Grossesse

Les mots du 3e trimestre de grossesse

stéopathe, vernix caseosa, version… Le dernier trimestre de la grossesse recèle encore un certain nombre de termes obscurs… Prête à la découverte ?

Même si la fin de la grossesse approche, certains termes peuvent rester obscurs. Heureusement, Bébéguide connaît un bon dictionnaire !

Lanugo

Fin duvet recouvrant les zones pileuses du corps du fœtus. Ce mot latin signifie “duvet”.

Ostéopathe

L’ostéopathie, qui est basée sur des techniques de manipulation, se concentre sur l’intégralité de la structure corporelle : os, muscles, articulations et fonctions environnantes. Médecine complémentaire, elle s’intéresse aux symptômes physiques, mais aussi au style de vie, aux habitudes et l’état global du patient.
Son champ d’application est très vaste. L’ostéopathie peut prendre en charge aussi bien les problèmes vertébraux que les problèmes de migraines, de dépression, des problèmes O.R.L. récidivant chez le bébé ou l’enfant, etc…

Kinésithérapeute

Les muscles , les nerfs et le squelette n’ont pas de secret pour lui. Par des massages ou en utilisant poids, poulies, infrarouges, électrodes et ultrasons, il remet le corps en état.
Le kiné travaille le plus souvent sur prescription médicale.

Vernix caseosa

C’est un enduit graisseux qui recouvre le foetus dans l’utérus. Il protége sa peau du liquide amniotique dans lequel il baigne.

Version

C’est une tentative pour retourner le bébé, et le placer dans le bon sens (tête engagée dans le bassin de la maman).
L’obstétricien manipule le bébé par des massages et des pressions sur le ventre de la maman, sous contrôle échographique. Le rythme cardiaque du bébé est également contrôlé. Le but est de faire remonter les fesses du bébé et de courber son dos : ensuite, le bébé a tendence à pousser sur ses pieds, et il se retourne naturellement.
La maman aide le médecin en respirant à fond.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.