Sieste et glue , help je craque

Commencé il y a 3 années par anthea. Dernière réponse de anthea.

anthea

anthea
Posté il y a 3 années

Lina ne veut plus dormir de la journée.
A 16 mois, je veux bien supprimer la sieste du matin mais cela me semble tôt pour sucrer aussi celle de l'après-midi.
Dès que je la pose dans son lit elle hurle, bien que ce soit elle qui m'ait demandé à aller dormir (mais je me demande aussi si sa demande n'est pas plutôt en lien avec son désir d'aller dans sa chambre pour y jouer ou pour le plaisir de monter les escaliers).
Mais j'ai presque l'impression qu'elle angoisse d'être seule. Elle s'accroche littéralement à moi quand je viens la rechercher
Au début j'ai mis ça sur le compte de sa bronchite (qui a tendance à s'éterniser) mais je commence à me dire que je passe peut-être à côté de quelque chose.
A cela s'ajoute que Lina est super pot de glue, me sollicitant beaucoup pour jouer, pour les câlins. Je pense être super dispo pour elle (trop?), d'autant que j'ai eu plusieurs jours de congé.
Son père est parti plusieurs jours au cours des deux dernières semaines, cela peut-il expliquer son comportement?
Je reprends le boulot demain et elle le chemin de chez nounou. Peut-être cette "séparation" journalière fera-t-elle du bien?

Bref, vous l'aurez compris, je me pose mille milliard de questions.
Et (vous l'aurez compris aussi) j'ai besoin de souffler un peu et d'avoir un peu de temps pour moi (même si ce temps je le passe au boulot).
Parce que là Lina me vampirise....

Des avis, conseils, tentatives d'explications...
Je suis preneuse car je ne voudrais pas enkyster les difficultés actuelles pour aller à la sieste.

(ouf, ça fait du bien de poser un peu tout ça par écrit)

Anthéa, maman de Lina, le bébé "bêlant"

Pingouinblanc

Pingouinblanc
Posté il y a 3 années

Laurence, en lisant ton appel au secours, deux choses me viennent à l'esprit, outre le fait que j'imagine combien la situation doit être difficile à vivre pour l'instant.
Lina doit certainement ressentir la douleur de son papa et la tienne et vos préoccupations, peut-être a-t-elle besoin de se raccrocher à toi en l'absence de son papa et de se rassurer dans un contexte lié à une perte, une séparation. J'imagine que tu as bien pris le temps de lui expliquer ce qui se passait mais ça vaudrait peut-être la peine de recommencer, que son paap lui parle aussi? Une piste qui me vient (parce que ma BM avait réagi comme ça au décès de son père envers ma nièce): est-il possible que quelqu'un ait dit à Lina ou devant elle que son arrière-grand-mère s'est endormie pour toujours? Parce que là, bonjour l'angoisse!
Autre chose, Maxime lui n'a pas de problèmes de sommeil, mais c'est au niveau alimentaire qu'on galère. Donc peut-être qu'effectivement il y a quelque chose qui se passe en terme de développement vers 16 mois...

J'espère de tout coeur que Lina retrouvera vite le chemin de son lit!

Maman de Maxime, 20 mois petit comique Vs grand casse-pieds!

Isis

Isis
Posté il y a 3 années

Je suis assez sur la position de Nathalie. Probablement un truc en lien avec la mort de la grand-mère de Christian.
Si elle est crevée mais ne trouve pas le sommeil, c'est probablement qu'elle redoute la séparation... (oh la la, la platitude de ma phrase)
Ensuite, ce n'est peut-être pas une grosse grosse dormeuse : Inès a quasi cessé les siestes vers 15 mois (pas qu'elle n'était pas crevée, mais elle refusait catégoriquement le concept même de la sieste).

