WWDD?

Commencé il y a 1 année par Trucmuche. Dernière réponse de Sumiko.

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 1 année

WWDD?

autrement dit, What Would Dreikurs Do? Je n'ai plus d'idées...
Selon vous, qu'est-ce que je pourrais tenter (sachant que je suis très fatiguée donc peu patiente et que je m'énerve probablement trop facilement en ce moment) dans ces deux cas:

J'ai un titounet (20 mois) qui ne joue plus du tout avec des jouets, ni au salon, ni dans sa chambre. Tout ce qui l'intéresse c'est ouvrir des tiroirs ou des placards à nous, et sortir des trucs, sans jamais rien remettre, et tout éparpiller à coup de pieds de préférence ensuite. Il ouvre le tiroir à dessins et sort toutes les boîtes de feutres et crayons, l'une après l'autre. Il sort tout le contenu des boîtes, évidemment.
Puis il s'attaque aux cartes à jouer, qu'il éparpille dans tout le salon à coups de pieds.
Ensuite, il descend tous les DVD, tripote la chaîne hifi ou le lecteur DVD (en forçant), va choper les clés de la maison et tente de les mettre dans toutes les serrures de la maison, s'attaque aux prises, va secouer la barrière qui l'empêche d'aller vers ma chambre...et j'en passe!
Il a déjà cassé 5 lampes, plein de craies grasses et tordu des cartes, et j'en passe! Les rares moments où il est dans sa chambre, il descend tous les livres de sa bibliothèque ou il shoote dans ses Legos/Duplos/voitures, ou ce qu'il trouve.
C'est sûrement une phase mais Titi est très malheureux qu'il lui abîme des trucs, et moi je refuse de passer mon temps à ranger derrière titou, qui évidemment refuse de ranger. (je précise que la nounou, elle, le fait, et je note aussi qu'elle le balade énormément même par ce temps froid et passe tout son temps à s'occuper de lui).
Je précise qu'on est face à une énooooooorme tête de mule qui surenchérit lorsqu'on lui dit de ne pas faire quelque chose.
Ca, c'est mon premier souci.

Le deuxième c'est Titi, 6 ans, qui me semble décidément insatisfait "chronique" et qui me semble ne pas arriver à faire des choses pour lui. Il recherche en permanence le regard, le commentaire et l'approbation de quelqu'un, n'a visiblement pas de plaisir à dessiner, jouer, lire pour lui-même, recherche peut-être un peu l'affrontement pour exister. Les seuls moments où il me lâche c'est lorsqu'il est devant un écran (DS/Ipod, Ordi ou télé, tout marche). Comme je minute ces moments, évidement, ça clashe souvent.
J'ai relu mon Dreikurs et je pense qu'on rentre bien dans un des buts érronés mais je ne sais pas quoi faire concrètement pour qu'il aille mieux...
(Donc vous imaginez mes mercredis seule avec ces deux zouaves plus le bébé comme je m'éclate!!!)
Je précise qu'outre le nouveau bébé et le fait que je sois à la maison, comme modification importante de la vie de ces deux nains il y a aussi eu le changement d'horaires pro du papa qui n'est jamais là le soir du lundi au vendredi.

J'envisage évidemment de consulter quelqu'un avec Titi mais je tenterais bien l'analyse BBg avant...si vous avez le temps!
Thanks girls.

Trucmuche
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)

Isis

Isis
Posté il y a 1 année

WWDD?

Rapidos, parce que je n'ai pas le temps mais que je ne veux pas te laisser sans réponse :

- Apparemment Titou veut de l'attention de ta part, pas de la part de la nounou. Comme il sait que le rangement, le soin apporté aux objets, tout ça, c'est important, c'est là qu'il tape, of course. Donc lâcher prise et conséquences logiques, il dirait, le bon docteur Dreikurs...

- Titi, je ne sais pas trop... Ça fait un moment que ça coince, j'irais voir un psy avec lui.

- F. n'a aucun moyen de modifier ses horaires... ? C'est un peu hardcore qu'il ne soit jamais là pour le câlin/histoires du soir.

Isis, maman d'Inès la princesse (8 ans 1/2) et d'Augustin le coquin (4 ans 1/2).

nastia

nastia
Posté il y a 1 année

WWDD?

Juste quelques idées en vrac.
Pour Titou, je dis comme Isis, lâcher prise, passer du temps avec lui hors crise (mais n'en attendre aucune reconnaissance immédiate), fermer les armoire à clés, sauf celles qui ont un contenu sécurisé. Le laisser sortir les choses et foutre le bordel, ça fait aussi partie de la découverte.
Lui donner un espace pour ça, distinct de celui de Titi.

Titi, comme Isis, ça fait longtemps que tu en parles. Vous êtes un peu bloqués, et pour être un peu violente et vous avoir vus quelquefois ensemble, tu anticipes la connerie et tu stresses vachement. Il faut retravailler vos manières d'interagir, et là un psy peut aider.

Pour les horaires de F, je vis comme ça depuis des années, Nikita doit voir ses enfants le soir 5 fois par mois. C'est organisé comme ça, mais il les voit le matin, et les week-end. Ce qui est ennuyeux, c'est d'attendre un père absent. Si tu sais qu'il assure à d'autres moments, je ne trouve pas ça grave.

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 1 année

WWDD?

Ouais vous avez raison, je vais prendre rendez-vous avec la psy dont tu m'as filé les coords, Isis. Je sais pas pourquoi j'y arrive pas... Je vais me forcer!

Trucmuche
Maman de la triplette de Belleville, alias Titi (11/04), Titou (03/09) et Titounet (10/10)

mathilde

mathilde
Posté il y a 1 année

WWDD?

Pas grand chose à ajouter au conseils des filles....
Ca va te faire le plus grand bien de "passer un peu la main" sur le sujet titi, que tu tournicotes dans ta tête depuis effectivement longtemps....

Pour toute la troupe, c'est quand même une sacrée année, avec l'arrivée précipitée de titounet derrière titou, et votre fatigue et votre stress à tous les deux (bien légitimes)

Pour titou, il y a aussi (malheureusement) l'arrivée de l'enfer des 2 ans...
Léonard -mon ex-ange- est juste l'exacte réplique de ce que tu décris...
Comme dit Laurence, il faut lui laisser un champ d'action (de bataille, de castagne, de casse, de déballage,...) si tu ne veux pas tourner complètement chèvre....

Lara, maman de 3 p'tits gars mignons (surtout en photo :)): Emilien (8 ans 1/2), Anatole (5 ans 1/2), et Léonard (3 ans) - un petit 4e au chaud à démouler en octobre 2012.

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 1 année

WWDD?

Vous entendez quoi par "un espace"? Titou a une chambre à lui tout seul...
Et aussi, quelles devraient être les conséquences directes? Il dérange surtout NOS affaires et en fout plein le salon, et quand ce sont celles de sa chambre, je ne range qu'une fois au moment de le coucher pour éviter de trébucher si je dois venir la nuit...

Trucmuche

nastia

nastia
Posté il y a 1 année

WWDD?

Manifestement, il veut être dans l'espace public. Mais tu peux siouxser avec un un tiroir "safe", et fermer les portes qui contiennent les trucs qui craignent.
Ici, Feodor a droit à une pile de magazine, et un tiroir. A Montréal le tiroir à tupperware était ouvert et vandalisé par tous mes enfants quand je faisais la cuisine.
Je ne sais pas si tu te souviens, dans les principes d'éducation Montessori, ils parlaient d'un espace réservé au jeu dans la pièce familiale. Pas fermé, mais délimité. Evidemment, impossible à mettre en place dans nos petits apparts mais l'idée est bonne.

Laurence, maman de Nastassia (octobre 2003),Varvara (septembre 2006) et Feodor (octobre 2009)

kikidubai

kikidubai
Posté il y a 1 année

WWDD?

oui ici les enfants ont un "espace" ds le salon (bon ils sont plus grands que les tiens) mais çà a toujours été le cas. Là il s'agit d'une petite table avec deux chaises, des livres, feutres et qques jouets en dessous. Ah et aussi un tableau...l'idée du tiroir safe est excellente je trouve.

Kiki, maman d'un petit chou de 8 ans et d'une poupée de 5 ans !

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 1 année

WWDD?

réaménager l'appart : rien de fragile à sa portée (lampes...), des systèmes de fermeture spéciaux pour les enfants aux tiroirs qui contiennent les trucs qui craignent (craies grasses....), une barrière qu'il ne saura pas ouvrir (mais Titi si) pour protéger l'espace de Titi, et puis en effet prq pas une petite commode, genre les machins en osier à pas cher qu'on trouve dans les boutiques type Casa, placée dans le salon et remplie de boîtes et autres trucs dont ce n'est pas grave qu'il les dérange. Ne pas réagir quand il fout le bazar, faire comme si tu t'en fichais complètement (cela aura nettement moins d'intérêt alors pour lui), et s'il abuse trop le consigner dans sa chambre (verrou? barrière? avec fiston j'avais hésité pour le verrou - je tenais la porte - avec trois enfants je n'hésiterais pas une seconde).

Peut-être aussi lui parler de lui bébé. de comment ça s'est passé, sa naissance, de comment il était, de ce qu'il avait de différent par rapport à son frère aîné. Du moment où il a marché, de ce qu'il sait faire de plus par rapport à son petit frère.

Est-ce que F l'emmène parfois tout seul, faire des trucs à deux? un we, ce serait peut-être pas mal...

mathilde

mathilde
Posté il y a 1 année

WWDD?

On a aussi dans le salon une petite pile de briques en carton, faite pour être explosée par Léonard, et une bibiothèque avec des vieilles boîtes de DVD et de CD, pile à sa hauteur. Le reste est relativement sécurisé, sauf (comme Laurence) le tiroir à tupperwares que je retrouve en vrac par terre un jour sur 2.
Hé oui, "son espace", malheureusement, c'est pas sa chambre, ce serait trop facile ;)

Lara, maman de 3 p'tits gars mignons (surtout en photo :)): Emilien (8 ans 1/2), Anatole (5 ans 1/2), et Léonard (3 ans) - un petit 4e au chaud à démouler en octobre 2012.

bicha

bicha
Posté il y a 1 année

WWDD?

Rapidement, je reviens après:

un espace pour Titou avec des trucs "de grands" genre les boites de DVD, des magazines... pas juste ses jouets qui sont bcp moins intéressants!

Luisa, maman de la brune (juillet 2004) et de la blonde (avril 2007)

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 1 année

WWDD?

On a tout ça!!! J'ai en plus relu mon livre montessori à la maison la semaine dernière et constaté qu'on était vachement dans l'idée!

Il y a des DVD accessibles, des jeux de son frère qu'on lui laisse, un coffre à lui dans le salon (en plus d'un parc et de jouets qui y sont), des trucs de cuisine dans la cuisine, une trousse de toilettes dans la salle de bains, des magazines qu'il peut toucher, on a une barrière qui bloque l'accès à notre chambre, mais d'une part il s'en fiche, et d'autre part il parvient à ouvrir les soi-disant fermetures de sécurité! Il en a déjà pété six! (et je refuse de mettre ces trucs immondes qui ne se décollent pas sur tous mes meubles et je ne peux pas concrètement tout mettre hors de sa portée, ni accepter qu'il pourrisse toutes nos affaires et celle de titi)

Et on lui parle de tout ce qu'il sait faire, de tout ce qu'il faisait, et du reste...

C'est vrai en revanche qu'on arrive pas facilement à dégager du temps pour chacun des trois, on essaie, mais titounet étant tout petit encore, il me lâche difficilement. Dès qu'il dort, la semaine, une fois que je suis lavée et nourrie, je fonce voir titou, s'il est là et pas en vadrouille avec la nounou...Et titi a son moment à lui chaque jour avec moi. Mais on essaie vraiment et on y accorde beaucoup d'attention.

Trucmuche

lilie78

lilie78
Posté il y a 1 année

WWDD?

Je crois que c'est une période pour tous les enfants. Les miens aussi, ont ouvert les placards, éparpillé les choses à terre et marcher dessus en me regardant tout heureux...Du coup dans ces moments là soit on laisse faire et on range après soit tout fermer à clés. J'ai opté pour moit' moit',fermer où se trouvaient les objets dangereux soit cassables et fragiles mais leurs jouets, ils y avaient acces par contre je galérais ensuite pour ranger! Mais bon c'est une phase et elle passe...Les garçons ont toujours eu besoin de venir jouer dans le salon, jusqu'aujourd'hui et même pour le grand, c'est dire...Et ça je ne me l'explique pas..car parfois ils sont seuls dans le salon, on y est même pas. On a bô leur demander d'aller jouer dans leur chambre, c'est plus fort q'eux et quand ils y sont, ça m'inquiète!
Par contre ils rangent tout avant le diner.

Pour ton plus grand, l'idée de faire des choses à deux que ce soit seul avec son papa ou seul avec toi, est bonne.C'est vrai qu'en l'espace de deux ans, il est passé d'enfant unique à grand frère de deux petits garçons dont un qui monopolise ses parents que Titi avait, il y'a peu, pour lui tout seul.

Maman de 2 ptits mecs de 5 et 10 ans

mathilde

mathilde
Posté il y a 1 année

WWDD?

Wow... tu assures vraiment comme une bête, Truc' :D
Sans déc', tu dois être morte de fatigue avec les nuits, et tu as l'air de vraiment tout mettre en oeuvre pour que chacun soit le mieux possible.... tu dis que vous n'arrivez pas à dégager du temps pour chacun des trois, mais vous avez l'air de le faire, quand même...
alors que titounet est tout minus.
D'ici peu de temps, ça va aller beaucoup mieux, et votre organisation est béton....
Parce-que, mis à part Titi qui exprime un petit malaise depuis un bail déjà, titounet est juste un petit garçon de 20 mois archi-normal.... c'est la situation qui est un peu chaude, avec les 2 derniers si proches.

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 1 année

WWDD?

C'est gentil, Mat'...on a quand même une super nounou 4 jours par semaine, ça aide beaucoup!
Je vois la pédiatre lundi pour titounet, je vais lui demander l'adresse d'un psy dans le coin pour titi, car la psy d'Isis a un répondeur totally full...

Trucmuche

stefdde

stefdde
Posté il y a 1 année

WWDD?

l'histoire de l'espace dans le salon, etc. j'adhère à fond, pas besoin d'en rajouter une couche, moi je lancerais une autre piste déjà amorcée par laurence,j'espère ne pas être maladroite, ta place dans tout ça, tu sais, tu es maintenant maman de 3 enfants, et si c'est quelquechose de gérable, ça implique des changements réels, changements que vous n'avez pas choisi, puisque titounet a décidé tout seul de s'inviter dans votre famille, alors, bien sûr que vous êtes heureux de l'avoir accueilli, mais n'empêche, vous vous êtiez construit un mode éducatif à 4, pas à 5. moi ce que je lis entre les lignes dans ton témoignage, c'est l'envie de retrouvé l'équilibre que vous aviez à 4, alors que vous êtes 5,et ça, faut accepter de faire une croix dessus, un équilibre, vous en retrouverez un mais un autre, et je pense que tu t'en sors drôlement bien déjà, je ressens moi, une culpabilité face à tes 2 grands de ne pouvoir t'occuper d'eux comme tu l'aurais fait si titounet n'était pas là. alors oui, ce n'est plus pareil, c'est différent pas forcément moins bien, si tes grands ressente la culpabilité que moi, je ressens en te lisant, peut-être je me trompe, mais...ils ne peuvent QUE se sentir biaisé dans l'histoire. Alors oui, il est bon que chacun ait son espace, oui, il est bon que chacun ait son moment, oui tout ça, sauf que c'est pas forcément tous les jours, loin de là, et que si c'est pas possible pour x ou x raisons, ben c'est pas grave, lacher prise, lacher prise et lacher prise...

stéphanie, heureuse maman d'une petite tribu de 4 enfants
Arthur(10 ans) joséphine (9 ans), Albert(6ans) et émile (4ans).

bicha

bicha
Posté il y a 1 année

WWDD?

Comme je te disais l'autre jour, à mon avis il y a peut être une redéfinition des rôles dans la famille. Un peu comme tu le dis, Titi qui semble "enfermé" dans un certain rôle, et Titou pour qui ça commence.

Je me souviens que j'ai fini par régler un certain nombre de choses avec ma propre famille, après avoir fait quelques sessions de constellations familiales. En plus c'était vachement amusant et instructif et j'aime bien le côté systémique de la chose, un peu Dreikurssien.

Par contre, aucune adresse à donner, mais ça doit se trouver sur le net.

Luisa, maman de la brune (juillet 2004) et de la blonde (avril 2007)

Trucmuche

Trucmuche
Posté il y a 1 année

WWDD?

Je vois la pédiatre lundi, elle aura certainement une adresse à me filer.
La maîtresse vue à 4h pense que c'est une bonne idée...ce qu'elle m'a raconté m'a terrifiée...surtout quand elle m'a dit que s'il arrêtait de perturber la classe et ne faisait que son travail il serait le premier de la classe!!!

Trucmuche

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 1 année

WWDD?

Wow Stef, admiration et respect éternels pour la pénétration de ton analyse et sa conclusion magistrale. très intéressant.

Sinon Truc, il y a une psychologue à l'école, normalement; tu pourrais peut-être commencer par là?...

stefdde

stefdde
Posté il y a 1 année

WWDD?

Sumiko a dit :
Wow Stef, admiration et respect éternels pour la pénétration de ton analyse et sa conclusion magistrale. très intéressant.

:lol: c'est juste du vécu...

stéphanie, heureuse maman d'une petite tribu de 4 enfants
Arthur(10 ans) joséphine (9 ans), Albert(6ans) et émile (4ans).

Sumiko

Sumiko
Posté il y a 1 année

WWDD?

bah ouais mais quand même...

RSSFlux RSS pour ce sujet

Accueil du forum

Ecrire une réponse

Vous devez être connecté pour poster.

Identifiez-vous

Rechercher

Twitter

Copyright © 2004-2010 BébéGuide | Tous droits réservés | Partenaires | Informations légales | Contact