Bebeguide

Flux RSS


Autour de l'accouchement  Grossesse  

Les premiers signes de l'accouchement


Après neuf mois de douce immobilité, les signes du départ à la maternité sonnent une brutale accélération du fil de la journée. D'un instant à l'autre, la vie bascule, s'emballe, se charge d'émotions. Bébé Guide dresse la liste des signes annonciateurs de l'accouchement et vous rassure sur un point : vous ne pourrez pas les rater !

La perte du bouchon muqueux

Glourps ! Qu’est-ce que c'est que ce truc glaireux, sanguinolant, pas joli-joli, en tout cas ! Mais oui, le bouchon muqueux. Cette acumulation de glaires qui vous dégoûte tant forme en fait une barrière protectrice au niveau du col de l’utérus pour tenir à distance les des méchantes bactéries. Pas de panique, si vous l’avez perdu : il se reconstitue automatiquement : votre bébé d’amour reste protégé.

La perte du bouchon muqueux peut être impressionnante, mais elle signifie pas un départ précipité à la maternité. Elle signifie simplement que votre col commence à s’ouvrir : le jour J ne va pas tarder !

La perte des eaux

Tranquillement installée à la terrasse d'un café, vous levez péniblement votre masse arrondie pour quitter les lieux, quand soudain : flotch ! Un liquide chaud et clair comme de l'eau vient brutalement de rejoindre le sol. "Ah c’était donc cela", vous dites-vous un peu paniquée… Eh oui ! Félicitation, vous venez de perdre les eaux. Filez direct à la maternité sans passer par la case " je me détends dans un dernier bain" !

Car la rupture de la poche de liquide amniotique où évolue votre bébé signifie deux choses :

  • Votre accouchement est imminent, il va commencer dans les 12 heures qui viennent. A moins que vous n’ayez eu des contractions "silencieuses" que vous n’avez pas ressenties. Le travail peut être bien plus avancé que vous ne le croyez. Il est donc urgent de partir à la maternité dans les deux heures, en position allongée si possible.
  • Votre accouchement n’est pas pour tout de suite (seulement 20 % des cas), mais les membranes étant rompues, la petite cabane de votre bout’chou devient sensible aux bactéries. Junior risque l’infection. Là encore, filez le plus vite possible à la maternité, sans prendre de bain : inutile de démultiplier les risques bactériens.

Si la rupture n’est pas franche, que vous perdez de petites quantités de liquide, mais de façon régulière, au moindre effort, fut-ce-t-il anodin, il s’agit probablement d’une fissure de la poche. Là aussi, une seule route à suivre : celle de la maternité. Les bactéries peuvent attaquer malgré tout.

D’une manière générale, n’imaginez pas qu’avec tout ce liquide amniotique qui s’échappe, Junior finisse au sec, comme un poisson hors de l’eau. Rassurez-vous, le liquide se renouvelle en permanence, votre bébé reste donc bien protégé dans sa poche jusqu’au moment de sa sortie.

Les contractions

Celles que l’on redoute toutes. La grande inconnue de cette fin de grossesse : "Vais-je reconnaître les contractions, vais-je partir au bon moment ?". Oui, vous les reconnaitrez, même si votre grossesse en a été exempte. Oui, vous partirez au bon moment, surtout après la lecture de cet article.

Globalement, une contraction de travail ne résiste pas à deux armes fatales : un bon bain chaud et un Spasfon. Si après pareil traitement, vous ne sentez plus rien, c’est que les contractions que vous avez subies n’étaient que "préparatoires".

Par contre, si les contractions reviennent très régulièrement, le temps entre chacune tendant à se raccourcir, si après l’épreuve du bain chaud et du Spasfon, la douleur continue, il est temps de se préparer au départ. Mais pas n’importe quand !

Une primipare (qui attend son premier bébé) devrait se précipiter à la maternité quand les contractions reviennent toutes les 5 minutes depuis une heure, environ.

Pour les mamans plus expérimentées, l’accouchement peut être beaucoup plus rapide. Il serait donc sage de partir à la maternité quand les contractions sont espacées de 10 minutes.

