Bebeguide

Flux RSS


0-1 an  1-3 ans  

La couche Hamac, mi-lavable mi-jetable

Le premier sous-vêtement de bébé


Designer émérite, Florence Hallouin a lancé tout récemment la couche Hamac, un petit bijou technologique qui réconcilie amateurs de couches lavables et jetables. Rencontre avec cette créatrice passionnée et découverte de ce "sous-vêtement" très technique qui pourrait bouleverser les usages...

Couche Hamac

Couche Hamac System, l'origine d'un produit révolutionnaire

Designer industriel, diplômée de la prestigieuse ENSCI, ancienne de Walt Disney France passée par le monde du luxe, Florence Hallouin est très soucieuse de l'environnement. Elle est aussi une mère active, passée avec conviction aux couches lavables pour sa petite fille avant d'y trouver de trop nombreuses contraintes.
"Les couches lavables, c'est à la fois génial et impossible", résume-t-elle. "Elles font souvent de grosses fesses, ont tendance à fuir, mettent du temps à sécher et ne sont pas facile à insérer dans l'emploi du temps quotidien d'une maman cadre stressée. C'est un produit à améliorer. Et c'est ce à quoi je me suis employée, en utilisant mes capacités de designer industriel." La jeune femme a donc créé une entreprise, Génération Plume, et lancé son grand projet, la couche HamacSystem...

Couche Hamac, pourquoi est-ce révolutionnaire ?

Couche HamacA mi-chemin entre la couche lavable et la couche jetable, la couche Hamac imaginée et brevetée par Florence Hallouin cumule les avantages : lavable et jetable à la fois, complètement ergonomique, elle adhère parfaitement aux courbes de bébé sans la moindre couture et sèche extrêmement vite.
"Plus qu'une couche, c'est vraiment un nouveau sous-vêtement technique pour bébé", explique la designer. "C'est une culotte avec un petit hamac à l'intérieur. Dans le hamac on place soit un insert lavable, soit un insert en cellulose jetable. Et quand bébé est sale, il n'est pas nécessaire de laver la couche, il n'y a qu'à détacher le hamac."

Luxe et technique

Florence HallouinSans le moindre gramme de plastique, sans la moindre couture, la couche Hamac est intégralement fabriquée en France par des sous-traitants de grandes marques de luxe. "Ils ont un savoir-faire que les fabricants classiques ne possèdent pas", justifie Florence Hallouin.

"Nous voulons absolument rester en France, donc chaque étape a été optimisée pour réduire les coûts."
Produit extrêmement technique, inspiré par la technologie des maillots de bain, la couche Hamac de Florence Hallouin lui a valu de remporter le Concours du Ministère de la Recherche/Oséo, de gagner une Etoile à l'Observeur du Design 2010 et d'être finaliste du concours des Grands Prix de l'Innovation de la Mairie de Paris dans la catégorie éco-innovation. "On croise les doigts pour la finale", espère Florence Hallouin qui aimerait nouer des contacts avec la Ville et ses crèches, à cette occasion.

La couche Hamac pour démocratiser les lavables

Prévue pour être moins chère qu'une lavable, idéalement vendue un jour en grande surface, la couche Hamac constitue une vraie économie par rapport aux jetables.
"Dans le cadre d'une utilisation quotidienne, une famille devra acheter 3 ou 4 culottes et une quinzaine d'inserts lavables, c'est tout", explique Florence Hallouin. "Avec ce coût attractif et cet usage simple, nous espérons convaincre toutes les mamans", espère-t-elle. Evidemment, si l'acheteur préfère les inserts jetables, l'économie sera moindre mais cela restera moins cher qu'un bébé en couches jetables classiques. "Et puis en-dehors des couleurs simples, nous allons développer des modèles en série limitée, pour les fans de mode... comme le tissu n'est pas en plastique, tous les motifs sont envisageables !", se réjouit la créatrice.

Enthousiasmant, non ?

Plus d'infos sur http://www.hamac-paris.com/.

Léonor de Bailliencourt

A LIRE AUSSI SUR BEBEGUIDE


AUTRES ARTICLES > ,      7 Commentaires




Vos commentaires

7 réactions à cet article.

Dodo

20/02/2012 à 14:08

Elles ont l'air sympa mais franchement chères !!!

Couche Hamac

21/10/2011 à 13:22

Les couches lavables Hamac sont très pratiques et les mamans adorent jouer avec les coloris et le côté jetable offre à cette couche lavable d'autres possibilités!

le gall

01/10/2010 à 15:13

pour mon 4ème enfant, j'aimerai essayer, il a 7 mois et des que c'est commercialisé, je fonce l'acheter

Aurelia

01/10/2010 à 13:59

Moi j'en ai acheté une sur http://www.lapetitegirafe.com/hamac-culotte-couche-lavable-m-92.html à 34€ :) Il faut acheter les rechanges aussi

marie-aude

15/06/2010 à 14:08

Adepte des couches lavables, j'aimerais beaucoup tester ce nouveau produit qui m'a l'air très bien pensé! Sinon, vivement la commercialisation!

val

13/06/2010 à 13:34

Vivement la mise en vente.
j'ai bien envie de tester cet hybride !!

Véronique

30/04/2010 à 17:18

Ca ressemble furieusement au Gdiaper, non?

http://www.gdiapers.com/

mais en tout cas, chouette de trouver ca sur notre bon vieux continent...

 

Ajouter un commentaires





Inscrivez-vous à la newsletter

 

Les derniers tweets de Bebeguide

Sondage

Les catalogues de jouets non-sexués, avec des petites filles jouant aux voitures et des garçons berçant un poupon, vous en pensez quoi ?

ou voir les résultats