Séparation pour les vacances

Commencé il y a 2 années par emilie_loup. Dernière réponse de emilie_loup.

emilie_loup

emilie_loup
Posté il y a 2 années

Bonsoir à toutes!

Je viens vous demander conseil, car dimanche prochain nous déposons Louis chez mes parents à 80 km de chez nous, pour une semaine, en vacances.
Vacances pour lui, mais pour nous aussi! Mes parents vont pouvoir en profiter, bref tout est super.
Sauf que je ne sais pas trop comment va réagir Louis. Il n'a jamais été séparé de son père et moi en même temps, plus d'une journée.
Je lui en parle un petit peu depuis hier, "chez Mamie tu vas aller voir les chevaux" , " quand tu vas aller voir Papy et Mamie, tu iras à la plage", etc... afin de le préparer.

Mais est-ce que l'on doit partir en sa présence, en lui disant au revoir, qu'il nous voit partir en voiture, quitte à ce qu'il s'effondre en pleurs et que ma mère doive le consoler (peut-être difficilement)? Ou plutôt manger ensemble, le coucher, lui expliquer une dernière fois qu'il va rester avec Papy-Mamie qqs jours, puis partir après...?

Je ne pense pas qu'il soit réellement effondré, mais comme je ne sais pas comment moi je vais réagir (1 semaine entière sans lui, j'ai deja fait et c'était dur!!), et je ne voudrais pas qu'il ressente mon désarroi...

Maman d'un petit bonhomme d'aout 2007!

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

Peux pas t'aider... je ne l'ai JAMAIS fait (max : Inès trois jours chez ma mère, l'année dernière)... mais on est des fous.

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans 1/2).

emilie_loup

emilie_loup
Posté il y a 2 années

Bah je sais que ça va être dur pour moi, mais on a réellement besoin de ça, de se retrouver, on a pas pris de vacances depuis 4 ans, et depuis que Louis est là, le couple (forcément) passe après... On se manque, quoi.

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

Non mais attends, tu as trop raison de le faire ! C'est Amir et moi qui sommes des gros psychopathes !!

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans 1/2).

Cyclea

Cyclea
Posté il y a 2 années

Moi je suis pour qu'il vous voit partir, que tu lui reexpliques combien de temps tu pars en nombre de dodo
Y'a rien de pire qu'une absence inexpliquée, ou tout peut etre fantasmer (on m'abandonne, je ne reverrai jamais maman...)
J'ai laissé mes enfants partir assez tôt, ils n'ont jamais vraiment pleuré mais même si ça doit etre le cas pour toi, nos loulous se consolent assez vite, surtout s'ils sont bien entourés!
ET n'hesites pas à lui téléphoner, par contre, penses à ne pas le faire juste avant le coucher, où ça pourrait etre delicat.
Sinon, profites!!! Pouvoir souffler, c'est une vraie chance...

Cycléa, maman d'un Garçon au CM1 de 10 ans et demi, d'une Fille au Ce2 de 9 ans et d'une poupée de 1 an

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

Ah oui, vas-y!! Je te conseille aussi de partir en sa présence, sans trop prolonger le au-revoir (par exemple s'il pleure courage! Ne retourne pas le câliner. C'est normal de pleurer quand on est triste et se séparer c'est dur.). Pour ma part j'avais attendu la première fois qu'il dorme le soir mais en expliquant bien que je ne serais pas là le lendemain. Il n'y avais pas eu de chagrin au réveil. Evite aussi de trop lui en parler : tu lui dis une ou deux fois et puis voilà. Parce qu'en lui parlant tous les jours de sa semaine chez mamie tu risques de laisser percevoir ton stress.
Et franchement quand fiston passe une semaine chez sa mamie c'est le bonheur pour lui, ils adorent ça les enfants... Et les retrouvailles c'est génial!

nastia

nastia
Posté il y a 2 années

Tout comme les filles: tu expliques, mais pas 50 fois, tu pars après un gros câlin, tu appelles une fois par jour.
Faire le sac ensemble, choisir le/les doudous préférés, tout ça.
Varia, vers 2 ans, a eu quelques coups de blues en me réclamant, mais ça passait avec un gros calin de sa grand-mère.
Bonnes vacances! :palmier:

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

leloustic

leloustic
Posté il y a 2 années

Oui je dirai comme les filles ma bichette, partez avant de le coucher!
Pour lui faire compter les jours, tu peux acheter un bout de ficelle avec des minis épingles à linge (autant qu'il y a de jours). Tu tends la ficelle sur une porte par exemple avec des bouts de scotch et à chaque épingle tu attaches un petite photo. Chaque matin ou chaque soir il en détache une avec sa mamy ou son papy.
Je trouve que c'est une bonne façon pour ces petits de visualiser le temps.
Je ferai ça pour Stan quand Gaël va partir!
Et hésite pas à appeler, je pense que lui aussi sera content de vous entendre, il verra comme ça que ses parents ne l'ont pas "abandonnés"!
Bon et bon courage ma bichette! Profite quand même hein! c'est le but!

Maman de S. né le 22 juin 2007 et d'A. arrivée le 26 décembre 2009

emilie_loup

emilie_loup
Posté il y a 2 années

Ok, c'est aussi ce que disait Laurent, mais moi je n'étais pas sûre...
Maintenant c'est aussi ce qui me semble le mieux à faire, pour ne pas qu'il pense qu'on lui a caché notre départ.
Donc on partira avant le diner comme ça il mangera avec ses grands-parents, prendra son bib avec Mamie et se couchera avec eux. Ca me parait bien.

bicha

bicha
Posté il y a 2 années

nous on va laisser ma grande 15 jours au Mexique avec mes parents (elle reprendra l'avion toute seule -enfin avec une hôtesse). Elle se lèche les babines d'avance, mais je pense que le jour J ce sera un peu plus dur, surtout que nous repartons tous les trois (papa, maman et petite soeur). Mais le coup des épingles c'est pas mal, ca l'aidera à visualiser la chose! merci!!

Luisa, maman de la brune (juillet 2004) et de la blonde (avril 2007)

lila

lila
Posté il y a 2 années

leloustic a dit :

Pour lui faire compter les jours, tu peux acheter un bout de ficelle avec des minis épingles à linge (autant qu'il y a de jours). Tu tends la ficelle sur une porte par exemple avec des bouts de scotch et à chaque épingle tu attaches un petite photo. Chaque matin ou chaque soir il en détache une avec sa mamy ou son papy.

super idée !

8 ans & 4 ans !

FireFly

FireFly
Posté il y a 2 années

oui c'est vrai que c'est une super bonne idée leloustic!

On va laisser notre Louloute une semaine à ma maman en juillet, je vais penser à faire un truc du même genre!
(c'est vrai que ça fait appréhender un peu de ne pas la voir pendant une semaine, mais en même temps, on va bien en profiter!)

Emilie, vous avez prévu de partir tous les deux quelque part? (haaan, je suis tellement curieuse...)

ma grande cocotte a trois ans et demi, ma toute petite a six mois!

Likidvcel

Likidvcel
Posté il y a 2 années

Super idées j'approuve sinon comme les filles ne pas insister et partir avant coucher. Si il pleure c'est normal mais normalement ca s'arette 5 minutes après.

Maman de G. 8 ans et L. 4 ans

emilie_loup

emilie_loup
Posté il y a 2 années

Alors au programme durant cette semaine, Laurent va bosser donc on ne part pas, mais on va essayer de se faire une journée à Rennes pour du shopping intensif (mais on ne sait pas encore si on aura un jour de congé en commun), et j'ai placé pas mal d'heures de conduite, histoire d'avancer un peu, et j'ai pris mon rdv pour un massage aromatique du visage (1h15 de bonheur!!!).
Ce qui est bête c'est que moi j'ai 5 jours de repos cette semaine-là et je serai à la maison toute seule... C'est pourquoi j'essaye de remplir pour m'occuper et ne pas trop penser à l'absence de Louis.

emilie_loup

emilie_loup
Posté il y a 2 années

Voilà, colis déposé!
On a laisse un petit garçon tranquille et serein dans les bras de sa grand-mère.
Nous deux, après 2 minutes dans la voiture, la gorge serrée, on a mis la musique à fond et on est rentrés chez nous, contents!
Première séparation! Laurent est ravi, il se sent "délesté de toutes responsabilités parentales" pour une semaine! Moi je pense que je ne pourrais pas empêcher mon coeur de maman de garder une pensée inquiète pour mon fils. Mais je suis détendue!
Par contre, pire que pour moi quand je pars quelque part, je lui ai fait une valise pour 1 mois!!!

lila

lila
Posté il y a 2 années

:D :D profite bien de ta semaine, emilie !

8 ans & 4 ans !

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

Alors Emilie, comment s'est passée la première nuit de Louis.
Et cette première journée ?
Et de votre côté ?

emilie_loup

emilie_loup
Posté il y a 2 années

Apparemment il a offert une grasse mat à mes parents... :|
Ils l'ont emmené voir les poneys et il a fait ce qu'il voulait (prendre un biberon là où il n'en voulait plus, refuser celui qu'il prend d'habitude, etc...).
Moi, j'ai passé une journée extra!
Au début je me suis sentie un peu penaude, il était 9h, la chienne sortie, petit déjeuner pris, maison rangée...
Et puis j'ai été faire 2-3 courses (le pb quand on s'ennuie, on dépense des sous!) et j'ai papoté avec Marie sur msn! Puis j'ai eu mon heure de conduite et là, ça m'a motivé, j'ai fait 1h de vélo avec la chienne, puis j'ai nettoyé ma cour de fond en comble!!!
Là mon chéri me prépare un bon petit plat (ça sent deja divinement bon!!!) : tomates et courgettes farcies!
Bref tout va bien des 2 côtés!

leloustic

leloustic
Posté il y a 2 années

Je suis contente ma chérie que ça se passe bien!!!
Profite de Lolo un max! ;)

Maman de S. né le 22 juin 2007 et d'A. arrivée le 26 décembre 2009

emilie_loup

emilie_loup
Posté il y a 2 années

Ouais!!! ;) ;) ;)

RSSFlux RSS pour ce sujet

Accueil du forum

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact