Bebeguide

Flux RSS


0-1 an  

Six trucs pour un bébé qui dort mieux


C’est décidé, votre bébé va enfin connaître les joies d’un sommeil serein (et vous aussi, par la même occasion). Comment atteindre cet éden tant espéré ? Ces six petits “trucs” peuvent vous aider à enfin re-dormir.

Chaque enfant est particulier, porteur de son histoire personnelle, de sa personnalité, d’une énergie différente… mais tous les bébés n’en restent pas moins de petits mammifères, soumis au même rythme circadien, répondant de façon identique à la lumière du jour.

Andrew Morrel Photography

1. Comprendre comment fonctionne le sommeil de votre bébé

Avant d’appliquer le moindre "truc", je vous conseille une lecture attentive de Le sommeil, le rêve et l’enfant. Ce texte, disponible en ligne et organisé en de bien pratique chapitres, est le fait des docteurs Marie Thirion (bien connue pour son livre sur l’allaitement) et Marie-Josèphe Challamel. Il fait le point sur la biologie du sommeil des enfants et répond à de nombreuses questions que se posent tous les parents. Il permet surtout de comprendre comment bébé dort (rythme circadien, sommeil calme, sommeil agité, etc.) et comment éviter certaines erreurs.

Ce livre étant introuvable en librairie, il est heureux que l’Université Lyon 1 en publie le contenu car il m’a considérablement éclairée, à titre personnel, quand mes enfants étaient petits.

Regardez cette jolie petite vidéo, signée 1suisse, pour voir un bébé s’endormir sous vos yeux attendris.

 

2. Couchez votre bébé plus tôt

Cela peut vous sembler fou, vous qui rêvez d’un début de nuit complète, mais sachez qu’un enfant couché tôt dort mieux et plus longtemps. Oui oui oui. Les bébés sont très sensibles à la lumière du matin : pilotée par leur rythme circadien, leur journée commence donc très très tôt.

Ainsi un bébé de 4 mois aura plus de chance de dormir ses 11 heures réglementaires (et nécessaires) s’il est couché à 19h/19h30 (mais attention, vous n’échapperez sans doute pas aux réveils au milieu de la nuit).

3. Sieste : bébé dort mieux quand on respecte son rythme

Un bébé sera également plus enclin à dormir bien et longtemps si vous le couchez au bon moment, en respectant ses plages d’éveil. Mais comment s’y retrouver ?
Une bonne dose d’observation et quelques conseils :

  • les nouveaux-nés ont des plages d’éveil de 90 minutes, environ
  • les 4/6 mois tiennent éveillés 2h le matin et 2h30 à 3h l’après-midi, avant le coucher du soir
  • pour les 6/9 mois, préparez-vous à 2h30 d’activité le matin avant leur sieste et à 3 à 4h avant le coucher du soir
  • enfin, les 9/12 mois pourront redormir le matin 2h30 après leur réveil et se tiendront éveillés pendant 4h, l’après-midi, avant le coucher du soir.

Pour maximiser vos chances de sourire béatement au-dessus d’un enfant endormi, couchez votre crapeau 15 minutes avant la fin des plages d’éveil détaillées plus haut.



A LIRE AUSSI SUR BEBEGUIDE


AUTRES ARTICLES > ,      5 Commentaires




Vos commentaires

5 réactions à cet article.

overnight

28/03/2015 à 6:55

Hello!

of

26/03/2015 à 22:11

Hello!

mireille

15/06/2014 à 19:48

si votre bb a l habitude de visioner au cour de son someil ce peut avoir des repercutions sur son systeme et lui provoquer des nuits agitees

Catherine Martin

04/02/2014 à 15:17

Dormez dans un lit de 210.

Se reposer est fondamental pour vivre sainement. Or se reposer dans un lit trop petit nuit à la récupération, voire même, on se blesse. Alors si vous mesurez de 1,85 à 1,95m, dormez dans un lit de 210.

N'hésitez pas à dormir dans un lit à votre mesure. Les tailles standards sont pour les personnes de moins de 1,85m. Si bébé ne dort pas au moins vous pourrez profiter de vos rares instants de repos.

annevincler

25/06/2012 à 11:32

Ce qui est infaillible, c'est un épisode des barbapapas (youtube)avant la sieste de 16h. Pour le dodo du soir, le bain avant ça marche du feu de dieu. Et évidemment, la boite à musique. Mais bon si bébé pleure dès que je l'ai posé dans son lit, je le reprends.

 

Ajouter un commentaires





Inscrivez-vous à la newsletter

 

Les derniers tweets de Bebeguide

Sondage

Les catalogues de jouets non-sexués, avec des petites filles jouant aux voitures et des garçons berçant un poupon, vous en pensez quoi ?

ou voir les résultats