Woody Allen ?

Commencé il y a 2 années par nastia. Dernière réponse de emma.

nastia

nastia
Posté il y a 2 années

Woody Allen ?

Bon, 2e séance chez la psy.
Je lui explique que Varie mange mieux, mais pisse partout dans la maison depuis notre dernière rencontre.
Elle me dit que je ne dois rien lâcher, puis me demande ce que comprends de tout ça. Elle est d'accord avec mon explication, je lui explique pourquoi sa proposition de biberon la dernière fois n'avait pas de sens. Je reviens aussi sur la précocité, ce que ça a déclenché comme révélations dans ma famille, tout ça.
Bref, un échange intelligent.
Varvara fait la gueule, grimace, refuse de parler.
La psy propose de la voir en tête à tête (5 mn pour ne pas l'effrayer). Ca dure 25 mn.
Elle se propose de revoir Varvara régulièrement pendant un certain temps (le discours "votre enfant va bien" a été relativisé). Varia refuse que l'on me dise ce qu'elles échangent durant les séances.
Voilà, j'ai fini mon analyse, et je paye une blinde pour que ma fille de 3 ans commence une thérapie dont je ne peux rien savoir.
Sinon, tout va bien.

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

Cyclea

Cyclea
Posté il y a 2 années

Woody Allen ?

Han que ça doit être frustrant!!!
Sinon c'est positif hein... (courage :lol: )

Cycléa, maman d'un Garçon au CM1 de 10 ans, d'une Fille au Ce2 de 8 ans et demi et d'une poupée de 0 an et demi aussi

nastia

nastia
Posté il y a 2 années

Woody Allen ?

Oui et non, c'est juste très étrange de voir cette petite chose déterminée avoir ses propres séances (à l'âge de Nastia, je n'aurais pas tiqué)...
Sa psy est plus chère que mon ex psy, elle a intérêt à être une adulte à peu près heureuse! :mechant:

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

Woody Allen ?

Inès était chez la psy au même âge. Une psychanalyste jungienne qui prenait whatmille euros la séance... Perso j'ai détesté. Inès aimerait y retourner. J'ai pas la force.

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans).

nastia

nastia
Posté il y a 2 années

Woody Allen ?

Elle avait aussi ses propres séances?
Inès est demandeuse?

emma

emma
Posté il y a 2 années

Woody Allen ?

Est ce que la psy demande a varia un paiement symbolique ? (cailloux, timbre, piécette ?) c'est super important a mon sens (et fondamental pour dolto). Cela m'aurait vraiment plu enfant quand jallais voir des psy et en tant que maman ça me rassurerait que mon fils puisse exprimer clairement son désir besoin d'y aller.

Maman d'Adam (né en aout 2009).

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

Woody Allen ?

Oui, l'essentiel des séances (30 mn sur les 45) se faisait sans le parent. Du coup je zonais dans le quartier avec Augustin nouveau-né, c'était relou.

Oui, Inès est demandeuse. Mais je n'ai pas la force, étant moi-même en plein travail. J'ai trouvé la pédo-psy d'une violence extrême pour moi et que ça doublonnait justement avec ma propre cure.

Emma, la psy d'Inès lui demandait un dessin systématiquement, en "paiement"...

nastia

nastia
Posté il y a 2 années

Woody Allen ?

Non, elle ne lui demande pas de paiement.
Elle lui demande si elle souhaite revenir pour discuter avec elle.
A la porte, en arrivant, Varia a dit "c'est l'endroit où on parle".
On va voir l'évolution du nombre de pipis cette semaine, ce doit être un bon indicateur :)
Cette séance-ci, j'étais en dehors du coup, pourvu que ça dure...; :mefiant:

Siana

Siana
Posté il y a 2 années

Woody Allen ?

La question va peut-être paraitre stupide.. mais qu'est-ce qui vous pousse à emmener une fillette de 3 ans chez la pédo psy ? Je connais pas du tout ce monde-là et mon idée du psy est grossière et très très caricaturale. Un problème précis ? un "mal être" ? Un comportement difficile ?..

Siana, maman de la Merveille Merveilleuse, 4 ans, et d'une petite splendeur toute neuve.

Isis

Isis
Posté il y a 2 années

Woody Allen ?

A l'époque où j'ai décidé d'emmener Inès voir quelqu'un, elle ne voulait plus aller à l'école, s'accrochait à la rampe de l'escalier de notre immeuble tous les matins en hurlant. Sur 6 étages. :|
Elle ne se faisait pas d'amis à l'école non plus.
Et d'une manière générale, c'est une enfant précoce donc pas mal complexe dans ses réactions aux choses, aux événements, ultra-sensible.
Je l'ai aussi emmenée parce que je sais qu'en tant que mère je l'ai pas mal abimée. Comme un soutien pour elle. Mais après c'est l'histoire de ma propre psychanalyse.

nastia

nastia
Posté il y a 2 années

Woody Allen ?

Elle est hyper pète-couilles, mais elle est sortie des terrible two, donc c'est autre chose. Les crises et les réveils sont constants.
Là, elle refuse les couches et pisse par terre une à 3 fois par jour...
Je pense que ça va l'aider à gérer l'arrivée de Feodor, j'ai senti que j'avais tapé une limite dans l'aide que je pouvais lui apporter, parce que je suis aussi celle qui lui a donné un petit frère, un tiers peut aider dans ce cas.

Siana

Siana
Posté il y a 2 années

Woody Allen ?

Oui, je comprends mieux, merci. On sait jamais, je pourrai en avoir besoin aussi un jour. J'aime bien l'idée de sauter le pas si je n'arrive pas, moi, à gérer une crise ou un souci, soit parce que je ne le comprends pas, soit parce que j'en suis directement responsable.. je trouve la démarche courageuse, et j'imagine qu'elle ne coûte pas seulement de manière financière. Mais si ça marche...

Siana, maman de la Merveille Merveilleuse, 4 ans, et d'une petite splendeur toute neuve.

nastia

nastia
Posté il y a 2 années

Woody Allen ?

Help!
Je viens d'annoncer ça à N. qui a pété un plomb, il trouve inacceptable que la psy ne nous donne pas le contenu des séances avec Varia.
Je trouvais ça tellement évident que je ne vois même pas comment argumenter.
une idée, les gens?

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 2 années

Woody Allen ?

Ben chais pas, le subconscient de sa fille ne le regarde pas?
L'important, c'est le résultat?

Trucmuche
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)

nastia

nastia
Posté il y a 2 années

Woody Allen ?

Tenté, foiré...J'ai eu le même réflexe que toi, Truc :(
Un écrit précis de Dolto à la rescousse?

Geralanne

Geralanne
Posté il y a 2 années

Woody Allen ?

Il a pas la possibilité d'en parler directement avec la psy ? Ca résoud rien ce soir certes...

Un Ptit Gars de 5 ans, nous habitons à Lyon.

FireFly

FireFly
Posté il y a 2 années

Woody Allen ?

pas d'idée du tout Nastia, désolée.... je suis mais alors pas du tout calée en psy...

ma grande cocotte a trois ans et demi, ma toute petite a six mois!

nastia

nastia
Posté il y a 2 années

Woody Allen ?

Je vais plonger dans mes bouquins, mais je suis en train de me dire que c'est à la psy d'expliquer son boulot, s'il bloque toujours je vais lui dire de l'appeler.
Faut que je lâche prise, je crois.

emma

emma
Posté il y a 2 années

Woody Allen ?

je crois en effet que Dolto dirait exactement cela. Si N a un pb avec ça, c'est à lui de consulter (aussi) pour en parler ! Donc ce que tu dis me parait très juste. Qu'il appelle la psy !

Je me souviens qu'elle parlait de ça dans les conférences que j'ai montée. Elle disait à un père qu'elle ne dirait rien de la séance avec son fils, que c'était le temps de l'enfant etc... et que si il était pas d'accord il pouvait en parler, mais dans une autre séance, une séance "pour lui". pas sur le temps de l'enfant.

Sinon, tu peux toujours essayer de lui parler de la réciprocité. Si lui va voir un psy (encore faut-il qu'il respecte cette idée), il ne voudrait pas que la psy raconte le contenu à ses parents (lol) à toi ou à ses enfants. Un enfant est un sujet, il s'exprime comme sujet là bas, et puis je suis certaine qu'elle vous fera des points quand même ou vous en demander toutes les X séances si cela rassure N.

emma

emma
Posté il y a 2 années

Woody Allen ?

au fait tu as vu les films avec les conf de Dolto ? Tu veux que je te les prête au prochain diné ?

nastia

nastia
Posté il y a 2 années

Woody Allen ?

Merci Emma, j'adorerais les voir!

bicha

bicha
Posté il y a 2 années

Woody Allen ?

moi aussi j'aimerais les voir.

et moi non plus, aucune idée.

Luisa, maman de la brune (juillet 2004) et de la blonde (avril 2007)

nastia

nastia
Posté il y a 2 années

Woody Allen ?

J'ai réexpliqué le déroulement de la séance, le sourire de Varia, son refus de me dire, le fait que ça corresponde à sa personnalité...Et j'ai fini par hurler qu'il n'avait qu'à proposer une meilleure solution, que je faisais ça pour qu'elle soit mieux, et que pour le moment ça me paraissait adapté et respectueux.

Je crois qu'on va y arriver :soldat:

flit

flit
Posté il y a 2 années

Woody Allen ?

évidemment que vous allez y arriver!

je comprends N, c'est ultra frustrant de ne pas savoir ce qui s'y dit mais, c'est tout l'intérêt du truc! si la petite venait à se rendre compte que la psy balance ce qu'elle vous raconte dans son dos, tout le monde perdrait toute crédibilité (et confiance) à ses yeux!

Pondeuse de mecs d'Août 2005 et 2009

nastia

nastia
Posté il y a 2 années

Woody Allen ?

Il l'a fait parler ce matin, et elle a raconté le jeu de la séance. Comme c'était en russe, il n'a pas traduit. Apparemment elle en a parlé à Nastia aussi.
Donc maintenant, c'est devenu un truc pour me narguer, donc il accepte (oui, 4 ans inside, mon mec).

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 2 années

Woody Allen ?

Nastia, tu sais qu'elle est bien là où elle est, toi, et que ça répond à un malaise qui devenait grandissant....
Et qu'elle n'aie pas à raconter les séances est tellement important, essentiel, "c'est là où on parle", où JE parle, pas (pour) maman, pas (pour) papa, pour (mon) moi. C'est son lieu propre (pas besoin de faire pipi dedans ;) )
A mon avis, c'est même l'élément le plus important dans ce que tu décris, et aussi dans ce que tu dis de ta fille.
Dolto en parle à x reprises (sur la confidentialité des séances), dans la Cause, dans sa thèse... je checke et je te sors une ref précise asap.

ça va mieux, sinon?...

Cyclea

Cyclea
Posté il y a 2 années

Woody Allen ?

nastia a dit :
Donc maintenant, c'est devenu un truc pour me narguer, donc il accepte (oui, 4 ans inside, mon mec).

Youpi!!! :mefiant:
Reste zen... et essaye de surtout pas rentrer pas dans leur jeu
Parce que, que N. accepte, c'est quand même un grand pas, maintenant si ça devient une coalition "anti-maman" bonjour l'ambiance!

Cycléa, maman d'un Garçon au CM1 de 10 ans, d'une Fille au Ce2 de 8 ans et demi et d'une poupée de 0 an et demi aussi

nastia

nastia
Posté il y a 2 années

Woody Allen ?

Il va juste falloir que je montre que je comprends le russe, et ça va se régler tout seul....
Sum, ça va bien, merci :dents:
Il faut l'accord de N. parce qu'on fonctionne comme ça, on a une sorte de droit de veto sur les questions d'éducation, donc il faut convaincre l'autre (un couple de juristes, c'est fatiguant, parfois!)

emma

emma
Posté il y a 2 années

Woody Allen ?

bicha a dit :
moi aussi j'aimerais les voir.

et moi non plus, aucune idée.

J'essai de te faire une copie aussi !

RSSFlux RSS pour ce sujet

Accueil du forum

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact