Un point alimentation

Commencé il y a 1 année par emma. Dernière réponse de Trucmuche.

emma

emma
Posté il y a 1 année

Un point alimentation

Vous connaissez maintenant l'étendu de mon non-talent culinaire. Mais je voudrais faire encore un effort de plus pour Adam.
Je vais faire un point téléphonique avec la pédiatre mais elle reste toujours très vague... alors j'aimerai bien avoir vos idées aussi.

Des questions déjà :
- Un biberon de 300ml de lait le matin et un le soir (pas toujours terminé) ça vous semble trop ?
- Adam ne mange aucun yaourt au lait de vache, je remplace pour des yaourts brebis qu'il aime bien. C'est maxi un par jour ? A quel repas de préférence ? (midi, 4h ou soir ?) Plusieurs jours sans yaourt c'est pas bien ?
- Quid des yaourts au soja ? Il adore ça mais j'ai lu que c'était pas bon.

Sinon, j'essai de faire au maximum de la viande ou du poisson et des légumes. Mais le soir je fais aussi des pâtes et parfois des galettes de céréales toutes prêtes (je me demande si c'est trop salé ou trop gras ?) et aussi des purées cuisinées de chez picard (idem : sel et gras ?). Quand il fait un petit repas le soir, il prend aussi son biberon avant de dormir ce n'est pas trop ?

enfin, je cherche des idées pour le matin et le soir, le midi ça va, on mange tous ensemble des bonnes choses.

Maman d'Adam (né en aout 2009).

Geralanne

Geralanne
Posté il y a 1 année

Un point alimentation

Je dirais d'éviter le lait de soja pour les petits garçons, il contient pas mal d'hormones féminines. Après, un dessert au soja de temps en temps ne va pas non plus être la cata je pense hein.
J'ai donné des laitages de chèvre et brebis à A largement avant 1 an. Pendant même quasiment 1 an, il n'a mangé que ça. Le médecin d'alors n'était en gros ni pour ni contre : on a constaté que ça lui convenait mieux en général, donc on a continué.
Pour les quantités, je ne sais pas trop en fait... Je pense que A a toujours mangé moins de laitages que ce qui est marqué dans les "guides". Il a assez vite préféré les fromages aux yaourts, c'est quelque chose que tu peux essayer aussi, pour varier.

Un Ptit Gars de 5 ans, nous habitons à Lyon.

bicha

bicha
Posté il y a 1 année

Un point alimentation

Regarde les ingrédients dans les sachets de purées picard, normalement c'est marqué sans sel ni matière grasse ajoutée. Si c'est le cas, fonce! (j'ai le souvenir qu'ils ne rajoutent rien, moi j'ai donné ça hyper souvent)

Luisa, maman de la brune (juillet 2004) et de la blonde (avril 2007)

Geralanne

Geralanne
Posté il y a 1 année

Un point alimentation

Je complète un peu !
Pour le matin, ce bib de lait me paraît bien pour son âge. Tu peux aussi peut-être lui présenter de petites tartines, des morceaux de fruit ? Je crois que c'est vers 1 an que j'ai commencé à mettre un peu de chocolat dans le lait du matin (c'était aussi du lait de chèvre donc !). Je prends le choc en poudre amer sans sucre et je rajoute moi-même un peu de sucre. La chicorée, c'est pas mal aussi, ça a un petit goût de noisette (la version liquide est pratique).

Pour le reste, je fais comme toi la plupart du temps : le soir, c'est généralement légumes+céréales, puis laitage et fruit. Mais souvent et depuis longtemps, A n'a plus faim après le plat.
Mais je me souviens plus bien de ce qu' il mangeait le soir à l'âge d'Adam : une soupe bien épaisse genre purée, mais après ??

Un Ptit Gars de 5 ans, nous habitons à Lyon.

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 1 année

Un point alimentation

viande ou poisson ou oeuf : pas plus d'une fois par jour.
féculents : le midi et le soir.
légumes et/ou fruits : au moins deux fois/jour.
Lait : 500 ml recommandés/jour (bio). en regroupant tout : fromage, beurre, crème, yaourt, lait au bib, brebis, vache, chèvre... (tu peux donc diminuer les bibs, à mon avis).

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 1 année

Un point alimentation

et pour l'oeuf je dirais pas plus de 2 fois par semaine non ?
les purées Picard sont natures de mémoire.

Kiki, maman d'un petit chou de 8 ans et d'une poupée de 5 ans !

emma

emma
Posté il y a 1 année

Un point alimentation

ok, je me suis fait un papier. merci.
sinon pour la conservation : combien de temps on garde un plat au frigo ? et est-ce que tout se congèle ? comment décongeler pour garder les saveurs ?
c'est grave je sais...
:anonyme:

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 1 année

Un point alimentation

nan c'est mignon :)
Tu devrais aller en librairie prendre deux ou trois bouquins de recettes pour les enfants, j'en ai c'est plein de bonnes idées, conseils, et il y a des plats que je fais maintenant régulièrement.

Moi je ne congèle jamais, j'aime pas ça, j'y arrive pas. Par contre j'achète du congelé chez Picard. Mais congeler mes plats, chais pas... j'ai l'impression qu'après c'est moins bon. Et puis je ne fais jamais des trucs assez énormes, la viande je la prends fraîche... Bref.
Il y a aussi que les aliments à éviter de congeler sont notamment la courgette, le lait, la pomme de terre. Et c'est bien rare que mes plats n'en contiennent pas (surtout qd fiston était plus petit).

au frigo, ça dépend du plat! Mais bon une soupe du dimanche tiens au moins jusqu'au jeudi, une viande cuite aussi... En général je dirais ça : 4-5 jours maxi.
Une purée supportera mal le frigo : après mieux vaut faire des galettes avec.
Il faut bien isoler les aliments dans des boîtes en plastique (que bien entendu tu ne mettras pas au micro-onde...)

emma

emma
Posté il y a 1 année

Un point alimentation

oui j'ai déjà un livre de recette pour les petits. c'est génial.
je suis motivée en ce moment. merci pour les infos.

mathilde

mathilde
Posté il y a 1 année

Un point alimentation

Ici Léonard est gavé au Picard....
J'utilise énormément les purées toute prêtes (sans sel/sans matière grasse), avec un féculent, et un peu d'huile d'olive ou de beurre, ou les sacs de légumes nature bio.

Et comme Adam il a 2 bibs par jour. Le yaourt en + n'est donc pas indispensable....

Lara, maman de 3 p'tits gars mignons (surtout en photo :)): Emilien (8 ans 1/2), Anatole (5 ans 1/2), et Léonard (3 ans) - un petit 4e au chaud à démouler en octobre 2012.

emma

emma
Posté il y a 1 année

Un point alimentation

Merci Mathilde.
Et avant son Bib du soir, il mange un repas ? Quelles proportions ? Et quelles quantités le Bib ?
Desolée mais je me rend compte qu'ayant "la peur du manque" j'ai tendance a vouloir sur-nourrir Adam de peur qu'il manque. Comme je me soigne je vais tenter de réguler les quantités et de limiter les biberons de 300ml par angoisse.
Arf !

vro

vro
Posté il y a 1 année

Un point alimentation

Fais gaffe avec ma petite j'avais peur du manque et maintenant je pense que son problème avec la nourriture ( elle est super difficile) vient de ça.

maman d'un rockeur de 10 ans et d'une danseuse de 8 ans

emma

emma
Posté il y a 1 année

Un point alimentation

Bah oui. Je suis consciente du problème. De cette peur du manque mais je ne parviens pas encore a la maitriser. (Parce que je veux tout métriser aussi !) bref. Je me débrouille ! Comme tout le monde.

mathilde

mathilde
Posté il y a 1 année

Un point alimentation

Il n'a pas de bib le soir, son 2e bib est au goûter (2*240 dans la journée)
Ca s'est fait comme ça, il a commencé à ne plus vouloir celui du soir.

Mais pour mes grands qui ont eu longtemps un "biberon du coucher", je donnais avant un repas (soupe légume/pdt par ex), et le bib servait de dessert, en gros.
Et pour les soirs de grosse fatigue ou de gros rhume, seulement le bib, avec du quinoa dedans.

Lara, maman de 3 p'tits gars mignons (surtout en photo :)): Emilien (8 ans 1/2), Anatole (5 ans 1/2), et Léonard (3 ans) - un petit 4e au chaud à démouler en octobre 2012.

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 1 année

Un point alimentation

Titou qui a 20 mois a du mal à boire du lait. Il finit rarement son bib de 150 le matin (avec céréales chocolatées), 150 au goûter (idem). Le soir parfois il demande un bibi (nature) et refuse de le boire... Titi avait totalement arrêté à 2 ans.

Trucmuche
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)

RSSFlux RSS pour ce sujet

Accueil du forum

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact