Simple mais efficace : gérer un caprice

Commencé il y a 3 années par Sumiko. Dernière réponse de emilie_loup.

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 3 années

Je viens de "trouver" un truc super pour gérer les demandes incessantes de fiston (je veux un jouet/un gâteau/un bonbon dès qu'on met les pieds dans une boutique). Depuis qq temps il est à fond dans cette demande qui tourne en boucle : il réclame, je dis non, il pleure, on n'en sort pas....
Je sentais bien que ma réponse était à côté de la plaque: soit un non frustrant, voire castrateur pour lui, soit un oui mais de lassitude, et/ou pour lui "faire plaisir" - tout en sentant que ce plaisir accordé lui-même était à côté de la plaque par rapport à la "vraie" demande, que pourtant je n'arrivais pas à cerner.
Or, récemment j'ai regardé les docus (donnés par Emma) sur Dolto à Toronto en 83. Elle aborde ce problème : l'enfant réclame.... Que réclame-t-il? Comme toujours : de l'échange, de "l'être", pas (ou secondairement) de "l'avoir". Il faut parler ce désir, ne pas le "castrer" par un plaisir insatisfaisant au fond ou un refus qui nie le désir - car c'est un désir de parole.
J'ai donc appliqué la suggestion de Dolto. Fiston réclame un jouet, je réponds : "Et il serait comment ce jouet? - ce serait un pistolet spiderman jeleveuxjeleveuxjeleveux - aaaah, et de quelle couleur? - rouge - et c'est un peu magique ce pistolet non? - oui mais jeleveuxjeleveuxjeleveux - Mais qui fabrique les pistolets magiques, les sorciers? -oui - et comment s'appelle-t-il ce sorcier? "
Et nous voilà partis à parler des sorciers fabricants de jouets et des usines mystérieuses où ils habitent.... Fiston oublie son caprice et s'éclate à papoter, il n'y a pas eu de pleurs et tout ça. Depuis qq jours je fais ça systématiquement et je vois bien que c'est bcp plus satisfaisant pour lui que la satisfaction éphémère d'une babiole vite abandonnée (même si évidemment je continue à lui faire des petits cadeaux de temps en temps, hein). Et je glisse des savoirs : comment on fabrique un bonbon, tout ça....
Voilà, une idée qui en aidera peut-être d'autres!

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 3 années

oui enfin elle n'a rien inventé Dolto sur ce coup là, çà revient juste à détourner l'attention de l'enfant de son désir initial non ? et puis je croyais que la frustration était nécessaire...

Kiki, maman d'un petit chou de 8 ans et d'une poupée de 5 ans !

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 3 années

Dolto n'a certainement rien inventé, je voulais juste situer le contexte de ma réflexion. Si tu maîtrises ça super bien tant mieux! (étant donné que cela m'a aidée j'ai pensé qu'il pouvait en être de même pour d'autres).
C'est un peu différent du détournement de l'attention, puisqu'il ne s'agit pas de parler d'autre chose mais précisément du désir dont il s'agit. La frustration n'est pas évitée, elle est parlée. Ce n'est plus un mur mais un trampoline, en quelque sorte.

nastia

nastia
Posté il y a 3 années

Kiki, à fond ce matin :lol:
Tu détournes, certes, mais en te recentrant sur la demande sous-jacente, ce qui est différent de la méthode "oh tiens, un oiseau".
La frustration est là, puisque l'enfant n'a pas son jouet spiderman, la limite est posée.

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

Isis

Isis
Posté il y a 3 années

Je vais tâcher de mettre cette méthode en application...

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans 1/2).

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 3 années

Et aussi, dans cette réflexion, il m'est apparu que céder ou dire non sans autre discussion revenait au même : on manque la vraie demande, on se trompe d'objet. Là-dessus c'est une vraie avancée pour moi car je pensais bien faire en m'accrochant à mon "non" tout en sachant qu'il était un peu court (je parle bien des caprices où l'enfant réclame un truc, pas d'autres situations comme mal se conduire ou autre).
Et quand je voulais "avoir une discussion" avec fiston, je me contentais de lui expliquer en long en large et en travers pourquoi je disais non (on ne peut pas avoir des cadeaux tous les jours blablabla) ce qui n'avait aucun effet sur le caprice car parole négative et non partageable. A noter enfin que ce n'est pas systématique (comme par hasard, depuis que je fais ça...) il arrive qu'il réclame, je dis non c'est pas possible et on passe à autre chose (on ne passe pas nos journées à parler des jouets rêvés).

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 3 années

ben pourquoi vous me tombez dessus ? je donne mon avis. Et ici, cette méthode ne marche pas des masses, mes enfants doivent être plus obstinés que la moyenne :|

nastia

nastia
Posté il y a 3 années

Nan, je ne te tombais pas dessus, ta remarque m'a fait sourire parce qu'en effet Dolto n'a rien inventé, sauf une grille de lecture très intéressante.
Cette méthode marche à l'age de Fiston, mais Nastia et Léo sont capables de passer à une autre étape, et Lucie et Varia sont encore hermétiques à ce genre de technique.

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 3 années

A propos de Dolto, c'était une façon de parler...
Et pour Lucie j'attends encore la solution miracle aux terrible 2. Ceci dit, on est passé de 3 crises/jour (limite crise de nerfs) à 1 ou 2, je tiens le bon bout !

nastia

nastia
Posté il y a 3 années

Les terrible two, c'est comme le bizutage, t'es pas vraiment une mère si tu les as pas traversés :soldat: :soldat: .
Je viens d'avoir la première crise de la journée....J'ai osé la débarbouiller à un moment inopportun!

mathilde

mathilde
Posté il y a 3 années

Pendant le terrible 2, avec un boy qui ne parle pas (mais comprend tout), la méthode "oh un oiseau" est encore ce qui marche le mieux ici ;)
Par contre, la Sumiko's method marche encore super bien avec Emilien.... ça blablate pendant des heures (et je fais semblant de m'intéresser aux coulisses de Star Wars, à l'enfance des Pokémons...) et effectivement c'est bien plus satisfaisant pour tout le monde que le NON raide, ou que le oui (en +, c'est un oui à tiroir, parce-qu'on est à peine à la caisse pour payer le truc inutile, que le loulou a déjà un nouveau truc dans la main avec une nouvelle demande.)

Lara, maman de 3 p'tits gars mignons (surtout en photo :)): Emilien (8 ans 1/2), Anatole (5 ans 1/2), et Léonard (3 ans) - un petit 4e au chaud à démouler en octobre 2012.

stefdde

stefdde
Posté il y a 3 années

ici, aussi ça fonctionne avec succés, et quand vraiment ça ne suffit pas, on ajoute "the" jouet sur la liste des trucs qu'on aimerait vraiment vraiment vraiment avoir.
J'aime bien cette liste, et d'un, trop pratique pour les cadeaux, et de 2, quand on la relit, souvent ils se rendent compte que ce qu'ils voulaient vraiment avant, ben maintenant moins...

stéphanie, heureuse maman d'une petite tribu de 4 enfants
Arthur(10 ans) joséphine (9 ans), Albert(6ans) et émile (4ans).

emilie_loup

emilie_loup
Posté il y a 3 années

Bonne idée!!

Maman d'un petit bonhomme d'aout 2007!

RSSFlux RSS pour ce sujet

Accueil du forum

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact