0-1 an, 1-3 ans, Après 3 ans, Pratique

La grippe A (H1N1) et les enfants

Comprendre et savoir réagir

Impossible de savoir si la pandémie de grippe A sera dangereuse ou pas. Mais elle arrive. Et dans le doute, mieux vaut savoir comment réagir en cas de malades à la crèche, à l’école ou dans la famille. Rappel des règles à suivre.

La grippe A (H1N1), qu’est-ce que c’est ?

La grippe A (H1N1) est une infection respiratoire aiguë due au virus grippal de la famille A (H1N1).
Cette infection virale se transmet d’homme à homme.

Comment la grippe se propage-t-elle ?

Comme la grippe saisonnière “classique”, la grippe A se transmet par :

  • la voie aérienne, c’est à dire la dissémination dans l’air du virus par l’intermédiaire de la toux, de l’éternuement et des postillons ;
  • le contact rapproché avec une personne infectée (lorsqu’on l’embrasse ou qu’on lui serre la main) ;
  • le contact avec des objets touchés et contaminés par une personne malade (poignée de porte mais également jouets et “doudous”)

Il faut donc :

  • éviter tout contact avec une personne malade ;
  • se laver très régulièrement et longuement les mains avec du savon (pour les enfants, encouragez-les à chanter “Joyeux anniversaire”, le temps de la chanson est suffisant pour bien se nettoyer les mains). Une autre solution est de se désinfecter les mains au moyen d’une solution hydroalcoolique, notamment après s’être mouché ou avoir éternué ;
  • se couvrir la bouche ou le nez quand on tousse soit avec un mouchoir en papier jeté ensuite, soit dans sa manche (ce qui est peu ragoûtant, vous en conviendrez, mais plus écologique que tous ces mouchoirs jetable à usage unique)

Bon à savoir : une personne malade est contagieuse dès les premiers symptômes et pendant environ 7 jours. La période d’incubation peut aller jusqu’à 7 jours (entre le moment où l’enfant est infecté et celui où il présente les premiers signes).

Quels sont les symptômes pour les enfants ?

Une fièvre supérieure à 38°C ou des courbatures, grande fatigue et toux ou difficultés respiratoires. Parfois certains enfants présentent des signes digestifs, comme des diarrhées
Si vous avez un tout-petit de moins de 6 mois, soyez vigileant quant à ses prises alimentaires. S’il prend peu le sein ou ses biberons (moins de la moitié des biberons sur 12h), contactez votre médecin. En effet, la grippe est souvent atypique chez les nourrissons.

Bon à savoir : n’hésitez pas à appeler votre médecin même si votre enfant est simplement fiévreux ou “grognon”. En effet, une absence de fièvre est possible chez les enfants.

Grippe A (H1N1)

Mon enfant a de la fièvre, que faire ?

  1. Vérifier d’abord qu’il ait réellement de la fièvre et quelle est son importance au moyen d’un thermomètre.
  2. Ne paniquez pas : la fièvre est un symptôme courant chez l’enfant. Cette hausse de sa température, c’est le moyen privilégié par le corps pour se débarrasser des infections. Attention : si votre enfant a moins de 6 mois, emmenez-le systématiquement chez le médecin.
  3. Maîtrisez les gestes simples qui soulageront votre enfants :
    – faites-le boire souvent
    – ne surchauffez pas votre domicile
    – enlevez couvertures et vêtements superflus : il a chaud !
  4. Vous aviez l’habitude de donner un bain “frais” à votre petit fiévreux ? Cela ne se fait plus ! Il semblerait que l’effet bénéfique ne soit que transitoire et qu’au contraire cela accentue son inconfort. Plus de bain, donc.

Une vigilance particulière pour les bébés ?

Oui, il faut renforcer notre attention à l’égard des plus petits.
Les enfants de moins de 1 an peuvent subir des complications de la grippe.

Les nourrissons de moins de 6 mois sont à surveiller encore plus, notamment s’ils présentent des facteurs de risque de grippe grave : prématurité, maladie cardiaque, immunitaire, pulmonaire, neurologique, neuromusculaire ou affection de longue durée.

Si mon enfant présente les symptômes de la grippe, je fais quoi ?

  • Joindre votre médecin habituel
  • Seulement en cas d’urgence, contacter le centre 15
  • Gardez votre enfant à la maison (sollicitez un aménagement d’horairesauprès de votre employeur)
  • Respectez les mesures d’hygiène (lavage des mains, hygiène générale et respiratoire)

Après le passage du médecin, s’il confirme la grippe de votre enfant :

  • Prévenez la crèche ou l’assistante maternelle qui le garde habituellement pour que cette information soit diffusée aux éventuels autres parents
  • Donnez le traitement prescrit à votre enfant

L’assistante maternelle de mon enfant est malade, que faire ?

Tâchez de faire appel à la solidarité familiale et amicale, demandez à votre employeur d’aménager vos horaires, évoquez (si c’est envisageable dans votre cas) la possibilité de télé-travailler temporairement.

Vous pouvez également vous adresser au Relais d’assistantes maternelles de votre ville ou consulter mon-enfant.fr pour trouver une autre nounou susceptible de prendre le relais temporairement.

Plus d’informations ?

Grippe A (H1N1)

Un numéro de téléphone pour tout savoir : “pandémie grippale” au 0825 302 302 (0,15 €/min depuis un poste fixe en France).

Des sites Internet :

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.