Il y a deux grands musées à voir si vous aimez l'art Renaissant : la galerie des Offices et la galerie Palatine du Palais Pitti (le Bargello en 3è si vous avez vraiment le temps...). Le jardin autour du musée est énorme. Le Pitti abrite 8 musées (!), on pourrait y passer la semaine. D'où l'importance de cibler, et la palatine est la plus belle (de mon point de vue).
Je me souviens du choc quand j'ai découvert au mur des tableaux mille fois regardés dans les livres, c'est magnifique. Les bâtiments en eux-mêmes sont aussi sublimes et un café sur les terrasses des toits vaut le détour.
Par contre, il y en a bcp à voir donc c'est bien de se fixer un objectif (genre, voir tous les Botticelli) et ne pas s'obliger à voir toutes les salles.
Autre lieu magique, plus petit, plus discret et dans un quartier sympa : le couvent San Marco, dont les cellules ont été peintes par Fra Angelico. Si tu t'intéresses à l'Histoire de l'Art, tu peux bouquiner le Fra Angelico de Georges Didi-Huberman avant de partir. Ce n'est pas un livre classique d'Histoire; il interroge directement la matière et les étranges états qu'elle traverse dans les fresques du moine: giclures, coulures, pans de vide et de blanc, mise en scène des cellules (FA précurseur de Jackson Pollock!).
Une église : Santa Croce.
Une balade : partir de la place archi touristique du Duomo, traverser le Ponte Vecchio, flâner "rive gauche" (la rive popu), sortir de la ville et gravir les hauteur vers la petite église blanche qu'on aperçoit d'en bas, s'enfoncer dans la campagne et marcher au hasard. Loin.
Un truc à ne pas faire : commander des plats dans des restos avec des noms qu'on ne comprend pas mais qui sonnent bien (ou : comment je me suis retrouvée avec une assiette remplie de fromage fondu... et rien d'autre). Par contre, manger du lapin farci.
Un guide de voyage : http://www.mollat.com/livres/michel-pierre-florence-guide-culturel-intime-9782746702080.aspx
Pratique, intéressant, avec de supers adresses (ou: comment trouver une grande chambre dans une locanda du centre ville pour le prix d'un F1 en grande banlieue)...
Enjoy!!