Je sors de la réunion de rentrée de l'école de Nastia, et la maîtresse applique les méthodes pédagogiques du Père Faure, je l'aurais prise dans mes bras.
Peu d'évaluations, des outils (auto correctifs) qu'elle fabrique de ses blanches mains, des travaux en atelier, pas de compétition (mais elle ne lutte pas contre l'émulation). Ils sont 19 dans la classe, c'est tout (et 2 savent lire, étonnamment peu). En plus, c'est elle qui se charge de l'éveil à la foi, le mot différence a été utilisé tout le temps de manière positive, demain je la vois pour qu'on trouve un moyen pour intégrer les particularités de Nastia (un peu con qu'elle rate cette partie).
Elle a aussi bossé dans l'édition, s'est donné une obligation de résultat sur la lecture pour tous les élèves, et les parents sont invités à passer une matinée en classe pour voir comment ça se passe.
Grâce à toi, en plus, j'étais le seul parent à peu près au courant sur ses méthodes, trop la frime
Stef, tu n'es pas seule!
Stef, tu n'es pas seule!
Quelle chance, j'imagine ton soulagement!
Stef, tu n'es pas seule!
La chaaaaaaance !!!
Stef, tu n'es pas seule!
Après, la réunion s'est achevée par un "Notre Père" collectif, c'est un genre
.
Et j'ai eu une pensée mesquine pour la décolorée qui m'a affirmé qu'elle avait demandé le changement de classe de sa fille pour qu'elle ait l'autre enseignante, meilleure selon elle (je sais déjà qu'elle pousse des gueulantes en classe).
L'impression d'avoir gagné à la loterie, moi, ce soir!
Stef, tu n'es pas seule!
nastia a dit :
Après, la réunion s'est achevée par un "Notre Père" collectif, c'est un genre.
Et j'ai eu une pensée mesquine pour la décolorée qui m'a affirmé qu'elle avait demandé le changement de classe de sa fille pour qu'elle ait l'autre enseignante, meilleure selon elle (je sais déjà qu'elle pousse des gueulantes en classe).
L'impression d'avoir gagné à la loterie, moi, ce soir!
ça m'étonne pas le coté hyper catho, en fait,
en pédagogie, les grands noms sont ultra tourné vers la religion, bon avec le père faure c'est évident c'est un prêtre, mais j'avais été très surprise à ma première lecture de Montessori, de voir à quel point la religion imprégnait toute sa pédagogie, ce qui me fait doucement rire quand j'entends parler les mamans bobos à la sortie de l'école, complètement contre le fait que leur enfant suive le moindre temps d'éveil à la foi mais qui ne jurent que par montessori!!
Je suis sûre que Nastia va beaucoup apprécier ce type d'enseignement qui va lui permetttre de faire de sa "différence" un atout. ( je sais pas trop de quelle différence tu parles en fait, mais bon Faure par définition c'est "the " pédagogie qui permet ça!)
Et quand même, je comprends ton impression d'avoir gagné à la loterie parce que Faure c'est quand même pas le plus courant, je ne le connais que depuis 2 ans alors que j'applique depuis le début sans savoir que c'était bien une pédagogie existante!
Arthur(10 ans) joséphine (9 ans), Albert(6ans) et émile (4ans).
Stef, tu n'es pas seule!
Je crois que la différence dont parle Laurence, c'est que Nastassia est de confession orthodoxe (et franco/canado/russe et bilingue français/russe).
Stef, tu n'es pas seule!
c'est ce dont je me doutais mais j'étais pas trop sûre.
Stef, tu n'es pas seule!
Mais en fait Stef tu es à mi-temps? (en binôme avec une autre instit?)
Stef, tu n'es pas seule!
voui
Stef, tu n'es pas seule!
Et vous vous mettez d'accord sur une pédagogie et des exercices en commun, ou bien vous avez toutes les deux votre approche, avec des matières privilégiées?
On voit souvent des classes de mater avec deux instits, ça doit être assez compliqué parfois (surtout si on tombe avec quelqu'un dont on n'apprécie pas la méthode)
Stef, tu n'es pas seule!
ben en fait on s'est réparti les matières moi,je ne m'occupe que des maths, sciences géographie, EPS et arts plastiques, donc on peu faire chacune dans notre coin, elle a une approche un peu plus "traditionnelle" mais toujours avec un profond respect de la dignité de l'enfant. Et puis, je commence à voir qu'elle s'interesse de plus en plus à mon travail, me pose de plus en plus de questions... ça murit chez elle, le problème c'est qu'étant directrice elle a pas le temps de se lancer dans ce type de pédagogie, faut être motivée parce que faut pas se voiler la face c'est plus de boulot.
Stef, tu n'es pas seule!
effectivement Nastia tu as tiré le gros lot !
Stef, tu n'es pas seule!
Je parlais de l'éveil à la foi, chez les orthodoxes, par exemple, il n'y a pas de première communion, tu communies dès le baptême, tu ne chantes pas à la messe parce que c'est en slavon, etc...Mais en même temps j'aimerais qu'elle suive la pastorale parce que c'est intéressant, et la souplesse de la maîtresse me fait penser que c'est possible sans heurts.
Pour la prière, c'est une école catho, donc c'est juste cohérent, surtout que c'était une proposition, tout le monde n'a pas prié.
Pour le reste, je me suis aperçue que manifestement elle faisait partie des élèves les plus avancés, ce que je ne soupçonnais pas.
Bref, je sens que je vais me passionner pour la pédagogie, cette année
Vous devez être connecté pour poster.
Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact

Flux RSS pour ce sujet