphone, Emilien grelotte dans un bain à 25 degrés, Anatole a les yeux exhorbités à force de télé et il n'y a plus que Léonard que je continue à bercer avec le pied.... mais c'est pas la mort, non plus!

ah enfin la vérité éclate !!!!!

hier j'avais des copains à dîner et j'ai fait apéro avec rillettes de saumon maison entre autres, verrine de salade grecque en entrée, poulet au curry pommes et lait de coco, fromage et gâteau du patissier. Ben honnêtement j'ai bossé pendant :
-30 minutes pour les rillettes
-45 min pour le poulet
- et pour les verrines je sais pas (car il fallait faire un sorbet au concombre) peut-être 45 min puis 15 min pour préparer les verrines avant de servir
bref je suis bcp bcp trop lente pour cuisiner :(

Kiki, maman d'un petit chou de 8 ans et d'une poupée de 5 ans !

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

Repas...galère

Si je préparais ce menu je mettrais autant de temps!

emilie_loup

emilie_loup
Posté il y a 2 années

Repas...galère

Moi je mettrais + de temps parce que je foirerais les verrines, j'oublierais de faire préchauffer le four, et j'aurai aussi loupé le sorbet concombre...

Sinon on fait manger Louis avec nous, vers 20h (Laurent lui donne en général son bain vers 19h30) et il mange en général comme nous, sauf que je lui fais une poignée de pates quand on mange une salade.

D'ailleurs j'en profite pour vous dire que dorénavant, Louis mange du poisson et de la viande en morceaux, s'il vous plait!!, des légumes et des fruits variés, il n'a presque plus de purées et il a même accepté 2 ou 3 fois de gouter du gruyère!!! Victory!

Maman d'un petit bonhomme d'aout 2007!

Saralila

Saralila
Posté il y a 2 années

Repas...galère

Ma recette inratable et simplissime c'est le poulet au citron confit : je fait revenir de l'ail et des oignons émincés dans une sauteuse, j'y ajoute des morceaux de poulet que je fais dorer, puis des tomates (la pulpe de tomate en boîte marche très bien aussi), quelques citrons confits coupés en quartier. Je couvre de bouillon et je laisse mijoter une petite heure.
Je sers avec des tagliatelles, un vrai régal très vite préparé (et facile à faire en grande quantité, je congèle le surplus en petites portions).

Maman de Clémence et Coline (20 mois).

emilie_loup

emilie_loup
Posté il y a 2 années

Repas...galère

Ce soir j'ai fait un repas sarladais! Inspiré d'Un diner presque parfait!
On s'est régalé.

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

Repas...galère

Dans le genre super rapide, j'ai fait ça, ce soir : http://www.sucre-sale.fr/2007/10/salade-de-pommes-de-terre-tides-sauce.html (et diététique, puisque chopé sur le blog d'une diététicienne qui hélas n'alimente plus son blog).

Emilie, c'est quoi ton repas sarladais ? T'as fait des pommes sarladaises ?

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans).

emilie_loup

emilie_loup
Posté il y a 2 années

Repas...galère

Oui avec du confit de canard.
Mon chéri ne connaissait pas, mais il est pas fan du canard... Par contre les pommes de terre étaient super, merci le Larousse de la cuisine offert par maman!
Et en dessert il restait des mousses au chocolat-praline.

FireFly

FireFly
Posté il y a 2 années

Repas...galère

et ça va tes dents Emilie?? (est-ce que tu ressembles à un hamster :hamster: ??)

ma grande cocotte a trois ans et demi, ma toute petite a six mois!

emilie_loup

emilie_loup
Posté il y a 2 années

Repas...galère

Nan j'ai pas (ou à peine) gonflé, grace aux poches de glace.
J'ai un peu mal ce soir, jusque dans l'oreille, mais ça reste gérable. C'est surtout l'anti-inflammatoire qui me shoote complêtement...!

Merci de demander FF!

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

Repas...galère

merci SL pour ton poulet au citron, ça a l'air très bien!

Saralila

Saralila
Posté il y a 2 années

Repas...galère

En ce moment je cuisine de temps en temps avec des feuilles de brick, c'est très rapide et ça agrémente bien une petite salade. J'y mets ce que je trouve dans mon frigo (par exemple du caviar de tomates et un peu de chèvre), 3 minutes à la poële et c'est prêt !

Sumiko, j'ai testé ton rôti de porc sauce soja/miel/moutarde, un vrai délice !

Isis, la salade de ton lien me tente bien... tu l'as trouvée où l'huile de colza grillé ?

Maman de Clémence et Coline (20 mois).

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

Repas...galère

Saralila a dit :

Sumiko, j'ai testé ton rôti de porc sauce soja/miel/moutarde, un vrai délice !

Chouette!! :heureux:
Idem pour le brick, j'y mets chèvre frais + raisins secs, sel poivre, au four 10 min avec un pshitt d'huile d'olive, super bon.

Sinon ce soir dans ma salade du placard j'ai mis des lardons grillés et des morceaux de figue fraîche. Gros succès.

lila

lila
Posté il y a 2 années

Repas...galère

dans la série "feuilles de brick" en version sucrée : je fais des samossas banane / chocolat... 2 mn de préparation (le + long c'est de faire fondre le chocolat) puis 10 mns au four... et hummmmmmmmmmmmm...

8 ans & 4 ans !

lila

lila
Posté il y a 2 années

Repas...galère

et une recette trop facile (piquée dans le dernier elle à table, je crois) : badigeonner un roti de porc (ou de boeuf) de moutarde, le rouler dans du curry, laisser "mariner" 1 nuit au fridge et faire cuire au four arrosé d'un filet d'huile d'olive... à tomber...

8 ans & 4 ans !

emilie_loup

emilie_loup
Posté il y a 2 années

Repas...galère

Ah oui dès que je fais un roti, je l'enrobe de moutarde aussi! Ca rend un moelleux succulent!
Comme le filet mignon ou le roti de porc à la hongroise.

leloustic

leloustic
Posté il y a 2 années

Repas...galère

Moi j'ai une furieuse envie de Ratatouille depuis samedi et pas moyen d'aller faire des courses avant demain... c frustant... :pleure:

Maman de S. né le 22 juin 2007 et d'A. arrivée le 26 décembre 2009

emilie_loup

emilie_loup
Posté il y a 2 années

Repas...galère

P'tin moi enceinte j'avais envie de courgettes à chaque repas!!! Surtout cuites à l'eau... Mais ca ne m'a pas empêché de prendre 18kg...

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

Repas...galère

Hier soir j'ai servi des cuisses de lapin. Le truc auquel on pense pas forcément mais c'était délicieux, vraiment, et simplissime:
Graisser à l'huile d'olive (sopalin) un plat. Enduire les cuisses d'une bonne cuillérée de moutarde (pour les enfants : le piquant part à la cuisson). Les poser dans le plat. Poivrer (pas celles des enfants....), Placer quelques branches de thym ou, mieux, de romarin, arroser d'un tout petit filet d'huile d'olives, ajouter 1/2 verre d'eau au fond du plat. Enfourner à 200 °(. Cuisson 30 minutes pile. Arroser à mi-temps.
Avec : du blé, une salade et un Saint-Emilion.

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 2 années

Repas...galère

moi c'est pour ce soir le lapin (pour une fois que j'en trouve à Dubai!). D'habitude je le fais au vin blanc mais je vais essayer à la tomate ce soir miam !

Kiki, maman d'un petit chou de 8 ans et d'une poupée de 5 ans !

mathilde

mathilde
Posté il y a 2 années

Repas...galère

Tiens Kiki, ça fait plusieurs fois que je me pose la question: vous mangez quoi à Dubaï? (puisqu'apparemment vous êtes 10 familles sur le moindre lapin ou poulet :D !.....)

mathilde

mathilde
Posté il y a 2 années

Repas...galère

Bah alors Kiki tu ne veux pas nous dire ce que tu manges là-bas,..... des trucs inavouables :timide: ;) ?

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

Repas...galère

A la demande de Mathilde...

Le Fameux Gratin de Courgettes Farcies à la Ricotta de Mafalda.

1 courgette bio par personne, une demi pour les enfants, allongées ou rondes peu importe.

Coupez les courgettes dans le sens de la longueur. Creusez à la petite cuillère en laissant une petite épaisseur.

Faites préchauffer le four th 7.
Dans une poêle, faites revenir la pulpe des courgettes avec un oignon haché, dans un peu d'huile d'olive. Au bout de qq minutes, ajoutez tout ce qui vous passe sous la main et vous semble convenir: ail pilée, sel et poivre, sauce tomate, moutarde à l'ancienne, romarin et autres herbes, piment, viande hachée cuite ou crue, miettes de poisson, thon, bouts de fromage qui traînent dans le frigo... (en évitant les mélanges trop expérimentaux quand même hein... ;) ). Indispensable cependant : un peu de riz déjà cuit pour absorber la flotte des courgettes.
Laissez tout ça mijoter cinq bonnes minutes en remuant de temps en temps.

Remplissez les courgettes avec la farce, en bombant au max. Saupoudrez de parmesan et/ou de chapelure. Enfournez un petit quart d'heure. Dedans c'est très moelleux, et l'écorce reste un peu croquante (sinon tout se casse la gueule quand vous servez)

Dans l'assiette, disposez les courgettes farcies, et à côté deux cuillerées à soupe de ricotta, artistiquement décorée d'un filet d'huile d'olive, d'une tomate cerise, de persil plat, as you want (non, pas de cumin).

Le goût frais et doux de la ricotta sur le farci brûlant, ça déchire.

RSSFlux RSS pour ce sujet

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact