D'accord aussi... Je pense bien à toi Truc et ça a l'air hard, sais pas trop quoi dire. Est-ce que vous avez tenté un suivi psy "classique"?...
Ici avec Fiston, la maîtresse la joue comme Stef je crois. Il est en tête de classe et a toujours fini avant les autres (ce qui est important car à force de perfectionnisme avant il ne finissait jamais). Dans son cahier de maths, depuis le début de l'année scolaire, il y a... 2 fautes (d'inattention apparemment). Il répond toujours à toutes les questions, etc. Du coup la maîtresse lui a dit bon, toi et Thérésa vous êtes un peu au-dessus des autres sur le scolaire, il va falloir laisser de la place aux autres etc. Concernant Fiston, elle concentre son attention sur son inscription dans le groupe, et l'apprentissage se fait là en fait!
Quand ils ont fini leurs exos, elle sort un cahier spécial avec d'autres exos... Bref elle gère bien je trouve les différences de niveau dans sa classe, et fait progresser Fiston à son rythme.
MAIS. Chaque soir fiston pleure et râle pour faire son écriture. C'est horrible à quel point ça le plombe, je mets des heures à trouver des astuces pour lui faire faire (surtout la prépa des mots de la dictée). Il en pleure d'ennui et de rage, c'est limite pathologique.
Et quand je sors la feuille des questions sur le texte (c'est dur je trouve, c'est comme un petit commentaire de texte), il sort son crayon, ravi, et griffonne des phrases entières sans aucune récrimination!! Cet exercice a du sens pour lui, il peut montrer qu'il "sait" et ça l'amuse de répondre aux questions. Par contre recopier des mots... beurk. Résultat : dernière dictée, 4 fautes (alors qu'il connaît très bien ces mots). Pourquoi? Parce que recopier sous la dictée, franchement...
A cette échelle, ça va, on contrôle, aucun problème. Mais à plus grande échelle, si tout le système paraît idiot à l'enfant, il se retrouve bloqué partout comme Fiston se trouve bloqué pour bosser ses mots de la dictée... Je n'ose même pas imaginer le tableau.... Ce sont des enfants qui questionneront toujours le système. Fiston le dit d'ailleurs, le com de texte, ok, c'est un bon exo, les mots de la dictée, out of order, c'est ridicule. C'est aussi une force, d'être critique, de ne pas (se) plier. Cette force doit être exploitée, canalisée....
Quand j'étais petite dans ma ville il y avait un conseil des enfants à la mairie, on faisait de la politique à notre échelle, on avait des petites missions.... Je verrais bien Titi dans un truc comme ça, une activité entre enfants avec des décisions à prendre, un truc un peu autonome....