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans).

anthea

anthea
Posté il y a 3 années

Merci de vos réponses les filles.
Ce soir, le coucher aussi est impossible.
Il est 21h40 et Lina est toujours avec nous.
Elle a hurlé quand je l'ai mise au lit, son père a ensuite essayé avec le même résultat, elle me réclame et ne se calme que dans mes bras quasiment.
Conclusion je l'ai redescendue avec nous. Je ne sais pas si j'ai bien fait mais je ne trouve pas là tout de suite une autre solution.
Et j'appréhende de la remettre au lit dans quelques minutes.
Et je suis fatiguée, et j'ai besoin moi d'aller au lit.

Faisez des gosses, grrrrrrrr

tessa

tessa
Posté il y a 3 années

Bon, je suppose que tu as essayé aussi de lui avec ta grosse voix "dors" et "je ne reviens plus" ??
Je rejoins les filles : il y a sans doute qqch à creuser du côté du récent décés et de l'absence de son papa. Le dialogue a des vertus terriblement efficace.

Pour ce qui est des siestes, Milan n'en fait plus du tout le matin depuis fin juin. La période de transition qui a duré environ 15 jours je crois, a été relou, avec un comportement qui ressemble fort à celui de Lina aujourd'hui (ton "s'accroche littéralement à moi" me parle !!). Ce comportement,il l'a aussi quand il n'est pas au top de sa forme...

Le tout combiné, je comprends que ta Lina ait du mal à s'endormir gentiment.

Courage.. et patience aussi. Tout est cyclique !

Tessa, maman d'un p'tit casse-cou (juillet 2007)

nounoutche

nounoutche
Posté il y a 3 années

Qu'ajouter de plus ....
Courage et ne t en fait pas ca doit etre une simple passade ....

Hélène maman de Thaïs la piplette(18mois) et Thibau né le 20/01/2009

Isis

Isis
Posté il y a 3 années

Tout, avec les gamins, n'est que cycles. Parfois super chouettes, parfois atroces, parfois moyens...
Elle finira par se rassurer et accepter de nouveau ce saut dans le vide qu'est le sommeil. Augustin a été comme ça pendant une dizaine de jours, il y a quelques semaines, vous vous souvenez ?
Là, ça a l'air calmé, même si j'ai toujours le coeur qui bat quand je le pose dans son lit, prête à l'entendre pousser des cris stridents en se relevant, tout empêtré dans sa gigoteuse.
COURAGE !
:soldat:

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 3 années

Je ne connais pas ce contexte évoqué par les autres mamans, mais en effet si un décès est survenu dans la famille, en parler à ton enfant, et aussi de la peine que vous éprouvez, est important et peut produire des effets étonnants. Quand mon fils a eu des pb de sommeil, je revenais sur s grande angoisse de la naissance (il ne respirait pas) en disant bien que nous étions maintenant sains et sauf, qu'on était "sauvés". Et je lui parlais de tous les gens qu'il aime (et qui l'aiment) en disant untel est dans son lit, untel fait des rêves.... Pour bien sentir qu'on est pas vraiment seul, quand on est seul, en fait... ça marchait bien.
Enfin, invoquons ce mot chamanique : LA PHASE, et rappelons son rôle essentiel, et salvateur pour les mamans à bouts de nerfs: la phase passe, et la phase est un moment de mutation. Après le "noeud", l'enfant a svt grandi comme "d'un coup"... Donc comme toujours ne rien forcer, ne pas culpabiliser, faire ce qu'on peut (par ex la prendre dans ton lit pour l'endormissement, prq pas, je le fais pour ma part sans aucun remord lors de ces fameuses phases). Pour la sieste, as-tu essayé de lui faire faire dans le canapé (genre tu bouquines à côté) ou de rester avec elle jusqu'à ce qu'elle dorme? Si ce n'est que pour un temps....

anthea

anthea
Posté il y a 3 années

Merci les filles pour vos réponses et votre soutien.
Hier soir, Lina a fini par s'endormir dans son lit mais avec moi à ses côtés en train de chantonner une berceuse... et je suis partie à pas de velours quand elle a fermé les yeux avec (comme toi Isis) le coeur battant la chamade à l'idée de l'entendre hurler d'une seconde à l'autre.
Aujourd'hui chez la nounou aucun problème de sieste, que ce soit le matin ou l'après-midi.
Ce qui me fait bien dire que quelque chose se joue avec nous, avec moi plus probablement.
Ai oublié de vous préciser que Lina est également sctochée à sa tututte et son doudou (et ce à la maison et pas chez nounou).

Le souci c'est que j'appréhende déjà le coucher de ce soir.
arghhhhh, comme j'aimerai ne pas me faire des noeuds au cerveau à chaque contrariété...

Trotti

Trotti
Posté il y a 3 années

Coucou Anthea, comment s'est passé le coucher du soir ? Je débarque un peu tard mais je suis toujours compatissante envers les glue et les problèmes de sommeil. Courage pour passer cette phase.

Stéphanie, maman de Nicolas le derviche tourneur

mathilde

mathilde
Posté il y a 3 années

Anthéa, en + de tout ce que te suggèrent les filles et qui est très juste (et notamment le mot-clé, LA PHASE, celle qui nous paraît à chaque fois terrible, finit toujours pas passer, et qu'en +, on oublie....), je sais que ça paraît vraiment idiot, mais as-tu essayé le sirop vermifuge?

Je sais, ça paraît c... surtout que plusieurs causes te paraissent identifiées pour le pb passager de Lina....

Anatole a eu 1 mois de crise un peu similaire, des hurlements de terreur au moment d'aller au lit, à la sieste comme le soir, endormissement seulement dans les bras (et sans problème), réveil dès qu'on quittait la pièce.... et tout ça seulement avec nous, ses parents, et après des vacances où on l'avait laissé qq jours pour la première fois.
Donc angoisse de séparation typique....
Et, comme je l'avais dit ici, tout est rentré dans l'ordre après une malheureuse cuillère de sirop Fluvermal, vendu sans ordonnance en pharmacie :|

Lara, maman de 3 p'tits gars mignons (surtout en photo :)): Emilien (8 ans), Anatole (5 ans), et Léonard (3 ans)

anthea

anthea
Posté il y a 3 années

Coucher ce soir encore très compliqué : un peu moins de hurlements (en même temps faire pire que hier soir ça me parait difficile) mais Lina n'est parvenue à s'endormir qu'avec moi à ses côtés, chantant et lui caressant le torse.
Mais il est clair qu'elle luttait contre le sommeil pour s'assurer que j'étais toujours à côté d'elle.
Et depuis hier soir je lui explique bien qu'elle n'est pas seule, que maman ne part pas, que je dors dans la chambre d'à côté, etc.

Isis, quand Augustin ne voulait plus s'endormir, que faisais-tu? tu le laissais pleurer? (moi ça ne paraît impossible, je ne supporte pas de la laisser hurler "maman" dans son lit sans intervenir), tu l'endormais sur toi, dans ton lit?

Sumiko, ton fils réintégre gentiment son lit après avoir été endormi quelques temps avec toi? Il ne cherche pas à bénéficier encore un peu de ce "traitement de faveur"?
Cela fait deux soirs que Lina s'endort en ma présence mais je crains qu'elle ne parvienne plus ensuite à s'endormir seule et qu'elle ait besoin de quelqu'un à ses côtés.
Une chose est sûre je me pose trop de questions mais je suis comme ça, on ne se refait pas (même si des fois j'vous jure j'voudrais bien :pleure: )

Trotti

Trotti
Posté il y a 3 années

Lau, Nicolas a eu des phases comme ça où il ne s'endormait que dans mes bras et d'une nuit à l'autre cela passait et il revenait dans son lit. Ce soir il pleurait et j'ai laissé la porte de sa chambre entrouverte avec la lumière dans le couloir et ça l'a rassuré. Donc je ne pense pas que les habitudes, les "mauvaises" en tout cas, s'installent si facilement. Courage et biz à la jolie Lina.

tessa

tessa
Posté il y a 3 années

d'accord avec Trotti !
je dis toujours, comme un leitmotiv, que nos bébés sont comme nous, et par moment, on a besoin de plus d'attention et de tendresse qu'à d'autres (qd la petite fille qui dort en moi se réveille !!). On en devient pas dépendant pour autant. Arme toi de patience et rassure ta jolie Lina. Je parie que du jour au lendemain, elle reprendra son rythme d'avant.

Courage (encore!)

PS : et moi qui donnerais cher pour que mon bonhomme accepte de s'endormir ailleurs que dans son lit (dans mes bras par exemple !) ...

Isis

Isis
Posté il y a 3 années

anthea a dit :
Isis, quand Augustin ne voulait plus s'endormir, que faisais-tu? tu le laissais pleurer? (moi ça ne paraît impossible, je ne supporte pas de la laisser hurler "maman" dans son lit sans intervenir), tu l'endormais sur toi, dans ton lit?

Je ne suis pas vraiment cap' de laisser Augustin pleurer plus de 5/10 mn. Dans ses phases anti-sommeil, en fait on gère jour après jour... En général, on empile des pistes, des idées jusqu'à ce qu'un truc marche. Donc on le sort, on le prend avec nous, comme il est crevé, il se pète la figure, pleure, on retente le coucher, on chante, on secoue comme quand il était bébé, etc...

Et LE truc que j'ai trouvé... Lui dire exactement ce qu'il va se passer. Je n'essaie pas de chuchoter, je n'essaie pas de le mettre au lit en catimini. Je lui dis "Là, tu vas téter un peu et ensuite je vais te poser dans ton lit et tu vas dormir. Quant à moi, je vais aller dîner avec papa dans le salon, juste à côté. A demain, je t'aime". Et quand je lui dis ça, il me regarde yeux grands ouverts, me pose des questions (à sa manière, mais ce sont vraiment des questions) pour bien comprendre tout ce que je lui dis. Et ensuite je le pose et... rien. Il s'endort.

Isis

Isis
Posté il y a 3 années

Alors Anthea ? Comment ça s'est passé ce soir ?

anthea

anthea
Posté il y a 3 années

Merci de demander Isis.
La nuit de jeudi à vendredi, coucher difficile, réveil à 4h30 avec cris et pleurs, impossible à rendormir même couchée à côté de moi dans le clic-clac de sa chambre.
Cette nuit, même topo pour le coucher, mais Lina a un peu râlé sans pleurer toujours vers 4h30 et je n'ais pas eu besoin de me lever. Réveil définitf en hurlant à 6h30.
Et pot de glue dans la maison, pleurant dès que je quitte la pièce ou qu'elle ne me voit plus.

Concernant les pistes :
-je lui ai reparlé du décès de sa grand-mère
-des abscences de son papa
-j'ai donné une cuillère de Flumerval (merci Mathilde pour ce conseil, à voir si cela améloire son comportement)
- je lui ai expliqué clairement ce qui allait se passer au moment du coucher
- j'ai pris plus de temps hier soir dans sa chambre en lui lisant deux histoires avant d'aller dormir
- fin des séances de kiné respi hier (peut-être que ça jouait, en tout cas c'était difficile pour moi de la voir pleurer et m'appeler dans pouvoir intervenir)
- lui ai expliqué aussi que je l'aimais très fort, que tout le monde allait dormir, que je veillais sur elle même dans la pièce d'à côté, etc.
Bref, pour l'instant je n'ais plus trop d'autres pistes.
Ai décidé également de ne pas lui proposer de sieste aujourd'hui pour ne pas rentrer dans le conflit au moment de la mise au lit.

Et merci encore de toutes vos réponses.

Isis

Isis
Posté il y a 3 années

Peut-être la réponse est-elle juste là ?

anthea a dit :
- fin des séances de kiné respi hier (peut-être que ça jouait, en tout cas c'était difficile pour moi de la voir pleurer et m'appeler dans pouvoir intervenir)

anthea

anthea
Posté il y a 3 années

Si seulement tu pouvais avoir raison...

Siana

Siana
Posté il y a 3 années

Isis a dit :

...J'ai le coeur qui bat quand je le pose dans son lit, prête à l'entendre pousser des cris stridents en se relevant, tout empêtré dans sa gigoteuse.
COURAGE !
:soldat:

Tiens... je rattrappe mon retard j'ai troooop pas eu le temps de venir beaucoup ces derniers temps.... Courage Anthéa, moi aussi avec Lino je découvre les joies du non-endormissement.. ça fait 2 semaines que môsieur ne VEUT PAS s'endormir dans son lit. ça a démarré quand il a fait un début de bronchiolite et qu'il toussait toute la nuit. Je l'ai endormi vers moi dans notre lit plusieurs soirs de suite, et le reposait dans son lit sans souci 10 min plus tard. Maintenant, il se réveille pendant le "transfert" et pleure dans son lit.... du coup je dois recommencer la manoeuvre.

on sait pas trop comment faire nous non plus, on tatonne, on tente diverses choses, avec comme but qu'il retrouve le chemin de son lit au plus vite. Certains soirs c miracle, tout roule comme si de rien n'était, et d'autres... c pas top. Pas fastoche..

AAAARRRGGGGGHHH

Siana, maman de la Merveille Merveilleuse, 4 ans, et d'une petite splendeur toute neuve.

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 3 années

Siana, le risque est "d'institutionnaliser" l'endormissement dans ton lit - et là apparemment, il considère que son lit, c'est le tien!
Il a quoi comme plumard? Si c'est un lit à barreaux (un "lit-cage"...), tu peux peut-être essayer un lit bas avec coussins autour, et laisser Lino faire sa petite vie dans sa chambre avant de se coucher en sachant qu'il peut sortir du lit quand il veut.

Siana

Siana
Posté il y a 3 années

Oui oui c'était le gros risque, le coup du lit,.. c'est pour ça que je ne l'ai fais que quelques fois quand il toussait beaucoup, je sais pas si ça a eu le temps de dérégler quoi que ce soit, mais du coup maintenant on le couche dans son lit, il pleure, et à ce moment-là démarrent les tatonnements dont parlait Isis : on le reprend vers nous, on le balade, on se relaie jusqu'à ce qu'il soit naze. (et ne voit plus que là où on le pose... c'est son lit !!!!)

Mais bizarrement la journée il fait bien ses siestes dans son lit sans trop pleurer, se relever et attendre. Alors je sais pas si c le lit le problème, ou le soir.... ou je ne sais quoi d'autres.
(son lit c un lit à barreaux)

Et aussi... pourquoi certains soirs se passent comme si de rien n'était et le lendemain... fin de l'armistice ?!.. complexe tout de même. :soldat:

anthea a dit :

Sumiko, ton fils réintégre gentiment son lit après avoir été endormi quelques temps avec toi? Il ne cherche pas à bénéficier encore un peu de ce "traitement de faveur"?
Cela fait deux soirs que Lina s'endort en ma présence mais je crains qu'elle ne parvienne plus ensuite à s'endormir seule et qu'elle ait besoin de quelqu'un à ses côtés.

je lis tout dans tous les sens, mais voilà.... SAME QUESTION !!!

Siana, maman de la Merveille Merveilleuse, 4 ans, et d'une petite splendeur toute neuve.

Isis

Isis
Posté il y a 3 années

A 1 an, ils traversent tous une crise de relou-itude aigue. Ceci explique peut-être cela, Siana...

Inès n'a jamais supporté son lit à barreaux et a commencé à super bien dormir à 13 mois, quand on a installé son matelas par terre, entouré de coussins...

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 3 années

Mon fils s'endort tous les soirs en ma présence. Je m'asseois à côté du lit, je lui caresse la tête, et il s'endort en dix secondes. C'est comme ça depuis longtemps... Quand il flippe (peur du noir, maladie...), il débarque comme une furie et où que je sois, je le garde. Par ex si je bosse dans le salon, il s'allonge sur le canapé. Si je suis à mon bureau, je le mets dans mon lit, puis je le recouche. En général ce n'est jamais plus de deux soirs de suite, le temps de "passer le noeud". Je n'ai pas de restriction à ce sujet (jamais de cododo par contre). Fiston, une fois endormi, a un sommeil de plomb et je n'ai qu'à le déposer dans son lit. Mais la réaction de ton enfant suggère qu'il s'est un peu approprié ton lit, ou qu'il a peur du sien.
Je pensais justement à cette expérience d'Isis avec Inès. Si j'ai un deuxième enfant, il n'aura pas de lit à barreau. Jamais. Il ira directement dans un lit bas, à 3 mois. Avec un réducteur au début.

Trotti

Trotti
Posté il y a 3 années

Bon je vois qu'il y a pas mal d'expériences en la matière. Anthea, j'espère que tout s'est mieux passé ce soir. Ici les deux derniers soirs Nicolas a été un peu difficile à coucher également (j'ai du revenir 2 ou 3 fois, laisser la porte de sa chambre ouverte avec la lumière du couloir allumée). Ce soir c'est son père qui l'a couché et il n'a pas bronché...

Isis

Isis
Posté il y a 3 années

Chez nous, le coup de l'explication continue à fonctionner du tonnerre ! Mais ça ne marche qu'avec moi, pas avec son père...

Anthea, quoi de neuf ce soir ? Et sur la sieste ?

anthea

anthea
Posté il y a 3 années

Pas de sieste possible aujourd'hui.
Elle s'est effondrée de sommeil à 19h15 sur son dessert. Et là elle est réveillée depuis une heure et impossible de la rendormir.
Actuellement elle hurle dans son lit
et moi je craque :pleure: .... son père essaie de la calmer mais sans succès...
( il est 00h35)

anthea

anthea
Posté il y a 3 années

:soldat: Bon, il est 8h, je viens au rapport.
Après plus d'une heure de tentative de réendormissement à grand renfort de câlins, de compréhension, de berceuses, etc, sans résultat, finalement emploi de la méthode "barbare" : nous l'avons laissé pleurer dans son lit. Bon pas comme des sauvages quand même hein, nous sommes montés plusieurs fois la rassurer, faire un bisous, mais en repartant rapidement de sa chambre.
Conclusion, Lina a fini par s'endormir vers 2h00 du matin jusque ce matin 7 heures.
Première fois que je la laissais vraiment pleurer de la sorte mais bon, hier soir, pas d'autres solutions je n'en pouvais plus :pleure: (ne me jugez pas trop durement les filles, hein?)

Trotti

Trotti
Posté il y a 3 années

Coucou Anthea, j'allais te suggérer 2 choses : la laisser pleurer et le conseil que tu m'avais donné pour Nicolas : macérat d'extrait de bourgeon de tilleul (oublié ce que c'est exactement mais je l'ai trouvé en magasin bio). Tu te rappelles ? Ca m'avait aidée moi plus que Nicolas mais je pense que tu avais eu de bons résulats pour Lina. Pas trop nases vous ce matin ? Et Lina elle a l'air en forme ?
Bonne chance pour votre dimanche en tout cas.

tessa

tessa
Posté il y a 3 années

Je compatis, Anthéa, mais je n'ai pas vraiment de solution à te proposer. Je pense d'ailleurs que vous avez déjà essayé moultes techniques. Maist je compatis ! Bon, je sais ça ne fait pas avancer le schmilblick pour autant.
hé non, on ne te juge pas !!!
Le plus difficile dans ta situation, je pense, est de ne pas transférer ton angoisse ou ton ras le bol à Lina. Nos mômes sont de vraies éponges à ressentis. Ca m'est arrivé, à bout de nerfs, de laisser Milan pleurer pour revenir le calmer quelques instants plus tard, après avoir fait le plein de calme-attitude.

RSSFlux RSS pour ce sujet

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact