Bebeguide

Flux RSS


0-1 an  

Les coliques du nourrisson

Les reconnaître, les soulager


Elles apparaissent lors des premières semaines de vie d'un bébé : les coliques du nourrisson sont bénignes mais douloureuses. Apprenez à les reconnaître et soulager votre enfant.

Coliques du nourrisson

Les coliques du nourrisson : d’où viennent-elles ?

Quand votre bébé voit le jour, il est presque fini. Presque, uniquement. En effet, son système digestif reste immature. Jusqu’alors nourri directement via le cordon ombilical et sa circulation sanguine, votre enfant a très peu fait usage de son tube digestif et encore moins de son estomac.
Cette immaturité du tube digestif pourrait-être une des causes des coliques. Mais en réalité le corps médical n’est pas encore très sûr des raisons de ces douleurs.

Comment reconnaître les coliques du nourrisson ?

On parle de coliques uniquement si votre nourrisson est par ailleurs en bonne santé et son poids normal.
Elles surviennent généralement en fin d’après-midi, après un repas. Votre enfant est agité, il replie les jambes contre son ventre, pleure et se montre inconsolable jusqu’à ce qu’il émette enfin un gaz.
A savoir : les coliques du nourrisson n’ont pas nécessairement d’incidence sur les selles de votre bébé, qui restent généralement normales (jaunes et liquides pour un bébé allaité, notamment).

Quand apparaissent-elles ?

Les coliques du nourrisson font en général leur apparition autour de la 2e ou 3e semaine de vie pour disparaître vers l’âge de trois mois – quelques fois un peu plus tard. Quoi qu’il en soit elles s’achèvent définitivement à 6 mois.

Coliques du nourrisson

Touchent-elles bébés au biberon et au sein ?

Egalité parfaite sur ce point. Les petits au bib ou au sein sont touchés équitablement par les coliques.
En cause éventuellement, tout de même, une possible intolérance au lactose contenu dans le lait en poudre pour les bébés au bib’ et un réflexe d’éjection trop fort pour ceux au sein. Mais tout cela n’est pas certain et même sans ces problèmes spécifiques, votre bébé a toutes les chances d’en passer de toute façon par une phase de coliques.

Comment calmer bébé ?

Votre enfant crie parce que son ventre le fait souffrir, quelle qu’en soit la raison.
Ne tentez pas de le détourner de sa douleur, de le distraire par le jeu. Il souffre, il a juste besoin de réconfort et plus que tout d’un contact aimant et rassurant.

Vous pouvez tenter un massage circulaire de son ventre avec une huile adaptée – attendez cependant au minium une demi-heure après son repas.

Une petite séance d’ostéopathie peut également avoir des effets bénéfiques pour votre enfant, le thérapeute (faites-le vous absolument recommander par quelqu’un de confiance) pouvant intervenir délicatement sur l’appareil digestif de votre bébé.

Mais la méthode la plus employée et la plus efficace est simple mais nécessite patience et quelques muscles : installez votre bébé à plat ventre sur votre avant-bras, sa tête légèrement inclinée dans votre main, jambes et bras pendant de part et d’autre de votre bras. Une fois votre enfant bien installé, promenez-vous calmement chez vous, balancez doucement le bras, dansez, trouvez le rythme qui l’apaise et l’endorme.

Coliques du nourrisson

Patience

D’une manière générale, presque tous les bébés (et leurs parents) en passent par l’éprouvant épisode des coliques. C’est une phase – comme toujours chez les enfants -, elle finira par passer. Dans ces moments parfois pénibles, quand bébé vrille vos oreilles avec ses hurlements stridents, tâchez de garder votre calme, parlez-lui doucement, ne le tenez pas pour responsable, ne vous reprochez rien : tout cela est normal. Et si vous craquez, surtout n’hésitez pas à passer le relais à une personne qui aura su rester calme. C’est surtout d’un calme rassurant et d’une présence enveloppante dont votre petit a besoin.

Et vous ?

Et vous, dites-nous : comment arrivez-vous à gérer les coliques de votre bébé ? Partagez vos meilleures astuces, vos câlins les plus efficaces et vos remèdes de grand-mères avec les jeunes mamans qui en ont bien besoin !

Léonor de Bailliencourt

Pour masser le petit ventre de votre ange, testez l’Huile Massage Ventre de Bébé de Weleda. Formulé avec des huiles d’amande douce, de marjolaine, de camomille bio et de cardamome, elle apaise et détend votre enfant, notamment lors de sa digestion.


A LIRE AUSSI SUR BEBEGUIDE


AUTRES ARTICLES > ,      116 Commentaires




Vos commentaires

116 réactions à cet article.

viagra_prescription

22/10/2014 à 8:21

Hello!

order

21/10/2014 à 20:33

Hello!

Erika

06/03/2014 à 20:51

bsr,Mon fils a 6 semaines et me fait des coliques depuis 3 semaines il prend 1 voire 2 bibi jour il est constipe un peu dite moi c'est quoi de l'eau de chaud Je via au Gabon et en afrique c'est difficile.besoin d'aide.

Maman débutante

15/08/2013 à 18:03

Bonjour,

Mon Lou a également des coliques, tel que tous les nourrissons de cet âge, trois semaines,

À ce stade, je n'ai pas encore trouvé de solution miracle mais un grand changement positif lorsque la sage-femme est passée me voir et à corrigé ma position d'allaitement. En effet, il avalait trop d'air lors des tétées et la position de sa tête l'empêchait de déglutir correctement,

Maintenant, j'allaite toutes les trois à quatre heures avec des larmes durant une dizaine de minute et je sens une vrai différence au niveau des gaz et de sa digestion,

En espérant avoir pu quelque peu aider,

Bon courage à toutes et à tous !

Virginie

20/05/2013 à 6:57

Bonjour , ma puce a 2 mois et a très peu de collique , mais quand cela arrive je l'a posé effectivement sur mon bras sa fonctionne très bien ou alors quand je suis assise je l'allonge sur le ventre sur mes genoux et sa marche très bien aussi , et quand elle est fatiguée et que les colloque l'empêche de trouver le sommeil je la couche dans son parc sur le ventre les jambes replié sur son ventre se qui l'aide a évacuées ses gaz et ses selles . Voilà voilà

STEP

27/02/2013 à 16:41

Bonjour,ma fille viens de naitre (11jours)d habitude elle est tres calme elle dort bien mais depuis aujourd hui elle a mal au ventre elle pleure elle ne dort pas bien: j ai lu que l huile de Weleda et bien pour faire des massages au ventre; est ce que quel qu un de vous a deja essayer ? merci bcp

chris

11/02/2013 à 13:32

@garçonnet : t'es un crétin, d'ailleurs que fais-tu ici à lire les com? je parie que tu ne sais même pas ce qu'est une colique!

Bref! La seule chose qui appaise ma fille c'est me promener avec elle au sein, le plus verticalement possible, et en fredonnant.Je bois des tisanes au fenouil et je remarque la différence dès que j'arrête d'en prendre! Les sirops, granules etc ne marchent pas pour elle. Une petite bouillotte est bien aussi...

angélique

06/02/2013 à 11:33

Bonjour j'ai mon fils de 3 mois qui souffre encore de colliques du coup le soir je ne peut pas le mettre au lit il pleure a chaude larmes et ce plies dans tous les sens je suis obliger de le laisser dans son transat ou de le prendre et de lui masser le ventre jusqu'à ce qu'il s'endorme et même endormie je vois la douleur sur son visage, j'ai consulter mon pédiatre ilm'à dit que c'était normal et qu'au pire a 4 mois sa serais passer mais pour le moment mon bébé souffre et je ne sais pas quoi faire pour le soulager si quelqu'un à une méthode elle est la bienvenue merci

moumoune

05/01/2013 à 15:28

moi je mets ma tite puce contre moi je la berce et lui tapote le bas du dos elle se calme tt de suite

Annabel

04/01/2013 à 1:53

J ai à peu près tout essayé sans résultat ou presque : peu de produit laitiers, remplacé par les produits a base de soja, pas de légumineuses, ni chou, pas de thé ni café, calmosine, debrida, polysylane, tirer le premier lait avant tété, l eau de chaux,les tisanes au fenouil ou au cumin, les probiotiques... au final nous avons réellement ENFIN résolu le problème en supprimant totalement le chocolat, dont j étais grande consommatrice, de mon alimentation, (j ai neanmoins conservé tous les précautions citées plus haut liées à l alimentation). cela a été radical et j ai regretté de ne pas en avoir entendu parler avant, j aurais évité à mon bebe 3 mois de souffrance et à nous 3 mois d épuisement....pensez y et si cela marche pour vous aussi, faites passer l info!

jim

02/01/2013 à 12:57

couche le sur le ventre sur votre cuisse la tete dépassante votre genou, donnez lui la suce , bercer la en bougeant la jambe et frotte lui le dos avec de la musique relax

luna

22/12/2012 à 13:32

Perso, j'ai arrêté tous les produits laitiers et les ai remplacés par des produits à base de soja. Les fromages affinés plus de 3 mois peuvent tjs être consommés. J'ai vu une amélioration après qqs jours et les coliques ont totalement disparu après 10 jours! La seule fois où j'ai repris des produits laitiers, les coliques sont revenues. Ce n'est donc pas un hasard mais bien une réalité. Essayez! :-)

aurélie

20/11/2012 à 12:58

bjr, pour mon bébé qui à des coliques,je m'assoie sur un fauteuil à bascule puis je le prend contre moi et je pose ma main sur ventre et je frotte tout doucement sa marche a coup sur au bout de 5min ou 15 min et je reste assise comme sa pendant 1h à 2h pour soulager mon trésor =) il ferme les yeux et ce laisse bercé

bouach

04/11/2012 à 18:18

bjr
moi j ma fill el a 20 jours et les colique c'est horible el dort que la journée mais a courte duré une heur apré el se leve en pleurant el pleur en dormant et la nuit el ne dort pas du tout el restereveuiller a pleurer el veut plus prendre mon sein du coup je tire mon lait pour lui donner un bib ces selles c jaune diré liquide. jai un peut toute essaier la calmosine ne lui fait rien du tout les tizanes pas trop eficace par contre je lui fait boir une tizane a la vervaine et cuminavec un peut de fleur d'oranger mais on ma dit que la vervaine c pas bon car sa diminue les ang chez les bébé j'ai un peut peur j'aréter de lui donner je trouve sa domage car c'est vrement le truc qui la calme le plus mais estce cela vrai ou as merci d eme repndre

Laura

29/10/2012 à 15:39

Bonjour,
Je viens d'avoir un bebe et il a aussi des coliques j'ai tout essayé mais rien le calme
Vous avez sitez un sirop "stopcolique" je voudrais savoir si ce sirop est délivré que sur ordonnance ou si la pharmacie peut me le donner sans.
Ou alors si vous avez d'autres conseils je veux bien essayer Merci d'avance

garconnet

22/10/2012 à 14:50

sens vousdecevoir ca fait tres pitier vos commentaire!!!!!!!!! les autres s'enfou un peu de votre vie avec vos enfants merci

KENOUZI

27/09/2012 à 17:47

bonjour à tous
mon remède miracle c'est un léger massage autour du nombril avec de l'huile d'olive pure un peu tiède puis en mettre sur l'anus et tout de suite après c'est un gaz qui sort !!! Dieu merci

Natacha

21/09/2012 à 21:41

Bonsoir, ma fille agé 11mois aujourd'hui, avait d'atroce colique quand elle avait 4semaines après plusieurs tentative pour les calmait (fini les plat épicé et boisson gazeuse (je l'allaitais), balade dans la maison à 2h du mat' avec la tétine, le porte bébé ect...) j'ai opté pour un biberon de la marque bébé confort maternity anti-colique ainsi elle s'endormait sans pleure après sa tété de 1h

alex

06/09/2012 à 23:28

ludivine, j'espère que ça se passe mieux avec ton bébé. J'avais aussi beaucoup de peine à allaiter ma petite depuis la montée de lait, à cause de la douleur et de l'énergie que ça me demandait. J'en pleurais presque. Et comme elle voulait toutes les heures, mes seins n'avaient pas le temps de se soulager. Il faut relativiser. Il faut que tu sois forte pour ton bébé. A un moment, je ne lui ai donné la tétée que toutes les 2h et elle a espacée toute seule ses repas au bout de quelques jours. Dis-toi que plus elle tète, plus la douleur se dissipera. Téter est l'un des seuls bonheurs qu'il connaît pour le moment. J'ai toujours un peu mal quand elle tète longtemps mais ce n'est quasi rien. Si tu as la chance de pouvoir allaiter, ce serait dommage de vous priver de cela. Mais si l'allaitement te provoque plus de frustration à toi et à ton bébé qu'autre chose, n'hésite pas à changer de méthode. Ton bébé sent ta colère et ta frustration et c'est très mauvais pour lui, d'autant plus qu'il ne les comprend pas.

Ma petite a de terribles coliques depuis la naissance et j'ai hâte que ça se termine. Cela dit, ça s'est atténué dernièrement. Mes solutions sont le mouvement(marcher en la portant, la voiture, la poussette sur terrain vague), chanter (d'un air apaisant), dodo sur le ventre, lui frotter le bas du dos de haut en bas ou tapoter (en la portant sur l'épaule ça marche mieux), la tétée (ne marche pas en pleine crise car elle ne tète pas quand elle a très mal, mais une fois un petit calme installé, super pour l'endormir ou la calmer définitivement suite à tous ces cris). Mais le plus rapide et pratique quand je suis active c'est le porte-bébé ventral avec la lolette. Ca la calme très vite et elle s'endort. Je peux ainsi continuer mes activités et la mettre dans son lit si elle s'est complètement endormie. Désavantage : ça peut-être ingrat pour le dos.

Chrissy

29/08/2012 à 21:51

Mon fils de 12 semaines à toujours des coliques, j'ai tout essayé... Au début, l'emmaillotage fonctionnait bien, l'osthéopathe a bien aidé aussi. Aujourd'hui, c'est le portage et l'infacol (qu'on trouve aussi en Belgique @Elpagro), je le tiens aussi contre mon ventre avec sa tetine coincé contre moi et je me promène pendant des heures...
Je suis une maman célibataire et il m'arrive de craquer et pleurer avec mon p'tilou, de m'énerver mais alors, je le laisse pleurer qque temps, je me mets dans une autre pièce pour retrouver mon calme (3-5 min) et quand je me sens mieux, je le reprends, m'excuse de m'être emportée, le berce et lui fais des câlins, je lui parle bcp et ça le calme.

nina

22/08/2012 à 11:56

mettre le bébé comme ca sur l'avant bras n'est plus recommandé car ca augmente le risque de mort subite du nourrisson

Melanie

02/08/2012 à 15:56

Mon bébé à 5 semaines et fait des colliques depuis 10 jours environ plus rien ne le calmait on se sent impuissant il était rouge écarlate ventre tendu genoux repliés sur le ventre j'en pleurais avec lui... en attendant que mon mari reviennent avec de l'eau de chaux j'ai été mettre bébé au lit sur le ventre ...direct quelques "échapées de gaz" cette position lui permettait en plus de garder sa tetine en bouche résultat voilà 5h qui dort sans broncher je précise deux choses: 1 le matelas est "sur-élevé par un coussin spécial sous le matelas. 2 je surveille toutes les dix minutes car beaucoup de choses négatives sur cette position mais je m en fou bébé est apaisé dort bien et je surveille.... traitement efficace et gratuit pour moi

ludivine

31/07/2012 à 18:43

Bonsoir à nouveau ,

J'allaite mon bébé au sein, et dans tous les témoignages que je lis bcp de parents donne le bib est-ce que cela favorise les coliques? je me pose la question du coup car j'ai envie d'essayer les bib car d'allaiter ça me met dans des états d'angoisses, je ne supporte plus!

c'est horrible ce que je vis, j'ai envie de tout balancer, je suis furieuse et ça met fait ça que quand mon p'tit bout tète! c'est comme si on m'arracher qq chose de l'intérieur!

j'aime mon bébé plus que tout et je suis complètement déprimée à l'idée de ne plus l'allaiter surtout si ça lui donne des coliques avec le lait de vache, je suis inquiète est-ce que qq'un vit qq chose de similaire?

Merçi de me rassurer j'en ai besoin!

ludivine

31/07/2012 à 18:36

Bonjour, mon bébé de trois semaines a qqs coliques mais rien de grave...je le berçe et ça passe et il dort des fois sur le ventre aussi. Je le met également le ventre contre moi. Et il dort avec moi quand il pleure et pareil il se calme. Je sais que ce n'est que pour une période. Il peut dormir seul quand il n'a pas mal au ventre.
Est-ce qu qq'un connait les symptomes d'une colique car c'est dur à determiner.
La péricultrice m'a parle aussi de reflux gastrique,mais c'est quoi la différence?
J'aimerai essayé l'eau de chaux aussi, mais comment lui faire prendre? et combien de gouttes par jour?
merçi
Cdt
Ludivine

missan

29/07/2012 à 13:27

Ah!!! j'ai oublié, un pédiatre nous a prescrit un sirop "STOPCOLIQUE" une mesure avant les tétées 03 fois par jour et je vous assure il est efficace, pour l'instant on le lui donne qu'avant la tétée de minuit et ça le calme durant la nuit. j’espère que ça aidera quelqu’un.

missan

29/07/2012 à 13:20

Mon fils a 20 jours, et j'en soufre si je le vois pleurer à cause des coliques. la nuit il ne cesse de pleurer que s'il prends la tétée, et sa mère se retrouve à veiller toute la nuit pour le surveiller. enfin, on nous a dit que c'est normal et que ça va passer après 03 mois, et oui!!! c'est la nature qu'il exige...

jos57

24/07/2012 à 13:58

Bjr
notre fille avait des coliques également: calmosine: rien à faire, massage du ventre: rien à faire, la porter une main sur le ventre: rien à faire. Par contre, au bout d'un mois, le pédiatre m'a conseillé l'eau de chaud (en pharmacie): RA-DI-CAL ! Ca a duré plusieurs mois (on lui donnait aussi un médoc pour son reflux, la pauvre...)
Je crois qu'il faut TOUT tester pour voir ce qui marche.
Bon courage.

sika

16/07/2012 à 11:36

bonjour ma fille a 2 mois et na plus de colique je lui donne le lait perlagon anti colique avec de l'eau chaud qui ce trouve en pharmacie et débrida ça fait 1 mois plus mal au ventre ci ça peux aidé

Claire

02/07/2012 à 18:59

Bonjour,
Mon fils a 1 mois et demi.
On lui donne calmosine 5minutes (en gros juste avant) les tétées et ça le soulage. Par contre, ça se conserve au frigo, alors la nuit, il n'en a pas et on sent la différence.
Courage aux mamans çélibataires ! On vous soutient !
J'ai lu dans certains commentaires des pleurs dans la soirée et il me semble avoir lu que ce sont des pleurs liés a l'arrivée de la nuit, pas du tout des coliques.
Ensuite, attention, téter soulage les coliques mais c'est le cercle vicieux. Plus un bébé téte plus il a de coliques et plus il a de coliques, plus il veut se soulager en tétant. Prudence donc les mamans qui veulent soulager leur petit dene pas faire l'inverse ...
Bon courage a tous et toutes.
Je suis d'accord, vive les papas qui prennent le relai...

Math84

11/05/2012 à 9:02

Je suis maman d'une petite fille de presque 2 ans et d'un petit bout de 2 mois aujourd'hui. Mon petit bonhomme souffre énormément de coliques et en plus il était très constipé suite à l'arrêt de l'allaitement maternel! Pour celles qui rencontrent aussi le souci de constipation, je suis allée chez un étiopathe et franchement, c'est un magicien! Mon bb ne faisait qu'un caca vraiment très dur après stimuli sur la journée et depuis ce rendez-vous, un caca après chaque repas! Le résultat est vraiment hallucinant!

Par contre, pas d'évolution pour les coliques. Du coup de 18h à 22h, tous les jours, les mêmes rituels reprennent: gouttes de colikind pour calmer, promenade dans les bras et en écharpe, coussin chaud sur le ventre... Si vous avez d'autres trucs je suis preneuse!

Bon courage à tous!

elpagro

07/05/2012 à 13:02

repense: mis a part quelques trucs j'ai tout essayer et le meilleur remède c'est tout simplement un médicament qu'ont ne trouve nul part ailleurs qu'on Angleterre ce médicament est INFACOL super efficace après 02 jours vous serrez vous et votre bébé soulager .(résultats garanti) et si ça marche pas alors je vous conseil de courir vers votre pédiatre pour une échographie bon courage pour tous.

lisa

03/05/2012 à 17:36

j'aime bien les bébé et les pousette.

Christelle

28/04/2012 à 16:40

Mon petit avait des colliques assez intense quelques semaines après sa naissance. Je l'ai emmené chez un ostéopathe et les colliques ont disparu. C'était un soulagement physique et morale!!
J'ai mis le site de l'ostéopathe qui a soigné mon petit bout. Il y a des informations sur les autres troubles que votre bébé pourrait avoir si jamais ca peut vous aider.

Bon courage à tous les parents!

Miss Fofi

22/03/2012 à 17:56

Bonjour,
Personnellement, mon petit a 20 jours et a des colliques depuis notre retour à la maison (J+3). Il est allaité mais hurle dans la 1/2h qui suit la tétée. J'ai eu pas mal de bon conseil pour le calmer: le portage en kangourou (avec écharpe de portage), la tisane de fenouil (radical) et les suppos de doliprane (le soir). Je ne dis pas que ça a disparu mais les colliques et l'intensité se sont aténuées.

océane

21/03/2012 à 17:39

bonjour mon bébé de mois éde mi a des colique j'ai beau chércher dans ces cites comment faire pour calmé le bébé le lendemain après c'étais un jeudi je devais accoucher une fille et quand elle a eu moi éde mi j'ai commencer a lui faire un bon massage a base d'uile d'olive essayer sa marche n'ésitez pas bon je vous laissse aurevoir

bebe d'amour

18/03/2012 à 16:51

bonjour, notre deuxieme fille a eu d'horrible colique pendant 1 mois et demi. Elle hurlait 16h sur 24. Je lui ai donné du lait en pharmacie Nidal ar jusqu'a 4 mois. Ca ete magique. J'ai eu un bebe qui m'a fait son premier sourire, sa peau est devenue rose et non plus grise par la douleur et qui nous a fait sa premiere nuit complete. Que du bonheur

Cécile

28/02/2012 à 8:16

Ma fille de 6 semaines a commencée les colliques de tres bonne heure et sur les conseils d'amies j'ai acheté les biberons initiation anti collique de chez dodie et je lui donne 1/2 cuillère à café de Calmosine avant chaque bib. Depuis, plus rien alors j'espère que cela va durer.

Scende

08/02/2012 à 19:05

Mon petit ange a 6.5 semaines et a commencé à avoir des coliques la semaine passée. Certains jours sont pires que d'autres...

Pour ma part, ce qui marche plus ou moins (ou plutôt qui soulage un peu bébé) :

* infusion de fenouil pour Bébé ET maman
* éliminer tous les aliments "venteux" de mon alimentation (choux, champignons, poivrons, etc, etc.) ainsi que les mets épicés
* massage du ventre avec l'huile Weleda
* position "debout" de bébé (portage avec baby björn) ou je la porte à plat ventre dans mes bras

Voilà bon courage à toutes!

haka

08/02/2012 à 5:18

une astuce pour les mamans qui allaitent. si bébé a des coliques et que vous avez tout essayé. pensez au gluten. c est une protéine présente dans les céréales ( blé orge avoine etc ) .
elle a là propriété d être élastique et l industrie alimentaire nous en fout partout . les bébés ne le digerent pas du tout et cela passe dans le lait maternel . essayez donc pendant une grosse semaine de MANGER SANS GLUTEN .on trouve des pâtes pains biscuits sans gluten dans fé nombreux hypermarchés et dans des boutiques bio.
testez et vous verrez si bb se porte mieux.

sabri

01/02/2012 à 17:45

es ce que les tisanes sont recommandées pour les coliques des bébés

morales

30/01/2012 à 19:22

le porte-bébé!!!! j'ai rien trouvé de plus efficace et de plus rapide... bébé suspendue peut lacher ses gaz tout en s'endormant

balbueno

20/01/2012 à 9:02

En correction à mon dernier post pas plus de deux bibi d'Hépar par jour. Bon courage

balbueno

20/01/2012 à 9:01

Bonjour,

pour ma part je vous comprends mon petit dernier d'une semaine et demi commençait à avoir des coliques et nous avons trouver un remède efficace.nous alternons l'Evian avec de l'Hépar (conseil du médecin) mais plus de deux bibi d'Hépar par jour sinon bibou est constipé et du jour au lendemain plus de coliques. Nous ne promettons rien vu que les cas de coliques sont différents suivant les bébés mais nous souhaitons à tous bon courage.

maxmat

19/01/2012 à 21:56

bonjour, je suis maman de 2 petits mecs (de 3 et 6 ans) et d'une petite puce qui a tout juste eu 1 mois aujourd'hui.... je suis abitué au collique (mais 2 premier en on eu avec intolerance au lactose pour le 2eme et ma puce a commencer a en avoir il y a 3 jours) pédiatre m'a demander un jour se que moi je fesait quand MOI j'avais se genre de douleur (crampe a l'estomac) et je lui est répondu "bas je prend un médoc" et il m'a répondu "et bien pourquoi ne faite vous pas la meme chose avec votre bébé.... pourquoi lui n'aurai pas le droit a un peu de dolipranne ou advil pour calmer ses douleur"... et en y réfléchissant il n'a pas tord (en meme temps il est pédiatre) biensure il faut pas leur donner a chaque fois que nos loulou font une crise... mais il m'a dit que si la crise dépassé 45min il fallait pas hesiter.... et franchement c'est magique.... bon courage

bapi

04/01/2012 à 18:14

On se sent impuissant au debut. C'est tres frustrant voir enervant, surtout la nuit.
Mais meme si ce n'est plus conseillé, de jour et sous surveillance, le notre est sur le ventre, ses douleurs n'ont rien a voir, et ils s'endort plus facilement. Sinon, il lui faut du chaud sur le ventre, mais bien sur pas du brulant, une bouillote, genre qqchose de plat pas trop lourd sur la douillette ou rechauffer sa douillette avant de le mettre dedans.
Sinon, ce qui marche bien aussi, ce sont les massages, appuyer sur le ventre cote droite puis gauche et faire des mouvements circulaires. Un autre massage qui marche, c'est juste en dessous du nombril, appuyer sur ce point et tourner dans le sens des aiguilles d'une montre aussi. (massage chinois)
Et c'est obligé que ca calme, vous allez voir comme les cacas et prouts vont sortir et detendre le petit bout.
Bon courage

