Pratique

Le carnet de santé, pour ne rien oublier !

Il s’agit d’un document sous forme de cahier, contenant toutes les informations médicales d’une personne. Il vous est remis à la naissance de votre bébé par la maternité. A l’intérieur, vous trouvez les renseignements médicaux liés à votre enfant : croissance, examens, vaccinations, maladies, hospitalisations, allergies, antécédents familiaux. Il y a également des pages de conseils pour vous aider au quotidien (alimentation, hygiène, sécurité) et en cas de maladie (fièvre, diarrhées, vomissements).

Plusieurs des documents sont obligatoires, car ils attestent du suivi médical de votre enfant. Bref il s’agit d’un document officiel, confidentiel et nécessaire que vous devez avoir avec vous en permanence. Il relève du secret médical. Il est obligatoire d’en posséder un jusqu’à l’âge de 18 ans, et fortement conseillé après.

Le carnet de santé, présent à chaque rendez-vous médical

Le carnet de santé va vous permettre de communiquer toutes les informations nécessaires aux professionnels médicaux. Il est donc obligatoire à chaque consultation. Vous devez également l’avoir avec vous au cours de vos déplacements (courts ou longs), en cas de maladie voire d’hospitalisation.
Il est complété par votre médecin, mais également par vous, les parents. Vous êtes invités à y consigner vos observations, qui peuvent donner des renseignements précieux au cours d’examens ultérieurs. En revanche, à part vous, seuls les professionnels de la santé sont autorisés à le mettre à jour, en y apposant cachets et signatures.

De plus, il a une valeur légale : c’est un certificat de vaccination. D’ailleurs, les pages consacrées aux vaccins sont identifiées par un numéro de formulaire. Pour inscrire votre enfant dans une collectivité (crèche, garderie, etc) ou à l’école, il vous sera demandé d’en fournir une photocopie.

Il a également valeur de certificat de santé pour les examens obligatoires des premières années : à la naissance, au neuvième puis au vingt-quatrième mois de votre enfant. Ceux-ci sont indispensables pour bénéficier de certaines prestations (prime de naissance et allocation de base de la Prestation d’Accueil du Jeune Enfant, PAJE). A ce propos si vous avez besoin d’un certificat de naissance, vous pouvez désormais le faire en ligne en remplissant un simple formulaire pour votre enfant et son acte de naissance vous sera délivré.

Le carnet de santé, pour des conseils quotidiens

Les articles d’informations que vous trouvez dans le carnet de santé en font un compagnon irremplaçable des premières années de votre enfant. Ils abordent tous les sujets importants pour vous orienter au quotidien : diversification alimentaire, bien-être et santé, sommeil, troubles sensoriels, précautions pour assurer sa sécurité… Bref un véritable outil à utiliser régulièrement.

En avril 2018, une nouvelle version du carnet de santé a été éditée. Il offre encore plus de conseils aux parents : dangers de l’exposition aux écrans, risques de mort subite du nourrisson, choix des biberons, etc. Il consacre même plusieurs pages aux adolescents.

Donc le carnet de santé est un outil indispensable pour les parents. Il suit votre enfant partout. Que ce soit pour y puiser des conseils ou pour communiquer avec des professionnels de la santé au sujet de votre enfant, il doit être en permanence à portée de vos mains. Et pour le conserver le plus longtemps possible, il faut le protéger en le glissant dans une pochette adaptée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.