Evitez de partir trop tôt : on est toujours mieux chez soi, dans la position qui nous soulage (debout, accroupie, accrochée à notre chéri…), que couchée sur un lit, sanglée au monitorage, dans le va-et-vient du personnel médical qui en a vu d’autres.

Avant de partir…

Si vous n’avez pas perdu les eaux, que les contractions vous taraudent, pensez à passer aux toilettes avant partir… Et si rien ne vient, un suppositoire de laxatif (qui vous aura été conseillé par votre sage-femme ou votre médecin) devrait faire l’affaire.
C’est important de se sentir « vidée » pour ne pas avoir peur de pousser le moment venu (car la poussée est la même !).

Bonne chance ! Tout devrait bien se passer…


A LIRE AUSSI SUR BEBEGUIDE


AUTRES ARTICLES > ,      24 Commentaires




Vos commentaires

24 réactions à cet article.

without

21/08/2014 à 9:59

Hello!

viagra_uk

25/07/2014 à 16:01

Hello!

cheapest

25/07/2014 à 11:35

Hello!

ghanou

16/01/2014 à 10:22

bon courage et bonne chance a toute les mamans qui accouchent

etoile

13/08/2013 à 17:02

Çà me surprendra toujours de lire que la poussée est la même entre un accouchement et aller à la selle ... oui ce sont des zones proches mais justement on rendrait service aux femmes si des soit-disant experts leur faisaient comprendre que la poussée ne se situe pas à l'anus mais plus en avant du périnée... leur poussée serait vraiment plus efficace !! Il y a des bouquins qui parlent du périnée qui l'expliquent très bien. Apres bien sûr on ne s'en portera que mieux si le bassin n'est pas encombré d'une vessie pleine et d'un intestin plein ... y compris sur toute la fin de la grossesse où il faut surtout tout faire pour éviter la constipation que ce soit pour la circulation sanguine du petit bassin (et si on veut aider à éviter les jambes lourdes) ou pour votre confort le jour J pour aider à une bonne mobilité du bassin. Mais là c'est l'alimentation qui sera votre alliée !!

Emma

02/03/2013 à 6:27

Mel, tu n avais qu a juste demander a quoi servait le suppo ! Si on me prescrit quelque chose je sais pourquoi je le prends et j ai donné mon accord! Ensuite, quand on lit les commentaires, pourquoi certaines femmes viennent demander ici si le travail a commencé? Elles n ont pas de maternité à appeler? La réponse ne serait pas plus rapide? Quand à celles qui jugent le choix de la péridurale ou pas, apprenez à ne pas juger ! La tolérance à la douleur est différente pour chaque femme. Chaque personne a ses craintes, peurs, appréhensions, chacun son histoire et chemin de vie. Qui êtes vous pour dire que telle femme est douillette ou telle femme joue la guerrière? Un peu plus de tolérance et de psychologie. Merci !

Mel

06/02/2013 à 8:33

Bonjour à toutes

Le laxatif c'est bien ce suppo qu'on t'enfonce dans le ...? Je suis a 36 SA et 3 jrs et ce w-e je suis allée en urgence à l'hopital car mon col était un peu ouvert. -> Ce fichu suppo a fait effet des heures après et m'a vraiment mise mal à l'aise pendant des heures. On ne m'a même pas dit à quoi il servait avant de me le mettre. Je pensais que c'était un truc pour calmer les contractions.
Alors un conseil : si on veut vous mettre quelque chose dans le... demandez bien au médecin quel est son utilité !!!

Valérie

07/12/2012 à 12:18

Et oui Mmes , certaines femmes sont plus sensibles a la douleur que d'autres . Et alors ? On a la possibilité de réduire ces douleurs pour plus se concentrer sur son ptit bébé . Et péri ou pas , c'est toujours nous qui accouchons !!!
Comme le dit ma sage femme , la péri est la pour diminuer la douleur : certainement pas pour ne plus rien sentir du tout ! Il faut quand même pouvoir sentir bébé passer pour pousser comme il faut .
Bébé 1 est prévu pour dans 1 mois , je souhaite la péri , après si j'arrive trop tard pour l'avoir, on fera sans ... Et on le sortira quand même ce ptit bout :-)

kaolo

07/12/2012 à 2:57

Bsr.je suis a 38,5sa et je croi avoir des contractions depuis plus d'1h.seulemeny je sais pas si c'est le travail
C'est mon premier bb.

Fanny

29/08/2012 à 17:32

Pfff sa me tue de voir sa quoi !!! Moi je veux pas de péridural et cest pas du tout pour me la pété ou quoi que ce soit n'importe quoi !!! Quand je vois tous se que sa peut faire sa ne m'interresse pas et les gens qui s'écoute trop de nos jours il y en a pas mal aprés chacun sont choix !! moi je prefere les reméde a la grand mere comme on dit que des saloperie de médicaments que tout le monde prend et que personnes ces vrément la consistance !!!!!

Jenna

03/08/2012 à 21:45

Non mais certaines personnes racontent des choses absurdes quand même .... L' usage de la péridurale est un choix, à savoir si on se sent ou pas capable d assumer la douleur.... Car comme dit plus haut on pousse quand même avec la péri !!! Moi perso je suis enceinte de mon premier bb, et à peine la sage femme m avait posé la question je lui ai dit : mettez moi tout ce qui peut être mis!!! Après je n aurais pas à pousser j aurais une césarienne ( ce qui n est pas la fin du monde il faut arrêter !) . Césarienne parceque mon bassin n est pas assez large pour laisser passer la tête de mini moi, et franchement ça ne me dérange pas , l essentiel c est qu elle sorte et en bonne santé , sans souffrance voilà !!

lola

19/06/2012 à 23:12

bonjour , j'attend mon 2 ieme enfant , je suis a 6 jour de l accouchement mais je n'ai pas de contraction , je viens de perde le bouchon muqueux ! je ne c est pas tellement reconnaître les contraction, pour ma première je n'en ai pas eu !!! alors est ce que quelqu’un'un peut me dire comment reconnaître des contractions ?! merci d avance <3

rosina

11/02/2012 à 21:26

j'attends mon 5e enfants mais celui ci,est d'un père différent,cela peut vous semblez bizarre,mais c'est comme si c'était une première grossesse,je suis a therme a la fin du mois début mars,j'ai des douleurs au bas du ventre,je sais très bien que cela n'est pas des contractions de travail,et encore je me pose des questions,très difficile,mon ventre est dur,et je recents des douleurs au nineau des ovaires,qui pourrais me renseigner,j'ai oublier de vous dire,j'ai 43 ans,si l'une de vous connait ou a connue cette situation,merci de me répondre

alison

09/02/2012 à 0:43

personellemen je n'est pa compris pour les contraction et cest se qui ma fait le plus peur de pa les reconnetre car ces mon premiere et den 2 ou 3semaine

Emiooo

02/12/2011 à 22:32

Un laxatif ? je n'avais jamais entendu ça j'ai eu deux filles et je n'ai pas eu besoin d'avoir ce type de recours...

gervaiiis

07/11/2011 à 19:20

bonjours je suis a 38 semaine vendredi jai des contraction mais jarrive pas avoir si ils sont bocou rapprocher keske je pourai fair pour faire accelerai le mouvement

cindy

05/10/2011 à 10:11

depui 5jours jai des contraction tout les 5minutes et c mon premiers et c pour le 20/11 donc jai un peu peur !!

santos

17/07/2011 à 19:39

bonjour moi je suis a ma 5eme grosseses 24sag accouché sans peridurale car je n'est pa le droit pour la premiere g eu les forceft la 2eme sa c bien passé ET pour les 2 dernier g eu des clanchement qui on duré longtemp alors jespere que cette accouchement se passera vite sans declanchement et nous auront une surprise car nous navons pas souhaité savoir le sexe de l'enfant.

mortera

20/06/2011 à 11:38

Bonjour à toutes!

J'ai 27 ns, petit Léon dans le bidon est prévu pour dans quelques jours et c'est mon premier bébé...pour ce qui est de la douleur je pense que je verrai la façon dont je gère et je ferai mon choix, l'avantage d'être dans un pays développé est justement d'avoir le choix...pour celle qui luttent contre la péri je pense que leur énergie devrait servir à des choses plus grave qui se passent juste après le bout de leur nez!
Pour ce qui est d'un laxatif, là encore, certaines nanas quand elles pètent deviennent toutes rouges, d'autres vont tourner cela à la dérision, c'est une question d'assumer ou non donc faites vos choix les filles!

Nathalie

27/08/2010 à 22:07

Je suis a ma 4 eme grossesse, les trois premiers sans péridurale, c'était un choix pour la prochaine aussi,alors peridurale ou pas, laissez aux futur mamans accoucher comme elles le sentent, le + important c'est la vie qu'on donne et son enfant que l'on serre dans ses bras juste après, alors bonne chance à toutes et soyez heureuse!!!!

Yo

18/07/2010 à 18:34

Bonjour,

Je dois accoucher le 29/7 de mon 3ème bébé. J'ai accouché 2 fois ss péridurale. J'ai eu la chance d'avoir les 2 fois un travail rapide 2 et 3h. Pour la 1ère fois je n'ai pas eu le choix mais pour mon 2ème accouchement, j'ai refusé la péri. Je me sentais capable de d'accoucher sans.J'ai géré les contractions qui étaient autant dans les reins que dans le ventre et surtout je n'ai dans les 2 cas pas eu peur de l'accouchement. A moins que cette fois, le travail soit intenable, je compte bien faire sans. Au mois je pourrais me lever et prendre une bonne douche qq heures après et pouvoir m'occuper de mon bébé. Je suis heureuse de me dire que c'est moi qui ai donné naissance à mes enfants. Je laisse la péridurale à celle qui ont un travail long, fatiquant et qui risquent d'avoir les cuillères par ex. Sinon accoucher ce n'est pas le bout du monde ! Certaines femmes s'écoutent qd même bcp à la moindre petite douleur. Pour les selles pendant l'accouchement, je ne me suis jamais poser la question. Je ne pense pas être la 1ère à accoucher

patafoui

21/06/2010 à 20:08

bonjour ,
j'attend mon troisième enfant , 20 et 18 ans ap les 2 premiers(même papa)..pas de péridurale car il y a longtemps , je trouvais que cela n'étais pas encore très au point...mais pour ce petit bout , une envie de confort et de non souffrance pour profiter de sa naissance...chacun son choix.l'essentiel c'est le résultat, un bébé en pleine forme et des parents comblés;juste encore une chose , le suppo , oui, car j'ai un mauvais souvenir pour mon 2 ème et , même si cela est naturel , c'est super génant

etioulie

08/06/2010 à 14:36

humm....
fortiche Virginie... vous ne prenez jamais de paracétamol en cas de gros maux de tête?? ahh, mais non, peut-être utilisez vous toujours les sangsues dans le dos...! Voilà tout à fait le genre de message qui peut faire se sentir coupable une jeune future maman, attendant son premier. Et en cas de péridurale, figurez-vous qu'il faut pousser quand même! l'une ou l'autre des solutions est bonne et elle appartient à chacune d'entre nous; mais en aucun cas, vous avez à donner de leçon! Il semble en fait aujourd'hui que ne pas vouloir la péridurale serve plutôt à faire gonfler l'égaux et à crâner devant les copines, histoire de se faire appeler la "guerrière". Péridurale ou pas: c'est une bataille pour la vie quand même!!

Virginie

29/05/2010 à 23:06

Je trouve très bien cet article mais rendez aux femmes se qui leur appartiens: Mesdames, effectivement, la poussé est la même que pour aller à selle, mais rien ne vous oblige à utiliser un laxatif...vous pouvez aussi choisir un accouchement un peu plus nature...Sans péridural par exemple...
Vous êtes Maitre de votre accouchement, on ne va pas faire tout le boulot a votre place...C'est votre Bébé, qui est dans votre ventre...Faites VOS Choix...pas ceux des médecins!!!

 

Ajouter un commentaires





Inscrivez-vous à la newsletter

 

Les derniers tweets de Bebeguide

Sondage

Les catalogues de jouets non-sexués, avec des petites filles jouant aux voitures et des garçons berçant un poupon, vous en pensez quoi ?

ou voir les résultats