Toxique

Commencé il y a 1 année par bicha. Dernière réponse de ceedee.

bicha

bicha
Posté il y a 1 année

Toxique

Bon voilà. Ma belle-mère m'est vraiment toxique. Elle ne l'est pas moins ni plus que depuis toujours, avec une grosse montée depuis la mort de son mari, il y a 3 ans. C'est juste que là, je suis arrivée à MON point de no retour.

Dimanche dernier il y a eu un gros clash avec mon amoureux d'amour à cause (entre autres) d'elle. JE ne vous ferai pas la liste de tous ses défauts, ses phobies, ni de ses multiples qualités, car ce n'est pas le problème. Elle est folle, mais elle ne changera pas. Mon mari le sait, il sait comment elle est chiante/folle/etc. et il me soutient, mais c'est sa mère et il faut faire avec.

Sauf que je ne veux pas me mettre en travers de mon chéri et sa mère, ou de mes filles et leur grand-mère. C'est leur relation à eux.

Là ma seule décision a été de mettre encore plus de distance entre elle et moi. (Sauf que, j'organise ma fête d'anniversaire chez elle, à la campagne) Genre, la voir le moins possible, ne pas engager de vrai conversation avec elle, etc... tout ça en essayant de respecter le reste de ma petite famille dans leur relation avec elle.

dur dur...

Luisa, maman de la brune (juillet 2004) et de la blonde (avril 2007)

Isis

Isis
Posté il y a 1 année

Toxique

Je compatis, Bicha. J'ai le même modèle à la maison, sauf que c'est ma mère. Du coup suis pas hyper utile niveau conseils : j'essaie encore de trouver la bonne distance... :bisou:

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans).

bicha

bicha
Posté il y a 1 année

Toxique

Par exemple, pourrais ne pas faire ma fête chez elle, mais bon, une maison à la campagne ça vaut quelques piqures... et puis surtout je l'avais planifié avant qu'elle me saoule!

(Isis: j'ai cru comprendre que pour ça aussi, c'était un peu aussi le cas chez toi.)

moleskine

moleskine
Posté il y a 1 année

Toxique

oué, mais c'est pire de couper le contact avec les comme ca... moi c'est ma grand mère, la femme de mon gd père juste enterré... en ce qui nous concerne, y'a eu bcp de disputes, de coupages de ponts (je ne les avaient pas vus depuis longtemps quand c'est arrivé d'ailleurs) et du coup, ça c'est empiré :( elle a tourné en rond et est encore plus a cran

2 kids at home

debo

debo
Posté il y a 1 année

Toxique

Soutient à bloc, je comprends bien ta situation (j'ai aussi une belle mère compliquée) .
L'impossibilité du "être distant tout en étant proche" ou vice versa est très dure. Et la seule solution au même temps, pour se préserver et ne pas la laisser polluer ta relation avec ta petite tribu.
Comment avoir une conversation sans qu'elle soit vraie? C'est un terrible exercice, j'essaye toujours, mais je me sens toujours mal...

Maman d'une boite à "areuh..." depuis Novembre 2009

Cyclea

Cyclea
Posté il y a 1 année

Toxique

J'ai mis encore plus de distance avec mes beaux parents aussi
A la maison ça se gère bien car j'empêche pas mon mari d'avoir la relation qu'il veut/subit avec ses parents et qu'il accepte que moi je ne veuille plus RIEN subir de leur part...

Cycléa, maman d'un Garçon au CM1 de 10 ans, d'une Fille au Ce2 de 8 ans et demi et d'une poupée de 0 an et demi aussi

bicha

bicha
Posté il y a 1 année

Toxique

debo a dit :

Comment avoir une conversation sans qu'elle soit vraie? C'est un terrible exercice, j'essaye toujours, mais je me sens toujours mal...

moi je me sens totalement hypocrite.... j'ai beaucoup de mal.

Mais Cycléa, comment tu fais pour les occasions où tu DOIS les voir?

Cyclea

Cyclea
Posté il y a 1 année

Toxique

Je les vois, je leur parle pas...
quand ils rentrent dans un endroit, j'ai subitement un truc à faire dans une autre pièce. Le tout c'est de garder le sourire et de pas faire la tronche!
Pis de respirer profond aussi :soldat:

Cycléa, maman d'un Garçon au CM1 de 10 ans, d'une Fille au Ce2 de 8 ans et demi et d'une poupée de 0 an et demi aussi

nastia

nastia
Posté il y a 1 année

Toxique

Bicha, j'y arrive avec belle-maman.
Je n'appelle jamais, je ne change jamais mon programme pour elle. Mon chéri la voit avec les enfants.
Lors des occasions familiales, je suis hyper polie. Mais je ne laisse rien passer. Je peux lui dire calmement que je suis en désaccord et voilà. Lui prendre un enfant des bras, tout ça. Polie mais ferme, et lointaine. Je ne veux pas avoir raison, je veux juste la paix.
Ca fonctionne pas mal depuis deux ans. Par exemple pour le baptême de demain elle est juste invitée, et voilà.

