En France, environ 2100 bébés naissent chaque jour, c’est l’occasion pour chaque parent d’ouvrir un compte bancaire pour assurer le futur de leur nouveau bébé. En effet, un compte d’épargne en banque pour votre enfant en bas âge permet à ce dernier d’avoir quelques économies une fois devenu plus grand. En France, c’est une pratique en pleine croissance et les meilleures banques s’y mettent petit à petit. On récence actuellement moins d’une dizaine de compagnies bancaires qui offre ce service, les plus connus étant : Monabanq, Fortuneo et ING Direct. La suite de cet article vous en dit plus sur le fonctionnement d’un compte épargne pour bébé et quel plan bancaire choisir pour son nouveau-né.
Comment fonctionne un compte d’épargne pour bébé ?
De façon technique, on ne parle pas de compte bancaire pour bébé, mais plutôt d’un livret A, qui fait office de compte chez les enfants de moins de 12 ans. Sachez avant toute chose que seuls les parents ont l’autorisation d’ouvrir un compte courant pour leur enfant mineur. La procédure est plus ou moins la même d’une banque à l’autre, il vous faudra aller à la banque que vous aurez choisie, puis présenter vos pièces d’identité ainsi qu’une justification de domiciliation récente (datant de moins de 3 mois). En outre, vous avez la possibilité de choisir le type de compte bancaire que vous voulez pour votre enfant en fonction de leur critère : les comptes d’épargne, avec un taux de rémunération fixé par votre banque, mais généralement autour des 3 % plafonné à 1 600 euros ; vous avez aussi la possibilité d’opter pour un livret A, avec un taux de 2,25 % et plafonné à 15 300 euros ; enfin, vous avez la possibilité de verser l’argent de votre bébé en épargne logement pour qu’il puisse entre en possession à sa majorité.
Choisir le bon plan pour votre enfant
Comme dit plus haut, le secteur d’épargne pour bébé est encore à ses débuts. Néanmoins, il existe 3 banques en France (Monabanq, Fortuneo et ING Direct) qui offrent ce service depuis déjà quelques années. Vous allez dans cette partir découvrir les offres de ces différentes banques et choisir celle que vous préfériez pour créer le compte bancaire de votre bébé.
Le livret jeune de Monabanq
Monabanq est la plus vielle banque en France à proposer les comptes épargne pour bébé. Avec le livret jeune de cette banque, un dépôt inférieur à 5 000 euros possède un taux de rémunération qui s’élève à 1,2 % brut / an, et en dessus de ce montant, la rémunération est de 0,4 %. Ces chiffres sont beaucoup plus intéressants par rapport à ceux que propose la concurrence. Vous pouvez lire les avis sur Monabanq ici.
Le livret+ enfant de Fortuneo
En 2017, la banque Fortuneo a lancé son livret+ dédié aux enfants de 0 à 12 ans. Ce dernier permet un dépôt maximum de 10 000 euros avec un taux de rémunération de 1 % / an. Comparée à celle de Monabanq, cette offre de Fortuneo est plutôt moins satisfaisante. Vous pouvez lire les avis sur Fortuneo ici.
Le livret épargne enfant d’ING Direct
Etant présente en France depuis déjà dix ans, cette banque néerlandaise est adorée par de nombreux Français. En plus de la panoplie de services numériques qu’elle offre, on distingue le fameux LEO Enfant : qui est un compte jeune avec un taux de rémunération de 0,1 % brut chaque année pour un plafond à 3 millions d’euros. Bien que ING Direct n’offre pas autant de flexibilité que les deux précédentes, vous avez la possibilité de bénéficier de 2 % de rendement pendant vos deux premiers mois d’épargne. Vous pouvez voir les avis sur ING Direct ici.
Que faut-il pour ouvrir un compte bancaire pour bébé
Bien que ce service soit généralement gratuit, l’ouverture d’un compte bancaire pour votre bébé requiert un certain protocole. Par exemple, il vous sera généralement demandé le versement d’un montant minimum (prix variant en fonction de la banque) généralement inférieur à 20 euros, il vous faudra aussi en tant que bénéficiaire actuel être présent pour donner votre accord à l’ouverture…
En résumé, l’ouverture d’un compte en banque pour bébé est grandement bénéfique. En effet, ce compte d’épargne enfant permettra à votre bébé de vite se responsabiliser. Son ouverture est légale et ne requiert pas beaucoup de manœuvres : avec un versement minimum d’environ 10 à 15 euros, faites plaisir à vos enfants.
Restaurants et cafés avec bébé
Grossesse : ces (petites) vérités qu’on ne vous avait pas dites
Calculez votre date d’ovulation et vos jours de fécondité
Valise complète pour bébé souriant
Calculez votre date d’ovulation et vos jours de fécondité
Nounou : quelles questions poser en entretien ?