vraiment à vous lire, on doit pas fréquenter le même système scolaire, je suis dans l'enseignement privé, y aurait-il vraiment une différence?? je me refuse à le croire.
Niveau horaire je suis d'accord c'est bien trop chargé, mais l'ouverture culturelle et les sports ont malgré tout largement leur place.
Par contre pour ce qui est du non respect des enfants là je le suis moins. Le rythme est largement pris en compte, l'individualisation aussi, il y a d'abbord le système des cycles à faire en 2 3 ou 4 ans selon l'enfant, les projets personnalisés.
J'ai passé tout le week-end à en remplir, ça fait un peu paperasse ça ça me gonfle, mais le principe est juste, on nous demande de faire une description précise des réussites et des échecs de chaque enfant, et de noter pour chaque enfant ce que nous mettons en place pour lui afin de le faire évoluer. Cette année on rajoute ces fameuses heures de soutien, une aide supplémentaire pour faire évoluer les choses mais critiquable dans une semaine déjà bien chargé.
Les débats ont maintenant leur place au sein de l'école, l'originalité est mise en valeur, favorisée. et tout ça c'est bien dans les programmes...
on ne cherche pas à l'école à faire rentrer les enfants dans un moule, ça c'est les parents qui nous le demande. Et je dirais que c'est bien là le noeud du problème. Les parents! nous sommes formés pour faire face à la diversité des enfants et en grande majorité on s'en sort. Par contre, faire face à la diversité des parents et de leurs attentes là ça devient ingérable. La supression des notes il y a bien longtemps qu'on y serait si les organisations parentales ne s'y oposaient pas ( comment y ferait nos enfants sans compétition? et puis pour savoir si ils fonctionnent bien on serait obliger de regarder ce qu'ils font!!)
Les instits les plus géniales sont aussi celles qui ont le plus de problèmes avec les parents, l'école que tu décris Sumiko est ton école idéale mais certainement pas celle de la majorité des parents.
En france on ne pourra jamais arriver à un système éducatif à la scandinave par exemple, parce que les parents s'y opposeraient. On se plaint des rythmes scolaires mais si on supprimait l'école l'après-midi, ça ferait un tolé général, ben oui on fait quoi de nos enfants l'après -midi, nous les mères qui ne veulent pas sacrifier leur carrière à nos enfants ?
la compétition qui existe soit disant à l'école n'est pas créer par les enseignants mais par les parents eux mêmes qui comparent ce que font leurs enfants dés le plus jeunes ages, l'age de la marche, la première dent, etc.
Les ateliers montessori que je pratique en parti, j'ai du les supprimer dans l'école où j'étais avant sous la pression des parents qui ne supportaient pas l'optique que dans une classe, tous ne fassent pas la même chose, on m'a imposé le fait de devoir donner des devoirs écrits le soir malgré les lois, etc.
A l'école, l'instit est maître de sa classe pour le peu qu'elle soit capable de faire face aux critiques des parents, et je vous assure qu'il faut une sacré force de caractère et que en sortant de formation on arrive en classe avec en tête l'école idéale proche de celle de sumiko, mais que la réalité du terrain nous fait rapidement déchanter. Une grande majorité de parents veulent retrouver l'école de leur enfance qui leur a si bien réussi, vous pouvez pas imaginer le nombre de fois ou j'ai entendu, " pourquoi vous faites pas comme à notre époque, ça fonctionnait bien!"
Mon discours est assez caricatural, je vous l'accorde, un peu réac sans doute, mais il reflète ce que l'on vit au quotidien de l'autre côté de la barrière. L'école est loin d'être idéale, certes, mais elle est le reflet de notre société et elle prépare nos enfants à affronter leur vie future, c'est pas ça l'éducation??
alors c'est vrai qu'on pourrait améliorer les choses et petit à petit ça évolue, tout doucement, c'est aussi une spécifité française, le changement fait peur alors ça prend du temps, mais étant sur le terrain, je vous assure que les instits qui font ce métier pour la sécurité de l'emploi ben y en a plus beaucoup.
j'espère que vous ne vous sentirez pas trop critiqué par mon discours parceque justement les critiques que vous formulez vont dans le sens de l'école à laquelle je crois, celle que j'essaye de vivre au quotidien mais aussi celle que nombre de mes collègues veulent vivre,majoritairement les instit veulent vraiment une école efficace pour tous dans leur diversité.
je voulais juste vous faire comprendre que en tant qu'instit nous sommes majoritaires, mais pas en tant que parents.
Le rouleau compresseur dont vous parlez je ne le ressent pas du tout dans le discours de mes collègues, pas non plus dans les programmes, etc.
Mais peut-être que je les écoles que j'ai fréquentée jusqu'ici ne sont pas représentatives, et que ma grande naïveté me fait mettre des oeillères.
milles excuses d'avance,à celles qui se sentiront jugées j'ai souvent beaucoup de mal à exprimer mes opinions. Donc je le redit en aucun cas mon discours n'est une critique mais simplement quelques réflexions qui me sont venues à la lecture de vos messages, en réaction à vos jugements, mon amour propre en a pris un coup! lol !
stéphanie, heureuse maman d'une petite tribu de 4 enfants
Arthur(10 ans) joséphine (9 ans), Albert(6ans) et émile (4ans).