Parents

Pourquoi je suis une “femme bio”

Alimentation, cosmétiques, produits d’entretien : pourquoi consommer bio ?

De l’alimentation, plus saine mais plus chère, aux produits cosmétiques qui limitent les allergies, jusqu’aux produits d’entretien efficaces et nés de l’expérience de nos grands-mères : découvrez pourquoi Julie Godard, notre journaliste, est une “femme bio”.

Etre une “femme bio” : de multiples raisons

Il y a de multiples raisons d’être une femme bio de nos jours (je serais bien tentée de dire “un citoyen” bio, mais les femmes sont encore majoritaires à l’heure des courses).

Pour n’en citer que quelques-unes : contribuer à la préservation des biodiversités des végétaux et des animaux, développer une consommation au plus près de la nature qui contribue à limiter les effets secondaires néfastes sur nos organismes ainsi que sur l’environnement (dus autant aux procédés de fabrication qu’aux techniques de traitement des déchets), désir de prolonger le plus longtemps possible la protection de nos “petits bouts” en utilisant pour les nourrir, les laver et les vêtir des produits sains et naturels.

Enfin le souci de laisser pour l’avenir une planète où il ferait bon vivre et pas trop en désordre, tout en agissant dès à présent à travers le commerce équitable.

Du bio dans nos assiette : alimentation plus saine

Le bio est apparu depuis plusieurs années déjà dans nos assiettes, les produits sont de plus en plus faciles à trouver dans le commerce, y compris la grande distribution.

Dans de nombreuses villes, la vente directe de produits agricoles se développe de nombreuses manières : AMAPpaniers bio hebdomadaires avec abonnementsjardins d’insertion etc.

© Slawomir Rodak

Du bio dans nos salles de bain : cosmétique naturelle

Son entrée dans nos salles de bains est, elle, plus récente et pour l’instant moins répandue.

Le bio y est pourtant le bienvenu à plus d’un titre : l’utilisation de savons bio, que ce soit pour la toilette ou la lessive, peut suffire à enrayer des phénomènes d’allergie de plus en plus fréquents chez les enfants.

Un ultime argument : l’aspect économique.

Du bio pour nettoyer la maison : les produits d’entretien de nos grands-mères

© Raffa - Le Grand Ménage

Les produits d’entretien bio : dans ce domaine, outre l’éventail grandissant proposé par la plupart des enseignes, on assiste au grand retour…. des recettes de nos grand-mères !

Au grand bénéfice de nos porte-monnaies, de notre santé et de l’environnement, on redécouvre l’efficacité de produits simples et non toxiques (comme le vinaigre d’alcool ou le bicarbonate de sodium), on apprend que les fameux “agents blanchissants” ne sont autres que du percarbonate de sodium, en rayons dans toutes les bonnes drogueries.

De plus, quelques passionnées mettent en ligne des recettes ingénieuses, performantes et économiques (par exemple Raffa, chimiste de formation, avec “Le grand ménage“).

Du bio à la maison : un mode de vie plus économique

Résultat d’une approche plus bio de notre vie : nos placards ne sont plus encombrés d’une foule de flacons, les dépenses sérieusement réduites… On peut peut-être s’autoriser à craquer sur un petit “plus” cosmétique !

Plus chers à leurs débuts, les produits bio offrent actuellement des gammes tout à fait concurrentielles : leur fabrication fait appel à des techniques souvent plus simples, et met en oeuvre des matières premières également moins sophistiquées que les produits conventionnels : il est donc possible de concilier bio et budget.

Un mariage de raison d’autant plus utile qu’en temps de crise il est précieux d’apprendre à harmoniser économies, écologie, beauté, santé et bien-être. De quoi devenir raisonnables sans pour autant nous priver !

Sain… mais pas magique, le bio !

Bien que les bénéfices du bio soient parfois remis en question (principalement par une récente étude britanique reprise par Le Figaro), l’absence de résidus de pesticides ne peux qu’être bénéfique pour notre santé.

Sans tomber dans l’extrême, le compromis idéal est de consommer certains produits bio (comme le lait, les oeufs et certains produits cosmétiques par exemple) : c’est tendance, pas plus cher et une bonne manière de contribuer à la sauvegarde de notre environnement !

Quelques liens et bonnes adresses bio

Du côté de l’alimentation – http://www.naturalia.fr/
Du côté de la salle de bain – http://www.naturalglam.com/
Du côté des produits d’entretien – http://www.maison-au-naturel.com/

Julie Godard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.