Hello !
Comment ça va à Lyon ? Tu t'adaptes bien ? Ton nouveau quartier, les gens tout ça !? Et pour ton fils, ça boum ?
Siana
Siana
salut Geralanne !! Ecoute, tout se passe bien pour le moment, on a emménagé il y a 3 semaines, mais comme on est reparti en vacances, on est vraiment là que depuis une semaine !! (une semaine à 38° pour fêter l'arrivée)
On découvre notre quartier avec bonheur, jusque-là il est vraiment top !! (avec un chocolatier qui fait des macarons du tonnerre....)
Les gens sont cools, sympas, les commerces abondants et variés.. on gare notre voiture pile devant notre porte, et notre appart aussi est vraiment agréable à habiter. Lino se fait très bien aux mètres carrés, il nous a parsemé toutes les pièces de petites voitures... tout va plutot bien.
Aujourd'hui on est parti à Annecy se baigner au lac (j'y ai une amie aussi) et on a déjà repéré d'autres balades sympas dans les environs.
Je dirai que le seul hic concerne le coucher, Lino refusant pour l'instant de s'endormir dans sa chambre... dans son lit.
Nous qui n'avions pas de problèmes de coucher... voilà qui est fait !!
Ce serait chouette de se voir un de ces jours, non ?....
Siana
Génial Siana! je suis vraiment contente pour toi... Alors les crises de stress de Lino lors de l'emménagement ont passé?...
La difficulté au coucher, aussi, je dirais que c'est pas le problème... C'est le symptôme... Faut trouver le problème! Sinon, il y aura d'autres symptômes... jusqu'à ce qu'on entende le problème... Il y a fort à parier que ça passera quand petit garçon se sera bien approprié sa nouvelle vie! Les mètres carrés c'est génial pour les voitures mais peut-être oppressant pour s'endormir...
Wow l balade-baignade à Annecy, coolos... Une de mes amies s'y installe bientôt, j'y ferai aussi des virées...
@+!
Siana
Yay Sum' c'est plutôt cool pour un emménagement, on est content du changement pour le moment. Mais là, c'était la partie cool en même temps... va falloir trouver du boulot, maintenant !! Après, le challenge sera réussi.(C'est la prochaine étape, le job)
Sinon, pour Lino, on sent qu'il commence à digérer les 3 grosses étapes des derniers mois : le déménagement, la période "tampon" chez papi-mamie (sans nous), et l'arrivée à Lyon. Il s'approprie l'appart', il adoooore avoir une vraie baignoire au lieu de la micro-douche de Paris (design, mais petite), de la place pour ses jouets (il joue dans sa chambre mais ne veut pas y dormir)... et il est redevenu mon bébé doux, blagueur et malicieux, suuuper câlin, qui ne crie plus à tout bout de champ. (phase qui a duré 2 bonnes semaines)
Reste comme "traces" des derniers évènements : la tétine (qu'il avait juste la nuit) qu'il demande bcp la journée, et les problèmes d'endormissement.. Depuis sa naissance il dort dans notre chambre, donc là, comme tu dis, peut-être que ça fait trop, une nouvelle maison et en plus être éjecté de la chambre et du système qu'il connait.
Nous cherchons la bonne méthode, le symptôme, pour pouvoir y remédier, pas fastoche !!!!!
.. et sinon, le lac..... trop top mortel. C'est beau, l'eau est délicieuse, c'est super bien foutu pour les enfants... Et comme Lino a pas peur du tout de l'eau et que je peux l'emmener dans mes bras dans l'eau... c'est l'éclate !!!!!
Siana
Siana, moi aussi je suis Lyonnaise et on va dire que passées les grosses chaleurs ton babychou va sûrement trouver le sommeil !!!! Tout va se faire d'un coup tu verras !!!
Siana
Clochette... j'espère de tout coeur que tu as raison parce que ce soir c'est le gros gros moment de doute, là.... 2h00 que je tente de l'endormir dans sa chambre.... il est hyper tard, j'ai des heures de boulot à assurer derrière, qui se voient repoussées au lendemain. Ca me vide de mes forces que le coucher soit si laborieux.. ce soir, c'est le spleen total..
