Bebeguide

Flux RSS


Autour de l’accouchement  

Les mots de l’accouchement

Des mots qui font peur !


L’accouchement, surtout quand c’est le premier, est un univers peuplé de mots bizarres, parfois angoissants, pas toujours clairs. Bébé Guide vous propose un petit lexique de la salle de travail…

Accouchement "par les reins"

C’est une expression populaire comme les détestent souvent les médecins. L’accouchement "par les reins", c’est un accouchement qui provoque de fortes douleurs lombaires.

Déclenchement

Raisons médicales ou raisons personnelles, votre accoucheur peut vous proposer un déclenchement. Une perspective qui n’est pas pour rassurer les futures mamans. Il s’agit généralement d’un accouchement tout à fait normal, simplement avancé de quelques heures ou de quelques jours. Pour amorcer le travail, le médecin pose un gel à base de prostaglandines sur votre col et installe une perfusion d’ocytocines. Les contractions démarrent alors au quart de tour, parfois brutalement, sans s’instensifier crescendo comme lors d’un accouchement classique. La suite des événements se déroule tout à fait normalement.

Episiotomie

L’épisiotomie est une incision indolore (au moment où elle est pratiquée) du périné et de la vulve, destinée à faciliter l’accouchement en « dégageant le passage » pour le bébé tout en évitant une déchirure grave de votre périné. Le problème est qu’aujourd’hui l’épisiotomie est de plus en plus décriée. 71,3 % d’épisiotomies pour les primipares (les femmes qui sont mères pour la première fois) pour combattre seulement 3 % de déchirures graves. C’est combattre un rhume avec de la chimiothérapie.

Deux liens, pour se faire une idée, l’un modéré, Gyneweb, l’autre farouchement anti-épisiotomie, l’AFAR (Alliance Francophone pour l’Accouchement Respecté).

Forceps

Ce sont des sortes de cuillères que l’obstétricien pose sur les pommettes de votre enfant pour l’aider à sortir . Les forceps ont deux actions : ils permettent de dégager les parois du vagin et entraînent la tête de votre bébé vers le bas.

Spatule

Les spatules ont la même forme que les forceps mais ne sont pas articulées. Leur rôle consiste uniquement à écarter les parois du vagin.

Ventouse

Comme son nom l’indique, la ventouse vient se coller à la tête de Junior, au moyen d’une pompe à vide. L’obstétricien facilite la sortie de l’enfant en aspirant à chaque contraction, ce qui crée un effet de traction.


A LIRE AUSSI SUR BEBEGUIDE


AUTRES ARTICLES >      Aucun commentaires




Vos commentaires

Soyez le premier à réagir à cet article.

Ajouter un commentaires





Inscrivez-vous à la newsletter

 

Les derniers tweets de Bebeguide

Sondage

Les catalogues de jouets non-sexués, avec des petites filles jouant aux voitures et des garçons berçant un poupon, vous en pensez quoi ?

ou voir les résultats