secret de famille...

Commencé il y a 1 année par stefdde. Dernière réponse de bicha.

stefdde

stefdde
Posté il y a 1 année

secret de famille...

ça vous est arrivé de découvrir par hasard un de secret de famille.
j'ai découvert en discutant avec ma cousine que mon grand père paternel était schyzophrène.
il est décédé quand j'avais 8 ans, et je me souviens effectivement d'un homme souvent hospitalisé, et qui me mettait vraiment mal à l'aise.
il y a peu j'ai demandé à mes parents ce qu'il avait comme maladie, ils m'ont répondu qu'il était dépressif, entre dépression et schyzophrénie, y a un monde, non?.

ça me fait bizzare de découvrir ça maintenant.

stéphanie, heureuse maman d'une petite tribu de 4 enfants
Arthur(10 ans) joséphine (9 ans), Albert(6ans) et émile (4ans).

leloustic

leloustic
Posté il y a 1 année

secret de famille...

Nous cet été on a découvert que mon grand père avait eu un petit garçon hors mariage, le petit garçon a aujourd'hui 60 ans et il réclame sa part du gâteau alors que son père est mort il y a 30 ans :|

Maman de S. né le 22 juin 2007 et d'A. arrivée le 26 décembre 2009

Isis

Isis
Posté il y a 1 année

secret de famille...

Oui, j'ai fais une découverte assez désagréable il y a un an. Un bon gros secret de famille. Que je ne peux pas dévoiler ici (je suis la moins anonyme de toutes, forcément).
C'est vrai que c'est violent.
Mais en même temps ça permet de comprendre plein de choses.

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans).

Geralanne

Geralanne
Posté il y a 1 année

secret de famille...

Le frère de mon grand-père maternel et sa femme ont adopté leur fille, il y a 48 ans à peu près, c'était un bébé de 8 mois. Ils ont décidé de ne jamais le lui dire, mais tout le reste de la famille le savait. Très lourd... D'autant que l'enfant, puis l'adulte a posé des questions, eu des doutes et que ses parents ont menti coûte que coûte pour ne pas revenir sur ce secret... Ils sont décédés tous les 2 il y a quelques années et peu de temps après, leur fille a tout découvert, à la suite d'une erreur administrative en fait...
Je suis persuadée que ce secret a profondément destabilisée cette femme, même avant qu'elle ne le découvre.

Un Ptit Gars de 5 ans, nous habitons à Lyon.

fabinomad

fabinomad
Posté il y a 1 année

secret de famille...

... dans la série : une amie à moi a découvert, vers la 30ne, que sa mère avait eu un premier mari, décédé après quelques mois de mariage... et pour rajouter à la surprise, imaginez une mère plutôt babos, avec le père pareil, musicien à ses heures, les deux enfants (dont mon amie) artistes - et le premier mari gradé dans l'armée, et décédé lors d'une mission au Tchad... mon amie l'a appris par ses grands-parents, qui se sentant vieux se sont dit qu'ils risquaient d'emporter le secret avec eux puisque la mère a imposé un tabou familial sur son premier mariage, et que ni elle ni le père n'en auraient parlé aux filles... bref ! la mère ne sait toujours pas que ses filles savent... et comme pour beaucoup de secrets de famille, mon amie était surtout hyper perplexe et triste : pourquoi sentir le besoin de cacher ça ?! ça renvoie à ce que sa mère l'ait vécu comme un "raté" dans son histoire perso, alors que bon...
et ça n'est qu'un exemple parmi beaucoup ! comme quoi les secrets de famille c'est exactement ça : quelque chose que peu de personnes savent... et qui semble exister dans un nombre incroyable de familles...
steffde, si ça t'intéresse, il y a des bouquins pas mal sur ça, à la fois sur les histoires de famille et ce que ça donne pour les générations suivantes, et spécifiquement sur les secrets :mute:

vro

vro
Posté il y a 1 année

secret de famille...

C'est vrai que ces lourds secrets sont la plupart du temps destructeurs.

maman d'un garçon de 9 ans et d'une petite de 7 ans

Simone

Simone
Posté il y a 1 année

secret de famille...

