sondage couple-qui-dure : somnifères et anti-somnifères

Commencé il y a 2 années par fabinomad. Dernière réponse de nastia.

fabinomad

fabinomad
Posté il y a 2 années

en lisant une remarque de sumiko tout à l'heure, je me demandais qu'est-ce qui fait que dans un couple on commence à prendre l'autre comme acquis et... à s'endormir un peu ! :chouette:

notamment, est-ce que vous trouvez que le mariage peut avoir cet effet là ? du genre : bon ben c'est bon, a priori il/elle va pas partir comme ça, donc on peut se reposer un peu...

d'un côté "se reposer", ça peut donner plus de pêche pour faire des plans d'amoureux, je pensais à ça en lisant le commentaire de nastia... ou ça peut vouloir dire arrêter de faire assez attention à l'autre, non ?

keske vous en dites ?

en russie ils ont une blague : marie-toi et les ennuis commencent... :monster:

bicha

bicha
Posté il y a 2 années

Pour moi, rien à voir avec le mariage! Même marié, si on veut se tirer on le fait. Pour moi, faire des enfants, acheter un appart à deux, à la limite, est bien plus engageant que le mariage en soi.

Mais bon, ce que j'en dis... pour moi, le mariage on y met tout ce qu'on veut (ou pas) dedans. Ce n'est rien qu'une construction sociale mais également personnelle.

et pour les trucs anti-somnifère, pour moi faire l'amour est le principal. Même si parfois il faut se motiver (je dis bien parfois), une fois qu'on y est, qu'est que ce bien! Pour moi en tout cas, c'est un must. Après, les sorties, les retrouvailles, etc etc etc...

Luisa, maman de la brune (juillet 2004) et de la blonde (avril 2007)

FireFly

FireFly
Posté il y a 2 années

Pareil, pour moi l'endormissement d'un couple n'a rien à voir avec le fait d'être marié ou non. On est marié depuis bientôt 5 ans ( :o ça fait tout drôle de l'écrire...), et on s'est marié parce qu'on était (est) très amoureux, et pour le plaisir de le dire à tous les gens qu'on aimait en faisant une grosse teuf qui nous ressemblait. Et je ne me sens pas plus "casée" aujourd'hui qu'avant notre mariage. Juste mon mec est devenu mon mari, mais ça n'a pas du tout changé la relation entre nous.

Comme Bicha, pour moi le ciment d'un couple c'est clairement au lit (ou ailleurs hein ;) ) que ça se passe. Du bon sexe, du désir, et ben c'est primordial dans mon couple, et dans ma conception du couple.
Et aussi comme je disais à Isis la dernière fois, ce qui nous réussit très bien avec mon chum, c'est qu'on se manque beaucoup. On n'a pas du tout les mêmes horaires (il rentre assez tard, genre 23h, 3 fois par semaine, et bosse un samedi sur deux), et du coup le temps passé ensemble est très très précieux. Et puis bon, comment l'expliquer, non seulement on s'aime très fort et très profondément, mais surtout on est très amoureux... bon je suis fleur bleur là...

mais je reste persuadée qu'un couple, ça se travaille, et qu'il ne faut jamais rien complètement considéré comme "acquis". Donc, même avec une Louloute, et bientôt deux, on se ménage du temps en amoureux, on discute et on rit beaucoup, et on se ménage aussi du temps seuls avec nos potes respectifs. On adore passer du temps ensemble (d'ailleurs on fait souvent les ours en vacances ou le dimanche, ce temps là est limite sacré), mais on a aussi vraiment besoin d'avoir une vie (artistique, sociale, culturelle...) chacun de notre côté(d'ailleurs l'avatar de Siana illustre parfaitement bien ma conception d'un couple qui marche bien!)

ma grande cocotte a trois ans et demi, ma toute petite a six mois!

emilie_loup

emilie_loup
Posté il y a 2 années

Je le répète souvent à laurent : "Rien n'est jamais acquis"

Maman d'un petit bonhomme d'aout 2007!

bicha

bicha
Posté il y a 2 années

emilie_loup a dit :
Je le répète souvent à laurent : "Rien n'est jamais acquis"

Oui enfin, rien n'est acquis mais un peu quand même, et justement c'est quand même bien de parfois savoir qu'il y a quelqu'un là qui ne va pas se tirer tout de suite là. Mais c'est bien ça qui doit se travailler...

stefdde

stefdde
Posté il y a 2 années

FireFly a dit :

Comme Bicha, pour moi le ciment d'un couple c'est clairement au lit (ou ailleurs hein ;) ) que ça se passe. Du bon sexe, du désir, et ben c'est primordial dans mon couple, et dans ma conception du couple.

bouhhhhhhhhhhh, vous me déprimez là!
bon en même temps ça fait bientôt 15 ans qu'on est ensemble, dont 10 ans de mariage!

stéphanie, heureuse maman d'une petite tribu de 4 enfants
Arthur(10 ans) joséphine (9 ans), Albert(6ans) et émile (4ans).

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

Fab, je trouve qu'une relation amoureuse c'est dynamique, ça bouge tout le temps. Quand ça ne bouge plus, quand il n'y a plus cette curiosité de l'autre (de son corps, de ce qu'il pense, de ce qu'il veut/voudrait, de ce qu'il lit, de ce qu'il aime, etc......), quand ça ronronne.... on peut s'éloigner. Ce qui n'empêche pas de se retrouver avec un petit effort, si on s'aime... Si on ne s'aime plus, des petites choses gérables auparavant deviennent insupportables et c'est très mauvais signe.
Le côté acquis, pour moi c'est autre chose que le désamour... On peut s'aimer très fort et en même temps avoir une attitude de cochon parce qu'on sait que l'autre vous aime, alors bon, on se repose sur cet acquis. Le mariage, je ne sais pas, je ne suis pas mariée mais il ne me semble pas que ça change grand-chose à l'affaire.
Ce sentiment de l'autre acquis, il faut le flinguer à gros coup de gun, conclus-je après qq années d'expérience avec mon amoureux (9 ans). Comment? En ayant tout plein de potes différents, en sortant ensemble mais aussi chacun de son côté, en plaisant aussi à d'autres, en voyant que l'autre plaît aussi à d'autres, en évitant à tout prix de se marcher dessus.
Et surtout, en ne considérant pas les manquements de l'autre comme des attaques personnelles, unilatérales et casus belliques ;)
Quant au sexe, je rejoins les autres, c'est tellement important.... Sans être une norme: on peut se sentir très bien sans faire l'amour pdt qq temps (et se sentir mal en baisant matin et soir). Là aussi c'est dynamique, ça change, ça évolue. Est-ce que l'autre est suffisamment à l'écoute pour accompagner l'évolution de sa (son) partenaire? Si oui, c'est parti pour Vénus :amoureux:
Maintenant le désir.... Pour ça, j'adore aller danser, pour toutes les choses imaginables mais aussi parce qu'il y a toujours un moment où je vois passer mon mec en me disant que c'est le plus séduisant... ça relance tout, si on est un peu down.
Donc oui aller danser, aller au resto, se balader à deux, aller boire un verre... Toutes choses essentielles.

nastia

nastia
Posté il y a 2 années

Ce sont des questions dont le sens change quand on a de très jeunes enfants. Parce qu'ils bouffent tout, parce que la vie devient une course, parce qu'un restau en amoureux est un combat arraché de haute lutte. Mais ces moments rapprochent, aussi, les nuits blanches, les inquiétudes, les questions qui paraissent insurmontables.
Après les enfants grandissent et on retrouve de l'espace pour le couple.
Le mariage est une question secondaire pour moi, comme dit Bicha, on met ce qu'on veut dedans.
Pour nous c'est très old school, il se sent obligé d'assurer un certain train de vie, les vacances, de beau cadeaux pour moi aussi (mon côté bling, c'est aussi pour lui faire plaisir), il me donne les moyens d'élever une famille. Cette sécurité me permet de m'occuper sereinement des enfants et de n'avoir aucune pression professionnelle, je fais ce qui me plaît.
Comme FF, on se voit trop peu pour s'ennuyer, au contraire, j'aspire au calme.
Ce qui me va bien, c'est d'être rassurée, le bad trip arrive quand je me sens en danger.

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

stefdde

stefdde
Posté il y a 2 années

nastia a dit :
(mon côté bling, c'est aussi pour lui faire plaisir),

La bonne excuse! :lol:

stéphanie, heureuse maman d'une petite tribu de 4 enfants
Arthur(10 ans) joséphine (9 ans), Albert(6ans) et émile (4ans).

Siana

Siana
Posté il y a 2 années

FireFly a dit :
(d'ailleurs l'avatar de Siana illustre parfaitement bien ma conception d'un couple qui marche bien!)

...oui, je trouve aussi ! L'esprit de l'amour est bien symbolisé dans ce p'tit dessin. Moi je suis pas mariée, donc je peux pas savoir ce que ça fait ou pas, mais j'ai l'impression comme les filles que ça ne fixe en rien un couple dans la routine ou l'ennui,... ou l'acquis. Ces éléments peuvent se retrouver chez des gens mariés ou pas.

ça va faire.. euh 13 ans que je suis avec mon chéri, et y'a rien que je déteste plus que ces idiots à la réfléxion facile du style "waaah vous êtes un super vieux couple !"... etc.. ça reflète tellement pas ce qu'on est et ce qu'on vit. Je suis certaine que certains couples sont "vieux" au bout de 2 ans, et d'autres, après 30 ans, n'auront pas pris une ride. J'ai l'impression d'avoir gardé ce sentiment amoureux jeune et frais, malgré les années. La naïveté ou le côté fleur bleu ou l'amouuuur me fait penser qu'il en sera ainsi longtemps encore.... :amoureux:

Siana, maman de la Merveille Merveilleuse, 4 ans, et d'une petite splendeur toute neuve.

bicha

bicha
Posté il y a 2 années

Quand je dis faire l'amour, c'est aussi l'intimité et tout ça tout ça... se retrouver physiquement. Mais comme c'est lié, quand ça va pas, j'ai pas envie de lui et après c'est une spirale infernale!

D'ailleurs, pour moi ce qui fait qu'on surmonte les "mauvaises" périodes c'est l'amour qu'on se porte. D'ailleurs je lui ai déjà dit, quand il me saoule trop: "heureusement qu'on s'aime..." car je sais que c'est l'homme que j'ai choisi d'aimer. Si ce socle se délitait, je pense que la moindre de choses ferait que ça parte en sucette!

lilie78

lilie78
Posté il y a 2 années

13 ans de mariage, et non pas un vieux couple, on se découvre encore chaque jour...
Rien n'ait acquis effectivement, nous avons passé une période très difficile avant la naissance de mon grand et poutant c à ce moment là que j'ai compris que notre couple pouvait être solide, puis la venue des enfants a fait que notre vie de jeune couple a un peu changé mais comme dit Nastia, ces moments rapprochent aussi, que ce soient des moments difficiles (nuits blanches, bobos etc..) ou des moments plus heureux (la naissance,le premier sourire, les premiers mots..)
On se manque aussi, c'est important de ne pas être comme "cul et chemise", donc les retrouvailles sont en générales très :amoureux:
On a sans cesse des projets,c'est important, ça nous fait avancer à deux dans la vie.
Et puis comme chez FF, on s'aime très profondément, on est très amoureux comme au premiers jours (et même après 13 ans de mariage) d'ailleurs sa famille nous fait la remarque assez souvent!

Maman de 2 ptits mecs de 5 et 10 ans

Cyclea

Cyclea
Posté il y a 2 années

Mouais, pour moi le mariage a rien changé. Mon mec par contre se sent plus investit... une espèce de pression qu'il se met tout seul pour nous mettre à l'aise.
Je crois que nos modèles familiaux sont pour beaucoup dans la longévité de mon couple. Autant dans sa famille que dans la mienne, les divorces, ça doit se compter sur 2 doigts.
On a tous les deux vu de nos yeux qu'un couple ça se relève de tout. Et que tant que l'amour est là, rien n'est insurmontable.

Cycléa, maman d'un Garçon au CM1 de 10 ans et demi, d'une Fille au Ce2 de 9 ans et d'une poupée de 1 an

fabinomad

fabinomad
Posté il y a 2 années

euh steff, tu voulais dire quoi ? :cat:

et nastia, c'est jusqu'à quel âge "de très jeunes enfants" ? :cyclope:

bon, j'en retiens que les histoires d'acquis/pas acquis... ça passe par des lignes multiples, et le mariage peut en être une mais pas forcément...

si je comprends bien, y a des pas mariées (pourquoi by the way, si c'est pas indiscret ? :wink: ) et pis des mariées - et au sein même du couple marié, le mariage représente pas forcément la même chose pour tous les deux... interesting... moi de ce côté-là, ce qui me turlupine, c'est que pour mon chéri, c'est comme cycléa : pour lui, c'est s'investir davantage, alors que moi ce serait presque l'inverse. comme je ne vois dans le mariage qu'une série de contraintes administratives, c'est du poids, de la lourdeur, moins de liberté... et donc en fait moins de place pour l'engagement perso, que je ressens justement parce qu'on n'est pas marié, et que j'ai l'impression de vraiment le choisir tous les jours :pleure: je ne sais vraiment pas trop comment résoudre le fait qu'on ait à ce point des visions opposées de la chose... :pleure: na me turlupine-turlupine-turlupine :mute:

nastia

nastia
Posté il y a 2 années

3 mois de blackout
Jusqu'à 6 mois tu vois une lumière au bout du tunnel
Et après ça dépend des situations (une maladie de l'enfant te fait replonger car manque de sommeil), en gros jusqu'à 3 ans, ça reste cahotique, avec de très belles éclaircies.

