0-1 an, 1-3 ans

Rappel des règles de sécurité avec bébé

L’INPES a réuni dans un guide tous les conseils pour préserver la sécurité des plus petits. Révision générale !

On nous le rabache, on nous le répète… Ne quittez pas des yeux votre enfants, gaffe aux petits objets qu’il ne s’étouffe pas, couchez-le sans couverture, etc… On les connaît, tous ces conseils… Mais comme il est toujours bon de se faire répéter les choses essentielles, l’INPES (Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé) a tout réuni pour nous. Révision collective !

Sécuriser la maison pour éviter les bobos chez les tout-petits

Rappel des règles de sécurité avec bébé

80% des accidents de la vie courante qui touchent les enfants de moins de 6 ans se passent à l’intérieur ou aux alentours immédiats de leur domicile. Pour prévenir, dans le cadre du foyer familial, les petits et gros bobos chez l’enfant de 0 à 6 ans, quelques réflexes sont indispensables ! On pense à certains mais pas toujours à tous…

Surveiller et éduquer, les mots-clés pour désamorcer le danger

Eviter les accidents domestiques de l’enfant sans pour autant tout interdire, c’est possible !

La première règle est de surveiller votre enfant à chaque instant. Une seule seconde d’inattention et l’accident, petit ou plus grave, peut survenir. Veillez donc à toujours garder un œil sur votre bambin ou demandez à un autre adulte de vous suppléer dans cette tâche. Ne le laissez jamais seul ou sous la garde d’un autre enfant.

En deuxième lieu, il faut toujours expliquer les dangers à votre enfant plutôt qu’interdire. En lui faisant comprendre clairement avec des mots adaptés à son âge les risques qu’il court ainsi que la façon de les éviter, vous l’aidez à progresser et l’accompagnez dans sa découverte du monde.
Une question vous tracasse ? Votre médecin, pharmacien ou puéricultrice est toujours disponible pour vous conseiller.

Mieux vaut prévenir que guérir

Qu’il ne se déplace pas encore, qu’il rampe ou qu’il galope, votre enfant peut se blesser dans toutes les pièces de la maison. En adoptant quelques réflexes, votre foyer sera sécurisé et votre enfant à l’abri de bien des maux.

Attention aux chutes !

Entre 0 et 6 ans, la chute est l’accident le plus fréquent. Pourtant, on peut l’éviter en adoptant quelques réflexes :
– Sur la table à langer, ne vous éloignez pas de votre enfant ne serait-ce qu’un très court instant,
– Dans une chaise haute, qui doit être conforme aux exigences de sécurité, attachez votre enfant,
– Dans les escaliers, installez des barrières de sécurité,
– Pour éviter qu’il ne se penche par les fenêtres, ne placez jamais de meubles ou objets sous vos fenêtres car votre enfant peut grimper dessus. Bloquez les fenêtres avec un système de sécurité et veillez à ce qu’il ne puisse pas escalader ou passer à travers les barreaux du balcon.

Limitez les risques d’étouffements

C’est bien connu, entre 1 et 4 ans, les enfants portent tout à leur bouche, ils découvrent et testent… Cependant, il faut prendre garde à ce qu’ils ne s’étouffent pas ou n’avalent pas des substances toxiques. Le risque d’étouffement ou de suffocation est particulièrement accru avant 1 an.
– Ne laissez pas de petits objets, de petits aliments ou de sacs plastiques à leur portée,
– Couchez votre bébé sur le dos habillé d’un sur-pyjama ou d’une gigoteuse à sa taille dans un lit conforme aux exigences de sécurité sans aucun coussin ou jouet,
– Ne laissez aucun animal domestique entrer dans leur chambre de peur qu’ils ne se couchent dans leur lit ou aient une réaction imprévisible,
– Mettez hors de leur portée les ceintures, les cordons de rideaux, les colliers, les foulards et les écharpes.

Méfiez vous des produits courants qui peuvent représenter un risque d’intoxication

– Les médicaments, produits ménagers et de bricolage, cosmétiques et certaines plantes d’intérieur sont très toxiques : rangez-les hors de leur portée, si possible dans un rangement fermé à clé,
– Ne transvasez jamais les produits ménagers ou de bricolage dans un autre récipient à fortiori dans un récipient alimentaire.

Evitez les risques de brûlures en éloignant les sources de chaleur

La peau des enfants est plus sensible que celle des adultes et les risques de brûlure sont présents dans chaque pièce de la maison.
– Ne chauffez pas les biberons de votre bébé au micro-onde et vérifier toujours leur température après les avoir bien agités en faisant tomber une goutte sur votre avant bras,
– Eloignez les enfants des objets brûlants : fer à repasser, ampoules, appareils de chauffage et de cuisson, barbecue, cheminée…,
– Ne posez pas d’aliments chauds sur le rebord des tables ou sur une nappe car l’enfant peut se les renverser dessus,
– Tournez les queues de casserole vers l’intérieur de la cuisinière,
– Si vous tenez un contenant chaud à la main, ne passez pas à côté de votre enfant et ne le portez pas,
– Ne laissez pas les allumettes, briquets et bougies à portée de mains de l’enfant,
– Ne fumez pas en présence de votre enfant.

L’eau représente un danger potentiel pour les petits (et les grands)

20 cm d’eau suffisent pour que votre enfant se noie. Ne le quittez pas des yeux !
– Prévoyez à l’avance tout ce dont vous allez avoir besoin et ne vous éloignez pas de lui lorsque que vous lui donnez son bain (baignoire) ou qu’il se baigne (piscine),
– Vérifiez la température de l’eau de votre bébé (37°C) et installer des dispositifs de sécurité sur les robinets afin que votre enfant ne se brûle pas en les ouvrant ou en les manipulant.

Prenez les devants des risques liés à l’électricité

Les prises et les cordons électriques sont exactement à la hauteur des enfants surtout quand ils se déplacent à quatre pattes. Pour ne pas que vos enfants s’électrocutent :
– Utilisez des protections sur les prises de la maison (cache-prise) et ne laissez pas de rallonge électrique branchée,
– Après utilisation, débranchez les appareils électriques et rangez-les hors de portée des enfants,
– Ne laissez jamais d’appareils électriques en marche près d’une source d’eau (sèche cheveux, rasoir électrique…),
– Faîtes vérifier vos installations électriques et installer un système qui coupe le courant au moindre court-circuit.

Réagir en cas d’accident

Si un accident survient, gardez votre calme et appelez les secours (le 15 ou le 112 pour le SAMU ou le 18 pour les pompiers). Ces professionnels vous expliqueront les premiers gestes à effectuer et interviendront si nécessaire.

La brochure « Protégez votre enfant des accidents domestiques », dont le but est de sensibiliser les parents aux principaux risques existants pour leur enfant de 0 à 6 ans est disponible gratuitement et sur simple demande à l’INPES : Service Diffusion – 42 bd de la Libération – 93203 Saint Denis Cedex ou par mail à edif@inpes.sante.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.