Je veux bien connaître ces bouquins... moi-même dans ma famille paternelle (branche familiale qui était la plus inattendue en terme de secret) nous avons découvert une tite histoire pas banale. Mais chuuuuuuuut :mute: :anonyme:

Fiston... décembre 2008.

nastia

nastia
Posté il y a 1 année

secret de famille...

Comme je suis allée voir une psy avec Varia, ma mère m'a parlé de son frère, pilote disparu à 20 ans (ça, je savais). Ce que je ne savais pas, c'est qu'il était surdoué. Pas scolarisable. Balloté d'institution en institution. Battu par son père. :o
Tout ça dans une maison et une famille que j'aime et que je pensais connaître(tous les autres secrets de famille, je les ai deterrés il y a longtemps).

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

Cyclea

Cyclea
Posté il y a 1 année

secret de famille...

Le secret de famille chez moi... c'est moi :|
Mais pareil, peux pas raconter ici

Cycléa, maman d'un Garçon au CM1 de 10 ans, d'une Fille au Ce2 de 8 ans et demi et d'une poupée de 0 an et demi aussi

Simone

Simone
Posté il y a 1 année

secret de famille...

Cyclea a dit :
Le secret de famille chez moi... c'est moi :|
Mais pareil, peux pas raconter ici

:o :? :bisou: ?

Fiston... décembre 2008.

lila

lila
Posté il y a 1 année

secret de famille...

cyclea : :bisou:
chez nous aussi, y'en a. Des 2 côtés. Je sais qu'il s'est passé des choses mais c'est l'omerta totale.
Idem pour mon homme qui a grandi en ne connaissant rien des circonstances de la mort de sa mère et qui s'est pris une grosse claque à la fin de l'adolescence en l'apprenant "par hasard".

8 ans & 4 ans !

Simone

Simone
Posté il y a 1 année

secret de famille...

Alors...et nous ? Que cacherons-nous à notre tour ?

Fiston... décembre 2008.

fabinomad

fabinomad
Posté il y a 1 année

secret de famille...

... rien qui soit lourd ou destructeur j'espère !
c'est compliqué, la famille :o
pour certains secrets, on peut comprendre le côté "intimité", après tout la vie de chacun... le regarde... et en même temps, sans tout dévoiler et en respectant pudeurs et limites, je trouve ça important de permettre à chacun d'avoir accès à là d'où il vient... délicat, non ?!

simone, moi j'avais commencé par "Mme transgénérationnel", à savoir Anne Ancelin Schützenberger, qui a publié notamment un bouquin assez connu "aïe, mes aïeux!"... je trouve ça assez mal écrit dans le sens où il y a énormément de répétitions, d'allers-retours, et en même temps, ça balaye très large pour comprendre ce qui se joue sur les histoires familiales (secrets, liens entre générations, maladies, etc), et finalement les allers-retours suivent aussi le regard et la pratique de cette femme qui a "installé" cette discipline en France, donc c'est intéressant d'une autre façon de suivre cette écriture un peu tarabiscotée... et sinon, spécifiquement sur les secrets, il y a tout le travail de serge tisseron, il a un bouquin avec tintin dans le titre, qui m'échappe, genre tintin et les secrets de famille, quelque chose comme ça :batman:

Muriel

Muriel
Posté il y a 1 année

secret de famille...

Chez nous, ça ressemble à l'histoire racontée par Fabi : un 1er mariage complétement caché ... sauf qu'il est mentionné dans le livret de famille ... !
Je l'ai découvert à 8 ans, mes soeurs plus tard.

Je crois que ça m'a traumatisée et que c'est pour ça que j'ai absolument voulu que mon fils (le 1er) soit reconnu par son père, même si celui-ci préferait être absent au départ.

Pfouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu

Muriel, maman d'un grand de mars 2001 et d'un petit né en juillet 2009.

bicha

bicha
Posté il y a 1 année

secret de famille...

Après il y a des histoires qui n'ont rien de mauvais en soi, mais qui sont tellement mal vécues que du coup on les cache, et ça devient secret. Je sais ça l'air débile ce que je dis, mais en fait un mariage, un avortement, un enfant hors mariage, même des abus, ce ne sont pas en soi des secrets. Il faut que celle ou celui concerné le cache, et c'est ensuite que ça devient compliqué pour tout le monde...

C'est pour ça que je me dis que c'est surtout la façon dont on vit et on "interprète" les choses (les bonnes comme les mauvaises) qui compte, car c'est cette capacité de "digérer" les choses qui nous permet de ne pas transmettre des secrets de famille lourds de conséquences.

Luisa, maman de la brune (juillet 2004) et de la blonde (avril 2007)

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 1 année

secret de famille...

En même temps, c'est parfois nécessaire de cacher certaines choses, envers des enfants qui ne pourraient pas encaisser l'information. A 17 ans, j'ai découvert qu'une partie de ma famille était morte dans des circonstances atroces. On m'avait parlé d'un accident de voiture... Un jour mon père m'en a a parlé, spontanément, il ignorait que j'ignorais (n'ayant jamais vécu avec nous). J'ai été sciée, mais j'ai compris pourquoi on m'avait "menti" (j'aurais fait pareil). Et c'était bien de l'apprendre à l'adolescence par contre, car ça a éclairé bcp de choses sur ma famille, les attitudes des gens, une sorte de mélancolie derrière la joie bonhomme de gens plutôt cool... mais fondamentalement traumatisés.

mathilde

mathilde
Posté il y a 1 année

secret de famille...

Oui, tout n'est pas bon à savoir à n'importe quel moment...
(Sum': :? )

J'ai appris assez jeune, vers 10 ans, que ma mère avait avorté contre l'avis de mon père d'un bébé qui aurait eu un an de + que moi. Pas un truc horrible non plus, et qui a permis d'éclairer bcp de choses sur les relations entre mes parents. Mais à l'époque, ça m'a vraiment bouleversée, choquée, horrifiée, j'en rêvais la nuit, c'était très dur.

Lara, maman de 3 p'tits gars mignons (surtout en photo :)): Emilien (8 ans), Anatole (5 ans), et Léonard (3 ans)

emilie_loup

emilie_loup
Posté il y a 1 année

secret de famille...

Je comprends que ce soit traumatisant...
Nous ya pas vraiment de secret de famille, du moins rien n'a été révélé pour le moment!!!

Maman d'un petit bonhomme d'aout 2007!

FireFly

FireFly
Posté il y a 1 année

secret de famille...

mouais, mon oncle m'a "révélé" il n'y a pas très longtemps un secret de famille, (une personne assez éloignée de moi n'est pas la fille de son père, pour la faire courte), ma mère a eu l'air très embêtée que je l'apprenne, alors qu'en fait çe ne me touche pas du tout... c'est juste bizarre que parfois, parce que c'est un "secret de famille", il y ait un tabou.. enfin, là pour moi, c'est de l'ordre de l'anecdotique, donc rien à voir avec certaines d'entre vous...

ah bah en tous cas, on va avoir de quoi discuter jeudi soir! :? :lol:

ma grande cocotte a trois ans et demi, ma toute petite a six mois!

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 1 année

secret de famille...

Dommage que je bosse plus pour Mireille Dumas!!! :lol:

Trucmuche
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)

lila

lila
Posté il y a 1 année

secret de famille...

:lol: :lol:

8 ans & 4 ans !

bicha

bicha
Posté il y a 1 année

secret de famille...

JE ne dis pas qu'il faut tout dire à n'importe quel moment, mais que tout et n'importe quoi peut devenir un secret de famille, à partir du moment où la personne décide de le cacher et de mal le vivre. Et que parfois les trucs les plus horribles ne sont pas de ces secrets qui font du mal, et que c'est juste un truc qu'on évite de sortir entre la poire et le fromage. MAis que c'est la façon dont la personne vit la chose qui fait que ce soit un "secret de famille".

Luisa, maman de la brune (juillet 2004) et de la blonde (avril 2007)

RSSFlux RSS pour ce sujet

Accueil du forum

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact