Sommeil, quel apprentissage!

Commencé il y a 2 années par Trucmuche. Dernière réponse de Trucmuche.

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 2 années

J'avais oublié à quel point le sommeil des bébés était compliqué...Titou ne s'endort que s'il ne s'en rend pas compte: En têtant, en poussette, dans le porte-bébé ou si on le porte sans faire attention à lui (genre là il s'est endormi dans mon genou pendant que je tappes, sans tétine évidemment) Dingue. Sinon, quand on le met dans son couffin ou dans son lit, ou même quand on le berce pour l'endormir, 99/100 fois, il donne l'impression de s'appliquer à s'endormir, il tête comme un acharné sur sa tétine, et il pleure de ne pas y arriver.
Je me rappellais pas de ça avant, mais en voyant titou je revois titi faire pareil...je me souviens pas en revanche à quel âge le sommeil est devenu plus simple.
Et chez vous?

Trucmuche
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)

stefdde

stefdde
Posté il y a 2 années

tu veux vraiment savoir à quel age c'est devenu plus simple, je suis pas sûre que ce soit une bonne idée! ça ne ferait que te décourager! :lol:

stéphanie, heureuse maman d'une petite tribu de 4 enfants
Arthur(10 ans) joséphine (9 ans), Albert(6ans) et émile (4ans).

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

Tu connais cette étude, je crois... ?
http://ura1195-6.univ-lyon1.fr/articles/challamel/sommenf/6mois.html

Chez nous c'est plus simple depuis les 6 mois d'Augustin.

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans).

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 2 années

oui cette étude est top!!!

Trucmuche
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)

moleskine

moleskine
Posté il y a 2 années

Chez nous, il me semble que ça c'est amélioré vers 1 mois / 1,5m pour le coucher, mais pas avant 2,5m pour les siestes. je me souviens que ça me faisait flipper pour la nounou (je pensait qu'elle allait me le rendre :? ) mais en fait, elle nous a beaucoup aidé (sans nous filer la recette)

2 kids at home

mathilde

mathilde
Posté il y a 2 années

Chez nous, ça s'est aussi amélioré vers 2 mois: début des bonnes grosses siestes, et capacité à s'endormir seul avec un "rituel" (la tête tournée vers une peluche, avec la tétine)
Pour les nuits complètes de 10h et +, ça reste très occasionnel, mais bon, il est bien dans les fourchettes données par l'article d'Isis....

Lara, maman de 3 p'tits gars mignons (surtout en photo :)): Emilien (8 ans), Anatole (5 ans), et Léonard (3 ans)

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

je ne me souviens pas de ça, mais les difficultés à faire des nuits complètes ses sont aplanies avec l'arrêt de l'allaitement à 6 mois, et il a commencé à s'endormir très facilement quand on lui a offert son doudou (tu sais, le fameux "doudou gris"). Il se collait la tête dedans et zou.

emilie_loup

emilie_loup
Posté il y a 2 années

On a été tranquille avec Louis dès qu'il a su se mettre sur le ventre pour dormir, vers ses 5 mois je crois. Il avait souvent mal au ventre et le fait de dormir sur le ventre l'a bcp soulagé.
Mais avant ça, il dormait très mal, sommeil très léger, il pleurait beaucoup.
Ensuite à 8 mois quand on a déménagé à la campagne, tout est devenu plus simple car plus calme...!

Maman d'un petit bonhomme d'aout 2007!

tessa

tessa
Posté il y a 2 années

Dingue.... j'ai jamais eu de soucis avec mon nain. Il a fait sa première nuit à la maternité, les siestes sont quasiment toujours passées comme une lettre à la poste. J'ai la sensation d'avoir gagné au poker sur ce coup là ! Merci mon bonhomme !!

Tessa, maman d'un p'tit casse-cou (juillet 2007)

emilie_loup

emilie_loup
Posté il y a 2 années

Ca c'est sûr Tessa, tu es tombé sur le bon numéro!!!
Je me souviens des premières nuits à la mat, my god, je sentais deja qu'il me préparait de bons moments...!

lila

lila
Posté il y a 2 années

wahou tessa, quelle chance...

pour louise, je ne m'en souviens pas... je pense que ça a été chaotique pendant 2/3 mois. Pas plus.

par contre, pour oscar, j'ai vécu l'enfer. A cause de son reflux, JAMAIS il ne s'endormait allongé. Il fallait l'endormir à la verticale, attendre que sa digestion soit terminée (fin de tétée + 2 heures) et seulement, là, on pouvait espérer le coucher. Pendant 1 mois, j'ai même dormi semi-assise dans mon lit, avec le coco en écharpe contre moi...

8 ans & 4 ans !

adelau

adelau
Posté il y a 2 années

Adèle ne dormait pas pendant les 3 premiers mois : elle nous réveillait toutes les heures, il fallait la bercer pendant 1 ou 2H, la journée je n'avais aucun répis c'était pareil: les 3-4 premiers mois ont été moralement et physiquement éprouvant pour nous et surtout pour moi ! Je me rappelle avoir fait mon 1 er post sur MG pour ça.
Elle a eu des crises de régurgitations et ayant des pbs pour l'allaiter, elle avait constamment faim. Elle ne se calmait que dans mes bras.

Une fois les quantités de lait correctes et une fois qu'elle a eu son traitement pour ses régurgitations il n'y a eu aucun problème : ni pour les nuits ni pour les siestes. Moi aussi je lui dis Merci.

