autrement dit, What Would Dreikurs Do? Je n'ai plus d'idées...
Selon vous, qu'est-ce que je pourrais tenter (sachant que je suis très fatiguée donc peu patiente et que je m'énerve probablement trop facilement en ce moment) dans ces deux cas:
J'ai un titounet (20 mois) qui ne joue plus du tout avec des jouets, ni au salon, ni dans sa chambre. Tout ce qui l'intéresse c'est ouvrir des tiroirs ou des placards à nous, et sortir des trucs, sans jamais rien remettre, et tout éparpiller à coup de pieds de préférence ensuite. Il ouvre le tiroir à dessins et sort toutes les boîtes de feutres et crayons, l'une après l'autre. Il sort tout le contenu des boîtes, évidemment.
Puis il s'attaque aux cartes à jouer, qu'il éparpille dans tout le salon à coups de pieds.
Ensuite, il descend tous les DVD, tripote la chaîne hifi ou le lecteur DVD (en forçant), va choper les clés de la maison et tente de les mettre dans toutes les serrures de la maison, s'attaque aux prises, va secouer la barrière qui l'empêche d'aller vers ma chambre...et j'en passe!
Il a déjà cassé 5 lampes, plein de craies grasses et tordu des cartes, et j'en passe! Les rares moments où il est dans sa chambre, il descend tous les livres de sa bibliothèque ou il shoote dans ses Legos/Duplos/voitures, ou ce qu'il trouve.
C'est sûrement une phase mais Titi est très malheureux qu'il lui abîme des trucs, et moi je refuse de passer mon temps à ranger derrière titou, qui évidemment refuse de ranger. (je précise que la nounou, elle, le fait, et je note aussi qu'elle le balade énormément même par ce temps froid et passe tout son temps à s'occuper de lui).
Je précise qu'on est face à une énooooooorme tête de mule qui surenchérit lorsqu'on lui dit de ne pas faire quelque chose.
Ca, c'est mon premier souci.
Le deuxième c'est Titi, 6 ans, qui me semble décidément insatisfait "chronique" et qui me semble ne pas arriver à faire des choses pour lui. Il recherche en permanence le regard, le commentaire et l'approbation de quelqu'un, n'a visiblement pas de plaisir à dessiner, jouer, lire pour lui-même, recherche peut-être un peu l'affrontement pour exister. Les seuls moments où il me lâche c'est lorsqu'il est devant un écran (DS/Ipod, Ordi ou télé, tout marche). Comme je minute ces moments, évidement, ça clashe souvent.
J'ai relu mon Dreikurs et je pense qu'on rentre bien dans un des buts érronés mais je ne sais pas quoi faire concrètement pour qu'il aille mieux...
(Donc vous imaginez mes mercredis seule avec ces deux zouaves plus le bébé comme je m'éclate!!!)
Je précise qu'outre le nouveau bébé et le fait que je sois à la maison, comme modification importante de la vie de ces deux nains il y a aussi eu le changement d'horaires pro du papa qui n'est jamais là le soir du lundi au vendredi.
J'envisage évidemment de consulter quelqu'un avec Titi mais je tenterais bien l'analyse BBg avant...si vous avez le temps!
Thanks girls.
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)

c'est juste du vécu...
Flux RSS pour ce sujet