0-1 an, 1-3 ans, Parents

Confiné en toute sérénité avec bébé

En cette période de confinement, il s’agit de s’occuper de votre enfant 24 heures sur 24, sans possibilité de confier aux grands-parents. Par ailleurs, vous ne pourrez plus compter sur les longues promenades au parc pour vous défouler un peu. Nous nous proposons ici nos meilleurs conseils pour bien vivre le confinement en famille, quelle que soit votre situation.

En temps normal, la vie avec un bébé ou un tout petit n’est pas de tout repos et peut même être source d’anxiété. Les jeunes parents doivent sans cesse s’adapter, faire preuve de créativité, tout en se ménageant des temps de repos. En cette période de confinement, il s’agit de s’occuper de votre enfant 24 heures sur 24, sans possibilité de confier aux grands-parents. Par ailleurs, vous ne pourrez plus compter sur les longues promenades au parc pour vous défouler un peu. Nous nous proposons ici nos meilleurs conseils pour bien vivre le confinement en famille, quelle que soit votre situation.

Instaurer une nouvelle routine

Avec le confinement, c’est toute la famille qui doit changer ses habitudes rassurantes pour retrouver de nouveaux repères. Les parents ne prennent plus les transports en commun pour aller travailler, plus de trajets pour aller à l’école ou à la crèche. Mettre en place une routine est sécurisant, aussi bien pour les enfants que pour les parents. Vous n’aurez pas à vous creuser la tête chaque jour pour organiser votre journée. Votre enfant sera rassuré par les rituels. Il ne sera pas surpris du déroulement, opposera ainsi moins de résistance et gagnera au contraire en autonomie. Formalisez un planning en l’agrémentant de petits dessins, vous pourrez le mettre sur le frigo, à la vue de tous. Instaurez par exemple des horaires pour le lever, les repas, le coucher. Fixez des créneaux pour les jeux, les temps calmes, les exercices physiques. Limitez au minimum le temps passé devant les écrans – plutôt déconseillé en temps normal pour les tout petits. Proposez plutôt des podcasts adaptés, de la musique ou des histoires audio. Essayez de garder une distinction entre la semaine et le week-end. Par exemple, les enfants pourront se coucher un peu plus tard, ou manger un grand brunch le dimanche.

Exemples d’activités

Il n’est pas toujours facile de se renouveler dans les activités que l’on propose à son enfant. N’hésitez pas à échanger avec des parents de votre entourage pour partager les idées et autres astuces. Vous pouvez également solliciter des psychologues, il existe des numéros pour conseiller les familles en temps de confinement. Nous vous proposons ici une liste non exhaustive de passe-temps stimulants ou apaisants pour vos tout petits. Vous pouvez leur proposer de feuilleter un livre d’images, faire une partie de cache-cache, des mémory, de petits puzzles, faire des coloriages téléchargés sur internet, écouter de la musique – saviez-vous qu’il existe des podcasts réservés aux tout petits ? Des ateliers créatifs peuvent aussi leur être proposés. Utilisez le matériel à votre disposition : bouts de cartons, papier journal, rouleaux de papier toilette… Si nous n’avez pas de pâte à modeler, vous pouvez faire de la pâte à sel, la recette est très simple. Il est également tout à fait possible de fabriquer de la colle, pour les travaux de papier mâché par exemple.

Vous pouvez aussi tout simplement associer votre tout petit à vos tâches quotidiennes, lui parler quand vous faites le ménage, la vaisselle, la cuisine. Vous lui expliquez ce que vous faites, vous lui montrez les différents objets en les nommant. Vous pouvez ainsi avancer dans l’entretien de la maison tout en l’occupant. Associez-le quand vous élaborez un plat, faites-lui sentir les parfums, le chaud, le froid, écouter le riz qui tombe dans la casserole… Tout votre quotidien peut être source d’éveil et d’émerveillement. Si vous avez la chance d’avoir un jardin, ou même juste un petit balcon, montrez-lui les plantes, les limaces, un oiseau qui chante, les fleurs…

Prendre soin de soi

Confinement ou non, bien s’occuper d’un bébé, c’est d’abord bien s’occuper de soi. Ce n’est pas le moment de négliger les pauses pour souffler et se distraire. Laissez votre enfant à votre conjoint ou profitez des siestes pour appeler vos amis, prendre un bain, boire un bon thé, méditer… Ne soyez pas trop exigeant envers vous même, votre intérieur n’a pas besoin d’être nickel ou bien rangé en permanence. Si vous ne devez pas négliger votre hygiène, il n’est pas nécessaire d’être tiré à quatre épingles. Profitez du confinement pour être habillé confortablement en toutes circonstances. Gardez vous du temps enfin pour votre couple. Un dîner en tête à tête ou une petite soirée séries quand les enfants sont couchés seront les bienvenus pour rester connectés.

You might also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.