Une petite fille capricieuse!

Commencé il y a 1 année par leloustic. Dernière réponse de flit.

leloustic

leloustic
Posté il y a 1 année

Je ne sais pas comment m'y prendre avec A.
Elle a donc 13 mois.
Dès qu'elle n'obtient pas ce qu'elle veut, si son frère s'approche d'un peu trop près etc. Elle se met à hurler, pleurer et se roule par terre...
Je ne l'ai jamais vraiment laissée faire, essayant de la reprendre à chaque fois, mais je ne dois pas bien m'y prendre...
Pas évident d'isoler une petite fille de 1 ans, ni de la "gronder".
Quand par hasard ce que je lui donne pour le déjeuner ne lui plait pas, elle se met à hurler, avec des larmes et tape sur la table! La honte! Pourtant jamais je n'ai fléchi! Je ne suis jamais allée lui faire autre chose..
En règle générale, vu qu'elle ne parle que très peu, elle chouigne beaucoup... C'est une vrai casse, cou, elle grimpe partout où elle peut, et ne peut souvent pas ne redescendre toute seule. Du coup elle hurle, appelle "mamaaaaaaaan" etc. Je viens toujours l'aider, tout en lui demandant de ne pas crier.
Bref ça ne change rien, mademoiselle, crie toujours, chouigne dès qu'elle peut...
J'avoue que c'est assez lassant, et même fatiguant!
Pourtant elle dort bien, elle est couchée le soir à 20h se réveille vers 8h30. Le matin elle a souvent du mal à tenir jusqu'au déjeuné par contre... du coup elle pleurniche pas mal. Ensuite elle fait une bonne sieste de 2h.

Fin bref, vous feriez quoi avec une petiote avec un caractère bien prononcé comme ça? :pleure: :enerve: :?

Maman de S. né le 22 juin 2007 et d'A. arrivée le 26 décembre 2009

nastia

nastia
Posté il y a 1 année

Tu ne la fais pas dormir le matin?
Feodor dort encore le matin, autrement il est imbuvable.
Varia a toujours fait ça, dès qu'elle a pu elle envoyait les repas qui ne lui plaisaient pas à travers la pièce.
Feodor démarre les crises aussi.
Tu ignores la créature se roulant par terre, tu vis ta vie à côté. Et quand elle redevient "sociable" tu réponds calmement. Mais ça met du temps.
Perdre son calme, c'est donner de l'attention, et s'ils y arrivent avec un comportement chiant, on est mal barrées.
Un repas jeté par terre, elle sort de table ou elle attend, c'est qu'elle n'a pas si faim que ça.
C'est dur mais le jeu en vaut la chandelle.
En gros, faire ce que tu fais, mais en la "reprenant" moins (oui, je sais, tu vas prendre des remarques...)

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 1 année

attends, à 13 mois elle grimpe partout et appelle "maman"??? Euh.... elle grandit très vite. ça n'a pas l'air facile pour elle non plus.... Gronder non elle est trop petite, même la sortir de table je sais ps j'hésiterais.... Rester calme, feindre l'indifférence quand elle est trop relou, lui dire "non" régulièrement mais doucement....
Mais surtout, accompagner son désir d'émancipation.
Exemple (sous la direction de Catherine Dolto, je rassemble mais souvenirs...). Quand fiston a su marcher, nous lui avons montré TOUTE la maison en détails. et il a pu TOUT toucher. Même les terrible couteau. On lui expliquait à quoi ça servait et le danger qu'il y avait. On lui disait que cela il ne pourrait plus le toucher, mais que ceci était à sa disposition.
Ou encore : mettre à sa portée des boîtes genre Tuperware, qu'elle s'amusera à ôter de l'étagère en satisfaisant sa soif de souk, sans que cela soit trop casse-pieds à ranger pour toi.
Le rapport? Un enfant "émancipé", dont la soif de découverte est satisfaite, devient plus facile à vivre dans les moments partagés comme le repas.
Enfin : l'empathie. Elle râle pour son repas? pleure? montre de l'empathie. explique-lui pourquoi elle râle (tu n'es pas contente parce que...). Surtout sans ton de reproche. Mais si elle continue, tu lui expliques que tu comprends mais qu'il n'y a que ça. Et tu mets l'assiette hors de portée si elle veut la balancer.

leloustic

leloustic
Posté il y a 1 année

D'une part je me rends compte que oui je pense qu'elle doit quand même être fatiguée...
Comment fais tu Nastia pour que F. dorme aussi pour la sieste en ayant dormi le matin? Quand je fais faire la sieste à A. le matin (ce dont elle a vraiment besoin...) elle ne dort plus après le déjeuné.
Je vais demain montrer la maison à A. comme tu me le conseille Sum. Pour les tupper, elle a ce qu'il faut! :dents:
Quant à lui expliquer les choses (tu n'es pas contente etc.) c'est vrai que je n'y pense pas.. me disant qu'elle ne comprendras sans doute pas... Pourtant c'est clair qu'elle n'est pas bête!
En tout cas merci les filles pour vos conseils! En ce moment j'ai l'impression de faire tout de travers... :pleure:

emilie_loup

emilie_loup
Posté il y a 1 année

Marie, dis-toi que tu es toi aussi exténuée...
Pour info, tu t'occupes de tes enfants jours et nuits, tu gères le grand, l'école, son envie d'apprendre, ses énergie, les microbes, les colères et tout le reste... Tu gères la petite qui grandit vite et qui demande de tout découvrir, les microbes aussi, les nuits hachées, les repas stressants, etc.
Sans parler du reste, la maison (qui est grande!), les travaux du gîte, ton mari, et toi-même quand tu peux prendre le temps.
Et ça fait plus d'un an. Non stop. Pas de vacances, pas un weekend de pause, rien.
Tu es un ovni pour moi, j'aurai craqué depuis bien longtemps...

Je pense que c'est normal que ta patience soit limitée.
Mais les filles ont raison, laisse-la chouiner, je sais que c'est exaspérant, tu sais qu'avec Louis, je connais ça!!!
Ils sont un peu pareil tous les deux : speed, curieux, ils demandent énormément d'attention, ils nous sollicitent à longueur de temps.
Essaye de lui donner des choses nouvelles qu'elle pourra découvrir, veux-tu que je te retrouve des jeux à Louis qu'elle ne connait pas forcément, histoire de lui faire de la nouveauté? Et on te file ça qd vous venez la prochaine fois?

Et pour les repas, je ne peux pas m'empêcher de nous revoir avec louis quand on est arrivés ici en normandie. Il y a eu une période très difficile, vers ses 10 mois jusqu'à ses 2 ans. Tout le monde doit s'en souvenir, j'étais désemparée, il ne mangeait rien, les repas étaient des moment cauchemardesques, il pleurait, on s'énervait, donc il pleurait encore plus... Horrible. Et c'est ici que j'ai eu les conseils pour prendre du recul et lacher prise : je lui ai fait ce qu'il aimait : des pâtes et des pommes de terre! Pendant plusieurs semaines, il ne mangeait que ça, avec du poisson et des oeufs qu'il a toujours adoré. Petite à petit, on a réussi à lui redonner envie de gouter de nouvelles choses et tout est rentré dans l'ordre. Ca a mis du temps et les repas n'étaient pas équilibrés!!! Mais c'était redevenu des moments de plaisirs.
Fais-lui ce qu'elle aime, c'est pas un drame si elle ne mange pas des légumes tous les jours!

Maman d'un petit bonhomme d'aout 2007!

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 1 année

Complètement d'accord.
Juste, il faut éviter de changer son repas en cours de route... Fais-lui d'emblée ce qu'elle aime, le temps de retrouver de l'harmonie au repas, avant de retourner vers des saveurs plus complexes.

(Et si si, elle comprend... ;) )

leloustic

leloustic
Posté il y a 1 année

Pour les repas, elle finit toujours par manger ce que je lui fais. Mais ce qui m’agace ce sont ses perpétuelles crises pour un rien!
Bref je prends mon mal en patience, je vais la laisser faire ses crises maintenant elle finira bien par voir que ça n'a aucun effet... enfin j'espère! :casse:

flit

flit
Posté il y a 1 année

Avec mon petit bonhomme c'est à peu près ce qui se passe souvent aussi (cf le criiii qui est de retour ces derniers temps). Et la technique qui marche le plus c'est quand je le zappe, que je ne le calcule pas! Il se calme beaucoup plus vite. La diversion marche aussi mais est assez fatiguante. En ce qui concerne la sieste, le mien ne dort aussi qu'apres le dej, pour deux bonnes heures également et ça me va très bien! J'adore faire une sieste après le dej! ;)

Pondeuse de mecs d'Août 2005 et 2009

RSSFlux RSS pour ce sujet

Accueil du forum

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact