suite à la journée de la femme.

Commencé il y a 1 année par stefdde. Dernière réponse de stefdde.

stefdde

stefdde
Posté il y a 1 année

ça fait longtemps qu'on a pas réellement débatu ici sur des sujets politiques ou de société. Aujourd'hui, je me sens d'humeur à me faire lyncher :casse:
Et ça m'interesse drôlement de savoir ce que vous pensez du quota de femmes en politique, tout comme dans les conseils d'administration, puisque c'est de cela dont on a pas mal entendu parlé ces jours-ci.

Moi, ça me choque énormément, je trouve ça discriminatoire et au combien rabaissant pour les femmes, sous entendant ainsi que celles-ci n'auraient pas les capacités d'y arriver sans ça.

La question que je me pose, en particulier en politique, ne connaissant pas le milieu de l'entreprise de l'intérieur, est:
Est-ce qu'il y a moins de femmes en politique parce qu'on ne leur laisse pas leur chance, ce qui doit être un peu le cas, sans doute, mais n'y a t il pas tout simplement un manque d'intérêt de la part des femmes pour ce milieu là? tout comme d'ailleurs la parité homme/femme dans les écoles n'est absolument pas respectée alors que les hommes font de formidables enseignants.

Je sais que moi par exemple, lorsque j'étais au lycée, j'avais de très grosses facilités en économie, ma prof d'économie voulait absolument que je change de section passant du bac C au bac B et que je m'inscrive à sciences po, elle m'avait pris un dossier d'inscription, pris un rdv avec le directeur, elle ne m'a pas lâché de l'année, tout en finissant par me dire quand je lui ai expliqué que ça ne me convenait absolument pas, que ce n'était pas compatible avec mon projet de vie, que c'était un véritable gachi d'après elle ( avec le recul je pense qu'elle avait terriblement tord! :lol: )
Vous ne pensez pas que ça rentre en jeu tout de même?

bon j'ai conscience que ça n'est pas la seule raison et qu'il y a effectivement des choses à faire pour améliorer, mais les quotas es-ce réellement une solution?

Je trouvais ça terriblement injuste et dégradant déjà quand ils ont imposé des quotas d'étudiants issus de ZEP dans les grandes écoles, c'est du même ordre.

aller, à vous je suis prête à m'en prendre plein la poire, mais bon, ça va m'aider à comprendre... peut-être que je ne suis pas irrécupérable finalement puisque je demande à comprendre :dents:

stéphanie, heureuse maman d'une petite tribu de 4 enfants
Arthur(10 ans) joséphine (9 ans), Albert(6ans) et émile (4ans).

vro

vro
Posté il y a 1 année

Les femmes sont intéressées par la politique, mais l'univers politique est sans doute encore très formaté et géré avec un esprit "viril".
Les femmes sont tolérées, les hommes ont plus de légitimité, c'est navrant!

maman d'un rockeur de 10 ans et d'une danseuse de 8 ans

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 1 année

bon ben c'est pas moi qui vais te lyncher ! je suis bien d'accord avec toi et je suis contre les quotats (quotas?) aussi pour toutes les raisons que tu évoques. Et je trouve l'idée de la journée de la femme "bizarre". Ou alors il faudrait instaurer une journée de l'homme.

Kiki, maman d'un petit chou de 8 ans et d'une poupée de 5 ans !

Isis

Isis
Posté il y a 1 année

Moi je crois aux quotas.

Même si au départ c'est ridicule et artificiel, ça permet la création d'une spirale vertueuse. Ça fait entrer de nouvelles habitudes dans les mœurs, dans le paysage... Oui, c'est ça : les quotas habituent les gens.

Et même si au début, il faut forcer, menacer, après plusieurs années, cela devient naturel.

Je me souviens encore du quota de musique française pour les radios. Tout le monde a hurlé. Sauf que ça a permis la renaissance d'une scène musicale française.

(bon et sans parler de l'affirmative action aux USA, hein)

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans 1/2).

stefdde

stefdde
Posté il y a 1 année

vro a dit :
Les femmes sont intéressées par la politique, mais l'univers politique est sans doute encore très formaté et géré avec un esprit "viril".
Les femmes sont tolérées, les hommes ont plus de légitimité, c'est navrant!

Je suis d'accord Vero, les femmes sont interessées par la politique autant que les hommes, c'est bien le "milieu" de la politique qui est en cause, je pense aussi que la manière de fonctionner y est très virile faut pas oublier que ça ne fait pas si longtemps que ça que les femmes n'ont ne serait-ce que le droit de se présenter, c'est donc bien ça qu'il faut changer, intégrer des femmes à ce milieu là sans modification est voué à l'échec, non? alors, en quoi le système de quota peut changer cela?

nastia

nastia
Posté il y a 1 année

Sur le fond, je suis pour les quotas.
Sur la forme, je regarde le restau en bas de chez moi. Que des politiques ou des hommes d'affaires avec une légion d'honneur au revers du costume, et quelques femmes décoratives. Tous bien pareils, d'accords entre eux, se tenant chaud. :beurk:
Je pense que nos filles y arriveront mieux, car nous avons compris que c'est le réseau qui fait la différence et pète le plafond de verre.

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

Simone

Simone
Posté il y a 1 année

La journée de la femme c'est franchement ridicule quand ça devient le prétexte pour offrir un bouquet ou se voir adresser des bons vœux (vécu hier :x ).
Les quotas ne devraient pas exister mais sont indispensables pour pousser à des changements qui sinon ne se feront jamais.

Et le quotas d'hommes dans l'éducation nationale n'est pas atteint parce que le métier est déserté par les hommes et, trois fois hélas, est-ce parce qu'il est dévalorisé que les hommes ne viennent pas ou parce que c'est désormais un métier de femmes que le métier est dévalorisé, dans les deux cas ça en dit long sur la place de la femme.

Fiston... décembre 2008.

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 1 année

Simone a dit :

Les quotas ne devraient pas exister mais sont indispensables pour pousser à des changements qui sinon ne se feront jamais.

mais c'est le pb de l'oeuf et la poule. Je ne crois pas ce sont les quotas qui vont changer les mentalités. Si les mentalités étaient différentes, il n'y aurait pas besoin de quotas.

nastia

nastia
Posté il y a 1 année

Oui, Kiki, mais si les femmes ont un poste, elles peuvent prouver leur compétence....

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

stefdde

stefdde
Posté il y a 1 année

encore faut il qu'on leur laisse le champ libre pour exprimer réellement leur savoir faire, parce qu'avec les quotas on risque de voir se développer les femmes pantins, choisies, introduites et contrôlées par ces messieurs comme c'est déjà bien trop le cas.

nastia

nastia
Posté il y a 1 année

Oui, mais ça augmente les chances, Stef, on part de loin.

stefdde

stefdde
Posté il y a 1 année

Simone a dit :
Et le quotas d'hommes dans l'éducation nationale n'est pas atteint parce que le métier est déserté par les hommes et, trois fois hélas, est-ce parce qu'il est dévalorisé que les hommes ne viennent pas ou parce que c'est désormais un métier de femmes que le métier est dévalorisé, dans les deux cas ça en dit long sur la place de la femme.

ou peut-être tout simplement que ce métier ne les attire pas...

y a d'autres corps de métier, Matthieu n'a qu'une seule chauffagiste femme, ce n'est pas que qui que ce soit soit contre, la preuve, la seule qui ce soit proposée a été embauchée, sans aucune formation préalable, ils l'ont formé eux-même, et à postériori, Matthieu en s'en félicite, mais aucune femme ne se présente.

moi quand j'étais en formation, il y a vait 3 mecs pour 80 nanas, et franchement les mecs étaient bichonnés, nos prof étant bien conscients de l'importance de "mixiser" la profession, malgré cela un n'est pas allé au bout.

Et quelque part je suis quasi certaine qu'en politique c'est un peu la même chose, y a t-il réellement autant de femmes que d'hommes qui souhaiteraient se lancer? Je ne le pense pas, je peux me tromper.

stefdde

stefdde
Posté il y a 1 année

nastia a dit :
Oui, mais ça augmente les chances, Stef, on part de loin.

ou alors ça décrédibilise les autres, moi, c'est plus ça qui me fait peur.

nastia

nastia
Posté il y a 1 année

SI tu n'ouvres pas la porte, aucune chance que ça ne se passe.
A la fac de droit, plein de filles étaient intéressées par la politique...Mais rapidement elle faisaient poulette/attachée parlementaires ou elles passaient à autre chose.
Ce ne sont pas les meilleurs de ma promo que je retrouve en politique aujourd'hui, malheureusement, mais souvent des types attirés par les strass du pouvoir.
Les quelques types avec une vraie reflexion sur le chose publique sont devenus hauts fonctionnaires.

Simone

Simone
Posté il y a 1 année

stefdde a dit :

ou peut-être tout simplement que ce métier ne les attire pas...

Mais il y a bien eu une évolution Steff, pendant longtemps l'instit' était un homme, le seul à avoir une 2CV avec le curé. Ce n'est donc pas un métier qui n'a jamais attiré les hommes.

Quant aux femmes en politique, même si certaines ont envie de, elles se retrouvent dans un monde masculin qui ne leur laisse pas spontanément la place.
Il est quand même très fréquent que les femmes politiques soient attaquées différemment des hommes.(Et nous ne voyons que la partie émergée de l'iceberg). En pensant à Martine Aubry et Marine Le Pen , deux leaders politiques , qui ne me semblent pas tellement "souffrir" de leur statut de femme, je me suis rendue compte qu'elles étaient aussi, l'une et l'autre, "fille de".

Fiston... décembre 2008.

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 1 année

le problème après c'est qu'on peut imaginer des quotas pour tout et pour rien : des quotas pour les seniors, des quotas pour les moins de 25 ans par exemple pourquoi pas ? et ce qui me gêne c'est qu'on risque de sélectionner une femme qui correspondra moins à un poste qu'un homme sous prétexte de quotas : en quoi est-ce juste ?

nastia

nastia
Posté il y a 1 année

Le jour où il y aura égalité, on nommera une femme incompétente à un poste, comme un homme (bon, après, on a eu Rachida et MAM, donc ça a déjà été le cas ).

bicha

bicha
Posté il y a 1 année

kikidubai a dit :
et ce qui me gêne c'est qu'on risque de sélectionner une femme qui correspondra moins à un poste qu'un homme sous prétexte de quotas : en quoi est-ce juste ?

Oui sauf que si non, on risque de ne pas la sélectionner du tout. Et ce n'est pas juste non plus.

Luisa, maman de la brune (juillet 2004) et de la blonde (avril 2007)

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 1 année

tu oublies Edith Cresson ;)

stefdde

stefdde
Posté il y a 1 année

Simone a dit :

Mais il y a bien eu une évolution Steff, pendant longtemps l'instit' était un homme, le seul à avoir une 2CV avec le curé. Ce n'est donc pas un métier qui n'a jamais attiré les hommes.

donc d'après toi, ce serait la féminisation du métier qui fait que maintenant il est autant dévalorisé? :o
c'est déprimant comme vision des choses.
parce qu'à l'époque où c'était un métier d'hommes, était aussi une époque où les femmes ne travaillaient pas, enfin pas contre salaire. ça a été le premier métier et longtemps le seul que les femmes ( les célibataires, hontes à elles!) pouvaient exercer.

Simone a dit :

Quant aux femmes en politique, même si certaines ont envie de, elles se retrouvent dans un monde masculin qui ne leur laisse pas spontanément la place.
Il est quand même très fréquent que les femmes politiques soient attaquées différemment des hommes.(Et nous ne voyons que la partie émergée de l'iceberg). En pensant à Martine Aubry et Marine Le Pen , deux leaders politiques , qui ne me semblent pas tellement "souffrir" de leur statut de femme, je me suis rendue compte qu'elles étaient aussi, l'une et l'autre, "fille de".

on est d'accord. Mais je pense que les quotas ne feront qu'amplifier le problème.

La machine est en route, il commence à y avoir des femmes en politique qui ne sont ni des pantins, ni des potiches, laissons les faire, faisons leur confiance c'est grâce à leur travail, leur résultats que les mentalités changeront, pas par le côté artificiel que donneront les quotas, OK, ce sera plus long, mais peut-être, plus efficace.

bicha

bicha
Posté il y a 1 année

Un salaire de prof n'est pas très valorisant... du coup on les "laisse" aux femmes, qui peuvent se faire entretenir par un homme, un vrai, qui gagne des vrais sous. (remplacer prof par tous les métiers exercés par des femmes, ça marche aussi)

nastia

nastia
Posté il y a 1 année

L'un n'empêche pas l'autre...ET ce qui a fait émerger pas mal de femmes, c'est la règle des listes 50 % féminines de certains partis.
Kiki, oui, Edith aussi :)

bicha

bicha
Posté il y a 1 année

kikidubai a dit :
tu oublies Edith Cresson ;)

Je te reconnais bien là, ma Kiki!! :bisou:

Simone

Simone
Posté il y a 1 année

stefdde a dit :

donc d'après toi, ce serait la féminisation du métier qui fait que maintenant il est autant dévalorisé? :o
c'est déprimant comme vision des choses.

Loin de moi cette idée ! Je ne pense pas que le métier soit dévalorisé parce que féminisé. Mais oui je l'ai déjà entendu dire. Je pense que parce qu'il est dévalorisé il attire moins d'hommes qui on va dire dans les "standards sociologiques" ont davantage besoin d'un rôle valorisant (chef de famille etc), la femme n'a pas la même pression. Bien sûr ce sont de grandes généralités que l'on pourrait nuancer.

Fiston... décembre 2008.

stefdde

stefdde
Posté il y a 1 année

je préfère effectivement dans ce sens, et je pense que ce n'est pas faux.

Simone

Simone
Posté il y a 1 année

Ouf !! :heureux:

Fiston... décembre 2008.

stefdde

stefdde
Posté il y a 1 année

en tout cas, merci mesdames pour cette discussion, ça m'a fait plaisir de discuter avec vous, ça ne m'a pas convaincu complètement mais je comprends un peu mieux les tenants et les aboutissants de ce système de quotas.

RSSFlux RSS pour ce sujet

Accueil du forum

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact