Bebeguide

Flux RSS


Après 3 ans  

Théâtre, cirque, cinéma, littérature… Quatre événements en Ile de France

Les chroniques de Sumiko


La reprise de janvier est parfois un peu triste, surtout si l’on rêve au printemps qui n’arrive que dans, hum…. deux mois et demi. Sumiko propose aux lecteurs de Bebeguide quatre événements franciliens à découvrir, qui mettront de la couleur dans cette grisaille….

© Pavel Losevsky - Fotolia.com

Les vacances semblent déjà loin…. Les décorations de Noël sont rangées, les nouveaux jouets ont rejoint leurs copains dans les armoires et l’année 2011 commence sur les chapeaux de roues, avec néanmoins un léger ras-le-bol des cieux gris, de la froidure humide et des week-ends confinés. Mais en hiver, si battre la campagne est encore ambitieux, quelques festivals bien pensés nous offrent, en Île-de-France, la perspective de belles journées en famille. Bebeguide a enquêté pour vous… La challenge ? Des lieux accessibles, des programmes qui ont fait leurs preuves et qui plairont aux 3-6 ans comme à leur parents, tout en restant accueillants pour mini-Junior dans sa poussette. Suivez le guide !

Cirque & poésie

Le Festival des rêveurs éveillés
Dates : du 15 janvier au 5 février
Lieu : Ville de Sevran
Tarifs : de 1,5 à 5 euros.

Festival des rêveurs éveillésCe joli festival fête cette année ses 20 ans. Il fait découvrir aux plus jeunes le cirque sous toutes ses formes, grâce à une programmation éclectique qui fait la part belle à de nouvelles compagnies inventives, venues de France, de Belgique, d’Allemagne et de Finlande. C’est un panorama du nouveau cirque qui s’offre, expérimental et ludique, investissant d’autres disciplines (le conte, les arts plastiques, le cinéma, et toutes les formes de spectacle vivant).

Danse, acrobatie et poésie pour le duo de Trippo, débarqué de Finlande… Théâtre d’objets sur meuble dans le Chapiteau de la famille Zygote… Voltige et musique avec le Carrousel des moutons… Acrobatie burlesque et poétique dans l’intimité d’une yourte dressée pour l’occasion, avec le Thé perché de la Compagnie Prise de pied…. Clownerie et théâtre dans l’univers à la Calder de Damien Bouvet (Compagnie Voix-Off)… Danse, jonglage, chanson aussi avec Les Fabulettes de Jacques Haurogné, qui revisite le répertoire d’Anne Sylvestre..

Plusieurs expositions d’illustrateurs, plasticiens et photographes autour du cirque… Enfin un très joli programme de films d’animation, qui entourent la projection du beau film de Charlie Chaplin Le Cirque.

Un programme alléchant donc, qu’on retrouvera en détails avec toutes les infos pratiques sur le site de la mairie de Sevran : http://www.ville-sevran.fr/20e-festival-des-reveurs-eveilles

Théâtre & musique

Fleurs de peau
par la compagnie Fleurs de peau.
Cité de la Musique 75019
26 janvier

Le mercredi 26 janvier, la Cité de la musique s’ouvre aux tout-petits de 1 à 5 ans, pour ce spectacle protéiforme. Créé par Florian Allaire (compositeur et musicien intervenant notamment en milieu scolaire) et Gréogory Truchet (coauteur d’un autre spectacle pour les plus jeunes : Une Histoire de Pierrot), Fleurs de peau nous embarque pour un voyage sur le thème des mains, du toucher, du rapport au monde et à l’autre.

Vingt doigts… et deux voix : les musiciens entraînent les petits dans leur imaginaire sur un mode léger et poétique. "La proposition musicale, très riche, s’appuie sur des compositions pleines de drôlerie et de douceur interprétées à la voix, aux percussions corporelles, à la guitare ou au saxophone. Comptines, jeux de doigts, tableaux sonores…
Intervenant régulièrement dans les lieux d’accueil de la petite enfance et les écoles maternelles, les auteurs savent susciter une grande qualité d’écoute" (source : dossier pédagogique).
L’enfant a toute sa place de spectateur, le spectacle est conçu pour lui ; mais la variété de la partition musicale, qui fait appel à de nombreux instruments méconnus, et l’originalité de l’univers déployé sur scène, font de Fleurs de peau un spectacle à découvrir par toute la famille.

Pour en savoir plus : http://www.cite-musique.fr/francais/evenement.aspx?id=11141



AUTRES ARTICLES > ,      1 Commentaire




Vos commentaires

Une réaction à cet article.

moleskine

20/01/2011 à 13:42

Top ! merci 🙂

 

Ajouter un commentaires





Inscrivez-vous à la newsletter

 

Les derniers tweets de Bebeguide

Sondage

Les catalogues de jouets non-sexués, avec des petites filles jouant aux voitures et des garçons berçant un poupon, vous en pensez quoi ?

ou voir les résultats