0-1 an, 1-3 ans, Après 3 ans, Pratique

Playtime 2009

Compte rendu et choses vues

Playtime, c’est le salon dédié à la mode et à la décoration enfantine. Et cette année nous avons vu beaucoup de bio, du beau, du déco, du luxe, du cher et du rigolo.
Revue de choses aperçues et aimées.

Pour un bébé sain

Beaucoup de bio, de nature, de choses saines sur cette édition 2009 du salon Playtime Paris.

Playtime 2009

Couches lavables

Les couches lavables entrent tout doucement dans les usages des parents post-modernes et branchés. Pas la plus tendance, ni la plus funky, la marque de lavables aux couleurs pops AppleCheeks était sur le salon. Mais où étaient les français ?! La P’tite Prairie et P’tits Dessous étaient aux abonnés absents. Dommage…

AppleCheeks

Un biberon en inox !

Avec les inquiétudes liées à la présence de bisphénol a (BPA) dans les biberons de nos bébés, les alternatives fleurissent.

A Bebeguide, nous avons un faible pour la marque Green to Grow mais sur Playtime nous avons découvert une alternative fascinante au vilain BPA : le biberon en inox ! Oui ! En inox ! C’est la marque Organickidz qui lance cet étrange contenant aveugle et plutôt esthétique.

Facile à chauffer, isotherme, facile à mesurer grâce à son bouchon-mesure, écologique et hygiénique, 100% recyclable, adaptable, évolutif et surtout non-toxique, pour Organickidz, le biberon en inox est définitivement paré de toutes les vertus ! Et vous, qu’en pensez-vous ?

Organickidz

Charme et humour vestimentaires

Du côté des vêtements “normaux” (non bio, quoi), nous avons aimé deux marques aux propositions très différentes.

Chez les espagnols de Yporqué, les t-shirts sont conçus pour stimuler les sens et l’imaginaire des petits – ou de leurs parents ! Puisque les petits bodies sont imprimés d’instructions destinées au changeurs de couches débutants.

Les plus grands, eux, sont doté d’amusants t-shirts imprimés d’une moto, d’un avion, d’un tricycle ou d’une batterie et d’un petit bouton à presser qui reproduit le son de l’objet dessiné !

Du côté des couleurs, c’est le “désaturé”, le “passé” qui domine, loin de la palette traditionnelle de la layette. On adore !

Yporqué

Chez Lili & The Funky Boys, c’est le raffinement qui prime. Les matières nobles, les couleurs inattendues, les coupes pas spécifiquement enfantines. Broderies et maille tricotées main, finitions travaillées…

Cette marque n’est pas nécessairement à l’épreuve de la cour de récréation. Mais pour les jours où votre petit monstre est sous votre oeil constant, pourquoi pas ?

Lili & The Funky Boys

Le coton bio à l’honneur

Dans la lignée des couches lavables et de la chasse au BPA, les stands de marques de vêtements sur Playtime regorgeaient cette année de coton bio. Impossible de tout vous montrer. Alors nous avons fait une petite sélection arbitraire.

Des sous-vêtements funky – et bio !

C’est la marque Adri qui fabrique toute une drôle et jolie collection de petites culottes pour filles et garçons de 3 à 8 ans. En coton, bio. Et pas qu’un peu, la marque ne rigole pas avec ça, son coton est labellisé GOTS.

Adri

“Culotte enchantée”, “Culotte de princesse”, “Anti-fessée”, “Pipi caca boudin” et autre “Slip de pirate” s’affichent, décorés de jolis dessins bien pêchus. On adore.

Du bio… noir !

Des vêtements en coton biologique noir qui pète, ce n’est pas banal affirme fièrement Stéphanie Piogé, fondatrice de la marque No Kidding.

Et il faut dire qu’on craque pour son petit sarouel tout doux et tout noir. Mais aussi pour le reste de sa collection – pas forcément bio ! – faite de bodies, t-shirts, débardeurs et autres sweats tout doux…

No Kidding

Bio – pour certains – et funky – pour tous ! – les petits bodies et t-shirts de Velvet Marmelade ! De la mode rigolote, un peu rock, un peu canaille qui décoiffe et ne se prend pas au sérieux…

Velvet Marmelade

Jolies idées déco

The Collection

Peu de de meubles sur ce Playtime. 
Mais nous avons tout de même pilé devant le stand – “trop petit pour bien montrer !” de The Collection, boutique de design et de décoration intérieure installée dans le Marais qui lance “the little collection”.

Avec cette nouvelle ligne, la boutique devient éditeur de meubles pour enfants avec notamment la sublime collection “Curve line” en bois courbé d’Alex Mc Donald.
Nous avons craqué pour ses petites étagères empilables, les adorables tabourets en bois et le mignon ensemble table + chaise.

Au royaume des objets de déco, Pop Corn règne en maître ! Agence de promotion “au service d’un design européen alternatif”, Pop Corn séduisait les foules sur Playtime avec sa sélection de lampes, patères, tabourets et autres doudous absolument irrésistibles.

Pop Corn

Nous avons craqué, entre mille autres choses, pour le tableau noir à suspendre, pour la désormais célèbre lampe clipable “colombe” ou celle, plus imposante, en forme d’éléphant. Nous avons adoré les tabourets/boîtes fourre-tout en forme de gobelet et retrouvé avec bonheur les célèbres tasses Dumbo de Richard Hutten (avec leurs grandes anses/oreilles bien pratiques).
Bref, un délice, un bonheur pour les yeux, un outrage potentiel pour le porte-monnaie. Ouf ! Sur Playtime, on n’achète pas !

Enfin, avant de quitter Playtime, nous sommes passés dire bonjour à l’illustratrice/graphiste/directrice artistique/designer Caroline Faup de FlipFlopdesign. Ses jolis motifs fleuris, ses adorables personnages font mouche dans l’édition jeunesse, sur des abat-jours, des tissus, des sacs et sur les stickers édités par Les Contemplatives.

FlipFlopdesign

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.