Eric Rohmer est mort...
Choc inattendu, comme devant une rivière asséchée : on pensait qu'il y aurait toujours de l'eau.
Une tristesse de fin du jour
je viens de l'apprendre (cf. mon message précédent derrière avatar)
ça me rend triste...
Décidement, en ce moment c'est l'hécatombe !!
(par contre, je n'ai jamais été très Rohmerophile, je dois le confesser)
:(
Une part de mon adolescence...
Triste aussi...
nastia a dit :
Une part de mon adolescence...
Moi aussi... Et j'ai toujours aimé.
Oui c'est l'hécatombe!
Rohmer ses films me font rire, je sais ce n'est pas le but!
'Tain. Je me râpe consciencieusement la connexion coeur-cerveau. Aïe.
vro a dit :
Rohmer ses films me font rire, je sais ce n'est pas le but!
si si, c'est souvent très drôle
drôle comme la vie
Rohmer, c'est la vie
honnêtement? ceux que j'ai vu m'ont surtout fait chier!
comme la vie! enfin, right now!
ça sert aussi à ça le cinéma, à faire caca.
Sumiko a dit :
ça sert aussi à ça le cinéma, à faire caca.
???
j'ai dû en voir la moitié d'un...film.
kikidubai a dit :
???
Ben oui, si ça la fait chier, c'est au moins un effet positif...
Pauline à la plage c'est à mourir de rire quand même non?
Bon la dernière fois que je l'ai vu c'était un lendemain de fête avec encore des effluves d'alcool dans la tête!
Essayez c'est pas mal
Et on peut y voir Ariel avec un autre nez qu'aujourd'hui !
Arielle.
Je ne trouve pas que ce soit à mourir de rire non.
Oups, oui, Arielle !
C'est le ton qui peut prêter à rire, mais pas le discours lui même je trouve.
Geralanne a dit :
C'est le ton qui peut prêter à rire,
Comme chez Bresson, Rivette, Godard, Eustache, Duras....
Des tons inhabituels au cinéma provoquent souvent le rire
Tout ce qui échappe aux conventions narratives traditionnelles, d'ailleurs, ce qui déplace les codes
On riait devant le Déjeuner sur l'herbe, de Manet, au Salon des refusés
ça ne l'a pas empêché de produire l'oeuvre que l'on sait.
Le discours, lequel? Le discours de Rohmer en général, mais on serait bien en peine de le spécifier...? Ou bien le contenu des dialogues? Qui est parfois assez drôle, léger, ironique, prêtant plutôt à sourire qu'à rire, peut-être.
Sumiko a dit :
On riait devant le Déjeuner sur l'herbe, de Manet, au Salon des refusés
ça ne l'a pas empêché de produire l'oeuvre que l'on sait.
Il y a des rires différents: des rires moqueurs, des rires "en connaissance", des rires gras, des rires pas drôles, des rires nerveux... je n'ai jamais regardé Rohmer, mais le trouver "à mourir de rire" ne me choque pas.
On peux trouver des choses très drôles qui le sont pas pour d'autres... non?
Ben moi non plus ça me choque pas
et oui on peut rire, pas rire, chacun fait ce qu'il veut...
(Mais je peux aussi commenter ce rire, non?)
On a tous nos réflexes comiques, qui nous appartiennent, mais on peut en parler, on peut débattre, pour moi c'est le même rire, devant Manet et devant Rohmer, mais bien entendu discutons-en.
Chacun ses petits réflexes personnels, moi par exemple c'est Romain Duris, à chaque fois qu'il ouvre la bouche je suis sous la table, mais je peux dire pourquoi, c'est parce que je le trouve ridicule, je veux dire comme acteur, totalement ridicule, et qu'il soit là comme un acteur important, ça mefait mourir de rire, et Géraianne je pense qu'elle trouve ce ton ridicule, nunuche ou quelque chose comme ça, ou bourgeois, pseudo-inspiré et creux, et que ça la fait rire, d'un rire moqueur et incrédule, comme moi devant Romain Duris, ce qui n'est pas du tout gênant, ni pour moi ni pour les films devant lesquels on rit, jamais un film n'empêchera quelqu'un de rire, par contre le rire, qui est commentaire (comment-taire), ne ferme rien, et surtout pas la controverse, sinon c'est super glauque.
Non?
Moi je suis une collabo, Romain Duris m'insupporte, et Rohmer, c'est comme Duras, une des rares choses que ma mère a su me faire apprécier (là elle est chez moi et c'est le pugilat constant sur les bouquins et les films).
Euh... en fait, j'ai simplement réagi au fait que vro ait dit que Pauline à la plage l'avait fait rire : pour avoir vu ce film de nombreuses fois en compagnie de personnes différentes, j'ai constaté qu'il déclenche souvent des rires et remarqué que c'est donc le ton pris par les personnages qui en est à l'origine, plutôt que ce qu'ils disent. C'était juste une proposition d'explication de ce rire !
Sinon, moi, ce ton me fait sourire, mais plutôt un sourire de tendresse je dirais ! Comme je le ferais pour soutenir quelqu'un qui a du mal à s'exprimer, par timidité ou autre. Je me souviens par exemple dans le Rayon vert, Marie Rivière (je crois ?) explique pourquoi elle est végétarienne, s'emmèle, tente d'éclaircir, s'embrouille de plus belle, etc : je trouve ça touchant, mais pas ridicule du tout !
Geralanne a dit :
Sinon, moi, ce ton me fait sourire, mais plutôt un sourire de tendresse je dirais ! Comme je le ferais pour soutenir quelqu'un qui a du mal à s'exprimer, par timidité ou autre. Je me souviens par exemple dans le Rayon vert, Marie Rivière (je crois ?) explique pourquoi elle est végétarienne, s'emmèle, tente d'éclaircir, s'embrouille de plus belle, etc : je trouve ça touchant, mais pas ridicule du tout !
C'est très joliment dit, je ressens tout à fait ça
(comme quoi, erreur d'interprétation massive de ma part... Un mauvais pli!
) - en général quand les gens disent que Rohmer (ou autre) est à mourir de rire, ils trouvent juste ça ridicule. Et vain.
Et alors, Duras, là c'est carrément l'évanouissement d'hilarité ou d'ennui (moi j'adore, hein, India Song est dans mon top five)
Finalement elle est super ta rem, Nastia :)
Vous devez être connecté pour poster.
Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact

Flux RSS pour ce sujet