Parents, Pratique

Lancer votre blog maman

Connu sous le nom de blogging, la création et l’entretien d’un blog est une activité en pleine évolution dans le monde. De plus en plus de femmes s’y mettent et on enregistre environ 36 millions de femmes qui participent à l’avancée des blogs sur l’internet chaque semaine. Si vous êtes une maman qui aime le partage et souhaitez échanger vos expériences avec d’autres mères à travers le monde, pourquoi ne pas lancer votre propre blog de maman !

Avant de vous lancer dans la création de votre blog, vous devez suivre ces quelques conseils pour bien débuter un blog maman.

L’idée de départ

Evidemment, si vous n’avez pas d’idée originale au départ, vous n’allez pas aller bien loin avec votre blog. Il vous faudra impérativement trouver une idée principale qui animera votre blog maman. Bien sûr, vous pouvez aussi diversifier votre blog en parlant de différents sujets.

Définir les objectifs de son nouveau blog maman

L’étape fondamentale quand on entreprend de commencer une nouvelle activité est la clarification de ses objectifs : il en est de même pour votre blog maman. En effet, avant de chercher comment créer votre blog, vous devez lister de façon exhaustive l’ensemble des objectifs que vous souhaitez atteindre (300 abonnés en 1 mois – obtenir plus de partages – apparaître en haut sur Google…) et noter l’évolution à chaque fois que vous franchissez un palier. Il est aussi à noter que les objectifs peuvent augmenter et changer au fil du temps.

Quels outils utiliser pour la création de son blog maman ?

Une fois les objectifs définis, il est temps de passer au design et au code de votre site Web. Engager un Web designdf ou se lancer soi-même ? Croyez-moi sur expérience, il n’est pas du tout difficile de débuter son blog seule. Actuellement, il existe de nombreux outils préconçus qui vous permettent de créer un site internet sans connaître le moindre code informatique : c’est par exemple le cas de WordPress qui est entièrement gratuit et facile d’utilisation. Il vous faudra juste lire la documentation, regarder quelques tutoriels et ça devrait vous permettre de vous lancer.

Choisir un nom de domaine

Légèrement technique, cette étape consiste à choisir le titre (et site) de votre blog maman ainsi qu’une courte description. Pour le titre, vous pourrez choisir celui que vous voulez mais le mieux est de trouver un titre qui correspond aussi à votre nom de domaine (exemple : www.monblogmaman.fr). Il faut vérifier que celui-ci soit disponible (vous pouvez le faire ici). La description doit être de préférence ce que fait votre blog maman, quelques mots suffissent (exemple : blog pour l’éducation des enfants, comment habiller votre bébé…). Il est à préciser que votre description doit être captivante pour attirer plus de lecteurs.

Choisir un hébergeur

Une fois que vous avez décidé votre nom de domaine, choisissez un hébergeur web qui installera WordPress pour vous et sera disponible pour vous aider en cas de besoin. On vous recommande Ex2.com (leur offre à 4€ par mois suffit largement, et leur support est très sympathique), mais vous pouvez en trouver un autre via un comparateur d’hébergement web comme top10hebergeurs.

Quelle fréquence utiliser pour vos publications ?

Cette étape est doublement bénéfique à la fois pour les moteurs de recherche (Google, Bing…) et pour vos lecteurs. Vous pouvez décider de publier vos articles tous les vendredis, deux fois par semaine, et même plus. Tout dépend de votre inspiration et du temps que vous y consacrerez. En définissant une fréquence régulière, vos lecteurs seront plus fidèles à votre blog.

Comment attirer et fidéliser les lecteurs ?

C’est certainement l’étape la plus compliquée à faire lorsqu’on se lance pour la première fois dans le blogging. La fidélisation des lecteurs passe par la confiance qu’ils éprouvent pour votre blog maman. Vous pouvez par exemple écrire une bibliographie sur vous, utilisez des images dans vos textes pour une lecture plus facile, ajoutez des articles similaires en bas de chacun de vos articles pour les exister à lire… Il est aussi important d’exister sur les réseaux sociaux et joindre vos pages à votre blog maman. Vous devez aussi penser à prendre quelques cours sur le référencement naturel pour apparaître plus facilement dans les moteurs de recherche.

Comment vivre de votre blog (monétiser) ?

Lorsque la plupart des blogeurs démarrent, l’objectif principal est d’abord de partager avec les autres, mais avec le nombre de lecteurs qui augmente, vous avez la possibilité de monétiser votre blog pour avoir de quoi payer l’hébergement et avec le temps, de quoi vivre. Vous pouvez pour cela définir des zones de publicité sur vos pages, venter de façon plus ou moins indiscrète les produit d’une entreprise pour toucher des commissions (affiliation).

Mot de fin

En conclusion, vous avez les clés en main pour lancer votre blog maman professionnel et agrandir une communauté autour de vos idées. Commencez maintenant et réalisez votre rêve.

You might also like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.