Vilains procédés

Commencé il y a 1 année par Siana. Dernière réponse de adelau.

Siana

Siana
Posté il y a 1 année

Vilains procédés

Bon.... je sors un peu la tête de l'eau. Et j'ai une question. Mon fils n'est ENCORE pas à l'école parce qu'ils me demandent des attestations/assurances/photos etc etc que je vais pouvoir fournir aujourd'hui. Donc j'espère qu'il pourra y aller demain. Sa maîtresse va me faire le coup de l'adaptation, de le mettre progressivement... bien d'accord sur le principe mais je PEUX PAS ça me fusille mes journées de boulot. Bref. Problème 01, réglable. Mais surtout, quand elle m'a fait visité l'école, elle a bien tenté de me foutre les boules sur plein de points, et ça a un peu marché.

1/ la couchette de l'après-midi : ils ont pas assez de place pour tous les enfants bla bla bla y'a des enfants qui font la sieste à la maison, et reviennent ensuite (NO WAY faut pas déconner)

2/ la cantine : places accordées en priorité aux 2 parents qui bossent (sous-entendu je suis freelance = je suis à la maison, pour eux ça doit être à peu près pareil, style je suis mère au foyer je peux garder mon môme pour le faire manger) Elle m'a bien bien fait peur en disant qu'il y avait que 2 adultes pour touuuuuuus les enfants, que les petits mangent avec les grands, que c'est trèèèèès bruyant, et que si on peut garder notre enfant c'est mieux.

3/ la garderie. Bon à priori c'est bon, qd même attribué aussi aux 2 parents qui bossent / et qui bossent le + loin possible de l'école : comme il est petit bla bla nouvelle école bla bla, si je peux attendre qu'il s'habitue pour le mettre c'est mieux....

:| :| :| :| :| :| :| :| :|

En gros. Si on peut juste garder nos mômes c'est mieux. Le mettre à l'école de 08:20 à 11:45 et de 13:20 à 16:15. Point barre ça les arrange (MAIS PAS MOI) Merci le discours. Donc pour la cantine surtout... V'là que j'ai des doutes.
Z'en pensez quoi !??

Siana, maman de la Merveille Merveilleuse, 4 ans, et d'une petite splendeur toute neuve.

Isis

Isis
Posté il y a 1 année

Vilains procédés

Y'a pas une école privée dans le coin ? :P

(nan mais ils font souvent ça, dans les maternelles, pour essayer d'avoir moins d'enfants, ils manquent de personnel para-scolaire)

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans 1/2).

Siana

Siana
Posté il y a 1 année

Vilains procédés

J'me rends compte que je ne me suis pas posée la question 5 minutes à savoir si j'avais des alternatives à l'école du village. Y'a 4 autres maternelles à Evian, + une privée. Mais là c'est un peu tard pour changer son fusil d'épaule, non ?.... Meee-----eeee !!!!! :gun: :mechant:

Siana, maman de la Merveille Merveilleuse, 4 ans, et d'une petite splendeur toute neuve.

flit

flit
Posté il y a 1 année

Vilains procédés

jamais trop tard surtout si près de chez toi c'est des glands! ça vaut la peine d'être tenté (mais ça te fait pas trop loin?)
je vois pas trop d'autre alternative hormis éventuellement une nourrice.
comment est le voisinage?causant? tu devrais commencer à papoter dans les commerces du coin, on ne sait jamais!

Pondeuse de mecs d'Août 2005 et 2009

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 1 année

Vilains procédés

T'as pense a voir s'il y a d'autres mamans dans le coin avec qui faire des repas groupes? Genre tu prends son mome avec le tien deux joues et elle idem?

Trucmuche
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)

Cyclea

Cyclea
Posté il y a 1 année

Vilains procédés

Comment tu te laisses embobiner toi :lol:
En maternelle, les instits font TOUTES le coup, j'y ai eu droit, comme pleins d'autres...
Siana, la maitresse elle a bien pigée que t'étais une novice de la maternelle! Te laisses pas faire!!! Vive la cantine, les siestes qui n'en sont pas, et la garderie :soldat: :soldat: :bisou:

Cycléa, maman d'un Garçon au CM1 de 10 ans et demi, d'une Fille au Ce2 de 9 ans et d'une poupée de 1 an

Smile

Smile
Posté il y a 1 année

Vilains procédés

Oui souvent les mamans se mettent d'accord entre elle...Sinon oui les écoles publiques demandent à ce que les mômes en maternelle y soient le moins possible...c'est bien dommage mais c'est comme ça, à toi d'expliquer que tu bosses même si c'est chez toi.