Quand j'entends mon amie me dire que son fils de deux ans ne s'endort qu'à 22h- 23H alors qu'il est couché depuis 21H et qu'elle doit rester avec lui pendant plus d'une heure sinon ceux sont des hurlements, je me dis que ça doit être dur de faire cela tous les soirs.

Maman de A. 4 ans et demi et de L. 9 mois

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 2 années

lila a dit :
wahou tessa, quelle chance...

pour louise, je ne m'en souviens pas... je pense que ça a été chaotique pendant 2/3 mois. Pas plus.

par contre, pour oscar, j'ai vécu l'enfer. A cause de son reflux, JAMAIS il ne s'endormait allongé. Il fallait l'endormir à la verticale, attendre que sa digestion soit terminée (fin de tétée + 2 heures) et seulement, là, on pouvait espérer le coucher. Pendant 1 mois, j'ai même dormi semi-assise dans mon lit, avec le coco en écharpe contre moi...

Pour Léo pareil un calvaire à cause de son reflux...au bout de 6 mois le sommeil s'est amélioré et aussi grâce à son fameux doudou.

Pour Lucie elle n'a jamais été pénible. Elle s'endormait facilement ds son lit même au début mais elle n'a fait de vraies nuits qu'à partir de 4-5 mois.

Kiki, maman d'un petit chou de 8 ans et d'une poupée de 5 ans !

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

Quelqu'un a essayé ce truc, la couverture d'emmaillotage?
http://www.redcastle.fr/menu-superieur/hors-menu/emmaillotez/

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 2 années

non pourtant très à la mode au UK quand j'ai eu Lucie. Mais je ne suis pas trop pour...

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 2 années

j'ai tenté de l'emmaillotter avec un couverture il déteste...je tente tout !!!

Trucmuche

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

C'est toujours difficile alors? Mince... En même temps, tu arrives au bout de la Terrible Période des 3 mois (bon, pour nous ça avait été 6 mois, mais enfin, à un moment donné ça se tasse... oui je sais ça n'a aucun intérêt quand on est dedans...)

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 2 années

titou a deux mois seulement et oui c'est toujours difficile...L'ostéo qu'on a vu ce matin hallucinait de la nervosité de titou et me disait que sa fille, née aussi par césarienne, était pareille petite...
On combine un bébé qui tête encore 2-3 fois par nuit à un bébé qui s'endort uniquement quand on le berce, se réveille souvent et qui a du mal à lâcher prise et on obtient une maman crevée...

Trucmuche

emilie_loup

emilie_loup
Posté il y a 2 années

Le pire, quand c'est le premier, c'est qu'on s'angoisse, on ne sait pas ce qu'il a, c'est peut-être grave, mais pourquoi il ne veut pas dormir, pourquoi pleure-t-il tout le temps???
Et puis un nouveau-né qui hurle en non-stop, c'est hyper impressionnant!

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 2 années

ouais là avec le 2eme le mode d'emploi est assez simple: prendre un titou bien mignon, le regarder grogner de temps en temps, lui donner du "maman" 22 heures sur 24 et regarder grandir...

Trucmuche

nastia

nastia
Posté il y a 2 années

Pour que je ne pète pas les plombs, je la gardais contre moi, ça prolongeait les périodes de sommeil à cet âge là.

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 2 années

mais j'ai des trucs à faire, bon sang!!!!
Je suis contente car aujourd'hui il dort dans son lit depuis 13h45 avec un petit réveil-maman au milieu, j'ai pu faire tout mon panier de repassage!

Trucmuche

nastia

nastia
Posté il y a 2 années

Echarpe, écharpe....

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 2 années

je dirais même écharpe+femme de ménage ;)

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

Oui, je dirais comme Kiki !! Tu repasses ??!

Cyclea

Cyclea
Posté il y a 2 années

Le repassage est la détente de Trucmuche :dents: ... on est maniaque ou on l'est pas!!!!

Cycléa, maman d'un Garçon au CM1 de 10 ans, d'une Fille au Ce2 de 8 ans et demi et d'une poupée de 0 an et demi aussi

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 2 années

c'est faux cycléa!!! je déteste repasser mais j'adore quand c'est repassé et mon homme de ménage ne fait que les chemises, on est pas crésus...

Trucmuche

Cyclea

Cyclea
Posté il y a 2 années

C'était juste de l'humour Trucmuche...
pour te dire de te reposer plus que ça!!!
le repassage, quand on a un bébé de 2 mois, est-ce vraiment vital?
t'es crevée et pourtant t'assure comme une bête, ça m'épate, mais je te conseille cependant de garder de l'energie pour l'essentiel
et j'espère que tu l'as pas mal prit, parce que c'était pas le but ;)

Cycléa, maman d'un Garçon au CM1 de 10 ans, d'une Fille au Ce2 de 8 ans et demi et d'une poupée de 0 an et demi aussi

emilie_loup

emilie_loup
Posté il y a 2 années

Moi je repassais assise pendant la grossesse et quand Louis était tout petit, et parfois même maintenant, quand j'ai beaucoup de linge à repasser, je m'asseoie, pour épargner mon dos!

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

Moi je repasse pas.

(c'est ma femme de ménage qui le fait... ok je sors)

RSSFlux RSS pour ce sujet

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact