Pareil : si t'as l'impression qu'il est vraiment angoissé, je te dirais bien de continuer à le rassurer comme tu fais... Tout en répétant bien la même chose chaque soir et en continuant à essayer la zen attitude de Sumiko, impeccable pour la suite !
Je sais, on a l'impression qu'on est dans une galère dont on ne verra pas le bout, voire qu'on a mis le pied dans un truc qu'on arrivera pas à lâcher, mais je pense aussi que c'est une phase.
Bon courage ! Et au fait, avec son père, c'est pareil ? Nous, c'était pareil, en gros...
Siana
Siana
Dis donc, ça en fait un paquet de ptits bouts fâchés avec leur lit en ce moment !! Quand je pense à quel point je l'aime, moi, mon lit... Ce soir c'est papa qui s'y colle, je suis fatiguée...
Je vois que dans chaque maison, on tente chacun à tâton des astuces pour les faire (re)dormir, et quelle chance quand on tombe sur le truc qui marche. Ce qui est sûr c'est que moi aussi j'explique beaucoup, je lui dis qu'on ne s'en ira pas, que c'est notre maison à tous les trois et qu'on est justé à côté, qu'on se retrouve le matin. Que tous les bébés dorment dans leur chambre (l'exemple de ses cousins Louise et Paul marche bien, il dit toujours oui, ahhh oui, mais au moment de les imiter, c'est plus pareil) Mais on a pas dû rabâcher encore assez, il faudra peut-être dans tous les cas un peu de temps.
Quand je lui demande où il va dormir le soir, il me montre le petit matelas dans sa chambre, où je l'endors depuis quelques jours (il ne montre déjà plus notre lit, c'est déjà ça) mais pas son lit.
Une phase... une phase... une phase.............................
Merci pour vos conseils et avis, c'est toujours un grand réconfort.
@ Isis : J'espère que Lino suivra les pas de Gus, parce qu'à ce que tu en dis Isis, c'est copié-collé ici.
@ Sum : le matin ptite balade ou marché avec moi, la journée sieste et/ou balade (lac, parc, ville, courses....) et fin d'aprèm à la maison, avec petit tour au square parfois pour faire du toboggan, repas, bain et dodo....
@ Geralanne : oui avec son père c'est pareil, ni pire ni mieux. Il en faut juste un présent vers lui. Il dort tout près collé à nous, souvent avec son bras qui nous enlace, il a besoin de nous sentir physiquement tout près, on dirait un petit ours qui se blottit contre sa mère. (et oui, c'est vrai, on a l'impression que le pied est pris dans la machine, et que le reste va suivre !!!)
Siana
J'ai pensé à cette discussion cette nuit dites donc car mon Ptit Gars s'est réveillé suite à un cauchemar : c'est son père qui y est allé, il y avait des serpents dans la chambre... Il est resté un long moment avec lui pour le rassurer et le détendre...
Je reconnais exactement ce qui s'est passé ici quand tu décris ton fils tout blotti contre vous ! Ca s'est produit encore il n'y a pas très longtemps, quand j'ai dû m'absenter plusieurs jours de la maison pour le boulot : mon Coco a demandé certains soirs à dormir avec son père et il était tout collé à lui pendant la nuit
C'est aussi en voyant ces circonstances (et le fait aussi que, en grandissant, l'enfant verbalise bien plus de choses) que je crois que c'est c'est "simplement" une phase où ils ont besoin d'être rassurés.
Siana
Geralanne a dit :
Je m'aperçois que je n'avais pas réagi aux premiers messages de cette discussion : avec plaisir pour se rencontrer à Lyon ! Après la rentrée ptêt ? (Fiston rentre à la maternelle jeudi...)
Oui pas de souci, quand ton petit bout aura passé le cap des premiers jours..
Nous on cherche une garde : crèche, halte garderie, garde partagée, nounou...... la chasse est lançée.
Siana
Hello Siana,
Pas plus de clés que celles que t'ont donné les filles pour les pbs d'endormissement de ton p'tit loulou (à part mon toujours précieux vermifuge, mais clairement pas indiqué ici
), mais je suis heureuse de lire que vous êtes bien dans votre nouvelle vie!... Est-ce que vous avez pu commencer vos recherches de taf? Des pistes?
Siana
On a eu aussi des problèmes d'endormissement cet été, à chaque fois qu'on a changé d'endroit de vacances, et donc aussi forcément en rentrant. Louloute voulait qu'on s'assoit à côté de son lit, et guettait si on restait bien là pendant qu'elle s'endormait (du coup elle s'endormait pas du tout, puisqu'elle ouvrait régulièrement un oeil).. Ca a donné des scènes assez drôles (après coup) où on essayait de filer en douce de sa chambre : quasi à chaque fois elle se mettait à hurler, bref affreux....
Et finalement j'ai trouvé un truc qui marche bien : elle me réclame un calin, je lui dit "ok mais après c'est fini, tu fais un gros dodo, d'accord?" et j'attends surtout qu'elle me dise d'accord! du coup après, elle finit par s'endormir.. Maintenant elle me dit même "après c'est tout" juste après m'avoir demandé un calin...
Mais j'ai l'impression que ton loulou Siana est quand même plus angoissé...
Bref : courage, ça va finir par s'arranger!
Siana
Pour info j'ai trouvé un truc mais qui marche peut-être mieux avec des plus grands, enfin on ne sait jamais...
Fiston milite chaque soir pour que je reste avec lui un maximum, il a un peu peur tout seul dans son lit. Depuis les vacances, je reste cinq bonnes minutes pour le câlin puis je m'en vais. S'il proteste, très doucement je lui promets de revenir dans cinq minutes voir si tout va bien et lui faire un bisou, mais que en attendant il promet de commencer à s'endormir. Là il est tout content. Je reviens toujours vraiment au bout de cinq (ou six ou sept) minutes. Il est toujours endormi.
Siana
Nous ici c'est galère depuis le départ de Gaël...
Il se couche très tard (par manque de fermeté de ma part sans doute) et se réveille systématiquement à 4h30 du matin. Vu que je suis naze (et sans doute toujours en raison de mon manque de fermeté...) Je le prends et le colle dans mon lit jusqu'au matin.
Je sais que c'est mal, mais maman me dit de rentrer dans sa chambre et de lui dire d'un air très fâché et brusque "qu'est ce qu'il y a? chuuut maintenant tu fais dodo!".
Mon petit poussin est déjà vachement perturbé avec le départ de son papa la semaine, alors je me voies pas du tout le traumatiser la nuit.
Enfin de toute façon ce n'est pas qu'un problème de nuit... il me marche un peu sur les pieds... et je n'ai pas de courage ni l'envie de lui résister... je lui prépare un bel avenir... je vais me reprendre.
Déjà je pense aller avec lui voir la psy à la PMI... peut être que ça aidera.
Fin voilà la pêche quoi!
Siana
Je trouve qu'on se colle vachement la pression en s'interdisant de prendre son enfant dans son lit, d'être un peu souple, etc.... on fait bien c'qu'on peut, ma bonne dame!
Souvent ça aide à passer une petite phase ardue, et tout repart sur des rails....
Dis donc, entre ta grossesse, l'absence de ton homme, et tes nuits pourries, tu dois être séchée!
Siana
D'accord avec toi, Lara. Je prends sans aucun complexe titou dans mon lit, moi. Faut bien dormir des fois!!!
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)
Siana
Moi non plus le fait de prendre Lino dans notre lit ne me file aucun complexe... je m'interesse beaucoup au cododo cet an-ci, par pour l'appliquer chez moi (le Leander m'a couté cher, il va y dormir !!!!!
) mais pour comprendre le mécanisme... C'est dingue quand même, on est une des seules sociétés à ne pas dormir avec nos bébés... Alors ok, on ne vit plus dans des tipis, ou des cases, avec une seule grande pièce, et une multitude d'autres changements fondamentaux, mais pourquoi est-ce si mal vu chez nous ?....
Moi, pour être honnête, j'adore dormir avec Lino, j'ai des souvenirs magiques des premiers temps où je m'endormais avec lui au sein, et qu'il finissait la nuit entre mon mec et moi. C'est un souvenir magique, et rien que pour ça, je ne regrette pas de n'avoir pas écouté les gens qui me disaient de le remettre SYSTEMATIQUEMENT et TOUT DE SUITE dans son berceau.... Depuis, je préfère avoir mon lit pour moi et mon mec seuls, mais je me formalise pas d'un bout de nuit où on le rapatrie...
Pour ce qui est de nos nuits, ça progresse encore doucement, mais hier on a retrouvé Lino entrain de jouer seul dans sa chambre, sur son lit... et 20 minutes plus tard il y était allongé, tout calme.
Il n'a pas voulu s'y endormir quand même, mais j'ai l'impression qu'il se le réapproprie doucement. En attendant, il s'endort sur un petit matelas à côté. Mais on arrive à le coucher plus tôt, tout ce bazar dure moins longtemps, et on arrive à passer de bonnes nuits.
mathilde a dit :
Est-ce que vous avez pu commencer vos recherches de taf? Des pistes?
On bosse le soir, justement, quand il est endormi (d'où la dose de stress en plus quand il met du temps : ça nous réduit notre temps de travail..) et on avance. J'ai fait l'inventaire des boites, cherché des contacts, et je suis le nez dans mon book, qu'il faut que je mette à jour. Journées plus remplies, plus longues et plus fatigantes encore que quand je bossais... great great
Siana
Leloustic, phase, phase, phaaaaase!!!
Tu peux très bien pendant un temps prendre ton fils pour qu'il s'apaise et que tu te repose... Tout en gardant le cap du "chacun chez soi" quand un équilibre est retrouvé.
Pendant un temps j'ai fait ça, en remettant fiston dans son lit s'il me gênait ou en nous rendormant tous deux jusqu'au matin. ça ne l'a pas empêché, une fois sa crisounette passée, de retrouver sereinement son plumard.
Le tout je pense est d'être "entière" dans ta décision. De l'accepter vraiment avec toi quand vous en avez besoin, sans culpabilliser ou hésiter... De même que quand tu le réorienteras vers sa chambre à "plein temps", ce sera franchement et fermement. Il faut qu'il puisse s'appuyer sur ta décision... C'est toi qui décides, en tenant compte de lui, mais ce n'est ni lui ni ta mère...
Siana
Oui c'est ce que je me dis.
Mon fils à besoin de moi maintenant je n'ai pas envie de lui refuser cet asile qu'est mon lit pour un moment. Tout en le couchant dans le sien chaque soir tout de même pour qu'il comprenne bien qu'on a chacun notre chambre.
Moi perso je ne culpabilise pas de faire comme ça, en réalité c'est mon entourage qui me culpabilise grrrr...
Je vais continuer comme je fais, tout en essayant de résoudre ce problème avec le départ de son papa.
Merci les filles pour vos conseils!
Siana
Disons que dans les circonstances actuelles (l'absence de son papa, ta grossesse et donc ta fatigue...) il est compréhensible qu'il ait besoin de ta présence de jour comme de nuit.
En plus apparemment il serait mieux avec toi à la maison et il sent forcément ton désarroi et ta réticence à le mettre chez tonton le matin, ca doit le perturber.
Ecoute-toi et écoute-le. Vous avez besoin l'un de l'autre...
Siana
Nous on a un truc: quand Papa est pas là les filles peuvent (si elles veulent) dormir dans mon lit. Mais quand Papa revient, hop, chacune dans son lit. C'est clair et accepté comme ca!
Là, la blondette a dormi avec moi pendant 3 nuits car son papa état en voyage, et aujourd'hui elle est rapatriée dans sa chambre. Je sens que ca va être dur car elle m'a déjà prévenue: "yo dodo enbas". et comme demain sa soeur rentre, je pense qu'elle sera toute contente de se retrouver avec elle. Mais aujourd'hui ca risque d'être dur. Mais bon, je laissera son papa se débrouiller avec elle...!!
Siana
C'est trop adorable, elles parlent à moitié français et à moitié espagnol??
Siana
Là la brune ne parle qu'espagnol, et là pendant 3 semaines j'aurai droit à du français complété avec des mots espagnols qu'elle francisera. Après, ce sera comme d'habitude de l'espagnol avec des mots français qu'elle hispanisera. Mais en gros, avec moi elle parle en espagnol et avec son père en français.
La blonde, elle dit des mots et fais des phrases un peu dans le désordre. Mais à moi elle me dit Mama et à son père quand elle parle de moi elle m'appelle Maman. Donc il y a de l'espoir!
Siana
C'est vraiment incroyable, ca m'a tjr époustouflé ces enfants bilingues, si jeunes, même si finalement ça doit se faire naturellement... J'aurai tellement aimé offrir ça à mes enfants! J'essaye de dire qqs mots en espagnol à Louis des fois, mais même si les sons le font bien rire, ce n'est pas assez fréquent et je ne connais pas assez la langue pour que ça rentre vraiment.
Siana
Oui mais tu voies, moi qui suis trilingue, je n'arrive pas à parler à mon fils en anglais ou espagnol, parce que ça ne me semble pas naturel. Pour qu'un enfant apprenne une langue et ne soit pas "perdu" les parents doivent "toujours" parler la même langue. Hors je serai trop malheureuse de ne pas parler à mes enfants dans ma langue maternelle. Je pense que c'est pour ça que c'est compliqué pour nous dont la langue maternelle est le français d'en utiliser une autre avec nos enfants.
Siana
Oui c'est sûr. Mais ce que j'aurai aimé, idéalement, c'est que Laurent soit espagnol ou anglais ou autre, ou bien que moi je parle une autre langue maternelle que le français!!!
Siana
Bon. Juste pour vous dire que j'ai gagné une bataille.... et j'ai la bonne tactique pour gagner la guerre... je ne crie pas victoire trop tôt.. mais Lino dort dans son lit. (et là le picto arc-en-ciel manque !!!)
Grande discussion hier soir après l'avoir laissé pleurer 20 min dans son lit et l'avoir retrouvé les deux genoux coinçés dans les barreaux. Je lui ai fait une tirade de 15 bonnes minutes, qu'il a écouté blotti contre moi, à la suite de quoi, à la question "pourquoi tu veux pas dormir dans ton lit" il m'a répondu "ai peu(r)".
Voilà, c'est dit.
Il s'est laissé redéposé dans son lit après ça, à la condition que je lui tienne la main le temps qu'il s'endorme. Sieste aujourdhui pareil, dans son lit. Immense victoire j'imaginais pas hier pouvoir lui faire mettre un pied dans son lit de nouveau. Quel soulagement.
Reste à réduire mon temps de présence à son chevet....... et je pourrai crier victoire.....
Siana
Trop mignon... Augustin aussi est dans une phase où il a peur de plein de trucs. Lui, il a peur des bêtes. Et de la nuit...
C'est bien que Lino ait pu cracher le morceau ! C'est un bon début ! Bravo !!
Siana
C'est drôle car en vous lisant j'ai repensé à mes petits (devenus grands) pendant cette période ' de peur'
Mon fils n'a jamais eu peur pour s'endormir il allait même tout seul dans son lit, 'bon ben moi j'suis fatigué hein donc dodo..
j'avoue je trouvais ça topissime!!!
Puis y'a eu ma petite qui elle ne s'endormait pas du tout comme ça ... les cauchemards, la loupiotte la peur du noir et tout le tintouin..
D'ailleurs ça embêté son frère car ils ont toujours eu une chambre commune.
Donc j'ai établi pendant un certain temps les livres avec comme sujets ' les loups, les cauchemards, les montres et Cie..et bien ça a bien marché.
Pour l'anecdote:
Allez comprendre maintenant c'est mon fils de 7 ans qui a besoin de sa petite soeur pour aller tout seul aux toilettes, chercher un truc dans sa chambre.
Donc pour vous dire que ça change à chaque âge :)
Siana
Véro, mon fils est comme le tien : le soir il dit bonne nuit et il monte tout seul dans sa chambre. Dormir c'est trop important pour lui... Bon, même si j'aimerais qu'il adore dormir le matin aussi!!
Siana
Au fait, Siana, t'as des pistes de boulot ?
Et Steeve ?
Siana
Yep, on avance doucement.
J'ai RDV avec Trafik (que tu dois connaitre Léo) dans 2 semaines, je sais déjà qu'ils ne cherchent personne pour le moment, mais ils me recoivent quand même (pour la seconde fois en 6 mois) et peut-être y aura t-il des possibilités de free avec eux plus tard (ils sont vraiment vraiment très très forts...)
Des touches pour du free encore dans diverses boites se mettent en place, et je démarche aussi de mon côté d'autres studios.
Mais je suis encore entrain de retoucher mon book, donc je fais tout de front. (Je sais pas si je préfererai pas rester chez moi et bosser de la maison, ou trouver un job à temps plein.
Je verrai en fonction des opportunités de toute façon, si le free qui se met en place est suffisant, je resterai chez moi !)
Et j'ai aussi mon petit réseau parisien, à qui je crie que je peux toujours bosser pour eux !
Steeve envoie à toutes les structures ayant besoin de rédacteurs, donc pas seulement les journaux. Et il a toujours ses boulots free (les mêmes que sur Paris). Encore trop épisodique pour qu'il puisse bosser à la maison et ne faire que ça, mais il creuse cette piste aussi pour qu'elle devienne suffisante d'ici qqes temps.
Siana
Oh oui Trafik ! Comment il s'appelle celui que je connais... Damien ? Ah oui ! Damien Gautier ! Et Pierre Rodière aussi. Trop sympa ces mecs ! Ce qui me fait penser que ça fait longtemps que je n'ai rien fait sur eux...
C'est vrai que ça serait super que tu fasses du free pour eux.
Je dirai à Amir de penser à toi s'il a besoin d'une graphiste. Il avait super aimé ton boulot.
Bosser de chez toi, ça serait l'idéal. Surtout que l'année prochaine Lino ira à l'école et tu seras tranquille pendant la journée et tu pourras aller le chercher à l'école et profiter de lui. L'équation idéale (en rebossant le soir, of course).
Bon courage à Steeve. Je me mets à sa place. C'est dur de trouver du boulot suffisamment rémunérateur quand on est journaliste...
Siana
Oui c'est Pierre que j'ai comme interlocuteur, et ils ont la réputation d'être aussi simples que doués. Leur grand frère, David, est un des meilleurs potes d'enfance de mon beauf' en fait, et Damien aussi. (ils sont tous Beaunois comme mon beauf et potes d'école) Pierre et Joël sont les petits frères de David, et ils sont tous artistes dans la famille (il y en encore un, le petit frère, qui est chanteur).
Bref, bosser avec eux, c'est pas motivant.... c'est le pied total.
Et bosser de chez moi, je pense que ça me plairait bien, en fait.
Il faut juste que je fasse du démarchage forçé. ça prend du temps, mais c'est faisable. (d'ailleurs, pour Amir, biensûr, c'est quand il veut !)
Et Steeve, oui, quelle idée de faire ce métier franchement !!!!
il tente de trouver des solutions astucieuses pour pas trop pâtir de ce choix professionnel on va dire.
Siana
Je mets mon grain de sel pour dire que oui oui oui, c'est super de bosser chez soi en free-lance avec un enfant. Effectivement, ça implique de (re)bosser le soir (mais quand il va à l'école, il se couche plus tôt !). Je m'arrange aussi pour ne pas bosser le mercredi, je n'ai rien dit officiellement mais j'essaie de ne pas être obligée de travailler pendant cette journée.
Bonne chance pour vos recherches !
Siana
Géraldine, au fait, t'es traductrice, c'est ça ?
Quelles sont tes spécialités ?
(c'est pour faire marcher le bbg powaaaa, qui est - il faut l'avouer - d'une redoutable efficacité, nos professions à toutes se croisant assez facilement et les besoin des unes/uns rencontrant volontiers les talents des autres)
Vous devez être connecté pour poster.
Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact

Flux RSS pour ce sujet