Bebeguide

Flux RSS


0-1 an  1-3 ans  Pratique  

Voyage avec bébé

Voiture, train, avion, destination ?


Enfin ! Le soleil brille, les jupes raccourcissent et vos envies d’évasion vous titillent plus que jamais. Ça sent les vacances ! Oui, mais maintenant vous êtes parents, alors, plus question d’attraper un avion au dernier moment, de prendre la voiture en plein soleil pour faire la tournée des copains aux 4 coins de la France. Un départ en vacances muni d’enfants, ça se prépare. Tour d’horizon.

Voyager avec bébé

Je pars où ?

Dès 3 semaines, un bébé peut prendre l'avion, voyager partout.
D'ailleurs, ce n'est pas durant les premiers mois de vie que votre tout petit rechigne à voyager : il passe le plus clair de son temps à dormir.

C'est plutôt à partir de 6/8 mois que les choses se corsent et que votre ange commence à s'attacher sérieusement à son petit chez-lui, à sa petite routine.

À éviter, donc : la tournée des copains à raison d'une nuit dans chaque port.
Préférez plutôt vous poser quelque part pour ne plus en bouger.
De toute façon, avec tout le barda que vous aurez dû transférer de chez vous à votre lieu de villégiature, vous ne serez plus à proprement parler très "mobile".

Evitez également les climats trop chauds, trop humides ou trop froids. Bébé a le sens de la mesure et tolère mal les extrêmes.
De la même manière, sauf si vous partez plus de 10 jours, abstenez-vous de voyager à l'autre bout du monde : le décalage horaire et la durée du trajet peuvent être difficilement supportables pour votre enfant. Et donc pour vous !

Privilégiez plutôt les climats marins, qui sont vivifiants et très bons pour la santé de nos petits.

Ruez-vous sur la basse montagne (moins de 1000 mètres), dont le climat est également très propice au développement harmonieux de votre progéniture.

Enfin, classique, la campagne et le charme des champs en été...

Je pars en voiture

Effectivement, c’est le mode de transport qui vous laisse la plus grande liberté. Mais avec un bébé, quelques règles s’imposent.

Il va de soi que votre tout-petit est correctement sanglé dans un siège adapté à son âge.
S’il voyage en lit-nacelle, plus confortable pour les nourrissons, prévoyez un filet de protection spécialement adapté, qui l’empêchera de voler, en cas de choc.

Partez de préférence la nuit ou juste après un repas : il y a de fortes chances que votre bébé s’endorme, ce qui vous facilitera grandement la vie !

Evitez de rouler entre midi et 16h, les heures les plus chaudes de la journée, sauf si votre véhicule est équipé d'une climatisation. Ce qui est fort appréciable en cette époque capricieusement caniculaire. Ce qui est également fort polluant...
De toute façon, clim' ou pas, investissez dans des pares-soleils arrière et latéraux : il ne s'agirait pas que Junior soit victime d'une insolation dans son carrosse !

  • Ne posez pas d’objets durs ou lourds sur la plage arrière de la voiture : ils risqueraient de tomber sur le bébé en cas d'arrêt brutal.
  • Prévoyez à portée de main de l’eau, ses repas, des couches, des vêtements de rechange, des joujoux, son doudou fétiche.
  • Arrêtez-vous toutes les deux heures afin que tout le monde puisse se dégourdir les jambes. Bébé compris. Même s’il ne marche pas encore, il aura certainement plaisir à s’étirer et changer de position.

Je préfère le train

Pour les voyages en France avec un enfant en bas-âge, le train, c’est un peu LE moyen de transport idéal.
D’abord parce qu’avec la carte Enfant +, certes payante mais vite amortie, le prix du voyage en TGV n’est plus rédhibitoire.
Ensuite parce que votre bébé dispose d’une vraie place assise.
Enfin, parce qu’il n’y a rien de plus sympa que de courir dans le couloir.

  • Pensez à emporter une petite laine, la climatisation est toujours un peu trop forte, surtout dans les TGV.
  • Prévoyez deux-trois jouets polyvalents et un livre de contes.
  • Pensez au goûter, à un change complet.

Tous les trains Grandes Lignes disposent d’un espace nursery permettant de changer votre bébé ainsi que de réchauffer son repas.

Je prends l’avion

Même si votre bébé est tout petit, il peut prendre l’avion dès trois semaines. La plupart des grandes compagnies sont tout à fait habituées à leurs très jeunes passagers, mais il est impératif de les prévenir de la venue de votre bébé.

Chez Air France, tous les enfants de moins de 2 ans entrent dans la catégorie "bébé".
Qu’est-ce que cela change ? Cela peut nuire à votre confort. Car le bébé, qui voyage gratuitement ou à un très faible tarif, n'a pas droit à un siège individuel. Pour un Paris-Ajaccio, c’est supportable. Mais pour éviter de passer 12 heures avec Junior sur les genoux, il faudra mettre la main au porte-monnaie.

Toujours chez Air France, mais le principe est le même sur toutes les grandes compagnies, si votre bébé a moins d'un an, vous pouvez demander un berceau au moment de la réservation . Des tables à langer existent sur tous les vols et il est évidemment possible de commander des repas pour votre tout-petit.

  • Pensez à réunir toutes les petites affaires de votre ange dans un sac, en particulier une petite laine pour lutter contre la climatisation.
  • N’oubliez pas de lui donner une sucette ou un biberon au décollage et à l’atterrissage, pour éviter que ses oreilles ne se bouchent. D’une manière générale, faites-le boire souvent, l’air est sec en avion.
  • Enfin, si votre enfant est ou a été enrhumé récemment, faites vérifier ses tympans chez le pédiatre, avant d’embarquer.

A LIRE AUSSI SUR BEBEGUIDE


AUTRES ARTICLES >      6 Commentaires




Vos commentaires

6 réactions à cet article.

lunalovegood

10/08/2014 à 22:56

bonjour qu'en est il des vaccins pour les petits nourrissons d'un mois ... mon pediatre m'a donner les vaccins à transporter avec moi en avion et je dois les faire administrer sur place... quel avis avez vous sur le sujet? merci

at

31/07/2014 à 0:29

Hello!

on

25/07/2014 à 15:02

Hello!

viagra

25/07/2014 à 10:52

Hello!

maud

02/07/2013 à 14:44

Et pourquoi pas un hôtel avec baby club :http://www.greatfamilyholidays.fr/baby-club.html

Flora

22/05/2013 à 19:48

Merci pour ces conseils très utiles, on sent le vécu! Par ailleurs, si comme nous, vous voyagez souvent en voiture, optez pour les films plastique anti-UV, tellement efficaces! S'ils ne sont pas d'origine sur votre voiture, leur installation n'en fera qu'ajouter de la valeur.

 

Ajouter un commentaires





Inscrivez-vous à la newsletter

 

Les derniers tweets de Bebeguide

Sondage

Les catalogues de jouets non-sexués, avec des petites filles jouant aux voitures et des garçons berçant un poupon, vous en pensez quoi ?

ou voir les résultats