Bon courage :bisou:

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

moleskine

moleskine
Posté il y a 1 année

Toxique

Waw, elles sont nombreuses les belles mères toxiques !

Nastia, je réalise que je n'ai aps répondu à ton mail. je le fais maintenant !

2 kids at home

bicha

bicha
Posté il y a 1 année

Toxique

moi non plus, j'ai pas répondu...

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 1 année

Toxique

:bisou: bicha :bisou:

Trucmuche
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 1 année

Toxique

Courage Bicha :soldat:

Pour ma part j'ai résolu le problème comme suit : c'est moi qui suis toxique. Elle ne veut plus me voir :P

Cela étant, une baraque avec jardin mérite quelques concessions. Ruses, fiel savamment dilué et circonspection sont de mise.

emma

emma
Posté il y a 1 année

Toxique

Sumiko a dit :

Pour ma part j'ai résolu le problème comme suit : c'est moi qui suis toxique. Elle ne veut plus me voir :P

J'adore !
C'est vrai que tu parles rarement de ta belle famille.

Je crois que j'ai vraiment de la chance avec ma belle-mère en or !

COURAGE Bicha :bisou:

Maman d'Adam (né en aout 2009).

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 1 année

Toxique

emma a dit :

J'adore !
C'est vrai que tu parles rarement de ta belle famille.

Quasiment inexistante, mais ce système a mon adhésion totale.

ça va mieux alors avec la tienne, les petites tensions du début autour d'Adam?

emma

emma
Posté il y a 1 année

Toxique

c'est exactement comme tu as dis ! c'est passé tout seul et maintenant je ne demande que ça, qu'elle lui donne tout son amour.
tu avais vu juste.

Maman d'Adam (né en aout 2009).

Siana

Siana
Posté il y a 1 année

Toxique

Oué, moi aussi belle-mère du tonnerre, je peux pas servir ici, mais je suis étonnée que tant de belles-mères se retrouvent blacklistées.. c'est pas une blague alors la réputation de la belledoche !?..

Siana, maman de la Merveille Merveilleuse, 4 ans, et d'une petite splendeur toute neuve.

stefdde

stefdde
Posté il y a 1 année

Toxique

marrant, j'allais justement ouvrir un post qui parle du sujet. am BM a passé 2 jours ici, mardi et mercredi et je n'en suis pas remise, mais pas le temps de m'attarder, on en reparle next week!!

stéphanie, heureuse maman d'une petite tribu de 4 enfants
Arthur(10 ans) joséphine (9 ans), Albert(6ans) et émile (4ans).

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 1 année

Toxique

l'escalier est très pentu chez toi Stef... :ange:

Cyclea

Cyclea
Posté il y a 1 année

Toxique

Je sais pas, mais pour ma part ma belle mère est affreuse parce que juste c'est une femme et une mère affreuse... :edente:

emilie_loup

emilie_loup
Posté il y a 1 année

Toxique

La mienne est cool... C'est davantage avec ma mère que j'ai des problèmes! Quoique depuis que je lui suis rentrée dans le chou le mois dernier, elle s'est calmée!

Maman d'un petit bonhomme d'aout 2007!

debo

debo
Posté il y a 1 année

Toxique

La mienne je la trouvais cool... mais j'ai découvert que en fait c'est Bree Van de Kamp. Troop parfaite. Troooop sympa. Trooooooop présente.
Quand j'ai envie de jouer la belle fille qui a trop besoin d'aide et de conseils parce que je ne connais rien, ça va. Mais quand je suis moi même, femme indépendante et qui s'en sort pas si mal que ça, ça se passe moins bien.
C'est peut être moi qui ai un problème ? ;)

Maman d'une boite à "areuh..." depuis Novembre 2009

taupe-taupe

taupe-taupe
Posté il y a 1 année

Toxique

La mienne, depuis qu'elle a compris que je ne supportais pas qu'elle "réorganise mes placards" , ça va mieux !!

maman de S (mai 2007) et F (décembre 2009)

emilie_loup

emilie_loup
Posté il y a 1 année

Toxique

taupe-taupe a dit :
La mienne, depuis qu'elle a compris que je ne supportais pas qu'elle "réorganise mes placards" , ça va mieux !!

J'aurai pas aimé non plus! :o

Maman d'un petit bonhomme d'aout 2007!

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 1 année

Toxique

Va falloir que je me calme alors quand je serai belle-mère!!!

Trucmuche
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)

User has not uploaded an avatar

ceedee
Posté il y a 1 année

Toxique

La mienne aussi est toxique. Je n'ose pas a mettre tous les détailles maintenant car il est tard, je suis fatiguée et je regarde Eurovision!!! Mais des que j'ai un moment (et la force) je peux vous partager mon histoire.

Pour l'instant je dis tout simplement "allez jessy matador". Qu'est que vous pensez de lui? Je pense que il était super!!

Maman de deux petites filles (2004 et 2006).

stefdde

stefdde
Posté il y a 1 année

Toxique

Matthieu est devant le match ça me laisse quelques minutes pour venir vous raconter...
ma belle-mère est en apparence une femme charmante, mais elle a l'art de me faire sentir minable.
Depuis toujours je sens Matthieu ultra mal à l'aise en présence de sa mère, mais je ne comprenais pas, et, avec le temps je me suis surprise à déprimer à chause fois que je la voyais, maintenant, je suis toujours sur la défensive, et elle me rends désagréable, je suis avec elle comme avec personne, sèche, méfiante, etc.
Elle a l'art de pointer par des petits détails tes défauts, tout se mettant en avant, en mettant en valeur SES FILLES, quand je passe une journée avec elle à entendre les louanges de ses filles qui sont vraiment ultra courageuses, elles font ci ou ça, bref, moi dans l'histoire je ne suis jamais assez bien, du coup je me sens minable. Je me souviens d'une fois où elle me racontait à quel points il était difficile pour l'une d'entre elle de tenir sa maison avec les travaux, son boulot, ses enfants, etc. la maison de la dite fille est dans un bordel indéfinissable, elle est fonctionnaire avec des horaires de rêves et quasi autant de vacances que moi, a 2 enfants adorables, elle habite à 2 pas de ses parents et beaux-parents, et ne se gène pas pour se décharger de ses enfants chez eux à la moindre occasion.
A l'époque, j'étais seule à la maison avec 3 enfants en bas age, en travaillant à plein temps. mais c'était elle qui était courageuse, moi...

Mardi, sosu le prétexte de m'aider, n'a pas arrêter de me lancer des pics, pointant du doigt tout ce que je n'avais pas fait. Genre, "tu veux pas que te lave les grilles de ta plaque de cuisson", ou, "tu veux que je te fasse tes poussières", et des " ah, tu fais comme ça, oui, ben, c'est toi qui choisit" et, j'ai lavé les mains des enfants, hein, c'est mieux avant de passer à table ( je venais de le faire à l'étage, pour la petite histoire)
rien de bien méchant, hein, mais mis bout à bout, je ne supporte plus. Surtout que bon, ma maison est quand même tenue correctement, comparée à la sienne!

Elle me ressors quasi à chaque fois que je la vois à quels points elle m'a aidé quand j'ai accouché d'arthur, car j'étais perdu et qu'elle venait tous les jours, inutile de préciser que je l'aurais bien foutue à la porte ses jours là et que les sages femmes elle-mêmes m'avait féliciter parce que j'étais ultra à l'aise avec mon bébé pour une primipare.
Une amie qui étais venue me voir à l'époque m'avait dit qu'elle trouvait ma belle-mère castratrice, j'avais trouvé exagéré à l'époque, mais maintenant, je comprends, ( je suis longue à la détente!)

Bon, voilà, j'ai planté le décor, mais bon facile à expliqué et à mettre des mots sur ce que je ressens, mais je suis de plus en plus mal à l'aise en sa présence.

Je n'en suis pas à la détester, loin de là, je me trouve plutôt chanceuse, comprée à certaine, mais bon, tout de même, une belle-mère reste une belle-mère.

stefdde

stefdde
Posté il y a 1 année

Toxique

Sumiko a dit :

Cela étant, une baraque avec jardin mérite quelques concessions.

ah ouais! alors si vous êtes venues si vite chez ouam, c'était juste pour le jardin en somme! pfff suis décue, moi! :lol:

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 1 année

Toxique

bon une fois de plus je vais vous choquer, mais Bicha, si tu ne t'entends pas avec elle, je ne comprends pas trop que tu organises ton anniv' chez elle...

Enfin en lisant vos messages, je me rends compte de la chance que j'ai avec les BPs que j'adore. D'ailleurs c'est moi qui demande à mon mari pour aller les voir + souvent. On pense peut-être HT une maison de vacances et j'aimerais bcp HT en Ardèche pour être proches de chez eux mais mon mari ne veut pas !!!

Kiki, maman d'un petit chou de 8 ans et d'une poupée de 5 ans !

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 1 année

Toxique

Eh Stef, tu fais pas un peu des noeuds avec ta BM? c'est elle qui a un complexe vis-à-vis de ses filles : elle construit un paysage de rêve où sa fille assure même si ce n'est pas vrai. C'est son problème, pas le tien, laisse-la triper... ça ne dévalorise pas ce que toi tu es, même si elle ça lui fait du bien de te mettre à cette place-là (de même que ça lui fait du bien de penser qu'elle t'ai aidée à fond pour Arthur).

Pour les remarques.... Juste un conseil perso. Tant que tu encaisses, il n'y a pas de limite. C'est comme un môme... Le coup des mains, si tu lui réponds "mes enfants ont déjà les mains propres et je me passe de vos remarques merci", ou plus subtil mais sec, limite agressif, tu vas voir le changement. Evidemment elle va bouder, râler plus ou moins ouvertement, mais elle ne recommencera pas. Tu paries? ;) . Elle avance en crabe, soit frontale!

RSSFlux RSS pour ce sujet

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact