0-1 an, 1-3 ans, Pratique

Nounou : quelles questions poser en entretien ?

Recrutez plus facilement

Vous êtes sur le point de partir en chasse d’une nounou de rêve pour la garde à domicile de votre enfant ? Entamez les recherches préparé(e), découvrez les questions à poser aux candidates.

Trouver la perle, la nounou idéale, celle qui vous permettra de partir au bureau en toute confiance, enfants souriants derrière vous, c’est une véritable quête du Graal. Et pourtant, il en existe des femmes (ce sont plutôt des femmes, dans ce métier) de cœur, d’amour, de confiance. Des personnes pour qui le bien-être physique et psychique de votre petit comptera autant que pour vous. Elles sont nombreuses, même… mais, tous les parents le savent, le processus de recrutement d’une nounou peut aussi vous mettre en contact avec d’étranges personnages, parfois franchement inquiétants à qui pour rien au monde vous ne confieriez la chair de votre chair.

Pour tenter d’y voir plus clair, préparez vos entretiens avec une série de questions. On a fait la liste pour vous.

Opérez un premier tri par téléphone

Avant de rencontrer une candidate, posez-lui quelques questions au téléphone, vous y verrez ainsi plus clair, comprendrez sa motivation et verrez si vos besoins et les siens peuvent correspondre.

1/ Passez en revue les exigences de l’emploi que vous proposez et vérifiez qu’elle réponde bien aux critères nécessaires. N’oubliez pas de vous assurer qu’elle soit disponible aux horaires qui vous arrangent. Demandez-lui si elle est OK pour effectuer un léger ménage (au minimum le rangement des pièces utilisées par les enfants). Si d’emblée quelque chose cloche, remerciez-la et passez à la candidate suivante : inutile de vous faire perdre votre temps à l’une et l’autre.

2/ Assurez-vous qu’elle a de l’expérience en matière de garde d’enfant. Demandez-lui l’âge des petits dont elle s’est occupée, combien ils étaient et pourquoi elle n’est plus auprès d’eux. La façon dont elle parle des enfants et de ses anciens employeurs sera très instructive.

3/ Demandez ensuite à la candidate ce qu’elle cherche, comment elle voit son travail, combien de temps elle aimerait rester… Assurez-vous que vos attentes coïncident, c’est mieux…

4/ Prévenez-la que vous souhaitez vérifier ses références en appelant ses précédents employeurs. Dites-lui, par conséquent, que vous aurez besoin de prochainement des coordonnées de personnes à contacter.

5/ Si vous êtes toujours intéressées l’une et l’autre, fixez un rendez-vous à votre domicile et idéalement en présence des enfants à garder. Rappelez-lui d’apporter une liste de contacts d’anciens employeurs auxquels vous pourrez téléphoner.

Vous avez opéré une première sélection et vous faites désormais face à une poignée de candidates susceptibles de garder vos enfants. C’est parti pour la quête de la nounou de rêve !

© *clairity*

La liste de questions ci-dessous est très très longue. C’est normal. Ne retenez que celles qui font écho en vous et n’hésitez pas à en ajouter d’autres (et à partager ces bonnes idées de questions dans les commentaires, également) :

1/ Depuis combien de temps êtes-vous nounou ?
2/ Parlez-moi de votre dernier emploi. Quel âge avaient les enfants ? Comment était la famille ? Quelles étaient vos responsabilités ? Quelles étaient vos horaires ? Pourquoi ne gardez-vous plus ces enfants ?
3/ Pourquoi êtes-vous à la recherche d’un nouveau poste ?
4/ A quoi ressemblerait une journée type, pour vous, si vous gardiez un enfant de l’âge du mien ? 
5/ Quels types d’activités que comptez-vous faire avec mon enfant ? 
6/ Comment êtes-vous devenue nounou ? Que préférez-vous dans votre métier ?Qu’est-ce qui vous plaît moins ?
7/ Où vivez-vous ? Quel trajet emprunteriez-vous pour venir chez moi ? 
8/ A votre avis, qu’est-ce que les enfants aiment en vous ? 
9/ Comment concevez-vous l’éducation des enfants ? 
10/ Avez-vous déjà rencontré des difficultés avec des enfants que vous gardiez ? Et si oui, comment les avez-vous surmontées ? 
11/ Comment vous faites-vous obéir des enfants ? Pourriez-vous me donner des exemples concrets ? 
12/ Comment gérez-vous l’angoisse de séparation des enfants (voire des parents) ?
13/ Avez-vous déjà eu à affronter une situation d’urgence dans votre travail ? Pouvez-vous me raconter ce qu’il s’est passé et comment vous l’avez géré ?
14/ Comment réagissez-vous si mon enfant est malade ou victime d’un accident ?
15/ Quelles sont les règles, les organisations quotidiennes que vous avez eu à respecter dans d’autres familles et qui vous semblaient bonnes ? Y a-t-il eu des règles qui ne vous semblaient pas pertinentes ? Comment gérez-vous le fait de suivre des instructions (concernant l’organisation de la journée, l’éducation des enfants…) qui ne sont pas en phase avec ce que vous feriez spontanément ?

16/ Si je travaille à la maison, comment vous y prendrez-vous pour vous occuper de mon enfant sans qu’il ne vienne me voir ? Avez-vous déjà travaillé dans des familles où l’un des parents travaillait à domicile ? 
17/ Avez-vous des problèmes personnels ou de santé qui pourraient avoir des conséquences sur votre travail ?
18/ Savez-vous cuisiner ?
19/ Etes-vous prête à effectuer de petites tâches ménagères ? (ranger les jouets, lancer une machine, …)
20/ Etes-vous flexible concernant les horaires (en cas d’imprévu) ou bien avez-vous des obligations qui vous contraignent à des horaires stricts ?
21/ Etes-vous fumeuse ?
22/ Qu’aimez-vous faire pendant votre temps libre ?
23/ Qu’elles sont vos plus grandes forces ? Et qu’aimeriez-vous améliorer chez vous ?
24/ Avez-vous reçu une formation aux métiers de la petite enfance ?
25/ Etes-vous formée aux premiers secours 
26/ Seriez-vous prête à suivre une formation, si nous vous la payons ? 
27/ Quel salaire souhaiteriez-vous percevoir ? 
28/ A quel moment prenez-vous généralement vos vacances ? 
29/ Quand pouvez-vous commencer à travailler ? 
30/ Pouvez-vous me donner les noms et numéros de trois anciens employeurs que je pourrais appeler ?

© Greg Westfall

Au-delà des réponses des candidates, soyez aussi vraiment à l’écoute de votre intuition, faites attention à leur comportement dans la maison, avec vos enfants (il est donc préférable qu’ils soient là), avec vous… 
Le feeling doit être là, le courant doit passer entre vous.
Enfin, n’oubliez jamais de demander aux aspirantes nounous leur téléphone, adresse et surtout les coordonnées d’anciens employeurs que appellerez IMPERATIVEMENT avant d’embaucher quiconque.

You might also like

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.