StefDe, à propos de la réforme du concours d'instit....

Commencé il y a 2 années par kikidubai. Dernière réponse de Sumiko.

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 2 années

ouais je sais on dit professeur des écoles :|

j'ai lu de ci de là que le concours allait changer, qu'il faudrait un master et non plus un niveau licence pour passer le concours. Est-ce que tu en sais un peu plus ? j'ai cherché sur Internet mais je n'ai pas tout compris :edente: qu'appelle-t-on "master" aujourd'hui ? un Bac+5 à la fac, genre l'équivalent de l'ancien DESS ? est-ce qu'un niveau école de commerce qui est BAC+5 permettra l'accès au concours ?

Et en quoi le concours lui même va changer ?

Enfin y aura-t-il toujours une année de stage ? j'ai cru comprendre qu'il y avait une polémique là-dessus...

Kiki, maman d'un petit chou de 8 ans et d'une poupée de 5 ans !

stefdde

stefdde
Posté il y a 2 années

justement on en parlait ce midi avec mes collègues, pour l'instant c'est le flou total, pour tout le monde. Je ne te serais donc pas d'un grand secours, en plus public ou privée, c'est pas le même.

D'après ce que j'ai compris tu peux passer le concours avec un master 1 soit un bac +4 et il ya une année aprsè concours où tu passe un master 2 et donc les instit du futur seront donc bien à bac+5. Dans le privée ils ont créé un master spécifique qui se fait au sein du centre de formation des professeur des écoles. Mais dans le public je pense que tu pourrais le passer avec un diplome équivalent à bac +5. Mais bon,ch' suis pas sûre, on entend tellement tout et son contraire.

alors, tu comptes te lancer?? c'est chouette!
En tout cas c'est le bon moment, tant qu'on est dans le flou, en plus, il va y avoir une année où il y aura moins de candidates. les licenciés de l'année dernière qui n'ont pas eu le concours et qui n'ont pas encore le master ne pourront pas passer le prochain concours. C'est donc la meilleur année pour le passer.

Tu nous tiens au jus, hein!

stéphanie, heureuse maman d'une petite tribu de 4 enfants
Arthur(10 ans) joséphine (9 ans), Albert(6ans) et émile (4ans).

stefdde

stefdde
Posté il y a 2 années

si tu veux que je me renseigne plus en profondeur, genre auprès d'un syndicat, même si je suis pas syndiquée, tu me le dis, je le ferais avec plaisir.

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 2 années

oui oui çà m'intéresse mais le problème est le suivant : supposons que j'obtiens le concours, habitant à l'étranger, je fais comment pour passer l'année de stage ? est-ce forcément en France cette année de stage ? et si je dois le faire en France, combien de temps le concours est-il valide ? genre si j'obtiens le concours, est-ce que je peux attendre 2 ou 3 ans avant de faire le stage ?

stefdde

stefdde
Posté il y a 2 années

là pour ce genre de problème il me semble qu'effectivement il est absolument nécessaire de se rapprocher d'un syndicat, ou de l'inspection académique.

mais à mon avis ça doit être possible, une fois que tu as le concours tu es fonctionnaire et bénéficie à ce titre de tous leur droits et donc celui de prendre un congé sans solde pour suivre ton conjoint. J'ai entendu quelqu'un qui avait fait quelquechose d'approchant ça mais en france jusqu'à ce qu'on lui trouve un poste dans sa nouvelle académie.

nastia

nastia
Posté il y a 2 années

En tous cas dans le privé ils sont demandeurs, j'ai reçu un papier de l'école de Nastia nous parlant du concours et proposant de nous soutenir et nous aider si nous ou une personne de notre entourage souhaitions nous lancer dans l'enseignement.
D'ailleurs Nikita m'a dit "pourquoi pas?" :o :o

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

Incwédibeule, j'y pense.
Ce matin dans le métro j'ai été frappée par la foudre de l'euréka.
1600 euros net en début de carrière.
4 mois de vacances par an, des jours fériés dans tous les sens, donc la possibilité de continuer mes projets qui rapportent pas un rond.
Des horaires super cool.
Et plein d'autres avantages.

Donc en rentrant j'ai regardé sur Wikipédia, et là j'apprends qu'avec un Master II (que j'ai dans ma besace :dents: ) le concours est méga simplifié (donc plus rapide à préparer), à partir de 2010. En plus ça fait quand même 9 ans que j'enseigne, certes à des grands dadais, mais je pourrais très bien enseigner aussi à des petits dadais :cyclope:

Stef, tu as eu des précisions depuis?

bicha

bicha
Posté il y a 2 années

ah oui tiens!
la nana qui va faire traiteur pour moi est enseignante en maternelle à mi-temps. Le reste du temps, elle est chef à domicile...

Luisa, maman de la brune (juillet 2004) et de la blonde (avril 2007)

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

Franchement... ça mérite réflexion....
Et quand on a un petit coup de mou, pof, on se met en grève :dents:

lila

lila
Posté il y a 2 années

:dents:
c'est quoi un Master 2 ? (je suis paumée, je suis vieille... :lol: ) parce que si ça se trouve j'ai ça sous le coude aussi

8 ans & 4 ans !

mathilde

mathilde
Posté il y a 2 années

Voilà une idée qu'elle est bonne, si ça te plaît!
(Enfin, si ça VOUS plaît, j'ai l'impression qu'une grande vague bbguidienne va déferler sur l'éducation nationale :nounours: )

Lara, maman de 3 p'tits gars mignons (surtout en photo :)): Emilien (8 ans), Anatole (5 ans), et Léonard (3 ans)

lila

lila
Posté il y a 2 années

j'ai cherché mais je suis toujours aussi vieille donc pas sûre d'avoir compris
master 2 = équivalent DU DESS DEA ??

8 ans & 4 ans !

nastia

nastia
Posté il y a 2 années

Oui, c'est un 3e cycle, je crois, Lila.

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

Muriel

Muriel
Posté il y a 2 années

Je suivrai ce post avec intérêt car j'y pense aussi !

J'ai 2 enfants, dont un qui demande beaucoup de "soins" car est "différent", j'ai pour l'instant un master 1 et depuis 6 ans j'enseigne notre langue à des "grands".
J'adore mais comme je travaille pour le milieu associatif, j'ai des contrats trop précaires, en vieillissant ça ma saoule ... So Stéph, je vais lire tout ce que tu auras à dire !

On va finir par être tous collègues ??!

Muriel, maman d'un grand de mars 2001 et d'un petit né en juillet 2009.

Muriel

Muriel
Posté il y a 2 années

Oui, un master 2 est l'équivalent d'un DEA ou d'un DESS.

Un master 1 est une maîtrise, maintenant ça n'existe plus.

Muriel, maman d'un grand de mars 2001 et d'un petit né en juillet 2009.

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

L'enseignement ne passera pas par moi.
Toute façon j'ai que le Bac... (oui, shame on me :anonyme: )

Franchement, je m'en sentirai incapable, je suis la pire pédagogue que la Terre ait porté.

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans).

emilie_loup

emilie_loup
Posté il y a 2 années

Pareil que toi, Isis, que le Bac et pas de pédagogie!!!

Maman d'un petit bonhomme d'aout 2007!

mathilde

mathilde
Posté il y a 2 années

Idem pour moi, j'aurais adoré aimer ça, mais je déteste.

Lara, maman de 3 p'tits gars mignons (surtout en photo :)): Emilien (8 ans), Anatole (5 ans), et Léonard (3 ans)

emilie_loup

emilie_loup
Posté il y a 2 années

mathilde a dit :
Idem pour moi, j'aurais adoré aimer ça, mais je déteste.

:lol:

Maman d'un petit bonhomme d'aout 2007!

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 2 années

Pas pour moi. Et y'a le quota d'enseignants dans ma famille...Trop vu ça de près pour ne pas en avoir envie...

Trucmuche
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

4 mois de vacances. 4 MOIS PAYES de vacances (enfin, de ce qu'on veut, hein, moi je les remplirai sans problème les 4 mois...)
Et puis tous les bidules là, sécu retraite machin (parce que c'est bien joli de baguenauder de vacation en vacation, mais ça jour des tours, à la fin (brrrr)).
Et je suis pédagogue, j'ai même été formée pour ça :soldat:
Je me dit que 25 lardons même dissipés ça peut pas être pire que 80 ados attardés.
De toutes façons j'attends 2011, là le concours est trop lourd et y a trop de monde au balcon. D'ici là, je serai peut-être la nouvelle égérie de Woody Allen :dents:

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 2 années

en tout cas pour moi y a pu qu'à espérer que mon diplôme soit reconnu M2, çà je n'en suis pas sûre...parce que si en plus du concours faut se taper une année de M2, je dis non, pas le courage...wait and see donc !

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

Ah oui, là je le ferais pas, j'ai morflé en M2, c'était vraiment dur. Tu auras peut-être un exam d'équivalence à passer...

nastia

nastia
Posté il y a 2 années

Kiki, tu as un diplôme d'ESC, non?
Ca doit valoir un M2, c'est bac+5.

mathilde

mathilde
Posté il y a 2 années

C'était bac + 4 "à notre époque".... (une seule année de prépa)

stefdde

stefdde
Posté il y a 2 années

pas eu beaucoup d'infos depuis, mais pour celles habitant en france il y a vraiment un coup à jouer en 2011, l'année où la réforme va se mettre en place il va y avoir un creux dans le nombre de candidat automatiquement.
D'après ce que j'ai compris, mais ça change régulièrement alors je sais pas si j'ai la dernière version, on peux passer le concours avec un master1 et on passe le master 2 au cours de l'année de formation qui suit.

Sinon, si vous êtes motivée c'est un super métier, il faut juste avoir conscience que c'est très difficile les premières années, ça demande énormément de boulot, on doit mettre un peu sa vie entre parenthèse le temps de se mettre vraiment dans le bain. et bon faut pas trop compter sur les 4 mois de vacances, car si on a peu d'heures de présence à l'école, il y a bien plus d'heures à faire à la maison, et la moitié à peu près des vacances est grillée en préparation. Ceci dit c'est clair que pendant ce temps là on a pas de problèmes de garde.

Par contre le 1600€ net par mois en débutant, t'es loin de la vérité, après 9 ans je ne suis qu'à 700€ mensuel pour un mi-temps donc pour un plein temps ça fait 1400€, j'ai débuté à un peu plus de 1000€

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

1600 euros net après deux ans de carrière apparemment, y compris l'année de stage... :
http://www.education.gouv.fr/cid1120/remuneration-personnel-enseignant.html

stefdde

stefdde
Posté il y a 2 années

ben je peux te montrer ma fiche de paie, on y est pas. Mais cette grille est peut-être celle du nouveau concours, qui dit plus de qualification dit un salaire plus élevé et moi je suis dans le privé mais je pense pas que la différence soit aussi grande.

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

Va réclamer :dents:

stefdde

stefdde
Posté il y a 2 années

c'est clair je vais m'intéresser à la quesdtion parce que d'après leur grille je devrait être à presque 1750€ divisé par 2 ça fait 875€ soit 175€ de différence avec ce que je gagne!!

RSSFlux RSS pour ce sujet

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact