1-3 ans, Après 3 ans, Pratique

7 étapes pour aménager une chambre Montessori pour bébé

Créer un espace où tout est à la portée de l’enfant et conçu pour répondre à ses besoins et favoriser sa croissance personnelle.

C’est quoi, une chambre Montessori ? C’est un espace où tout est à la portée de l’enfant et conçu pour répondre à ses besoins et favoriser sa croissance personnelle. Pour reprendre les mots de Maria Montessori : “Nous devons donner à l’enfant un environnement qu’il peut utiliser par lui-même : un petit lavabo à lui, un bureau avec des tiroirs qu’il peut ouvrir, des objets d’usage courant qu’il peut utiliser, un petit lit dans lequel il peut dormir la nuit sous une jolie couverture qu’il peut plier et étendre par lui-même. Nous devons lui donner un environnement dans lequel il peut vivre et jouer (…) et se coucher sur son propre lit.”

1. DÉSENCOMBRER

L’un des attraits d’une chambre d’enfant de style Montessori est qu’elle encourage la simplicité. La chambre est aménagée sans excès de jouets, de meubles encombrants et d’encombrement général pour les enfants. C’est un environnement simple et direct qui s’adresse uniquement aux enfants. Et qui n’aime pas un espace épuré ?

2. ABANDONNER LE LIT ENFANT

L’une des principales transitions auxquelles doivent faire face les parents pour emménager une chambre Montessori est de remplacer le lit bébé ou enfant par un lit montessori ou un matelas posé directement sur le sol. Cette idée prend néanmoins vite son sens quand on voit l’enfant s’adapter très vite à ce nouvel environnement qui correspond à sa stature physique et lui offre une indépendance qu’il n’a jamais eu jusqu’ici.

3. LIMITER LE NOMBRE DE JEUX ET JOUETS

En présentant un choix limité de jouets (par exemple, un par étagère), l’enfant a suffisamment de possibilité de jeux tout en limitant les stimulations et en encourageant la concentration. De plus cette configuration rend le nettoyage super facile. L’enfant pourra même apprendre sur quelle étagère se trouve chaque jouet et les rangera éventuellement tout seul !

4. FAIRE UN COIN BIBLIOTHEQUE

Quelques paniers de livres bien placés dans sa chambre lui permettront aussi d’accéder facilement à ses livres préférés et de choisir lui-même à l’heure de l’histoire.

5. DES RANGEMENTS ADAPTES A L’ENFANT

Le mieux est de garder les habits à porter de main de l’enfant pour qu’il puisse choisir ses tenus, avec possiblement des étiquettes pour le guide si nécessaire. Evidemment pour un enfant en bas âge, ce n’est pas une possibilité. On mettra par exemple certains vêtements suspendus dans son placard, et des vêtements de jeu dans des tiroirs accessibles pour le préparer à choisir ses habits quand il sera un peu plus âgé.

6. EVITER TROP DE STIMULATIONS VISUELLES

Le chambre de bébé doit être sobre. Pas trop de couleurs vives et de papiers peints remplis de dessins. La chambre est avant tout un espace de calme et de repos. Privilégié les couleurs douces et neutres. Les photos et dessins de l’enfant seront accrocher à sa hauteur pour qu’évidemment il puisse en profiter.

7. CRÉER UN ESPACE DE TRAVAIL / ART PLASTIQUE ADAPTÉ AUX TOUT-PETITS

Pas facile d’être une petite personne dans un monde d’adultes. En ajoutant simplement une petite table et une chaise, il a maintenant un bureau pour s’asseoir pour regarder ses livres, faire un dessin ou jouet avec sa pâte à modeler.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.