Bebeguide

Flux RSS


0-1 an  1-3 ans  Après 3 ans  

"Dites-moi à quoi il joue, je vous dirai comment il va"

Toute l’enfance s’exprime à travers le jeu. Avec ce livre de la psychanalyste Sophie Marinopoulos, partez à la découverte de la chair de votre chair, de la naissance à ses sept ans.


Saviez-vous qu’en regardant jouer vos enfants vous pouviez apprendre plein de choses sur leur état intérieur ? Avec cet ouvrage de la psychanalyste Sophie Marinopoulos et son astucieux "ludomètre" reprenez contact avec votre enfance et comprenez mieux celle de votre descendance.

« Grandir, pour un enfant, revient à dépasser et à transformer les émotions qui le submergent pendant sa croissance. Son développement psychique repose ainsi sur des étapes à franchir durant lesquelles il lui faut canaliser ses angoisses, et le meilleur moyen pour ce faire est le jeu ».
Sophie Marinopoulos (p.152)

Jouer, c’est sensationnel

Dites-moi à quoi il joue, je vous dirai comment il vaAu fond, on n’a jamais oublié à quel point c’est important. A quel point c’est bon, de jouer. Mais… on n’a pas toujours le temps, quand on est grand. Plus toujours l’envie de visiter la planète du Petit Prince, ou  de s’attarder sur un galet en forme d’escargot.

Le premier geste de l’ouvrage de Sophie Marinopoulos, premier-né de la nouvelle maison d’édition LLL (Les Liens qui Libèrent), est de rouvrir pour son lecteur une porte qui donne directement sur l’enfance. Celle des autres, de ses petits, mais aussi la sienne. Sensations fines, oubliées, immenses, d’une rêverie au fil de la voix qui lit, d’une odeur de doudou, d’un défi à la course où la vie semble se jouer. Jetant ça et là des mots qui parlent à ce continent lointain du jeu enfantin ("Tout est bon à prendre, tout est métabolisable, transformable en scénario d’illusion", p.150), comme autant de petits cailloux blancs dans la forêt du quotidien, Sophie Marinopoulos dessine avec précision une cartographie ludique qui permettra aux parents de ne plus perdre le nord.

Comprendre l’évolution de l’enfant à partir du jeu

Pourquoi ? Parce qu’à partir du jeu, l’évolution globale de l’enfant peut être ressaisie, comprise, accompagnée. Le titre du livre est éclairant à cet égard : on ne va pas parler du jeu comme activité spécifique, isolée, mais bien comme lieu où se situe l’enfant – plus ou moins loin sur le chemin de son indépendance et de sa conscience de lui-même, au fur et à mesure  qu’il grandit. Ainsi le ludomètre s’échafaude-t-il chronologiquement, au fur et à mesure d’acquis intellectuels et moteurs bien connus (s’asseoir, marcher, parler….) mais ici conçus comme les aspects d’un vaste en-jeu : la liberté.

Etre libre, c’est conquérir : comment, par le jeu, l’enfant domine-t-il sa crainte (que maman disparaisse, qu’il parte lui-même en morceaux, de ne plus se retrouver) ? Comment le jeu est-il d’abord une expérience du monde ?
Etre libre, c’est échanger : comment le jeu est-il aussi socialisant ? Et un mode de communication où se formule l’indicible, quand on n’a pas encore les mots ?
Etre libre, c’est devenir : comment le jeu accompagne-t-il les grandes questions relatives à l’identité, à la sexualité, à l’amour, à la filiation, au savoir ?



A LIRE AUSSI SUR BEBEGUIDE


AUTRES ARTICLES > ,      1 Commentaire




Vos commentaires

Une réaction à cet article.

Maffray

11/01/2010 à 23:38

J'ai entendu Sophiie Marinapoulos sur Sud Radio et je la trouve passionnante, simple , claire et déculpabilisante. Je voudrais me procurer son livre.

 

Ajouter un commentaires





Inscrivez-vous à la newsletter

 

Les derniers tweets de Bebeguide

Sondage

Les catalogues de jouets non-sexués, avec des petites filles jouant aux voitures et des garçons berçant un poupon, vous en pensez quoi ?

ou voir les résultats