Lors du premier trimestre de votre grossesse, vous allez rencontrer des tas de mots, termes médicaux et administratifs tous plus obscurs les uns que les autres. Voici donc une belle occasion de décrypter l’ABC de vos trois premiers mois.
Aménorrhée
Ce mot signifie arrêt des règles, l’âge d’une grossesse se compte en semaines d’aménorrhée.
Cytomégalovirus ou « CMV »
Souvent appelé par son acronyme « CMV », ce virus appartient à la même famille que l’herpès. L’infection à cytomégalovirus qui se traduit notamment par une fièvre prolongée, est bénigne pour les adultes et les enfants en bonne santé.
En revanche, elle provoque des malformations chez le fœtus lorsqu’elle est transmise par la future maman.
Il n’existe pour l’instant aucun traitement pour ce virus.
Le CMV est présent dans la salive et les urines des personnes infectées.
Les futures mamans qui élèvent des enfants ou qui travaillent dans une collectivité comme la crèche ou l’école maternelle doivent prendre certaines précautions. Par exemple : se laver les mains après le change, ne pas sucer la cuillère utilisée par un enfant, ne pas finir les petits pots ou les assiettes et ne pas faire de bisous mouillés !
Déclaration de grossesse
Elle est faite par votre médecin qui remplit la partie médicale et atteste notamment la prescription des examens obligatoires. Vous devez la remplir et adresser un volet à la Sécurité sociale et un volet à la Caisse d’allocations familiales.
Fécondation
Union de deux cellules sexuelles, mâle et femelle.
Gynécologue
Médecin spécialiste de l’organisme de la femme et de son appareil génital. Si vous ne savez pas vers quel praticien vous tourner, n’hésitez pas à consulter l’annuaire de l’Ordre des médecins.
Liquide amniotique
C’est le liquide qui entoure votre bébé, il est contenu dans le sac amniotique, le bébé le déglutit et l’inhale, il le rejette par ses urines un peu en « circuit fermé ».
Nidation
Il s’agit du processus d’implantation de l’œuf dans la cavité utérine.
Obstétricien
Médecin spécialisé dans la pratique des accouchements. Les obstétriciens sont souvent « gynécologue-obstétriciens ». Si vous ne savez pas vers quel praticien vous tourner, n’hésitez pas à consulter l’annuaire de l’Ordre des médecins.
Ovaire
L’ovaire contient un stock de 200 à 300.000 ovules.
Ovule
C’est le gamète femelle libéré au 14e jour du cycle par l’ovaire. Il mesure entre 100 et 150 microns.
Placenta
Les échanges entre la mère et le foetus se produisent à ce niveau, c’est un véritable organe de la grossesse capable à la fois de filtrer certaines substances avant leur passage dans le sang foetal et d’en récupérer d’autres pour les rejeter dans le sang maternel.
Toxoplasmose
Maladie parasitaire en général bénigne pour la mère mais qui peut provoquer en début de grossesse un avortement ou des malformations cérébrales et oculaires.
Ce parasite contamine les femmes enceintes par voie digestive.
Pour les femmes non immunisées on recommande de consommer la viande bien cuite, de bien laver les légumes (surtout les crudités) et d’éviter le contact des chats qui hébergent ce parasite dans leur intestin.
Les femmes non immunisées seront contrôlées toute la durée de leur grossesse.
Restaurants et cafés avec bébé
La première chambre de bébé
Les coliques du nourrisson
A 3 dans un 2-pièces
Calculez votre date d’ovulation et vos jours de fécondité
Nounou : quelles questions poser en entretien ?