Entre le déménagement, les semaines de séparations, l'emménagement, le fait qu'il ait une chambre, la fameuse crise des deux ans, je sais plus de quelle source vient le problème, ou si c'est tout en même temps. Tout le reste est rentré dans l'ordre, mais rien que ça, ça nous épuise... et je parle pas de la chaleur comme tu dis évidemment... au moins on sait que ça ne durera pas, c'est bien la seule certitude du soir
Siana
Ma pauvre Siana, je sais ce que c'est !! J'ai passé toutes mes vacances à accompagner Augustin tous les jours jusqu'au sommeil profond. Un enfer. Il était inquiet, agité, se retournait dans tous les sens dans son lit.
Depuis que nous sommes rentrés à la maison, les choses vont mieux. Depuis trois nuits, il accepte - plus ou moins bien - de s'endormir seul de nouveau. Par contre, pour la sieste je dois rester allongée à côté de lui. Heureusement il s'endort vite.
Dans le cas d'Augustin, très casanier, je crois que ce sont les trois lieux différents de nos vacances qui l'ont perturbé. Le sevrage n'a pas dû aider non plus.
Dans le cas de Lino, tu as déjà énoncé les possibles raisons de son trouble.
Je m'en suis sortie grâce à plusieurs pistes :
- je n'ai pas lutté et je l'ai accompagné jusque dans le sommeil tant que je l'ai senti inquiet
- quand j'ai fini par craquer nerveusement (depuis mi-juillet tout de même, pfff), j'ai envoyé son père à l'occasion de 2 ou 3 couchers
- je lui ai beaucoup parlé, je lui ai dit "tu sais t'endormir tout seul, je sais que tu peux le faire, avant les vacances tu t'endormais très bien tout seul, tu ne dois pas avoir peur, nous sommes à côté et je sais que tu peux le faire, prends ce livre, je vais dans la pièce à côté pour dîner"
Voilà mes pistes.
Tiens-nous au courant et répète ce mantra cher aux coeurs maternels : ce n'est qu'une phase, ce n'est qu'une phase, ce n'est qu'une phase.......
Siana
ta description de votre nouvelle vie m'a l'air incroyable (avec un plus pour les macarons et la place de parking!)
chaque chose en son temps (dixit celle qui n'en peut déjà plus des réveils nocturnes).
ça fait vraiment bcp de changements pour ton bonhomme. je suis sure qu'il va s'adapter et ne plus se sentir perdu dans sa chambre la nuit aussitôt qu'il se l'appropriera de jour, qu'il trouvera ses marques et qu'il saura que vous n'allez nulle part.
depuis quelques mois number one a du mal à s'endormir tant qu'il ne sait pas qu'on est aussi couchés. on a tous passé bcp de nuits et de soirées séparés depuis le mois d'avril, du coup il est tout chamboulé. je ne m'inquiète pas plus que ça car je connais la cause (as wise Sum could say) et puis on est tellement fracasses daddy et moi qu'à 22h tout est éteint!
en tout cas enjoy ta nouvelle vie, j'ai hâte de démenager pour avoir aussi ces sensations de fraicheur (au pire je m'acheterai du Tahiti douche et un bounty en attendant
)
Siana
Lucie qui n'a jamais eu de pb de sommeil s'esr réveillé plusieurs fois lors de notre première semaine en France cet été et la même chose à notre retour...il faut vraiment qu'il s'habitue à s on nouvel appart, à sa nouvelle vie et puis c'est sûr qu'avec la chaleur c'est pas top....
Flit, tu déménages ?
Siana
Siana, quelle sorte de lit a ton fils? Et que se passe-t-il si tu le laisses faire ce qu'il veut, à savoir éventuellement se lever, jouer, te suivre, boire un peu de lait, fureter?...
Quand mon fils ne veut pas s'endormir/se coucher/rester seul, je le laisse faire ça, il joue, tournicote, puis s'apaise, devient tout mollasson et s'endort en dix secondes quand je le recouche. Ce moment peut durer dix minutes ou une heure... Mais ça évite les couchers difficiles.
Siana
Je partage ce que Isis et Sumiko ont dit : rester avec lui s'il manifeste de l'inquiétude dans son lit et dédramatiser le coucher en le laissant faire un peu ce qu'il veut. Quand on a eu aussi cette phase avec Augustin, on a renoncé qq temps à le coucher dans son lit : on faisait une tentative quand même chaque soir, mais vu qu'il refusait tout net (pleurs d'inquiétude, c'était clairement pas un caprice), on le couchait dans notre lit et on le remettait dans son lit plus tard. Il se réveillait parfois dans la nuit, mais a rarement eu du mal à se rendormir seul dans son lit, après un gros câlin.
Et oui : c'est une phase !! Chez nous, c'est passé d'un coup, je ne sais même plus comment... Un soir il a dû bien vouloir s'endormir dans son lit et voilà...
Siana
merci les filles ! Hier soir c'était le blues.. mais heureusement ça ne dure pas ! A part ces sommeils difficiles et certes vraiment épuisants, Lino a l'air super bien dans ses baskets, et il s'approprie sa chambre, la maison et le reste de + en +.
Ce matin aussi, premier pipi dans le pot,.. comme quoi tout arrive !!
Le truc c'est qu'on tâtonne pour cette histoire de sommeil, et comme toi Isis, on est obligé de rester allongé vers lui le temps qu'il s'endorme, dans notre lit ou n'importe où ailleurs : mais le hic, c'est qu'il met un temps dingue à s'endormir, se réveille dès qu'on tente de le déplacer. Je pense qu'il retarde le moment de s'endormir pour surveiller qu'on est bien là. Quand on part se balader en voiture, souvent, dans les 5 minutes, il dort !! A croire que là il est sur de nous avoir sous la main et de faire parti du voyage... et il se laisse aller comme avant !
Hier soir il a accepté de rester allongé dans son lit si je lui tenais la main (Sum son lit est un berceau à barreaux... jamais aimé ça mais je n'ai pas trouvé d'alternative) je sens qu'on progresse, mais tout doux.
C'est pas si mal, c'est normal même surement, mais le temps nous manque pour se mettre à bosser sur nos recherches de boulot... le stress vient surtout de là, je pense..
Siana
Change de lit dès que possible, procure-toi un lit évolutif avec une barrière. Il est trop grand pour être derrière des barreaux, à son âge on doit pouvoir aller et venir hors de son lit.
Augustin était pile poil comme Lino. 1000 ans pour s'endormir, hyper nerveux, se réveillant en hurlant dès que je faisais mine de quitter la pièce, mâchouillant sa tétine hystériquement en se retournant toutes les 20 secondes. Et pareil, s'endormait en 5 mn dans la voiture. Réclamant même la voiture pour dormir !
Là, ça y est c'est passé.
Courage, ça passera aussi pour Lino.
Siana
Isis a dit :
Change de lit dès que possible, procure-toi un lit évolutif avec une barrière.
Vu que mon lit est évolutif (le Leander), on teste à partir d'aujourd'hui le lit version 2 : sans les barreaux. (par contre y'a pas de barrière.. on va mettre un petit matelas au pied) On se posait la question depuis notre arrivée ici et avec ton petit mot, on tente.
Depuis, Lino a mis ses petites voitures dans son lit, monte et descend, et je lui ai dit que comme ça, dans ce "lit de grand", je pourrai lui lire ses histoires plus facilement.
Il avait des crépitements dans les yeux... à suivre....
C'est une phase, c'est une phase, c'est une phase....
Siana
Nous avons cette barrière de lit qui nous sert en voyage. Tu pourrais peut-être acheter ça ?
http://www.eveiletjeux.com/Produit-123085/barriere-de-lit-marine.htm
Siana
flit a dit :
(au pire je m'acheterai du Tahiti douche et un bounty en attendant)
Siana
Alors, ce nouveau lit ?!
Siana
Oui, bonne question : comment s'est passée la nuit dans le nouveau lit ?
Siana
Et bien Lino a adoré voir son lit sans les barreaux, joué dedans en fin d'aprèm, y apporter toutes ses petites voitures, entrer et sortir et lire les histoires avec moi avant de dormir.... mais au moment de se coucher... impossible de le faire rester dedans !!... mon chéri l'a endormi sur le petit matelas à côté..
Siana
Patience patience alors....
Je m'aperçois que je n'avais pas réagi aux premiers messages de cette discussion : avec plaisir pour se rencontrer à Lyon ! Après la rentrée ptêt ? (Fiston rentre à la maternelle jeudi...)
Siana
Isis a dit :
Change de lit dès que possible, procure-toi un lit évolutif avec une barrière. Il est trop grand pour être derrière des barreaux, à son âge on doit pouvoir aller et venir hors de son lit.
Petite parenthèse sur ce sujet : pour vous c'est quoi le bon âge ??
Siana
Quand l'enfant éprouve le besoin d'aller et venir hors de son lit. L'âge dépend donc de chaque enfant.
Inès n'a jamais supporté l'enfermement, elle a eu un matelas simple à 13 mois et un lit évolutif à 15 mois.
On a scié quelques barreaux du lit d'Augustin pour lui faire une sortie vers ses 18/20 mois et il a récupéré le lit évolutif d'Inès à 23 mois.
Siana
oui... mais alors s'il entre et sort à sa guise, et qu'il ne veut pas dormir... il n'y a pas de moyen de le faire rester dans son lit... (de toute façon je suis encore contrainte de faire comme toi, Isis.... je l'endors jusqu'à ce qu'il soit en sommeil profond.. mais c'est long, c'est long....... et le ptit rusé ouvre un oeil dès que je bouge un orteil)
Siana
Mais Siana, tu as mis en place un rituel du coucher?
parce que si le doudou, c'est toi, ça risque de prendre des années!
Tu peux lui permettre de parler à ses peluches, de "lire" un livre, tant qu'il reste dans son lit?
Siana
NOOOOOoooooon je ne suis pas un doudou !!!!! Et oui oui, rituel du coucher, comme avant à Paris : petite histoire qu'on lit ensemble, les peluches, tout le toutim, tout se passe bien jusqu'au moment où il doit rester seul et dormir. Là, ça se gâte. Pour le moment on ne trouve pas de solutions pour qu'il y reste, mis à part le laisser pleurer biensûr
Siana
Je pense que c'est une phase et que tu n'en es pas sortie. J'ai vécu ça TOUT l'été. Enfin, 1 mois 1/2 précisément.
Continue le rituel, continue de l'accompagner dans le sommeil et surtout ferme la porte de sa chambre.
Envoie son père quand tu craques.
Siana
Tu peux aussi faire le rituel, et à la fin rester cinq minutes puis bisou et partir. Il se lève et vient te voir. Très calmement tu lui demande ce qu'il a. Eventuellement verre d'eau, petit câlin puis très vite tu le raccompagnes à sa chambre et tu lui expliques que s'il ne veut pas dormir il peut jouer, et se coucher quand il se sent fatigué. La frontière n'est plus celle du lit mais de la porte de la chambre qu'il ne doit pas franchir (raccompagnement systématique, fermeture de la porte au pire). Il s'endormira tard qq fois et sera fatigué, mais tu dédramatises la zone du lit et quand il se sentira libre d'y aller, il ira. Et il doit accepter que la soirée maintenant est à toi et son père. Il n'a pas à vous la pourrir chaque fois.
Il fait quoi dans la journée?
Siana
En fait, si je comprends bien ce par quoi passe Siana, elle n'a pas à faire à un bébé calme. Mais plutôt un bébé en panique absolue dès qu'on s'éloigne de lui.
En tout cas c'est qu'a vécu Augustin. Et la zen attitude que tu préconises, Sumiko, était totalement inapplicable dans cette période-là...
Aujourd'hui, je fais exactement ça et ça marche nickel.
Siana
Désolée Siana, mais j'étais incapable de poster sur ce sujet car j'étais exactement pil poil comme ca jusqu'à encore hier. Depuis le retour du Mexique, ma blonde refusait d'aller dormir dans sa chambre, surtout puisque sa soeur n'y est pas.
Hurlements de panique, refus de dormir dans son lit. On a même mis un matelas par terre près de la porte, près de "notre" lumière. Et on a dû rester jusqu'à qu'elle s'endorme, pour devoir revenir quand au milieu de la nuit elle se révellait paniquée. On a compris que c'était le mauvais plan, qu'elle s'endorme pendant que nous étions là, car au réveil vu que nous n'y étions plus... panique.
Encore hier je me suis levée 2 fois, et à 4h du mat je lui expliquais que j'allais partir, deux fois j'ai dû revenir et la dernière fois elle a compris que je n'étais pas loin, qu'on se verrait au petit dej (enfin, je lui expliquais pour l'énième fois), elle m'a fait un bisou et m'a dit à demain. Jusqu'au lendemain.
Là mon chéri est parti en reportage et du coup ce soir elle dort dans mon lit. Mais je sais que tant que sa soeur ne sera pas revenue on n'aura pas de nuits tranquilles. Enfin, je l'espère.
Donc j'ai pas de solution, si ce n'est que le faire accepter que tu dois aller faire les trucs de grands et que vous vous verrez le matin. Bon courage!
Siana
Oui, c'est vrai expliquer et rassurer.
Moi j'ai rabâché tous les soirs : tu sais que maman va dîner dans le salon, juste à côté. Je t'entends, je suis juste là.
Vingt fois ça n'a pas marché. Et un puis un jour oui...
Une phase... une phase... une phase... une phase...
Vous devez être connecté pour poster.
Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact

Flux RSS pour ce sujet