Sarah

15/12/2011 à 23:26

Bonjour,

J'ai un petit garçon de 2 mois, qui a des coliques depuis la maternité.
Il peut pleurer pendant 2h sans s'arreter!
Il boit actuellement 5 bibs de 150ml. Au debut il etait au gallia ha puis mon medecin m'a conseillé de passer au gallia callisma et m'a prescrit du calmosine. Aucun changement! Ensuite j'ai eu le droit à "carbo vegetabilis 4ch" a dissoudre dans le biberon. Toujours aucun effet!
Et là le medecin m'a conseillé nidal pergeron... J'attends de voir.
Si ca ne convient toujours pas, le medecin m'a dit qu'il prescrirait debridat!

Sinon j'essaie de faire roter mon bebe pendant son bib.
Pendant les crises je le berce, le cajole, le mets sur le ventre,lui fais le pedalo,lui prends son bain ou lui mets sur le ventre un gant de toilette mouillé passé au micro onde.

Missfrog

15/12/2011 à 22:41

Bonsoir!
Notre petit loup a 2 mois et souffre de coliques progressives depuis que j ai introduit le lait maternisé après allaitement exclusif...(reprise du boulot bientôt... Snif) il prend un lait ha car eczéma a 2 semaines... Bref ce sui le soulage: il dort incliné , écharpe de portage, gel polysilane, et je viens de mettre en place ce jour pediakid bébé gaz..et des fois ça marche et des fois non!.en plus constipé donc sur conseil du foc deux suppo glycérine par jour...il commençait ses nuits ms now réveil a 3/4 h du matin et on balade ds la maison... Le Loulou fait 6 kg et le papa en déplacement pro ... Grrrr heureusement ma louloute de 3 ABS a un sommeil de plomb!!!!
Bon courage a tous et a toutes ...., que du bonheur non???!!!!

lemming

12/12/2011 à 16:02

Changer de marque de lait ne sert à rien, si c'est une intolérance au lactose ou pire au protéine de lait de vache comme c'est notre cas. Dans ce cas il ne reste plus que le lait HA pour les intolérances faible ou le lait hydrolisé ou de soja pour les intolérances fortes.
Bon courage.

marlyse

10/12/2011 à 13:56

bonjour mon fils a cinq semaine il se tor de douleur et a un gros nombril je n'en peut plus j'ai essayé les massage le debridat j'ai mal de le voir soufrir

sally

08/12/2011 à 14:15

remedes:petits massages circulaires avec de l huile d olives tiedes et tisane de feuilles d'oranges ameres avec 5 ou 6 grains de cumin .bon courage aux parents .c est ce que je fais à ma ptte fille.

stefany

06/12/2011 à 11:29

mon petit garçon a 1 mois et demi, et nous traversons ensemble ces maudites et pénibles coliques!! rassurée d'avoir trouvé tant de témoignages conformes à ce que nous vivons, car on se sent terriblement seuls et démunis dans ce genre de situations!
en ce qui me concerne, les crises étaient au début épisodiques, puis elles laissaient place à des grands moments de tendresse et de sérénité.. je m'étonnais de voir mon petit bout de grands moments dans des états d'exploration et de contemplation de ce qui l'entourait de façon très sereine.. j'avais même réussi à installer les siestes dans sa chambre l'après midi et ils commençaient à faire ses nuits (5 nuits la semaine dernière de 23h à 6 ou 7h du mat).. je parle au passé car depuis quelques jours, je suis confrontée à un petit garçon qui rale et pleure toute la journée, voire toute la soirée et se réveille plusieurs fois dans la nuit... plus de sieste bien sur car cela devient impossible et il en perd ses heures de sommeil, hier il n'a dormi que le matin et a hurlé du début d'après midi jusque tard dans la nuit...
je trouve cela déconcertant car les repères et rythmes à peine trouvé s'effacent complètement (les heures de bib étaient tjs les mêmes, 5 - 6 h entre chaque bib à heures régulières), et maintenant c'est revenu toutes les 3h, sans savoir si c'est l

laure

05/12/2011 à 11:12

bonjour à tout le monde

j'ai une petite fille de 2 mois qui avait aussi des coliques
on a tout essaye calmosine rien
debrida ca l'a un peu calmée
les massages faire remonter les genoux sur le ventre vraiment bien
mais le top du top on a changé l'eau vive l'evian
depuis on passe des journées calmes
en espérant que cette solution marche pour d'autres bon courage

lauriane

28/11/2011 à 11:10

je ne veux pas décevoir personne mais notre petit noah a bientot 4 mois et toujours autant de colliques j'ai tt essayer mais rien n'y fait !! je n'en peu plus tt ça devient meme dur pour notre couple sos !!!

slimane

21/11/2011 à 21:16

slt moi j'ai un petit ange de trois semaines que j'arrete pas a lui changer les marques de lait.conseillez moi svp

melanie

21/11/2011 à 9:20

c vrai que c reconfortant de voir qu on est pas seuls.mon petit bout a 2 mois est hurle de douleurs depuis sa 2eme semn.je crois apres avoir tout essaye que rien est miraculeux.je suis epuisee ms surtout en colere .en effet je suis infirmiere et avec tout les traitements qu'existent aujourd'hui je ne comprends pas qu'on ai rien trouve pr soulager ces coliques si douloureuses.car mis a part les nuits blanches, le stress,l'inquietude que ces dernieres provoques le plus important pour moi c de ne pouvoir reellement etablir un lien avec mon bb ta,nt les moment ou il ne se tord pas de douleurs st rares.Alors si qq chercheurs pouvaient se pencher sur la question...bon courage a ts les papas et mamans.

anais

16/11/2011 à 11:24

moi je suis maman de 2 fille une de 1an 4 moi et d une petite dernière de 2 semaine tout juste
j'ai jamais eu de gros problème pour ma première mais pour la 2iem au secours elle pleur beaucoup se tortille dans tout les sens et cela peu être le soir comme la journée moi se que je donne c est une infusion de graine de fenouil et de la fleur d 'oranger.
le fenouil marchais très bien pour ma première mais pour la 2iem pas tellement. Alors je teste la fleur d oranger que je met dans le biberon du soir et cela marche un peu.
se qui ma été conseiller aussi c est de chauffer un linge humide au micro ondes et de le mettre sur son petit bedon en faisant attention qu il ne soit pas très chaud mais suffisamment pour la soulager.
en souhaitant bon courage a tous et surtout beaucoup de patience ;)

Amel

13/11/2011 à 19:44

salut mon bebe a trois semains... il a des coliques et le pire c'est qu il n'arrive pas a faire caca... et ça m'inquiette vraiment.. trouvez moi une solution svp. merci

cmonboubou

26/10/2011 à 3:35

Bonjour, mamam d'une petite Vanda de 6 semaines je passe aussi par les coliques. Calmosine, debridat ne l'ont pas aidé. Une crise peut durer 2h30 le soir mais le matin aussi. Elle se réveille même par les douleurs. Finalement je suis au julep gommeux, qui peut etre prescrit (donc rembourse) ou pas. C une préparation du pharmacien à donner 30 mn avant tété ou bon. Les coliques n'ont pas disparue mais sont moins longue, moins nombreuse.

Marie

18/10/2011 à 21:06

Bonsoir, mon fils avait d'énormes coliques (il avait le lait Lémiel) et après avoir essayé l'homéo, le débridat, la bouillotte, les massages, etc... Mon médeçin m'as conseillé le GALLIA Digest Premium et ça été radical plus de coliques !!! J'espère que pour vous tous ça s'arrangera ! De toute façon comme dit l'article Ca passera !

alexnwolc

14/10/2011 à 0:09

Bonsoir,

Soir de coliques...
notre enfant est âgé de 4 jours, nous sommes sortis aujourd'hui de la maternité... et déjà les coliques !
nous n'avons pour l'instant pas trouvé le remède mais pour les symptômes c'est simple :
fin de journée, quasi nuit entière, ça arrive par vagues successives, il "chouine" puis crie, puis ça passe, et ça revient, etc...
De gros gaz, puis il remplie la couche.

BON COURAGE !!

Elisabeth

04/10/2011 à 11:55

Bonjour, mon bibou a Deux semaines et souffre des coliques. Nous lui administrons du calmosine mais cela ne suffit pas, à la clinique une infirmière de nuit m'a donné une astuce. Détendez votre enfant et lorsqu'il est presque endormi lui remonter les jambes pliés sur le ventre et le balloter avec une couverture....pour nous c'est magique car il trouve le sommeil et du coup ne se réveille que pour la tété.....

kungfu29

03/10/2011 à 11:26

huiles de massage aux huiles essentielles pour bebe et maman!...tisanes de plantes(fenoui,cumin,anis,ortie...) pour maman,bain a 37 degre, une fois/semaine pour bebe, postures sur le ventreune heure/ jour pour bebe,exercices taiji pour maman.. exellent resultat,aucun probleme de coliques!!!!!!!! bonne chance a vous tous!!!

Steph

26/09/2011 à 15:04

Bonjour a toutes et a tous...
Notre fils de 6semaines est concerne, et le seul remède est la patience et l'echarpe de portage... Ni l homeo, ni la calmosine ni le debridat n'ont fonçtionne ni l'osteo d'ailleurs... Ni les massages! Sans vouloir vous de courages nous n'avons d'autre choix que d'attendre... Et etre très très patients....
Bon courage a toutes et a tous...

boulboul

23/09/2011 à 4:56

bonjour a tous, merci pour les comentaires, se soire mon bebe a pleurer sas arret, on a donner du tisane au fenouil, des solution du pharmacie, balancer sur le bras, coller a moi (en passant je suis un nouveau papa) pendent des heures..... rien a faire, et une idee venant de la grande-maman nous conseille de metre notre bebe dans l'eau acceptablement chaude (juste so moitier) et il a commence a degager tout de suite les gazs et des petites........ pendent 10 a 15mn et il a dormi tout de suite apres, sans pleurer.
bonne chance a vous.

marine

19/09/2011 à 13:59

Mon fils de cinq semaines m a fait sa premiere crise hier soir.dur dur.....moi j'ai essaye de le calmer mais en vain.il devait me sentir angoissee...papa l'a pris a plat ventre sur son avant bras et se promenait dans la maison.ca a finit par passer mais moi j'ai pleure.le cumul de fatigue et de le voir souffrir comme ca....merci papa!!!heureusement que les papas sont la car c'est aussi dur pour eux

sabi

14/09/2011 à 21:19

bonjour, rien avoir avec les coliq mais je souhaiterai savoir l origine prenom enes merci

Stéphanie

13/09/2011 à 20:33

wow!!sa fait du bien de ne pas se sentir seul mon bébé a 2 semaine et il se tord de douleur il ne dort pas bcq le jours mais la nuit ca va quand meme bien heureusement.je vait essayer quelque truc pcq je suis vraiment desesperée

sauljoof

31/08/2011 à 0:10

iam a father and my 5 month old baby has colic and is yesterday that i discover it on the net , its very hard coz she cries alot but thank God now i know whtas going on through my research . i hope it will stop soon coz she will be 6 months old on the 16 of this month . thanx et bon courage a tout les parents qui on des bebe colique

Arno

28/08/2011 à 1:39

Bonjour,
Mon bébé de 2 mois a aussi des coliques et ce qui est efficace pour le calmer est de faire l' "ascenseur" : le prendre sous les Bras et faire des mouvements (lents !) de haut en bas et vice versa. Ça marche mais c'est physique (un moyen naturel de se muscler les bras :-) ).
Le Papa

martin

17/08/2011 à 9:05

bonjour j'ai eux deja 3 filles et la derniere que j'ai eu le 9 juillet ma fait une gris de colique tout la journee et la elle recommence a pleure que je doit faire merci car mes 3
filles n'on jamais eux des coliques merci de m'aider

elodie

03/08/2011 à 12:04

bonjour,

je suis maman d un petit Nolhan qui aura tout juste un mois le 05 Aout 2011. Il a commence a avoir des coliques depuis sa deuxieme semaine de vie et cela est tres difficile a gerer pour moi.
J essaye de faire preuve de patience mais cela est tres difficile surtout quand ses pleurs durent plus de 30 minutes. Je le porte sur mon bras et lui parle en lui disant que je sais qu il a mal mais que maman est la et que je comprends son mal. Depuis 3 jours, mon mari et moi lui donnons de l eau de chaux prescrit par mon pediatre.Je ne sais pas si c est moi ou pas mais je trouve qu elles sont moins longues et plus espacees mais cela est sure quand meme a vivre. Essayez l eau de chaux, je pense vraiment que ca joue sur les colliques sinon comme le disent les autres mamans : attendre 3 mois et courage et patience mais c est vrai que c e nest pas evident moi mm je garde mon calme mais difficilement.

Courage a toutes

Eric

29/07/2011 à 7:22

@ Sebastien,
Je suis moi même papa, et je ne comprend pas trop votre coup de gueule, l'article ne s'adresse pas seulement aux mamans, je ne vois pas ce qui vous fait penser ça

sébastien

22/07/2011 à 20:53

bonjour, je suis juste choqué de la conclusion de l'article même si j'ai y trouvé une mine d'information intéressante , mais je voudrais dire à Léonor de Bailliencourt que les papas cherchent aussi des solutions et vivent eux aussi avec cette difficulté. Donc les papas et les mamans ont besoin de conseils. C'était juste un petit coup de gueule d'un papa qui se sent parfois oublié quand il lit des choses qui s'adresse qu'au maman.

Sinon bon courage , pour les parents qui vivents les coliques en ce moment . Nous on y est !!!

didine27120

24/06/2011 à 1:26

sa me rassure tous ses comentaires! ma fille a 1mois et 11jous et depuis 4nuits elle a du mal a dormir en + je suis seule (papa travail de nuit) donc c'est nuit blanche! mais depuis mercredi soir je lui donne le sirop Calmosine et sa a l'air d'aller mieux! mais bon toujours quel que pleure! pouvais vous m'aider a soulager ma fille s'il vous plait!

titefleur

12/06/2011 à 7:23

bonjour,

c'est vrai que sa fait du bien de lire des temoignages qui rejoingnent les petits soucis de ma petite crevette. En effet ma fille de 2 mois hurle comme beaucoup de vos bébé. Alors aprés plusieurs traitement le seul qui lui face du bien est le calmosine et je boit aussi de l'infusion de fenouil vu que je l'allaite. Et comme méline l'écharpe de portage est 1 vrai plus, 1 fois dedans elle s'apaise et s'endort.
Bon courage à tous les parents.

Ilham

10/06/2011 à 22:43

Bonjour,
C'est vrai que c'est dificille, moi c'est mon troisième et c'est le premier qui me fait des coliques comme ça. Moi aussi j'ai tout essayé, calmosile, débridat, la position sur le ventre mais rien n'y fait. Mais je suis patiente, il le faut car mon mari n'est pas du tout, il me stress plus que mon bout de chou que j'aime à la folie. J'ai l'impression qu'à cause de ses pleurs et ses crises, le papa ne l'aime plus.

melanie

10/06/2011 à 9:34

ma fille aussi n'arretée de pleurer, avec mon mari on savait plus quoi faire. une amie nous a dit d'aller voir l'ostéo et ba sa a marcher elle ne pleure plus fait c ro et s'endore toute de suite après son bib. il ma dit quelle avait tout le coté gauche qui était coincé elle avait aussi la tete deformer de ce coté car dans mon ventre elle devait etre de ce coté et depuis 3 jour on peut enfin dormir. aller voir un ostéo car quand on accouche on le bouge dans tous les sans.

meline

06/06/2011 à 15:36

idem avec mon petit bout de trois semaines :

la meilleure solution que l'on ai trouvé c'est le porte bébé ou l’écharpe de portage, c'est magique au bout de 5 minutes il s'endort!!!!

Laeti

05/06/2011 à 17:34

Bonjour,
OUF ça fait du bien de lire vos messages...et oui même bien entourée, conseillée, soulagée par le papa, les proches....qand ma tit princesse hurle (oui elle hurle!!!) et que cela dure dure dure dans le temps sur plusieurs jours, ben c'est difficile...je lui donne un peu de tisan de fenouil, et de l'homeopathie...nux vomica...ça lui fait du bien et bien sur couchée sur le ventre, ou le coté avec une peluche sur le ventre qui remplace mon bras quand je la pose!!!!Je l'adooore mais c'est dur d'être comme impuissante...courage a vous jeunes mamans...on se retourne dans quelques mois et on se dira...pff oui les colliques ben c'est une passade!!!merci et courage

orchidée

19/05/2011 à 10:12

Bonjour,
pour prévenir les douleurs de mon bébé je lui donne du babyfen depuis ses 15 jours,il a 2 mois et demi, 2 gouttes par kilo et 2 à 3 fois par jour, les selles sont un peu "huileuses" mais il est soulagé.
C'est de l'huile essentielle de carvi qui aide à la digestion. Toutes les pharmacies en vendent.

said

16/04/2011 à 23:46

bonjour pour clemence les quantites me semblent
correct il faut juste voir si ton bebe termine les biberons a chaque fois et si oui augmente la dose
et pour os court que de la patience

la position sur le bras je la fait depuis mon premier enfant et c est excellent
prenez du temps pour vous meme s il pleure il est bon de faire un break

bon courage a tous et toutes

Os court

14/04/2011 à 3:39

J'en peuuuuuuux pluuuuuuuuus!!!!

clémence

10/04/2011 à 21:14

Bonjour à toutes !!!

Pour ma part je suis vraiment dans le doute concernant ces coliques... Ma petite fille est née prématurément avec 2 mois d'avance et a aujourd'hui tout juste 2 mois. Elle commence à nous faire crises où elle pleure énormément et semble avoir besoin de plus manger. elle prend actuellement du lait en poudre 1er age depuis 5 jours (avant lait maternel puis lait en poudre pour prématuré). elle est à 100ml (90ml d'eau) et à 6 biberons par jour avec une irrégularité au nuiveau des horaires de repas (soit h ouh ou h entre chaque biberons... ce qu'on appelle nourrir semi à la demande).
Je ne sais pas si elle a faim ou si ce sont des coliques... je n'ose pas lui donnér plus de peur qu'elle est des complications digestives. Elle pèse environ 3,300kg.

Quelque conseils seraient les biens venus...

merci

antoine

09/04/2011 à 15:22

bonjour, comme tout le monde mon fils a des coliques, il à deux semaines et pour l'instant les massages marche pas trop mal. de temps en temps je pose ma paume de main sur son ventre et j'exerce une petite pression partant du sternum jusqu'au bas ventre et généralement sa lui déclenche des gaz et le soulage j'espere que cette solution pourra marcher pour certains de vos bout de chou bon courage a toutes et a tous.

Pour répondre a Christelle, il y a des papa qui s'implique et qui cherche aussi des solutions bon courage a vous et plein de bonheur pour votre petite famille!!

Stef

04/04/2011 à 6:28

Bonjour a tous et toutes

Merci pour vos conseils et témoignages...
Je vais tenter un résumé des choses a tenter (selon chaque enfant c'est différent)
Dans un premier temps:
- massage du ventre, jambes remontées et pliées sur celui-ci, fesses a l'air, "gym" des jambes (pliées-dépliées)
- bercer l'enfant a cheval sur l'avant-bras, ou dos contre le ventre de maman les mains de celle-ci sur le ventre de bebe...
- coucher sur le ventre dans son berceau ou sur le ventre d'un parent (la chaleur corporelle!!)
- bouillotte (préférence pour celles avec noyau de cerise qui se chauffent au micro onde)
- tisane d'allaitement au fenouil et basilic pour les mamans qui allaitent...
- emmaillotage de bebe...

Dans un second temps:
- homéopathie: colocynthis (4 ou 9ch en granules) a diluer dans un peu d'eau. Le 4ch en réponse rapide lors d'une crise, le 9ch (3 granules) avant chaque tétée.
Magnésia phosphorica: 4ch a cumuler avec le colocynthis 4ch...
- voir avec le pediatre pour une trituration en pharmacie pour les crises. Homéopathie en poudre: colocynthis 4ch, magnesia phosphorica 4ch et Dioscorea vil. 4ch.
- calmosine en sirop
- passage chez l'ostéopathe

Et en dernier recours:
- debrida
- sirop pediakid

Notes importantes:
Patience et courage restent les maitres-mots dans ces situations déconcertantes...
Si possible, passer le relais pour se reposer!
Ne pas hésiter a prendre bebe avec soi ou contre soi s'il est vraiment mal... Les mauvaises habitudes ne se prennent pas avant 6 mois, a priori... Sauf, par ex, s'il ne dort jamais sans maman quelque soit le moment ou l'état de bebe, le sevrage sera vraiment difficile... Mais si c'est que quand le ventre le travail tellement qu'il n'en dort pas ou plus, on reste encore dans du ponctuel!!

Ps: la liste n'est pas exhaustive...

Caroline

17/03/2011 à 10:26

bonjour à toutes! Edwige, je voulais te rassurer, mon petit bout a eu des coliques jusqu'à trois mois et les deux premiers mois il ne dormait que 6 heures par jour, à cause de la douleur je pense!
pour l'apaiser le plus efficace était de lui mettre une bouillotte tiède sur le ventre (bouillotte avec des noyaux de cerises que l on chauffe au micro ondes, c est plus pratique et on ne risque pas de brûler bébé!!)
Aujourd'hui il a quatre mois et tout est rentré dans l ordre, et il dort même 14heures par jour!!!
Allez courage, c est un mauvais moment à passer, le meilleur remède : patience et tendresse pour accompagner nos petits amours dans ces moments difficiles!!!

Edwige

11/03/2011 à 9:40

Bonjour a toutes !!!
Mon fils Nolhan est né le 24/01/2011 au début tout allé bien mais la depuis une semaine c'est la catastrophe , il hurle , fini plus ses biberons , se tord de douleur et de plus il ne dort presque plus la journée (journée type de bébé : biberon a 3h du mat je le re couche est dors , re biberon a 7h30 mais après impossible de le rendormir , biberon de nouveau a midi ensuite y dors 1h voir 2h, biberon a 16h et de nouveau biberon a 20h mais après y se rendors pas avant au moins 21h) Donc ca lui fait pas beaucoup de sommeil pour un ti bout d'un mois et demi dans la journée . Donc si y a des personnes qu'on des conseils a me donner pour le soulager je suis preneuse . Merci d'avance

marie

02/03/2011 à 21:06

bonjour a toutes et a tous ! ca fait plaisir enfin ca rassure de voir que suis pas la seule ; moi ma fille des 3 semaines a fait des coliques au debut on ne savait pas que c était ca surtout qu elle a eu des problèmes de santé au niveau du larynx qui etait pas fini : risque d étouffement ce qui est arrivé fréquemment la peur constante et l angoisse !! elle s est amplifiée ac les coliques je lui donne du colocyntis aussi , ca a l air de faire des petits effets parfois sans grande réussite, le debridat depuis 6 jrs et bon ca m a pas l air non plus miraculeux comme beaucoup d entres vous! force et patience je crois sont les seuls mots et oui Mesdames nous sommes seules dans ces cas là ! je la berce pareil sur l avant bras ya que ca qui fibit vraiment par la calmer, la sucette aussi et la promenade en poussette mais c est dur qd on est crevés et qu on la balade et rentrée a la maison ca repart de plus belle... dur dur je n en vois plus la fin comme vous toutes on va y arriver y a pas de raison courage a toutes et a tous!

soraya

27/02/2011 à 23:04

Bonsoir a tous , je suis maman depuis 2mois et demi du petit Fadi et je dois dire que je suis ravie de trouver içi autant de temoignage qui me rapel ce que je vis tous les soirs avec mon petit ange , coliques et pleurs sont devenus mon pain cotidien j'ai bien entendu tout essayé , massages , biogaia, position a plat ventre ...ect on m'a conseillé de lui donner une tisane a base de graines fenouil,graines de cumin et graines de carvi ,j'ai essayé une fois meme si j'avais decidé de ne jamais donner autre chose que le sein , finalement ca n'a rien donné , on vient de me dire de lui donner quelques gouttes d'eau de chaux je ne sais pas si c bon le pediatre de ma soeur lui en a prescrit pour son fils et d'apres elle dés qu'elle lui en a donné il a fait ses nuits !!! je vais essayé ... a suivre

allegre

24/02/2011 à 21:52

mon bébé à 2mois et depuis le début il n'arrete pas de pleuré sans arret. je suis allée chez un osthéopate aujourd'hui et je ne sais pas si se sont les manipulations mais c'est pire que d'habitude, il pleure depuis des heures non stop. il est épuisé mais la douleur de ses coliques l'emportent sur la fatigue je pense.
il en a même du mal à manger.je ne sais plus quoi faire pour lui à part le laisser pleuré car je ne supporte plus ses hurlements.
si une maman a une idée pour m'aider...

Caroline

22/02/2011 à 15:34

Mon fils a des coliques violentes, il a trois mois et ça ne passe toujours pas! Les petits rituels pour le calmer son nombreux: Calmosine, l homéopathie, le massage avec l'huile ventre de bébé Weleda et bien sûr le bercer doucement! Mais le plus efficace est le gant de toilette froid sur le front, ça lui fait un bien fou!!!

Caroline

21/02/2011 à 15:49

Bonjour, moi ma fille est née le 4/11/2010 et elle a des coliques depuis les 1ères semaines. J'ai presque tout essayé : Calmosine, Débridat, Biogaia mais cela n'a rien fait. Je suis allée voir l'ostéopathe 3 fois et cela a bien marché... pendant quelques jours, puis cela reprenait. Je l'allaite et malgré le plaisir que cela nous apporte à toutes les 2, j'ai été tentée de la mettre au biberon pour voir si cela allait changer quelque chose, mais elle refuse le biberon. Les coliques ont eu l'air de s'apaiser vers 2 mois, mais elles ont repris de plus belle à 3 mois. Aujourd'hui elle a 3 mois 1/2 et elle en a toujours, c'est très dur car je suis épuisée étant donné que moi seule me lève la nuit pour la bercer (mon mari travaille et ne l'entend presque jamais). Je viens d'essayer l'oméopathie pour essayer la dernière méthode. C'est pas miraculeux mais ça a l'air moins pire qu'avant (parfois). Je crois qu'il n'y a qu'une seule chose qui marche vraiment : les bercer dans nos bras : soit mettre son ventre contre notre bras et se balader avec eux en les berçant doucement, soit se coucher et les mettre allongés ventre contre ventre. Cela passe au bout de 10 à 30 minutes généralement, mais il faut de la patience et du courage.
Bon courage à toutes car cela est parfois dur à supporter pour nous, surtout quand la fatigue est telle qu'on a plus du tout d'énergie...

Stéphanie

10/02/2011 à 14:55

Bonjour,
ma fille est née le 10 janvier. Elle avait quelque colique quand j'étais a la maternité mais aprés c'était passé. Mais depuis quelque jour elle arrette pas de pleurer jour et nuit. Au debut je prenais guigoz transit comme lait, mais comme elle était pas constipé tout ça j'ai pris nestlé mais comme la poudre était trop fini j'ai pris guigoz confort. on ma conseillé de lui donner du babyfen mais ça fait rien. Je vais essayer les infusion au fenouil, on va voir. Je sais plus quoi faire, c'est dur de la voir comme ça et de rien pouvoir faire.

Annabelle

28/01/2011 à 15:27

Il y a 7 ans ma fille à eu des coliques dès la naissance, il fallait la bercer 7 à 8 fois par nuit et le jour également pour la soulager.Comme tout le monde nous avons tous essayé, changer l'eau et le lait je ne sais combien de fois. Au bout de 2 mois, et beaucoup de fatigue pour le papa et la maman, et la reprise éminente du travail je paniquais un peu. Et mon médecin traitant malgré le fait qu'elle n'est que 2 mois ma suggérer de lui donner 2 ou 3 cuillères à café de compote.Et la miracle au bout de quelques jours, les coliques ont disparus. Il vrai qu'il n'est pas recommandé d'intégrer trop tôt des aliments autre que la lait à cause des éventuelles allergies, mais vu le bien être pour elle et nous parent que cela lui à apporté, il ne faut pas hésiter 1 seconde.
Et je vient d'avoir mon troisième enfant, né le 11/01/2011, il à également des coliques, j'attends quelques semaines mais si homéopathie ne le soulage pas suffisamment, j'essaierais la même méthode: compote avant les biberons.

Audrey

12/01/2011 à 15:09

Bonjour,

Ma fille Ambre est née le 19/12/2010 (et que j'allaite) et a présenté quasiment dès les 1ers jours des coliques qui se manifestaient essentiellement sur la 1ère partie de nuit (en général de 18-19h jusqu'à environ minuit-1h) avec des cris que je n'arrivaient pas à supporter. Depuis que je suis à la maison avec elle, elle fait parfois des épisodes de coliques moins fréquentes, mais quand cela se produit, je l'installe dans l'écharpe de portage. En général, au bout de quelques minutes, elle s'apaise et s'endort.

ELISE

10/01/2011 à 21:58

BONJOUR A TOUTES,mon petit garcon est ne le 17 octobre et depuis qu'il a 1mois il souffre de coliques,le debrida n a rien fait,mon pediatre m a prescit du biogaia,et je lui donne du colocyntis mais je ne voit aucun resultat et ca ne s ameliore pas,j ai mal pour lui,il va avoir 3mois et je crain que ca ne dure plus lontemps!en plus de ca il constipe...la galere!bon courage a tous les parents!!

cisse

19/12/2010 à 15:01

Mon fils a bientot 2mois et et se tord de douleur, s'etire, refuse de manger.
Je l'eleve seule et je suis vraiment deprimée et ne sais plus que faire.
Aidez moi

christine

15/12/2010 à 20:15

Bonjour

Je suis grand-mére d'un petit romain de 3 mois qui avait des coliques le soir.L'ostéopate a conseillé à ma fille de l' ERGYPHILUS enfants et cela marche bien,elle en avait donné aussi ma petite fille de 4 ans .Moi je le conseille à mes clientes et elle en sont contentes( je suis photographe spécialisée dans les photos bébé)

Laboratoire NUTERGIA ERGYPHILUS ENFANTS .Vous pouvez aller voir leur site

Estelle

12/12/2010 à 14:18

Ma fille est née le 05 Novembre. Je l'allaite. Ses coliques ont commencés au bout de 2 jours. Elle pleure jours et nuits et se tortille tout le temps. C'est dur de la voir comme ça sans cesse. Elle dort très mal du coup et peu. J'ai essayé l'osthéopathe. Ca l'a soulagé une journée puis ca a recommencé. J'ai essayé le Débridat mais rien et ca l'a constipé. J'ai essayé le gel de Polysilane conseillé par mon médecin mais toujours rien. Rien n'y fait même dans mes bras. J'ai juste trouvé une position qui la soulage de temps en temps et l'endort, c'est à plat ventre la tête sur mon épaule. Il faut beaucoup de patience et pas d'énervement surtout quand on sait que ca dure 3 mois. Alors bon courage à toutes.

Marine

11/12/2010 à 22:29

Ma fille a 1 mois, elle a commencé à avoir des coliques un peu avant sa 2eme semaine.
Je suis allé à la pharmacie pour prendre des infusion de fenouil (je l'allaite) car j'avais lu que ça pouvait y faire en prévention (je ne suis pas trop convaincue du résultat) par contre j'ai demandé de l'homéopathie sans donné de nom précis on m'a donné du colocynthis + magnesia phosphorica les 2 en 5CH (c'est des tubes comme pour nous les adultes) et là miracle !
Je dilue 3 granules de chaque dans un tout petit peu d'eau minérale et quand elle commence ses pleurs je lui donne à la pipette ensuite je la berce pendant environ une demi heure en lui repliant les jambes et elle s'endort je pense donc que ça fait bien effet.
Par contre il faut penser à "préparer" l'homéopathie à l'avance car les granules sont très longues à fondre (1h à 1h30 je pense) donc si on le fait quand commence les pleurs le bébé ne sera soulagé que longtemps après. Personnellement je fait fondre les granules vers 17h comme ses pleurs commencent en général vers 19h/20h parfois je prépare pour rien car elle n'en a pas mais vaut mieux prévenir que guérir de plus les tubes d'homéopathie ne sont pas chers (moins de 2€ par tube)
En espérant que sa puisse aider d'autre maman...

myriam

11/12/2010 à 20:32

j'ai accouché le 13 novembre et depuis 3 semaines ma fille a les coliques. j'ai l'impression que c'est de pire en pire, on en voit pas la fin. Au début on massé son ventre mais j'ai l'impression que ca ne lui fait plus rien, maintenant je la couche sur le ventre et je vois que ca lui fait du bien sauf depuis ces 2 jours! Je viens d'acheter le sirop calmosine j'espère que ca va faire quelques choses. Depuis hier elle est enrhumé donc c'est la galère! elle pleure toute la journée et je dois la porter non stop même pour dormir sinon elle pleure. Alors j'ai fais appel a ma belle-mère pour lui laisser parce que ca devient très difficile! vivement que ces semaines passent!

Estelle

03/12/2010 à 22:12

Bonjour,
Ma 1ère fille de 21 mois a fait tout de suite des coliques à la maternité alors que je l'allaitais et l'auxiliaire m'a montré comment la calmer : en la mettant sur le ventre tout en restant avec elle pour la surveiller (car comme on nous le conseille très vivement il ne faut pas faire dormir un bébé sur le ventre), elle se calmait très vite et s'endormait (du coup on peut retourner bébé sur le dos). Quand elle en faisait la nuit elle dormait sur mon ventre en coinçant le drap derrière mon dos pour éviter de basculer sur les cotés (bébé est apaisé mais nous maman on dort que d'un oeil...)
Ma 2ème fille de 17j nourrit au biberon commence à en faire, j'ai repris cette méthode (la mettre sur le ventre) tout en lui caressant le dos ça la calme egalement!! de même que le massage circulaire sur son petit ventre, le pédalo et le mouvement de plier et d'étendre ses jambes pour faire sortir les gaz.
peut etre que ça peut vous aider...

fred

27/11/2010 à 22:30

le lait guigoz transit est pas mal;cinquieme enfant; cinquieme cas et tous diférent.patience
et courage sont les maitre mots.

nadine

25/11/2010 à 14:29

Bonjour, ma fille a 3 mois et une semaine, depuis sa naissance elle fait des crises de colère. Elle a bcp de coliques, le pédiatre lui a prescrit Débridat en sirop et Pédiakid pour la nervosité mais rien n'y fait... Cela est très dur à supporter, je commence à désespérer car le pédiatre m'a dit qu'à compter de 3 mois, les coliques devraient disparaître mais elles sont tjs là. Le pire c'est qu'elle commence la crèche ds 10 jours...
Mais c'est rassurant de voir que je ne suis pas la seule ds ce cas car ds mon entourage je ne vois que des bébés sages

christelle

19/11/2010 à 13:04

C'est encore moi, oui le message du dessus. Petites astuces qui fonctionne pour moi : mettre bébé les fesses à laisse ça l'apaise et lui plier les jambes sur le ventre et les tendres pour lui faire sortir les gaz (à distances des repas pour éviter qu'il régurgite).Aussi, pour l'apaiser et vous détendre aussi, vous le prenez dans vos bras en vous premenant vous pouvez téléphoner à une amie.Le son de votre voix et la promenade le berce et il devait s'endormir. Sinon, la patience est la meilleures des vertues.

christelle

19/11/2010 à 12:46

Ah, ça fait plaisir de trouver des symptômes similaires à celui de mon fils. Enfin ça rassure.Parce que moi, je pensais aux coliques au départ puis le voyant pousser et devenir plus que rouge et faisant moins de selles qu'au début j'ai pensé qu'il était constipé.Donc on m'a prescrit Duphalac pour aller à la selle et Débfridat pour les douleurs abdominales, puis faire une échographie pour voir si il y avait un problèmes organiques mais non c'était bien les coliques du nourrisson car il avait énormément d'air au vu de l'écho. Aussi, le médecin m'a demandé de prendre rendez-vous avec un gastro-pédiatre. Là, je crois que c'est pour vérifier qu'il n'ai pas un problème digestif qui ne se voit pas à l'écho.Bon courage à toutes et impliqués les pères pour qu'ils prennent le relais car c'est difficiles de gérer les pleurs en continus car vous vous êtes au travail la journée mais nous c'est du 24h/24h (enfin pour mon cas)

vero

18/11/2010 à 8:10

bonjour ma fille a 1 mois elle est nourrit au biberon et toute la journee elle se tord de douleur la nuit je l' instal sur le cousin d allaitement entre mon mari et moi et je lui masse le ventre sa marche pas trop mal.aucune solution ne me donner a part d etre patiente c dur de rester patiente quand on voit son petit bou pleurer tout le temp/ la tetine ca calme bien en fin de crise

toure

05/11/2010 à 13:53

boujour mon FILS à 1mois et il a tous le temps des gaz surtout pendant la nuit il a un problème de digestionet il a la colique mon medecin ma prescrit du debridat mais ca ne calme pas et il est aux seins
je ne sais plus quoi fais il est né le 28 septembre

caro

05/11/2010 à 12:35

ouf ! on se sent moins seule grace à vos articles et aux témoignages... mon bonhomme à 8 jours et voilà 2 nuits qu'il présente exactement les symptomes que vous décrivez... en effet il faut énormément de patience pour supporter les hurlements d'autant que la fatigue et les hormones s'emmelent pour compliquer le tout!! j'essaye en alternance toutes les positions et tous les "p'tits trucs" énoncés ci-dessus en attendant patiemment les gros gargouillis et les gros rots libérateurs pour son p'tit bidon...
moi qui ne voulait pas de tétine, je vais quand meme essayer aujourd'hui parce qu'effectivement plus il est ballonné plus il voudrait téter ce qui n'engendre au final que plus de gaz et de régurgitations...on va voir si la tétine peut aider du coup...BON COURAGE A TOUS(TES)

christelle

03/11/2010 à 12:22

ma fille est née le 28 septembre depuis la maternité elle réclame sans cesse le biberon et a beaucoup de gaz, les crises sont de jours comme de nuit depuis peu. Le débridat ne fonctionne pas, je vais tenter le biogaïa car il lui en a été prescris lors de sa première semaine car elle avait des diarrhées. à suivre...

cybille

02/11/2010 à 13:20

Ma petite fille est née le 06 octobre et elle as des coliques depuis la naissance. je pense que tout a commencé avec le lait de la maternité qui ne lui convenait pas du tout et quand je suis rentrer la ca a etait la catastrophe elle pleure du matin au soir j'ai donc du changer 5 fois de lait et d'eau je ne sais plus quoi faire ses selles sont frequentes mais dure et verte et je vois bien que ca lui fais mal... je dois la porter en permanence sur mon epaule et me ballader avec elle partout pour que son petit ventre soient soulager au début les crises venaient le jour maintenant c la nuit je ne comprends rien bon courage a vous tous et si vous avez des astuces merci de me repondre

Medine turan

24/10/2010 à 15:23

Galère pour nous aussi. Mon fils est ne le 26septembte. Il a des coliques carabines surtout le soir. Ses pleurs dures pendant des heures et des heures. C est insupportable surtout quand la fatigue s accumule depuis 1 mois. J ai tout essayer sirop de calmosine, homéopathie, débridât, tisane fenouil et camomille, le porter ( j ai mal aux bras) a force. Je pleure tellement je n en peux plus. Demain je vais prendre rendez vous chez ostéopathe qui ne tente rien n a rien. Ses coliques gâchent Ses enfin nos premiers mois. Courage a tous les parents dans le même cas

jenny

12/09/2010 à 22:45

bjr ma fille est née le 7aout au debut je la nourrissait au sein mais elle narreté pas de reclamer et nétait pas rasacier elle a des coliques depuis la naissance du coup je lui donne le biberon et le sein mais âs longtemp on na essayer debrida et les positions mais rien na faire du coup on lui mais un suppo crital puis va a la selle dans laffouler bien elle est soulager mais on le fait pas tou l temp cest kan elle pleure toute une matinée mais cest vrai ke cest dur de voir son bebe souffrir autant on ne sai plu koi faire merci a toutes pour vos precieux conseils

emilie

30/08/2010 à 20:10

bonjour moi ma fille a des collique depui la premiere semaine je lui donne le sein donc pas grand chose a faire je lui est fai des tisane de feunouille donner du ptite soif du debridat bu pedia kid l'eau de chaud me rien y fait cela vient souvent le soir avent un peut de chance sa passe au bout de 30min tout debut ou moin ou plus le massage n'est pas tres efficasse chez elle donc je la tien den differantes possition et me balade avec enormement de patience en me disant qu'a trois mois ce serat finit... bon courage a toutes dans le meme cas

maud

20/08/2010 à 11:04

mon fils viens d e naitre le 11 aout 2010 je le nourit au seins ils a des coliques genéralement le soir a partir de minuit il reclame le seins sans sès et reste inconsolable nous avont essaier la "calmosine" mais celle si doit etre donner apres le repas et est sucrée donc lui ouvre plus l'appétit et le cercle vicieu s'instal ma technique: mon mari le couche le long de ses cotes a plat ventre sont petit corp epouse la fome de ses cote et tien s sont bidou au chaud cella le calme merci et bon courrage!!!

aude

22/05/2010 à 21:42

Mon fils a eu des coliques des 2 semaine, il pleurait toute la journée, du matin au soir, sans dormir plus de 1 heure d'affilé. Il demandait le sein en permanence et le cercle vicieux s'est installé. Apres avoir tout essayer (tisane au fenouil et autres, restriction alimentaire +++ pour moi, arret du tardyferon, massages, osteopathe, homeopathie, bouillote, tetine, debridat, ...)un super pediatre (le 3ieme vu en 1 mois et 1/2)m'a fait arreter le sein et lui a donner des probiotques (en gouttes de chez biogaia). Cela a changé ma vie et celle de mon bebe. Je vous le conseille avec accord de votre medecin car ce produit a ete tres efficace ds mon cas.

 

Ajouter un commentaires





Inscrivez-vous à la newsletter

 

Les derniers tweets de Bebeguide

Sondage

Les catalogues de jouets non-sexués, avec des petites filles jouant aux voitures et des garçons berçant un poupon, vous en pensez quoi ?

ou voir les résultats