Grossesse, Vie Perso

Comment retrouver sa vie de femme après une grossesse ?

Minceur, baby-blues et vie de couple épanouie

Après ces mois d’attente et de préparatifs, bébé est enfin arrivé. Vous voici de retourà la maison et tout semble un peu étrange : le nouvel habitant chamboule tous les horaires , de jour comme de nuit : vos anciens repères n’ont plus cours, et vous tâtonnez pour en mettre en place de nouveaux. Même votre reflet dans le miroir vous parle de changement. Alors il faut s’y mettre, et prendre en mains cette nouvelle vie !

Je retrouve la ligne

C’est bien sûr ce qui se voit le plus après la naissance : les quelques kilos qui restent et vos formes, modifiées par la grossesse. Si cette étape est toujours un peu angoissante, il existe de nombreuses méthodes pour retrouver votre poids et votre forme physique.

En suivant un régime adapté, vous pouvez retrouver votre ligne en quelques mois, mais soyez un peu patiente : mincir trop vite n’est pas très sain et surtout vous risqueriez de reprendre votre poids aussi vite que vous l’avez perdu !

Consulter un médecin-nutritionniste (remboursé par la sécurité sociale) ou une diététicienne, vous permettra de bénéficier de conseils pratiques pour perdre vos kilos dans la durée. Ces professionnels de la nutrition fournissent des plans de repas et des objectifs de perte de poids, ce qui est motivant.

Régime sur Internet

© Marc Dietrich - Fotolia.com

Il existe également des méthode de régime en ligne qui vous permettent de recevoir votre programme minceur dans votre boite mail sans devoir se déplacer, en voici quelques uns qui sont éprouvés, retenus pour leur côté naturel et simple à mettre en oeuvre : le régime J.M.Cohen, qui propose un coaching en ligne basé sur un rééquilibrage alimentaire, le régime Dukan qui propose un programme hyperprotéiné et vous pouvez également vous offrir les conseils d’un coach de stars, Jean-Pierre Clémenceau en livre ou en DVD qui a dédié une méthode pour retrouver la ligne après son accouchement.

En prenant le temps de faire quelques recherches à l’aide de ces liens et de quelques autres que vous trouverez en chemin, vous pourrez aisément trouver la conduite la mieux adaptée à votre rythme et à vos goûts.

Ne sautez pas les étapes

Toutes les méthodes sont d’accord sur un point : attendez un mois ou deux et prenez conseil auprès de votre médecin avant de commencer un régime et une activité physique. Laissez à votre corps le temps de s’adapter à son nouvel état et n’oubliez pas que cette adaptation sera encore différente selon que vous allaitez ou non.

Et le moral ?

C’est dit, vous allez faire tout ce qu’il faut pour retrouver ligne et beauté. Bébé, lui, est sorti de sa bulle et découvre doucement le monde. Mais vous, comment quittez-vous la bulle où vous étiez avec lui ?

Le baby blues n’est ni un mythe, ni une fatalité. Par contre, vous allez devoir vous aussi vous adapter à cette vie nouvelle. Si bébé a tendance à imposer ses horaires, vous pouvez conserver le choix des activités : offrez-vous à tous les deux une sortie quotidienne, c’est bon pour lui et pour vous (marcher tous les jours est excellent pour la forme) et vous permet de retrouver une partie de vie sociale.

De nouveaux vêtements

Pour le moral toujours, surtout ne remettez pas vos vêtements de grossesse sous prétexte que vous ne rentrez pas encore dans les habits “d’avant” et oubliez définitivement le jogging difforme surmonté du vieux t-shirt pendouillant : même si vous devez bientôt mincir, offrez-vous quelques vêtements à votre taille du moment, dans lesquels vous vous sentirez bien et qui mettront en valeur votre nouveau physique épanoui, accompli et rayonnant (vous les revendrez ensuite sur eBay ou Le Bon Coin) !

Offrez-vous soin et coupe de cheveux

N’hésitez pas à vous offrir aussi un soin de peau et une nouvelle coupe de cheveux ! Ces petites attentions vont vous aider à conquérir votre nouvelle image….. et continuer à séduire votre homme !

Comment concilier maternité et vie de couple ?

Même si le nouveau papa est fou de bonheur et s’il a été présent tout au long de la grossesse, vous avez forcément mis entre parenthèses une partie de votre vie à deux qu’il faut maintenant retrouver et qu’il faut surtout adapter à la nouvelle composition de la famille.

Du temps rien que pour vous (deux)

© laurent hamels - Fotolia.com

Pour mettre toutes les chances de votre côté, soyez attentive à prévoir du temps “rien que pour vous” et par cela on entend “pour vous seule”. Ne culpabilisez pas et dites-vous bien que ces moments consacrés à votre bien-être et votre détente sont la clé de votre disponibilité et de votre efficacité dans les moments partagés avec les membres de votre famille.

Prévoyoez aussi du temps pour “vous deux” : n’hésitez pas à accepter ou même à susciter les propositions de baby-sitting qui vous permettront de ne pas renoncer aux sorties au resto, chez les amis, ou aux week-ends de détente. Belle-maman, par exemple, risque au contraire d’apprécier cette marque de confiance et les relations familiales n’en seront que plus sereines !

“Moments privilégiés”

Chaque fois que vous le pourrez, utilisez la technique des “moments privilégiés” avec chaque membre de votre entourage, vous préserverez ainsi le meilleur de chaque relation, en vous protégeant des possibles dérives de “l’effet groupe”.

Etre mère et femme, c’est possible et même essentiel à la fois pour votre enfant, mais aussi pour votre couple : les deux rôles se complétant à merveille !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.