Nous avons la chance d'avoir une atsem pour chaque classe et un dortoir pour chaque classe de petite section. Mais même comme ça, on demande que les enfants ne soient pas pris en charge par la cantine et la garderie 5 jours sur 5!! Certains parents qui bossent ont opté pour une nounou pour ensuite voir des mamans qui ne bossent pas, profiter des places vacantes. Moi j'ai opté pour une prise en charge cantine tous les jours mais quasi jamais de garderie et les rares fois que je les inscrivais,je payais évidemment le prix le plus fort et en plus, on me faisait la tronche!!

Siana

Siana
Posté il y a 1 année

Vilains procédés

Cyclea a dit :
Comment tu te laisses embobiner toi :lol:
En maternelle, les instits font TOUTES le coup, j'y ai eu droit, comme pleins d'autres...
Siana, la maitresse elle a bien pigée que t'étais une novice de la maternelle! Te laisses pas faire!!! Vive la cantine, les siestes qui n'en sont pas, et la garderie :soldat: :soldat: :bisou:

Tain, j'suis une méga novice.. couplée d'une bonne poire. Elle a dû me voir arriver à 3 km... merci les filles pour vos avis,.. j'vais déjà voir comment ça fonctionne ce soir, et j'aviserai.

Le voisinage est hyyyper sympa, deux mamies qui nous guettent pour papoter, proposer un apéro de bienvenue, et qui disent qu'elles sont là pour quoi que ce soit. Et 75 ans passés là. Alors des trésors d'infos. Je vais aller papoter pour avoir un panorama un peu + grand des possibilités. Moi j'voulais juste qu'on me prenne mon p'tit chat et qu'on me laisse travailler..... vivement qu'mon mec soit plein aux as hein... :dead: :casse:

Geralanne

Geralanne
Posté il y a 1 année

Vilains procédés

Te laisse pas faire ! C'est le discours classique. Pas totalement faux non plus, mais bon...
Même freelance, t'es considérée comme travaillant ! On nous a fait le coup aussi, mais ne te laisse pas décourager ! C'est un statut, mais la manière dont tu bosses ne les regarde pas ! Tu peux avoir pleeeeeinn de rdv à l'extérieur par exemple !
Bref, on a simplement filé un doc attestant de notre statut pour montrer qu'on travaille tous les 2.

Après, le coup de s'arranger avec d'autres mamans pour les repas, c'est possible. On le fait depuis cette année.

Un Ptit Gars de 5 ans, nous habitons à Lyon.

lila

lila
Posté il y a 1 année

Vilains procédés

si tu veux je te fais une attestation
non mais !! :mechant: :mechant:
(nous aussi on a essayé de nous faire le coup, la 1ère année...)

8 ans & 4 ans !

steph

steph
Posté il y a 1 année

Vilains procédés

Il y a vraiment une école publique à 2 vitesses!!!!
En arrivant en martinique et ne travaillant pas, hugo était scolarisé le matin et pas d'école l'aprem comme il est coutume de faire en métropole en petite section sauf que la maîtresse m'a gentiment fait comprendre que Hugo était le seul à être absent l'après-midi et du coup il ne faisait pas les activités avec les camarades.
Du coup ok scolarisé l'aprem et elle m'a même convaincu de le mettre à la cantine car du coup en rentrant il dormait moins que les autres!!!!
Du coup mon grand est à l'école toute la journée alors que sa maman est à la maison!!!! Ici c'est comme ça et personnellement je trouve ça mieux pour ma situation et indispensable quand les parents travaillent.
Tenez vous bien les filles, ici s'il y a de la place, ils acceptent les enfants de 2 ans, mon fils est dans une classe avec des enfants de 2008 et ceux de 2007!!!!

Pour revenir à ton post Siana je pense que tu devrais insister en expliquant que ton activité ne te permet pas de récupérer ton fils pour le repas.
Bon courage

Stéphanie, maman de hugo 3 ans et n°2 est attendu pour juin, en séjour longue durée en Martinique.

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 1 année

Vilains procédés

Tout dépend des structures.
Concernant la PS de fiston, ça ne s'est pas bien passé, le manque de surveillance était patent, les journées complètes trop dures et j'ai carrément du le changer d'école après une fin d'année vraiment pas marrante pour lui. Donc bon... les maîtresses disent toutes ça mais parfois à raison. Pour qu'un 3 ans passe des journées complètes dans de bonnes conditions il faut un super encadrement et ça n'a pas l'air d'être le cas. Peut-être que ça vaut le coup de checker les autres écoles, ou de trouver une combine avec une autre maman pour le midi, au moins une fois/deux c'est bien... Quant à la garderie, à éviter, c'est beaucoup trop (mais j'ai un avis un peu radical sur la question, Fiston n'y est allé que deux fois en 4 ans parce que vraiment j'étais coincée). Une baby-sitter partagée avec une autre famille (voire deux) pour une récupération à 16h30, c'est pas mal...

nastia

nastia
Posté il y a 1 année

Vilains procédés

...
Je ne vais pas donner mon avis sur la collectivité toute la journée aussi jeune, ça va te déprimer.
Allez, je résume : c'est une aberration, on ne prend pas en compte l'intérêt des enfants, mais les besoins des parents.

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

stefdde

stefdde
Posté il y a 1 année

Vilains procédés

question, il est scolarisé depuis quand?
mais j'aurais tendance à rejoindre nastia, la première année, ni garderie, ni cantine, ni même école l'après-midi, faut compléter avec une nourice, jusqu'à ce que le besoin d'aller à l'école toute la journée se fasse sentir ( dit la nana ultra favorable à la scolarisation précoce dés 2 ans!!)
après si vraiment tu peux pas, ben tu peux pas, et là, tu passes outre ce qui est dit, mais bon c'est aussi leur boulot de dire les choses, et dans le privée se sera pareil! C'est pas forcément que ça nous fait chier, nous instit, c'est juste que réellement c'est pas top, et qu'un gamin dont on ne respecte pas les rythmes n'est pas disponible pour le reste.

stéphanie, heureuse maman d'une petite tribu de 4 enfants
Arthur(10 ans) joséphine (9 ans), Albert(6ans) et émile (4ans).

Siana

Siana
Posté il y a 1 année

Vilains procédés

Merci les filles pour vos avis. Le truc c'est qu'il est scolarisé depuis septembre dernier, il a fait sa rentrée ravi, il a jamais eu aucun problème (pas une fois il n'a pleuré quand on le laissait le matin) et il s'y est vraiment épanoui. (Et comparé à sa mauvaise expérience avec sa nounou lyonnaise... où il s'emmerdait, y'a pas photo.) Même la halte garderie, à Lyon, il y allait sans se retourner sur nous. Les dames m'ont toujours parlé d'un petit garçon facile et très enjoué.

Donc je n'ai pas l'impression de vouloir l'y coller de force (à l'école), sans penser ni à son bien-être, ni à son rythme. Et justement, avec le mien, de rythme (terrifiant entre midi et deux) je ne suis pas certaine que ce soit un + pour lui d'être avec moi vu l'attention et le temps que je peux lui consacrer à cette heure-ci. Et pour le moment, je ne peux pas faire autrement. Je vais faire comme certaines me le conseillent : aller voir les voisins, les mamans de ses futurs copains, voir comment il est possible de s'entraider.

A lyon, il n'allait pas à la cantine, mais à la garderie. Là, je verrai comment j'arrive à gérer ça. (le bonheur serait quand même une super nounou, pour le midi et un peu le soir..)

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 1 année

Vilains procédés

Oui mais comment était son école?.... Quand fiston a été dans une école deux fois plus petite, la cantine s'est très bien passé et ça a roulé sans pb (et la question de l'âge était relative). Toute sa classe était là quasiment l'aprem en PS donc bien aussi. Par contre à 16h30 c'est plus facile de trouver un mode de garde en relais que pour le midi.

Isis

Isis
Posté il y a 1 année

Vilains procédés

Oui l'école l'après-midi en petite section, ça dépend des enfants... Augustin s'éclate, il déprimerait sans ses potes.
Inès ne faisait plus la sieste depuis longtemps quand l'école a commencé, ça lui convenait bien toute la journée.

Cette année, dans la classe d'Augustin quasiment tous les enfants restent à la cantine et à la sieste. Et un grand nombre à la garderie ! La maîtresse hallucine, ça ne s'est jamais produit.

En fait, ma réserve porte sur la garderie du soir... la journée commence à être longue pour l'enfant.

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans 1/2).

bicha

bicha
Posté il y a 1 année

Vilains procédés

Pareil, si tu ne peux pas faire autrement (et si ton fils est épanoui), ne te laisses pas faire. Pour la garderie, je trouverais quelqu'un...

Luisa, maman de la brune (juillet 2004) et de la blonde (avril 2007)

Siana

Siana
Posté il y a 1 année

Vilains procédés

Son école comptabilisait 18 classes à Lyon. Mais très bonne répartition des petits et des grands, avec une cour à part, au calme pour les petits. La cantine je sais pas parce qu'il n'y allait pas, mais pas mal de petits de sa classe y allaient.

Ici il y a 3 classes en tout. Donc petite école, et ils ont l'air de faire les choses comme il faut. Il faut juste que je trouve ma façon de fonctionner. (Mais j'avoue que tout refaire m'épuise, et je rêvais naïvement d'un truc clé en main, + facile)

Et la sieste de l'aprèm lui fait du bien (oui parce qu'il dort à l'école avec ses potes mais pas à la maison)

bicha

bicha
Posté il y a 1 année

Vilains procédés

Mini école!

(mais peut être que ça veut dire mini encadrement...)

Et si t'allais à la sortie de l'école discuter avec les autres parents?

Luisa, maman de la brune (juillet 2004) et de la blonde (avril 2007)

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 1 année

Vilains procédés

ah ouaiiiiiis trois classes! (rires).
franchement détends-toi alors.... (juste, vois pour 16h30...)

stefdde

stefdde
Posté il y a 1 année

Vilains procédés

oui, si il faisait déjà des journées complètes, je conseillerais même plutôt la cantine, par contre la garderie, si tu peux faire autrement... c'est quand même mieux, les journées sont trèèèèès longues à cet âge là ( plus tard aussi d'ailleurs!)

stéphanie, heureuse maman d'une petite tribu de 4 enfants
Arthur(10 ans) joséphine (9 ans), Albert(6ans) et émile (4ans).

FireFly

FireFly
Posté il y a 1 année

Vilains procédés

bon, M* va à l'école + cantine + gouter après l'école jusqu'à 17h30 3 fois/sem + centre de loisirs tous les mercredis + les vacances scolaires... Et ça va hein, bon l'école est petite et l'encadrement super, mais globalement elle pas trop cramée, et surtout pas malheureuse... Parfois on a quand même pas le choix (j'ai une nounou 3x par semaine pour la récupérer à 17h30, jusqu'à 18h45, mais franchement financièrement je peux pas plus)

donc bon siana, oui, évidemment pour les petits loulous ça fait beaucoup, mais ça se fait! (surtout dans une toute petite école comme ça)

ma grande cocotte a trois ans et demi, ma toute petite a six mois!

emma

emma
Posté il y a 1 année

Vilains procédés

c'est dur dis donc.
tu en es où ?
c'est pénible de devoir constamment imaginer passer par le privé. nous sommes très content de notre crèche parentale, mais les écoles parentales, ça n'existe pas !

Maman d'Adam (né en aout 2009).

adelau

adelau
Posté il y a 1 année

Vilains procédés

J'atterris ! je n'ai jamais entendu dire ( dans mon entourage ) que des instits décourageaient des parents pour qu'ils mettent le moins possible leurs enfants en maternelle petite section. Dans la classe de A ils sont 22 ( classes privilégiée il est vrai, dans les autres ils dont 30). Personnel suffisant ce qui n'est pastel cas partout hélas...
Il n'y a que 2 ou 3 enfants qui ne doivent pas être à l'école l'après midi. Pour éviter à A la garderie du matin j'arrive en retard au bureau de 10mn : je suis enceinte donc ils ne disent rien mais après ?? Sinon garderie du soir une demi heure avant que la nounou ne vienne la chercher. Mercredi nounou sinon effectivement cela fait beaucoup d'heures pour la 1ière année.
Mais Comme le dit Firefly, des grosses journées beaucoup en font.

L'idée de trucmuche sur les repas groupés est pratique et peu être une solution. Ou essaye de l'y mettre toute la journée et vois comment il réagit. La mairesse t'a peut être dressé un tableau noir pour te dégouter alors que ça n'est pas forcément comme cela que ça se passe. Discutes en avec des mamans qui mettent leurs enfants toute la journée.

Bon courage.

Maman de A. 4 ans et demi et de L. 9 mois

RSSFlux RSS pour ce sujet

Accueil du forum

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact