retraites

Commencé il y a 1 année par stefdde. Dernière réponse de vro.

stefdde

stefdde
Posté il y a 1 année

retraites

bon, je sais c'est pas encore d'actualités, mais on aimerait bien commencer à s'y pencher sérieusement, et pas être au dépourvu le temps venu, mais, pas moyen d'avoir de bons conseils, sur quoi faire, combien mettre par mois, etc.

vous, faîtes-vous quelque chose? si oui, quoi?

stéphanie, heureuse maman d'une petite tribu de 4 enfants
Arthur(10 ans) joséphine (9 ans), Albert(6ans) et émile (4ans).

bicha

bicha
Posté il y a 1 année

retraites

rien pour l'instant, mais vu notre situation actuelle, je ne vois pas comment "faire" quelque chose... Je pense que je vais travailler jusqu'à 99 ans, ce qui ne me dérange pas vraiment (pour l'instant, dans l'optique actuelle où je serai une vieille peau resplendissante de santé et de bonheur)

Luisa, maman de la brune (juillet 2004) et de la blonde (avril 2007)

Isis

Isis
Posté il y a 1 année

retraites

Tout comme Bicha.
Rien à épargner, de toute façon.
La certitude que je travaillerai jusqu'à la fin.
Mais j'ai un chouette boulot pas fatigant physiquement, donc c'est très envisageable et avec bonheur.

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans 1/2).

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 1 année

retraites

... la quoi??

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 1 année

retraites

J'avais pas déjà lancé le sujet avant de me faire gentiment rabrouer il y a quelques mois?

Trucmuche
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)

stefdde

stefdde
Posté il y a 1 année

retraites

merci, truc', j'ai retrouvé, comment ais-je pu passer à côté à l'époque, moi, ça m'angoisse, j'ai un métier que je ne me vois pas exercer bien au delà des 62 ans fatidiques, j'ai conscience que l'état ne nous sera pas d'une grande aide à ce moment là, mais je ne sais absolument pas quoi faire, on est propriétaire de notre maison, ( enfin du terrain, la maison est encore en grande partie à la banque, elle ne sera à nous que dans 12 ans), on a une assurance vie, un pel chacun et un plan d'épargne retraite mais bon en cumulant on doit épargner genre 150€ par mois, je pense que ça ne sera pas suffisant, surtout une fois que les études des enfants seront passées par là et auront englouti le peu qu'on ait réussi à mettre de côté d'ici là, j'aimerais beaucoup investir dans la pierre, mais plus suffisament d'apport et déjà à la limite des 30% d'endettement.

t'as avancé dans tes reflexions truc' depuis l'an dernier?

emilie_loup

emilie_loup
Posté il y a 1 année

retraites

Je me suis également mis dans la tête que la retraite n'existera plus pour ma génération, donc boulot-boulot en durée indéterminée!

Par contre Stef, si ça peut ta rassurer, d'ici là on aura sans doute évolué en terme de travail des seniors et j'espère qu'on aura la possibilité d'avoir un emploi adapté à notre condition physique et nos capacités, nos envies...
Enfin peut-être que je rêve!

Maman d'un petit bonhomme d'aout 2007!

stefdde

stefdde
Posté il y a 1 année

retraites

ça

emilie_loup a dit :
Je me suis également mis dans la tête que la retraite n'existera plus pour ma génération, donc boulot-boulot en durée indéterminée!

mais c'est justement pour ça que je veux absolument la préparer ma retraite pour ne pas dépendre de l'état pour ça.
parce que moi, je ne peux me résoudre à travailler jusqu'au bout, même en horaire amménagé, c'est juste inenvisageable...

mathilde

mathilde
Posté il y a 1 année

retraites

Nous on prépare, parce-que Nico n'a jamais travaillé en France, donc n'aura rien (au moins, c'est clair)
Donc dès qu'on a pu, on a investi dans des petites surfaces en locatif, et on continue à le faire dès que l'occase se présente. Je choisis des petits apparts sans (gros) défaut, qui ne se dévaloriseront pas, et comme forcément les loyers vont augmenter avec les années, à moment donné ils compenseront les remboursements (enfin j'espère)

Lara, maman de 3 p'tits gars mignons (surtout en photo :)): Emilien (8 ans 1/2), Anatole (5 ans 1/2), et Léonard (3 ans) - un petit 4e au chaud à démouler en octobre 2012.

bicha

bicha
Posté il y a 1 année

retraites

stefdde a dit :
j'ai un métier que je ne me vois pas exercer bien au delà des 62 ans fatidiques

Peut être que tu ne feras pas le même métier qu'aujourd'hui?

Luisa, maman de la brune (juillet 2004) et de la blonde (avril 2007)

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 1 année

retraites

Mon but c'est de faire comme Mathilde, sauf qu'on y arrive pas!
Pas de grosses primes, pas d'héritages en vue (ma mère vient d'acheter son premier bien immobilier ET de prendre sa retraite, la mère de mon mec a acheté il y a 5 ans et, à 66 ans, travaille toujours, son père a acheté il y a 6 ans et bosse encore à 60 ans passé et mon père claque tout ce qu'il gagne avec sa femme)
Donc, comme on est pas proprio de notre logement, ben, on a rien et on évite d'y penser parce qu'on a aucune solution! On tente d'épargner mais comme je n'ai pas de 13e mois Noël et les vacances d'été engloutissent tout. Pourtant, on est pas à plaindre, et on est pas très dépensiers, enfin, je crois...
Avec beaucoup de chance, dans 18 ans, on pourra revendre le petit deux pièces qu'on a acheté dans le Marais et s'acheter un appart décent en Province...

Trucmuche
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)

adelau

adelau
Posté il y a 1 année

retraites

Idem que Trucmuche, pas d'héritage pour nous deux.
Nous avons acheté un appartement en banlieue et j'ai une assurance vie multi supports sur lequel je verse 45 € par mois depuis 2001. C'est du dynamique ( actions ) alors avec la crise financière j'ai un peu perdu. J'attends d'être au dessus de ce que j'ai épargné pour me mettre entre le dynamique et le placement plus sécurisé ( obligations).

On espère acheter plus grand dans quelques années ...

Maman de A. 4 ans et demi et de L. 9 mois

steph

steph
Posté il y a 1 année

retraites

Nous avons pensé très tôt à préparer notre retraite vu que j'arrête de travailler en moyenne tous les 3 ans pour suivre mon warrior, du coup on a investi dans 2 studios qui seront payés dans 8 ans et à ce moment là les loyers nous paieront notre maison et dans 30 ans si tout va bien ça nous complètera la retraite.
L'avantage du métier de mon mari c'est que dans 6 ans il quittera l'armée et aura une pension à vie modeste mais qui nous permettra d'épargner pour les études des enfants et après pour nous, enfin j'espère!!!!

Stéphanie, maman de hugo 3 ans et n°2 est attendu pour juin, en séjour longue durée en Martinique.

mathilde

mathilde
Posté il y a 1 année

retraites

Truc', tu n'y arrives pas parce-qu'il n'y a rien à vendre en ce moment, mais dans un monde normal, ce sont les loyers qui remboursent quand même une bonne partie des prêts. Et les prêts peuvent être très très longs, parce-qu'on est très très loin de la retraite...

On a acheté nos quelques studios avec quasi-zéro d'apport, mais bon, c'est vrai que ça devient de plus en plus difficile avec la flambée de l'immobilier.

Lara, maman de 3 p'tits gars mignons (surtout en photo :)): Emilien (8 ans 1/2), Anatole (5 ans 1/2), et Léonard (3 ans) - un petit 4e au chaud à démouler en octobre 2012.

vro

vro
Posté il y a 1 année

retraites

On s'est dit ça aussi, si on partait en Province, c'est d'acheter sur Paris un studio pour le louer en meublé.
Mais ce n'est pas possible si on reste. Et c'est seulement si on vend bien la maison.

maman d'un rockeur de 10 ans et d'une danseuse de 8 ans

RSSFlux RSS pour ce sujet

Accueil du forum

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact