Grossesse

Les mots du 2e trimestre de grossesse

Lanugo, toxoplasmose, vergetures…

Ce n’est parce que vous commencez à être une routarde de la grossesse que vous avez eu le premier prix de biologie au Concours général. Et comme vous n’avez pas fait l’ENA non plus, vous vous noyez parfois dans l’océan du jargon administratif… Mais, heureusement, chanceuse que vous êtes, nous avons justement à Bébéguide un enquêteur chevronné qui a gagné le 1er prix de biologie avant d’intégrer l’ENA. Ouf ! On va enfin y voir clair.

Albumine

L’albumine est une protéine qui sert au transport de nombreuses substances dans le sang et permet le maintien de la pression oncotique. Son dosage permet de détecter une déshydratation ou une malnutrition.

Hyperventilation

C’est une respiration qui se fait trop vite, trop rapidement, le rhythme respiratoire s’est emballé. Quand on hyperventile, la tête tourne et il vaut mieux se poser un instant pour reprendre son souffle.

Lanugo

Fin duvet recouvrant les zones pileuses du corps du fœtus. Ce mot latin signifie “duvet”.

Toxoplasmose

Maladie parasitaire en général bénigne pour la mère mais qui peut provoquer en début de grossesse un avortement ou des malformations cérébrales et oculaires. Ce parasite contamine les femmes enceintes par voie digestive. Pour les femmes non immunisées on recommande de consommer la viande bien cuite, de bien laver les légumes (surtout les crudités) et d’éviter le contact des chats qui hébergent ce parasite dans leur intestin.
Les femmes non immunisées seront contrôlées toute la durée de leur grossesse.

Vergeture

La vergeture est une strie souvent large, dont la surface peut être lisse ou frippée, et qui mesure de cinq millimètres à quinze centimètres de longueur sur une largeur pouvant aller de un millimètre à quatre centimètres.
Elle est lièe à un changement de structure de la peau, à une dégénérescence des fibres élastiques et du collagène contenus dans les tissus.
Elle subit une évolution qui la mène à une phase de cicatrisation : elle passe alors d’un rouge violacé, inflammatoire, à une blancheur nacrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.