Pratique

Faire garder ses enfants

Quelle solution choisir ?

Quand on est une maman active, dotée d’un job prenant, il est impératif de faire garder ses enfants.

Deux types de garde s’offrent à vous, le collectif ou l’individuel, c’est très clivé et les tenantes de la crèche sont sur des positions souvent opposées à celles qui préfèrent une nounou.

Le mode de garde collectif

C’est bien connu, c’est une des obsessions de tous les maires : nos villes occidentales tonitruantes sont très peuplées de bébés mais manquent de crèches. I faut construire des crèches ! (et commencer à essayer de retenir les parents de ces bébés qui, très vite, fuient les centres villes pour faire grandir leurs enfants plus loin).
Même si de nombreux efforts sont faits, le constat reste le même : les places en crèche municipale sont rares. Vous pouvez tout de même tenter d’avoir une place dans une crèche associative. Et si le coeur vous en dit, si vous avez le temps, l’envie, la capacité d’implication et surtout si vous supportez de faire une lettre de motivation pour cela : inscrivez votre petit dans une crèche parentale. C’est une structure gérée par des parents et chaque adhérent doit y donner un peu de son temps (il faut donc supporter de garder les petits monstres des autres au moins 1/2 journée par semaine).

La garde individuelle : nounous et ass’mat’

Respect du rythme individuel, calme, confiance donnée… Beaucoup de citadins, parfois contraints et forcés par le manque de crèches, parfois (souvent !) par choix optent pour une nounou. Mais attention, il y a nounous et nounous.

Ass’Mat’

Vous pouvez faire garder votre loulou CHEZ une assistante maternelle agréée dont les coordonnées vous auront été données par votre mairie d’arrondissement. Ne pensez pas la choisir. C’est elle qui vous choisira. Elle a même l’embarras du choix. C’est le mode de garde préféré des urbains. Peu cher, rassurant, stimulant et respectueux pour les enfants.

A la maison

Mais si vous souhaitez le confort total, que petitou reste chez lui, avec son lit, ses jouets et ses habitudes, il faudra vous lancer dans le recrutement d’une “garde d’enfant à domicile”. La nounou. Celle qui vous fait basculer dans le camp des employeurs, celles qui vous permet de rencontrer l’Urssaf. Celle qui fait de vous un recruteur et vous emmène sur le doux chemin des entretiens d’embauche hasardeux. Pour avoir une nounou chez soi, toute la journée, dans son intimité, il faut savoir faire confiance. Croire en l’autre. Pas toujours évident. Et puis c’est très cher, malgré les aides financières de la CAF et de nombreuses mairies (Paris ainsi que certains mairies d’Ile de France, notamment, aident leurs administrés).

Garde partagée

Pour réduire les coûts et offrir à votre enfant de partager son quotidien avec une sorte de “frère de lait”, optez pour la garde partagée. Là encore, il faut savoir faire confiance, savoir s’asseoir aussi sur certaines convictions, certaines habitudes, car il s’agit de faire entrer une autre famille dans sa vie. Un autre mode d’éducation, une autre histoire. Mais quand l’expérience se passe bien, c’est un vrai plus pour son enfant.

Quelques liens utiles…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.