Même si on est mariés, une séparation est envisageable. Les enfants sont le lien le plus important, mais avec mon caractère de cochon, il m'arrive de dire à mon chéri que je vais le mettre dehors si notre vie de couple ne s'arrange pas. Mais le truc c'est que je n'imagine pas ma vie avec un autre.
Je crois aussi à une spirale positive, si tu fais des efforts, il y a des chances qu'il en fasse aussi.
Récemment je trouvais que j'étais négligée, et discuter ne résolvait pas le problème. Je suis sortie seule, je me suis remaquillée, je me suis offert des fleurs, j'ai arrêté de l'appeler au bureau et je ne lui racontais la journée de la maison que si vraiment il posait la question ET écoutait la réponse.
Il m'a dit que c'était ridicule, mais j'ai à nouveau eu des fleurs, des SMS, et ce que je considère comme le minimum syndical d'attention(mais bon, je suis une emmerdeuse, hein).

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

mathilde

mathilde
Posté il y a 2 années

L'"alchimie physique", c'est sûr, c'est important. Même si le désir n'est pas là tout le temps, en fonction de la fatigue, du stress, et du nombre d'enfants (Stef :D ), on sait aussi qu'on s'est choisis parce-que nos peaux "se sont reconnues", et qu'on pense à ça les jours où elles s'ignorent ;)
Le truc hyper important pour moi aussi, c'est l'admiration réciproque. Il n'y a personne que j'admire autant et de façon aussi continue que mon mari.
Et les projets communs, aussi.
Et bien sûr, les enfants.... c'est pas rien de se dire qu'il n'y a que nous 2 qui ressentons des choses si fortes pour ces 3 petits êtres :amoureux: .

Après, concernant le mariage, pour moi ça a été un pas énormissime. Dans ma famille, il n'y a AUCUN couple non divorcé, et moi je veux réussir ça, absolument. (après, je suis pas dingue non plus, hein, quand un couple ne marche pas, il divorce, voilà, mais je sais que je serai prête à beaucoup, beaucoup me battre pour sauver mon couple).

Lara, maman de 3 p'tits gars mignons (surtout en photo :)): Emilien (8 ans 1/2), Anatole (5 ans 1/2), et Léonard (3 ans) - un petit 4e au chaud à démouler en octobre 2012.

grenadine

grenadine
Posté il y a 2 années

fabinomad a dit :
en lisant une remarque de sumiko tout à l'heure, je me demandais qu'est-ce qui fait que dans un couple on commence à prendre l'autre comme acquis et... à s'endormir un peu ! :chouette:

notamment, est-ce que vous trouvez que le mariage peut avoir cet effet là ? du genre : bon ben c'est bon, a priori il/elle va pas partir comme ça, donc on peut se reposer un peu...

d'un côté "se reposer", ça peut donner plus de pêche pour faire des plans d'amoureux, je pensais à ça en lisant le commentaire de nastia... ou ça peut vouloir dire arrêter de faire assez attention à l'autre, non ?

keske vous en dites ?

en russie ils ont une blague : marie-toi et les ennuis commencent... :monster:

Heuuu... je passe mon tour :casse:

PS : les russes n'ont pas tort :anonyme:

flit

flit
Posté il y a 2 années

moi aussi rien à ajouter

la formule pour moi c'est amour+ sexe+ communication.

Mathilde: waooo :pleure:

Pondeuse de mecs d'Août 2005 et 2009

fabinomad

fabinomad
Posté il y a 2 années

euh, dis flit, je m'emmêle dans les pseudo et les post, ou t'as mentionné qq part avoir divorcé ? si oui, est-ce que ça a changé ton point de vue sur le mariage... si je peux me permettre la question :ange:

fabinomad

fabinomad
Posté il y a 2 années

flit a dit :

j'ai un pote italien qui dit amour + communication + projet, je vais lui filer ta trilogie histoire de le provoquer, on va rigoler :dents:

grenadine

grenadine
Posté il y a 2 années

flit a dit :
moi aussi rien à ajouter

Yes!

(Marie, en berne de partout :x

flit

flit
Posté il y a 2 années

fabinomad a dit :
euh, dis flit, je m'emmêle dans les pseudo et les post, ou t'as mentionné qq part avoir divorcé ? si oui, est-ce que ça a changé ton point de vue sur le mariage... si je peux me permettre la question :ange:

ouaip, c'est ma conclusion post divorce.

si l'un des ingrédients manque, le reste ne tient pas.

enfin, si on veut être ensemble en étant heureux (vraiment heureux je veux dire. sans regrets, sans remords. entiers. pas parce que c'est plus simple, pas pour les enfants, pas parce qu'il n'y a rien de mieux qui se profile, pas parce qu'on a peur d'être seul... u c what i mean... :wink: )

Pondeuse de mecs d'Août 2005 et 2009

grenadine

grenadine
Posté il y a 2 années

J'ai pas lu toutes vos interventions mais si je veux faire référence à mon cas (et parce-qu'on apprend beaucoup de ses échecs), je dirais : ne pas s'oublier ou pire se renier soi-même, ne pas s'endormir car le réveil est violent, communiquer et donner envie à l'autre de le faire, faire l'amour autant que possible :ange:
Et la fameuse théorie "des opposés qui s'atirent"... ben j'y crois pas dans le long terme.

mathilde

mathilde
Posté il y a 2 années

grenadine a dit :

Et la fameuse théorie "des opposés qui s'atirent"... ben j'y crois pas dans le long terme.

Moi si dans une certaine mesure: être avec un fantasque quand on ne l'est pas, avec un homme au sang froid quand on est over angoissée, un sociable quand on est un (une) ours, un cuisinier quand on est une brêle aux fourneaux, etc.... ça aide :soldat:
(ce ne sont que des exemples, rien à voir avec moi :ange: )

Lara, maman de 3 p'tits gars mignons (surtout en photo :)): Emilien (8 ans 1/2), Anatole (5 ans 1/2), et Léonard (3 ans) - un petit 4e au chaud à démouler en octobre 2012.

bicha

bicha
Posté il y a 2 années

et l'admiration, Mathilde a raison: il m'arrive souvent de regarder mon mec et de me dire oh combien il est merveilleux!

grenadine

grenadine
Posté il y a 2 années

Je suis restée 10 ans avec mon opposé diamétral en terme de fantaisie, de cuisine, de centre d'intérêts, et de cette expérience foirée, je me dis qu'au début on "admire" ce que nous ne sommes pas (tu parlais d'admiration de l'autre, et c'est vrai que c'est primordial pour moi aussi), mais y'a des écarts qui se creusent au fil des ans, on déteint tous un peu dans un couple, et perso j'en ai perdu ma profonde nature fantasque, aimant les bons petits plats, la déco, la fête, et détestant le sport :dead:

mathilde

mathilde
Posté il y a 2 années

Les centres d'intérêt, par contre, c'est important....

Geralanne

Geralanne
Posté il y a 2 années

Je me retrouve dans pas mal de choses qui ont déjà été dites.
Pas de mariage ici non plus, j'ai longtemps été farouchement contre parce que je trouvais ce lien totalement artificiel en gros et que ça ne représentait rien pour moi. Après plusieurs années d'amour et de vie commune, j'ai un peu évolué sur la question et j'y vois plus maintenant un symbole. Mais je n'y tiens pas plus que ça !

Pour moi aussi, l'équation de la longévité donnée par Flit :
amour + sexe + communication, c'est le socle fondamental !
+ admiration aussi, il arrive que ça coince entre nous, mais à chaque fois, quand je sors de la phase "grrrrr", je me dis que de toute façon, je n'en voudrais aucun autre car il réunit tout à mes yeux !
Et j'ajoute projets communs et individuels pour se donner de l'air !

Un Ptit Gars de 5 ans, nous habitons à Lyon.

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

J'aime bien le fait que mon mec soit si différent de moi (trrrrrrrès différent, à tous points de vue, d'ailleurs quand je suis tombée amoureuse de lui je n'en revenais pas moi-même). Je suis curieuse de son monde et lui du mien. Parfois effectivement ça a accentué le fossé, quand fossé il y avait. Mais en fait ça m'attire.

grenadine

grenadine
Posté il y a 2 années

Ca doit dépendre de la différence :dents:

Je l'admire toujours, mais je ne l'aime plus. L'un peut aller sans l'autre donc.

RSSFlux RSS pour ce sujet

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact