... rien qui soit lourd ou destructeur j'espère !
c'est compliqué, la famille
pour certains secrets, on peut comprendre le côté "intimité", après tout la vie de chacun... le regarde... et en même temps, sans tout dévoiler et en respectant pudeurs et limites, je trouve ça important de permettre à chacun d'avoir accès à là d'où il vient... délicat, non ?!
simone, moi j'avais commencé par "Mme transgénérationnel", à savoir Anne Ancelin Schützenberger, qui a publié notamment un bouquin assez connu "aïe, mes aïeux!"... je trouve ça assez mal écrit dans le sens où il y a énormément de répétitions, d'allers-retours, et en même temps, ça balaye très large pour comprendre ce qui se joue sur les histoires familiales (secrets, liens entre générations, maladies, etc), et finalement les allers-retours suivent aussi le regard et la pratique de cette femme qui a "installé" cette discipline en France, donc c'est intéressant d'une autre façon de suivre cette écriture un peu tarabiscotée... et sinon, spécifiquement sur les secrets, il y a tout le travail de serge tisseron, il a un bouquin avec tintin dans le titre, qui m'échappe, genre tintin et les secrets de famille, quelque chose comme ça